Le Parti Pirate suédois dénonce une fraude électorale

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 10 Juin 2009 à 16h05 - posté dans Société 2.0

Il est le grand gagnant de l'élection européenne en Suède, mais il n'entend pas pour autant laisser passer toutes les pratiques qu'il juge anti-démocratiques. Le Parti Pirate (PiratPartiet) a dénoncé mardi ce qu'il estime être une fraude électorale. Dans plusieurs bureaux de vote, en particulier à Oxelösund, les bulletins de vote du Parti Pirate ont été placés à l'écart des bulletins des formations politiques plus traditionnelles.

Le PiratPartiet ayant déjà eu à faire face à ces pratiques lors des élections législatives de 2006, où il n'avait remporté que 0,6 % des voix, c'est munis d'un camescope qu'ils sont venus constater le problème, et remettre les bulletins en place. Mais loin de paraîter embarassée, la présidente de la commission électorale d'Oxelösund Sören Carlsson (membre du parti Social Démocrate) est arrivée avec grand sourire devant la caméra, pour remettre à nouveau les bulletins à l'écart.

Elle estime que les présentoirs seraient trop encombrés avec les bulletins du PP, ce que la vidéo dément totalement. Mais elle joue aussi sur la règlementation, qui impose que les bulletins soient présents au même "endroit", sans imposer qu'ils figurent dans le même présentoir. Il suffirait donc qu'ils soient sur la même table pour que la loi électorale soit respectée.

De son côté, le Parti Pirate a décidé de notifier la police de la fraude. Des poursuites pourraient être engagées. Avec 7,1 % des voix, le PiratPariet a envoyé un député au Parlement Européen. S'il avait dépassé les 8 %, il aurait pu envoyer immédiatement un deuxième député, sans attendre l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

(merci à It08 pour l'info)

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Juin 2009 à 16h05
 
 
42
Commentaires à propos de «Le Parti Pirate suédois dénonce une fraude électorale»
 

1
2
3
Heu attendez, aucune preuve, aucun fait avéré et reproduit en masse...et vous faites les indigné ? Arrêtez deux secondes s'il vous plait.

Reproduit en masse ? même un exception c'est une de trop Oo Et je pense qu'ils en sont parfaitement capable même si c'est l'initiative d'une seule personne.
Jusqu'à récemment, je considérais la Suède comme un modèle de démocratie, même si la lecture assidue de Henning Mankell ou de Stieg Larsson commençait à m'en faire douter. Mais tout ce qui s'est passé avec le PPS montre que la Suède ne vaut plus mieux que la France d'aujourd'hui, et ce n'est pas rassurant.

1
2
3
Télécharger
PrimoPDF
Texte et tableurs - Créer des documents PDF à partir de fichiers texte, image, ou Web
 
Tactile 3D
Exploreurs de fichiers - Interface bureautique en 3D
 
Fraps
Utilitaires de jeux - Filmer les jeux vidéo pendant les parties
 
Core Temp
Diagnostic - Surveiller la température du CPU
 
Internet Download Manager
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement très rapide
 
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC