Mise à jour 10h11 : c’est traditionnel les jours de remaniement, les rumeurs se multiplient. Alors que le Parisien évoque la piste Benguigui, Le Nouvel Obs avance ce matin celle de Frédéric Mitterrand. Actuellement à la direction de la villa Médicis, le neveu de l’ancien président de la République aurait annoncé son départ à ses collaborateurs. Acteur, scénariste, animateur de télévision, écrivain, producteur et réalisateur de documentaires et de films de cinéma, Frédéric Mitterrand est un homme de culture qui fait consensus entre les bancs politiques.

C’est mercredi que Nicolas Sarkozy doit annoncer le remaniement ministériel. Selon Le Parisien, Christine Albanel – qui avait fait part de son désir de rester rue de Valois – devrait faire les frais du désastre de la loi Hadopi. « Son compte est bon« , aurait assuré au journal un proche du président de la République. Le quotidien précise que la cinéaste Yamina Benguigui pourrait lui succéder.

Chevalier de l’ordre de la légion d’honneur, Officier dans l’ordre des arts et des lettres, Chevalier et Officier de l’ordre national du mérite, Membre du Haut Conseil à l’Intégration et lauréate du Prix de la Paix à Florence (des titres qui sont mis en avant sur son site internet avant-même ses œuvres), Mme Benguigui dispose d’un CV prestigieux pour prendre la rue de Valois.

Auteur de nombreux films (dont le célèbre « Plafond de verre »), documentaires et livres sur l’immigration et l’intégration sociale, Yamina Benguigui est aussi une femme politique de gauche. Ce qui aurait pour Nicolas Sarkozy l’intérêt de brider l’opposition du PS à son envie d’aller « jusqu’au bout » dans la loi Hadopi.

Yamina Benguigui est en effet conseillère municipale PS au Conseil de Paris, adjointe de Bertrand Delanoë. Elle a en charge les Droits de l’Homme et la lutte contre les discriminations.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés