La loi Hadopi est promulguée dans sa partie non censurée

Guillaume Champeau - publié le Samedi 13 Juin 2009 à 12h07 - posté dans Société 2.0

La loi Création et Internet est entrée en vigueur. Nicolas Sarkozy ne s'est pas donné le temps de réfléchir et n'a mis que deux jours après la décision du Conseil constitutionnel pour promulguer la loi Hadopi, publiée samedi 13 juin au Journal Officiel.

Nicolas Sarkozy n'aura pas traîné, sans doute pour etouffer tout risque de voir monter la demande de ne pas promuguer la loi. Malgré un coup très dur porté par le Conseil constitutionnel, qui a vidé de sa substance le mécanisme de la riposte graduée, le Président de la République a promulgué vendredi la loi Création et Internet, amoindrie des dispositions censurées par les sages. La loi a été publiée au Journal Officiel ce samedi, et entre donc en vigueur. Il faudra désormais parler de la "loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet".

Un nouveau texte devrait être présenté dès ce mois-ci en Conseil des ministres pour donner aux juges le pouvoir le prononcer les sanctions, ce qui sera de toute façon à la fois inutile et beaucoup mieux encadré que s'il était agit d'une décision administrative. Contrairement à l'Hadopi première du nom, qui avait fait l'impasse sur la question malgré les très nombreux avertissements de ses opposants, l'Hadopi 2 devra nécessairement respecter les droits de la défense avec le respect de la présomption d'innocence et du droit à un jugement contradictoire.

Quoi qu'il en soit, la machine à condamner en masse que voulait installer l'Hadopi est cassée. Il n'en reste plus qu'une machine à spams, qui aura pour mission d'envoyer des e-mails et lettres recommandées sur la base de relevés d'infractions dont le Conseil constitutionnel a dit qu'ils ne pouvaient pas constituer des preuves suffisantes. Elle garde également son pouvoir de labelliser les offres légales et les moyens de sécurisation, dont l'installation ne sera plus obligatoire pour démontrer le respect de l'obligation de surveillance.

L'Hadopi 2, si elle confie un pouvoir spécifique aux tribunaux pour appliquer les sanctions, sera fortement limitée dans ses effets par les garanties fondamentales exigées par le Conseil constitutionnel. Chaque dossier devra être instruit avec la constitution d'une enquête qui aura pour charge de démontrer la matérialité des faits reprochés au titulaire de l'abonnement à Internet. Une lourdeur considérable qui devrait limiter à une poignée le nombre d'affaires traitées chaque année, là où Nicolas Sarkozy avait souhaité faire condamner par l'Hadopi jusqu'à 1.000 internautes par jour.

Cette réduction drastique du nombre d'affaires, qui pourrait d'ailleurs n'aboutir à aucune condamnation tant la démonstration de la culpabilité de l'abonné promet d'être complexe, pose une question supplémentaire. Il était déjà contesté de dépenser 100 millions d'euros pour que les FAI adaptent leurs infrastructures à la suspension de 1.000 accès par jour. La dépense ne devient-elle pas complètement folle et inacceptable pour traiter un nombre d'affaires sans doute ridiculement faible ?

Face à cette réalité qu'il aura bien du mal à nier, le gouvernement devrait probablement se tourner vers le système d'amendes qu'il avait refusé. Il aura le double avantage d'être applicable immédiatement, et de ne pas aller contre la liberté fondamentale de l'accès à Internet, telle que définie par le Conseil constitutionnel. Mais même pour une amende, les tribunaux devront apporter la preuve matérielle que l'abonné a manqué à son obligation de surveillance. Une démonstration qui semble absolument impossible à réaliser.

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Juin 2009 à 12h07
 
 
151
Commentaires à propos de «La loi Hadopi est promulguée dans sa partie non censurée»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
@Tomy13
La loi hadopi se place dans le cadre de la propriete intellectuelle, qui est de la competence exclusive du TGI. On le savait deja, c est pour ca que Albanel a parle de la creation de 9 TGI

Cela dépendra de la nature de la sanction demandée, qui sera soit civile, soit pénale si l'on applique le délit de contrefaçon tel que prévu par la DADVSI ...Je pense qu'ils ne savent pas encore quelles seront les sanctions qui seront prévues par Hadopi.La suite pour bientôt, le temps qu'ils se mettent d'accord.
La sanction, c'est la coupure du net; c'était prévu par la loi et ça n'a pas été censuré. Ce qui est censuré, c'est l'obligation de continuer à payer la connexion au FAI. Pour l'instant, il n'y a pas d'autre sanction!!! Attendons bien sûr les amendes avec Hadopi 2. Au passage pour les artistes, c'est toujours pas un rond. Bruel ou Goldmann vont bientôt réclamer à corps et à cri la licence globale. Mais, c'est trop tard, le train est passé!!!
pourquoi mon commentaire au sujet de la loi hadopi ne figure pas ?
Je l'ai ecris vers 12H 30.
Etait -il pro ou anti Hadopi? La censure par sarko commence peut être?
Réécrit le, je pense juste qu'il n'a pas été envoyé, ça m'est déjç arrivé.
donc concretement les gars de snowtigers ils risquent quoi avec cette loi ?
'LILLUM', le 01/01/1970 - 01:00
pourquoi mon commentaire au sujet de la loi hadopi ne figure pas ?
Je l'ai ecris vers 12H 30.
http://www.numerama....h...t&p=1097691
'angusyoung', le 01/01/1970 - 01:00
donc concretement les gars de snowtigers ils risquent quoi avec cette loi ?


Hadopi ne sera pas rétroactive, donc ils ne seront pas concernés par "cette loi".
Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de l'article :

"Mais même pour une amende, les tribunaux devront apporter la preuve matérielle que l'abonné a manqué à son obligation de surveillance. Une démonstration qui semble absolument impossible à réaliser."

Les radars fixes qui peuplent nos campagnes nous montrent le contraire !
Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de l'article :"Mais même pour une amende, les tribunaux devront apporter la preuve matérielle que l'abonné a manqué à son obligation de surveillance. Une démonstration qui semble absolument impossible à réaliser."Les radars fixes qui peuplent nos campagnes nous montrent le contraire !
euh si justement, ils divent apporter la preuve que c est toin vehicule pour te sanctionner et que ct toi qui conduisait pour te retirer des points
Le vehicule c ets grace a la plaque, qui est un nuemero unique fourni par les service d etat et certifie. Le radar doit etre aussi certifie et ca arrive que le pv saute parce que sa maintenance est trop vielle.
L IP est loin d etre considere comme aussi fiable que la plaque
Toi c ets la photo, et tu peux facilement contester, voir aller au tribunal pour contester l amende.
Vu a quelle point le CC a inssite sur la notion d irrefragabilite, va falloir betonnner le dossier contre toi...
donc concretement les gars de snowtigers ils risquent quoi avec cette loi ?



Hadopi ne sera pas rétroactive, donc ils ne seront pas concernés par "cette loi".

a moi aussi il y a quelque jours numerama a sortie un de mes comentaire , curieu sa ! surtout si on pense a la future publication que numerama va faire !!!!!
que ce passe t il ici ?
pourquoi mon commentaire au sujet de la loi hadopi ne figure pas ?
Je l'ai ecris vers 12H 30.

http://www.numerama....h...t&p=1097691


donc concretement les gars de snowtigers ils risquent quoi avec cette loi ?



Hadopi ne sera pas rétroactive, donc ils ne seront pas concernés par "cette loi".


a moi aussi il y a quelque jours numerama a sortie un de mes comentaire , curieu sa ! surtout si on pense a la future publication que numerama va faire !!!!!
que ce passe t il ici ?
Mais qu'est-ce que vous attendez pour renversez le gouvernement? Vous avez fait coupez des têtes pour moins con que ca et vous le supporter encore? et de plus, si il se représente au élections, vous allez le réélire? Réveillez vous bon sang, faite une mega pétition! il depense votre argent comme le pire des imbéciles et vous ne en formaliser a peine...

Je ne vois pas comment on favorise la diffusion de la création sur Internet en coupant les accès...

Ha oui, mais si on se met a faire de la logique maintenant... elle fera jamais rien cette loi :/


C'est vrai, anéfé, je vois pas ou est le problème !

Le pdf de la loi promulguée et publiée


« Art. L. 336-3. − La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’oeuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu’elle est requise.
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel no 2009-580 DC du 10 juin 2009.]
« Le manquement de la personne titulaire de l’accès à l’obligation définie au premier alinéa n’a pas pour effet d’engager la responsabilité pénale de l’intéressé.

ce qui implique le civil

· Un procès civil se juge devant une juridiction civile :
· soit le tribunal d'instance ;
· soit une chambre civile du tribunal de grande instance.
Il permet d'obtenir d'éventuels dommages et intérêts, mais pas de condamnation pénale de l'adversaire (amende ou emprisonnement).

La coupure de la connexion assimilée à des dommages et intérêts ? Cela semble curieux ? Une privation d’un droit en guise de dédommagement ? Il y a un juriste dans la salle ?
A quoi bon l'ouvrir maintenant, nous avons la possibilité de nous exprimer dans l'isoloir en corps faut-il allez voter !
Et quand je vois les résultats des européennes , je me dit qu'ils ont pas fini de nous en faire CH...
La loi d'hadopi donne le moyen au gouvernement de vous imposer le spyware labéllisé et je n'y vois la pas autre chose!

Je suis du meme avis que direct c'est le premier étage de la fusée!
>Savez vous qu'il est "envisagé":
>- d'interdire le VPN pour les particuliers.
>- Idem de ré-interdire le cryptage des données (pour les >particuliers).

des sources ?

>De plus il est assez facile de savoir si on utilise un "tuyau". Meme >si on ne sait pas ce qu'il transporte

et alors, rien d'étonnant à cela, les applis d'aujourd'hui sont très consommatrices de débit.
La loi d'hadopi donne le moyen au gouvernement de vous imposer le spyware labéllisé et je n'y vois la pas autre chose!Je suis du meme avis que direct c'est le premier étage de la fusée!
NOn ils ne peuvent pas nous imposer le spyware, bon sans!
C etait pas obligatoire avant de l installer, bien que sans ca tu pouvais asp te defendre, mais maintenant le CC a carrement dit que c t pas obligatoire du tout, meme pour se defendre. Seul un juge pourrais t imposer un tel logiciel, pas le gvmnt.
Bravo mioenzo ! Tu a gagné un point Godwin !!!!
Tu es content ? Au 3e post en plus ! BRAVO !

Ouai bon super si ils mettent l'amende... la ils pourront en envoyer bcp plus que 1000 par jour....
Seul un juge pourrais t imposer un tel logiciel, pas le gvmnt.

Un juge évalue les faits, le trouble à l'ordre public au sens pénal ou le préjudice au sens civil, il juge au nom de la société. Il n'édicte pas des normes pour imposer un "label" ou un système particulier de sécurisation, contrairement aux parlementaires
Seul un juge pourrais t imposer un tel logiciel, pas le gvmnt.
Un juge évalue les faits, le trouble à l'ordre public au sens pénal ou le préjudice au sens civil, il juge au nom de la société. Il n'édicte pas des normes pour imposer un "label" ou un système particulier de sécurisation, contrairement aux parlementaires

OKI je te crois.

1
2
3
4
5
6
7
8
Télécharger
RightMark CPU Clock Utility
 
MP3 Splitter
Edition de fichiers - Coupez vos MP3 simplement
 
X Codec Pack
 
iCare Format Recovery
Restauration - Récupérer un disque dur formaté
 
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC