Le Parti Pirate fait son entrée au Parlement Européen !
La rédaction -
publié le Lundi 08 Juin 2009 à 00h10 -
posté dans Société 2.0
![]() Il faut prendre la mesure de l'évènement. Créé il y a seulement trois ans pour défendre une autre idée de la propriété intellectuelle, le Parti Pirate suédois a remporté dimanche plus de 7 % des suffrages, et envoie un député au Parlement européen. Au delà de l'importance du résultat pour les idées défendues par le PiratPartiet, c'est d'abord une démocratie nouvelle qui commence, assise sur Internet.
Mise à jour 23h01 : selon les derniers chiffres communiqués, le Parti Pirate aurait rassemblé environ 200.000 votes, ou 7,1 % des voix. Chez les 18-30 ans, il rassemble 19 % des scrutins. Une immense victoire. Le Parti Pirate est le premier parti chez les moins de 30 ans ! Les sondages avaient vu juste. Comme l'avait prédit la London School of Economics, le Parti Pirate suédois (PiratPartiet) a frôlé dimanche les 8 % de voix lors des élections européennes. Une victoire d'une ampleur inimaginable il y a encore quelques mois. Le PiratPartiet a aujourd'hui l'assurance d'envoyer un député au Parlement Européen, et peut-être même deux. Dimanche soir, avant la publication définitive des résultats, les prédictions à la sortie des urnes donnaient 7,4 % de voix au Parti Pirate, qui défend l'idée d'une refonte totale du droit d'auteur, d'une suppression des brevets et de la défense des libertés et de la vie privée sur Internet. Il leur fallait 4 % de voix pour accéder au Parlement, ils ont fait près du double. Grâce, c'est l'ironie, à leurs premiers adversaires. C'est en effet la condamnation des administrateurs de The Pirate Bay à un an d'emprisonnement qui a véritablement dopé la campagne du Parti Pirate. Pour les défenseurs du Peer-to-Peer et des libertés sur Internet, c'est une immense victoire. Ca n'est bien sûr qu'un siège, une goutte d'eau, mais il donnera accès au droit de déposer des amendements, d'accéder aux textes en préparation, et d'observer les agissements des lobbys de l'intérieur. C'est aussi et surtout un symbole. Un symbole très fort, qui devrait inspirer bien au delà de la cause défendue par les Pirates. Car il faut rappeler que le Parti Pirate n'a été créé qu'en 2006, il y a seulement trois années. En trois petites années, des citoyens ont pu se rassembler, s'organiser sans le moindre financement public, pour accéder au Parlement Européen avec l'espoir de peser sur l'orientation politique de l'Europe. Du jamais vu.
"Ensemble, nous avons changé aujourd'hui le paysage de la politique européenne", s'est félicité dans la soirée Rick Falkringe, le porte-parole du Parti Pirate, auprès du blog TorrentFreak. "Quelle que soit la manière dont cette soirée se termine, nous l'avons changée. Ca fait un bien fou. Les citoyens ont compris qu'il était temps de faire la différence." Ce constat du poids d'Internet dans une démocratie nouvelle n'est d'ailleurs pas étranger à la défaite cinglante de François Bayrou et de son MoDem, en France. Nous l'avions dit à de nombreuses reprises ; en n'affichant pas une opposition ferme et musclée à l'Hadopi, le leader centriste s'est coupé du soutien des internautes qui l'avaient porté proche du sommet en 2007. Electoralement, la défense des libertés numériques n'est encore qu'un sujet mineur en France. Mais en ne prenant pas au sérieux ce sujet-là, Bayrou n'a pas donné aux internautes l'envie de le soutenir sur l'ensemble de sa campagne. Combien de points, au final, cela lui a-t-il coûté ? Au contraire, Europe Ecologie et son leader Daniel Cohn-Bendit ont solidement affiché des positions anti-Hadopi, en défendant l'amendement Bono (d'ailleurs co-signé par Cohn-Bendit) au Parlement Européen, et en prenant l'engagement de défendre une libéralisation des échanges de fichiers non commerciaux. Contrairement à celle du MoDem, la position d'Europe Ecologie a été sans ambiguité. Elle l'a aidé à gagner le soutien de relais d'opinion sur Internet. Il faudra, désormais, que le Parti Pirate transforme ce succès électoral en actions. Et en mouvement européen. Pour le moment, le PP suédois est le seul à connaître un tel succès. Le Parti Pirate allemand, lui aussi engagé (plus tardivement) dans la campagne, n'a rassemblé qu'un pourcent des voix. Mais avec l'exemple suédois, les partis politiques de toute l'Europe ne pourront plus prendre à la légère les idées défendues par "les pirates". C'est le principal enseignement de ce résultat. Une page se tourne. Sur le même sujet
208
Commentaires à propos de Le Parti Pirate fait son entrée au Parlement Européen !
![]() tass_
Le 08 Juin 2009 à 09h48
@Soma78 : Voter blanc ? Pour me retrouver dans la même case que les bulletins "nuls" (en gros ceux qui savent pas mettre un papier dans une enveloppe) ? et même pas comptabilisé dans le total des pourcentages ? non merci.
Et elle est belle la rengaine "bouh c'est à cause de vous que l'UMP a gagné vous bafouez les droits de ceux qui sont morts pur voter" merci ta culpabilisation de pleureuse tu peux te la mettre où je pense. La liberté c'est aussi pouvoir ne pas voter. ![]() ![]() sparci95
Le 08 Juin 2009 à 09h51
c est en effet une immense nouvelle ! Avec la montée en puissance de Europe écologie, c'est le nouveau visage de la politique qui se dessine, celui des citoyens qui prennent leur avenir en mains ; le monde n appartient plus aux politicards, quelle merveilleuse bouffée d'air et quelle révolution ! J'admire ton optimisme, tu doit être bien jeune, tant mieux pour toi, j'en suis heureux, mais vas vite acheter des kleenex... ![]() ![]() soma78
Le 08 Juin 2009 à 09h51
60 pour cent des français n'en on rien a foutre de l'Europe, ya encore un type qui m'a dit samedi: " tout ça c'est la faute a l'euro " et ces gens là, qui votent pour un J. bové, faut vraiment que l'on soit dans un vide sidérale, niveau politique, pour en arriver là ! Désolé mais j'ai voté Europe Ecologie car c'est las seuls à avoir réellement parlé de l'Europe (plus l'amendement Bono). Bayrou et le PS il se sont amusés à se la jouer vote anti-Sarko et ont complètement zappé l'Europe. Alors faut arrêter avec les rapprochement douteux, merci ![]() Youpiyoo
Le 08 Juin 2009 à 09h55
les 60% qui ne sont pas aller votés ont donné la victoire à l'UMP... dingue d'être con à ce point.....genre je ne vais pas voter ca ne sert à rien....dommage... faudrait se mobiliser un peu plus la.. la fete des mères ? abusé pas les gars...........................voter ca prends 15 min.... Complètement d'accord... Et je crains le pire pour les prochaines élections legislatives et présidentielles. Tout le monde critique sarko, mais personne se bouge le cul pour lui infliger la défaite. J'ai peur qu'on en ait encore pour 8 ans de sarkozysme. Et dans 4 ans juste apres la réelection de sarko tout le monde viendra se plaindre. Pathétique... Moi en tout cas je serais fidèle à mon devoir de citoyen et j'irais voter... à gauche bien sur comme d'habitude. Quand on est de gauche on se bouge le cul et on vote a gauche. ![]() ![]() sparci95
Le 08 Juin 2009 à 09h55
Quelle bonne blague, ce type tout seul au milieu de plus de 700 députés c'est peanuts. Il ne pourra rien faire et c'est la droite qui se renforce, tous pays confondus. Avec le succès de l'UMP qui explose son nombre de sièges au parlement il y a de quoi être pessimiste, je ne donne pas cher de l'amendement Bono et on rira bien des idées défendues par les pirates. C'est comme si les Français avaient plébiscité Hadopi. Tu oublies juste dans ton analyse que l'amendement Bono a été voté par 88% des eurodéputés. Oui, mais Sarko en a rien a foutre, les autres a gauche non plus, alors... ![]() ![]() fcna2005
Le 08 Juin 2009 à 09h56
vous avez oublié que l'ump fait 30%, ca au niveau de l'opposition à l'hadopi c'est raté ...
![]() ![]() soma78
Le 08 Juin 2009 à 09h56
@Soma78 : Voter blanc ? Pour me retrouver dans la même case que les bulletins "nuls" (en gros ceux qui savent pas mettre un papier dans une enveloppe) ? et même pas comptabilisé dans le total des pourcentages ? non merci. Et elle est belle la rengaine "bouh c'est à cause de vous que l'UMP a gagné vous bafouez les droits de ceux qui sont morts pur voter" merci ta culpabilisation de pleureuse tu peux te la mettre où je pense. La liberté c'est aussi pouvoir ne pas voter. En ne votant pas tu est dans cette case, alors prend au moins la peine de bouger tes fesses pour aller voter et arrête avec ces excuses bidons. Après je suis d'accord sur le fait qu'il va falloir prendre en compte le vote blanc. Mais ne pas prendre 15 min de sa journée pour aller voter, faut pas se foutre de la gueule du monde. ![]() BBR
Le 08 Juin 2009 à 09h57
Allez, c'est une bonne nouvelle pour la représentation des citoyens en Europe. Tant mieux, j'espère qu'ils seront efficaces et qu'il continueront sur leur lancée.
![]() ![]() PheniXP
Le 08 Juin 2009 à 09h59
Au pire on vote blanc pour exprimer son désaccord avec les partis en place, mais s'abstenir c'est mériter la dictature. D'une le vote blanc n'est pas reconnu, ce qui est une honte car c'est r"ellement un acte militant, et ça l'est dans certains pays, de deux, lorsque l'on n'a que l'abstention, on s'en sert. Vous ne voulez donc pas comprendre que ce système de présentation est mort? Qu'il ne représente personne, et que ceux qui ne votent pas ne sont pas forcément des crétins déconscientisés? je dirais même plus, quand je vois que ceux qui votent UMP, pour une bonne part, ne savent même pas pourquoi il votent ça. Les vieux, par exemple, qui pleurent ensuite pour leur retraite... ![]() ![]() tass_
Le 08 Juin 2009 à 10h01
@Soma78 : Non, comme dit plus haut, à 90% d'abstention ils devraient voir qu'il y a un problème, déja que je ne comprend pas comment on peu accepter des élections avec + de 50% d'abstention, comme quoi seul les chiffres comptent et pas la représentation populaire, signe de plus que ça ne sert à rien.
Pour changer un système il faut souvent pouvoir s'en détacher et en sortir. ![]() ![]() sparci95
Le 08 Juin 2009 à 10h01
60 pour cent des français n'en on rien a foutre de l'Europe, ya encore un type qui m'a dit samedi: " tout ça c'est la faute a l'euro " et ces gens là, qui votent pour un J. bové, faut vraiment que l'on soit dans un vide sidérale, niveau politique, pour en arriver là ! Désolé mais j'ai voté Europe Ecologie car c'est las seuls à avoir réellement parlé de l'Europe (plus l'amendement Bono). Bayrou et le PS il se sont amusés à se la jouer vote anti-Sarko et ont complètement zappé l'Europe. Alors faut arrêter avec les rapprochement douteux, merciEcoute mon gars, europe écolo, si ça devait un jour être au pouvoir ... t'auras que tes yeux pour pleurer,achète toi un calibre de suite, c'est plus prudent !!! ![]() ![]() It08
Le 08 Juin 2009 à 10h02
'sparci95', le 01/01/1970 - 01:00 60 pour cent des français n'en on rien a foutre de l'Europe, ya encore un type qui m'a dit samedi: " tout ça c'est la faute a l'euro " et ces gens là, qui votent pour un J. bové, faut vraiment que l'on soit dans un vide sidérale, niveau politique, pour en arriver là ! Désolé mais j'ai voté Europe Ecologie car c'est las seuls à avoir réellement parlé de l'Europe (plus l'amendement Bono). Bayrou et le PS il se sont amusés à se la jouer vote anti-Sarko et ont complètement zappé l'Europe. Alors faut arrêter avec les rapprochement douteux, merciEcoute mon gars, europe écolo, si ça devait un jour être au pouvoir ... t'auras que tes yeux pour pleurer,achète toi un calibre de suite, c'est plus prudent !!! PEut pas être pire que l'UMP. Au moins, les libertés seraient préservées. It ![]() ![]() tass_
Le 08 Juin 2009 à 10h03
>Moi en tout cas je serais fidèle à mon devoir de citoyen et j'irais voter... à gauche bien sur comme d'habitude. Quand on est de gauche on se bouge le cul et on vote a gauche. Béééééé Bééééé fais le mouton. On sent que ton vote est 'achement réfléchit et argumenté, et dire que pour ça "des gens sont morts" comme dirai Soma78, ça fait peur. Si c'est ça avoir une démarche citoyenne Soma, je préfère encore ne pas en être un. ![]() ![]() sparci95
Le 08 Juin 2009 à 10h04
vous avez oublié que l'ump fait 30%, ca au niveau de l'opposition à l'hadopi c'est raté ... ça fait longtemps que je suit passé au crypté, alors, ton HADOPI, je te dis pas ou je me le met ! ![]() ![]() sparci95
Le 08 Juin 2009 à 10h06
@Soma78 : Voter blanc ? Pour me retrouver dans la même case que les bulletins "nuls" (en gros ceux qui savent pas mettre un papier dans une enveloppe) ? et même pas comptabilisé dans le total des pourcentages ? non merci. En ne votant pas tu est dans cette case, alors prend au moins la peine de bouger tes fesses pour aller voter et arrête avec ces excuses bidons. Après je suis d'accord sur le fait qu'il va falloir prendre en compte le vote blanc. Mais ne pas prendre 15 min de sa journée pour aller voter, faut pas se foutre de la gueule du monde.Et elle est belle la rengaine "bouh c'est à cause de vous que l'UMP a gagné vous bafouez les droits de ceux qui sont morts pur voter" merci ta culpabilisation de pleureuse tu peux te la mettre où je pense. La liberté c'est aussi pouvoir ne pas voter. + 1000, ceux qui ne votent pas on 1 droit: fermer leur gueule, point barre! ![]() ![]() It08
Le 08 Juin 2009 à 10h07
'tass_', le 01/01/1970 - 01:00 >Moi en tout cas je serais fidèle à mon devoir de citoyen et j'irais voter... à gauche bien sur comme d'habitude. Quand on est de gauche on se bouge le cul et on vote a gauche. Béééééé Bééééé fais le mouton. On sent que ton vote est 'achement réfléchit et argumenté, et dire que pour ça "des gens sont morts" comme dirai Soma78, ça fait peur. Si c'est ça avoir une démarche citoyenne Soma, je préfère encore ne pas en être un. C'est mieux un mouton qui suit le troupeau pour la verdure que celui qui pousse tout le monde pour aller à l'abattoir. De plus, et à la suite de cette année, je peux te dire que plus jamais la droite n'aura mon vote, et cela, c'est réfléchit, même si ça ne l'est pas pour les prochaines élections. De plus, dire que l'on va voter à gauche, pourquoi ça serait du mimétisme? Il y a les verts/gdr/ps/front de gauche/npa: y'a le choix, donc le vote, même si il est sûr de voter gauche, est réfléchit. Alors tes commentaires @ /taunt, tu les gardes pour toi. It ![]() ![]() CounterFragger
Le 08 Juin 2009 à 10h08
'fcna2005', le 01/01/1970 - 01:00 vous avez oublié que l'ump fait 30%, ca au niveau de l'opposition à l'hadopi c'est raté ...T'as juste dû oublier que l'UMP a fait 28% des votants ce qui, au vu de l'abstention, est très loin de représenter l'ensemble des français... ![]() ![]() sparci95
Le 08 Juin 2009 à 10h09
Au pire on vote blanc pour exprimer son désaccord avec les partis en place, mais s'abstenir c'est mériter la dictature. D'une le vote blanc n'est pas reconnu, ce qui est une honte car c'est r"ellement un acte militant, et ça l'est dans certains pays, de deux, lorsque l'on n'a que l'abstention, on s'en sert.Vous ne voulez donc pas comprendre que ce système de présentation est mort? Qu'il ne représente personne, et que ceux qui ne votent pas ne sont pas forcément des crétins déconscientisés? je dirais même plus, quand je vois que ceux qui votent UMP, pour une bonne part, ne savent même pas pourquoi il votent ça. Les vieux, par exemple, qui pleurent ensuite pour leur retraite... ![]() Tu seras vieux aussi un jour, et je peux t'assurer que tu vas pleurer pour ta retraite !!! ![]() ![]() It08
Le 08 Juin 2009 à 10h12
'CounterFragger', le 01/01/1970 - 01:00 'fcna2005', le 01/01/1970 - 01:00 vous avez oublié que l'ump fait 30%, ca au niveau de l'opposition à l'hadopi c'est raté ...T'as juste dû oublier que l'UMP a fait 28% des votants ce qui, au vu de l'abstention, est très loin de représenter l'ensemble des français... Et surtout, parler de non-opposition, quand 70% des votants sont contre la majorité présidentielle (et oui, car les deux seuls partis qui soutiennent NS sont : nouveau centre et UMP, or, ces deux partis ont fait campagne ensemble, donc lorsque l'on parle de 27% UMP, en fait c'est UMP+NC. Le reste, c'est tous de l'anti-Sarkozy: Modem/PS/Front de gauche/liste Dieudonné/les verts/écologie indépendante/GDR/DLR ...). It ![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.068.900 produits comparés
1.276.803 prix actualisés
32.453 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|