Avertir les P2Pistes ne suffit pas à arrêter les téléchargements

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 11 Juin 2009 à 11h44 - posté dans Société 2.0

Une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule. Le gouvernement a eu la désagréable "surprise" (comment ça a pu en être une ?) de voir le volet sanction de son dispositif de riposte graduée censuré par le Conseil constitutionnel. Il devra donc se contenter des avertissements. Et voilà que paraît au même moment une étude britannique qui montre que la riposte graduée est inefficace sans la menace de la sanction finale...

C'est un chiffre qu'avait lancé fièrement la ministre de la Culture Christine Albanel lors des débats parlementaires. Une étude britannique menée par Digital Entertainment Survey avait conclu l'an dernier que 70 % de ceux qui partagent des fichiers protégés par le droit d'auteur arrêtent de télécharger illégalement lorsqu'ils reçoivent une lettre de leur fournisseur d'accès à Internet. C'était le début.

Maintenant, les Britanniques ont compris que la menace n'était que du vent, et qu'ils feraient mieux de télécharger que de perdre leur temps à lire un énième e-mail sans suite. Les FAI acceptent en effet d'avertir les internautes dont l'adresse IP leur est communiquée par les ayants droit, mais ils refusent de livrer en retour l'identité des abonnés, pour d'éventuelles actions pénales. Aujourd'hui, le chiffre des internautes qui arrêtent de télécharger après un avertissement a chuté à 33 %.

Seul un tiers des internautes qui reçoivent actuellement un message d'avertissement en Grande-Bretagne après avoir téléchargé illégalement des fichiers sur les réseaux P2P arrêtent ainsi d'échanger des fichiers. Un nombre beaucoup moins impressionnant qu'il y a un an, et qui tombe mal pour le gouvernement français.

Après la censure du Conseil constitutionnel, qui interdit la suspension de l'accès à Internet sur décision administrative, la France se retrouve dans la même situation que la Grande-Bretagne. Les avertissements seront sans suite, même s'il y aura bien la volonté de faire quelques exemples en poursuivant des internautes au pénal. Mais le faire massivement est irréaliste, tant les procédures pénales sont longues et coûteuses.

Dans le cas où la menace de sanction est présente, l'étude britannique conclut que 80 % des internautes arrêteraient de télécharger. C'est dire le séisme qui s'est abattu hier sur l'Hadopi.

Publié par Guillaume Champeau, le 11 Juin 2009 à 11h44
 
 
39
Commentaires à propos de «Avertir les P2Pistes ne suffit pas à arrêter les téléchargements»
 

1
2
En même temps, même avec des sanctions ça n'aurait rien arrêté. :p

It
Oui enfin, le projet français devrait être adapté pour mettre en place une procédure judiciaire (et non administrative) simplifiée et traitée par des tribunaux spécialisés (ce qui est compatible avec la réforme de la justice en cours). Donc au final, le coté sanction devrait rester. Et si 80% des gens arrêtent, c'est déja beaucoup !
C'est certainement le but de la mesure...le "piratage" c'est environ 15 à 20% qui sont "acceptés/acceptables" ...Tant que 80% passent à la caisse.
Là ou le bat blesse c'est quand la proportion est inversée...
A ce propos je connais/rencontre un GRAND nombre de gens qui avec la simplification des outils de partage type p2p n'achètent plus rien excepté du matos et des trucs de geeks et matent des screeners de merde (Mais bon c'est des nouveautés quoi...)sur leur super ecran géant avec DTS !!!
MDR
ou alors 30% de ceux qui se sont fait avoir ont trouvé une solution pour ne plus se faire repérer ^^
je pense sérieusement m'abonner a ipredator ^^
de toute façon l'état s'en branle il fera ce qui lui plait et fera taire tous ceux qui se mettront sur sa route, l'important c'est le muselage et l'oblitération de tout avis contraire
un tribunal d'exception ? se lefevbre est vraiment la pire des ordures!!!!! se type se croit en dictature!! et oui en démocratie ont a encore des droits!
un tribunal d'exception ? se lefevbre est vraiment la pire des ordures!!!!! se type se croit en dictature!! et oui en démocratie ont a encore des droits!
c'est pas grave le CC baffera a nouveau
C'est peut-çetre une bonne chose, ces mals. Leur reception ou pas peut servir à tester la furtivité ou pas de sa connexion.

Tient oui c'est vrai. ^^
ce moins que rien de lefevbre ferait mieu de se taire ou se croit il ce connard sans cervelle il suce sarkozi il a trop peur de perdre sa place ou quoi
Question , on doit encore l'installer ou pas le mouchard ?
Merci tout de meme au CC.

Merci surtout à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen...
'Otaku', le 01/01/1970 - 01:00
Question , on doit encore l'installer ou pas le mouchard ?

On a jamais dû.

Facultatif pour te dédouaner éventuellement.
ce moins que rien de lefevbre ferait mieu de se taire ou se croit il ce connard sans cervelle il suce sarkozi il a trop peur de perdre sa place ou quoi
Mais il travaille aussi pour lui :
http://www.youtube.c...h?v=F0DDniIVnew
si y a une fessée à la clé alors je veut bien la sanction mais je veux choisir qui va me l'administrer;pas lefebvr, pas langue, albanel mouais ....avec une pelle rahhhhh
c'est le début du bonheur
C'est peut-çetre une bonne chose, ces mals. Leur reception ou pas peut servir à tester la furtivité ou pas de sa connexion.

Excellent ! Soyons positifs !
Enter, t'es où ? On t'entend plus depuis quelques temps...
C'est une grande vexation pour Sarko et sa bande, il va vouloir se venger, c'est sûr. Restons prudent !
'sparci95', le 01/01/1970 - 01:00
C'est une grande vexation pour Sarko et sa bande, il va vouloir se venger, c'est sûr. Restons prudent !

Ouais et la LOPPSI est prêtre pour ça !! ;)
Est-ce que le mouchard est disponible en P2P, ou est-ce qu'il faut le payer ?

1
2
Télécharger
Command & Conquer 3
Stratégie - Suite des célèbres Command & Conquer
 
XP-AntiSpy
Optimisation - Gérer les services de Windows XP
 
Portable Thunderbird
Courrier email - Version portable de Thunderbird
 
OpenSuse
OS - Version de Linux performante.
 
AVS DVD Player
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur DVD gratuit...
 
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC