Mise à jour : Europe Numérique a publié les réponses des partis et des candidats aux questions sur le filtrage, le droit d'auteur, la neutralité et la légalisation du P2P qu'ils leur avaient posées.

Monté par des proches de la Quadrature du Net, le collectif Europe Numérique vient de mettre en ligne son questionnaire à destination des têtes de listes aux élections européennes du 7 juin 2009. Les candidats sont ainsi invités à décrire leur position sur quatre thèmes :

  • Le filtrage des contenus sur Internet
  • Le durcissement du droit d’auteur
  • La neutralité du réseau
  • La légalisation ou non du « partage non commercial » d’œuvres numériques

« L’initiative s’est dessinée pendant la deuxième lecture à l’Assemblée Nationale du projet de loi Création et Internet« , nous précise le porte-parole d’Europe Numérique, Julien Rabier. « Frustrés devant les réactions au vote de l’amdt 138, une poignée d’internautes suivant les débats autour de La Quadrature du Net ont décidé d’agir dans la perspective des européennes du 7 Juin. La poignée a été rejoint ensuite par une dizaine d’autres internautes citoyens soucieux de connaître et faire connaître les positions des candidats potentiellement éligibles« .

A deux semaines du scrutin, l’initiative peut sembler tardive. Mais « mieux vaut tard que jamais« , réplique Julien Rabier. Et puis « finalement, la campagne pour ces élections commencent très tard« .

Une fois les réponses obtenues, le collectif ne donnera pas de consigne de vote. « Ce n’est pas l’objectif de l’initiative« , prévient Julien Rabier. « Nous exposerons les résultats et les positions des têtes de liste qui auront répondu au questionnaire et c’est l’électeur qui fera son choix en conscience« .

Europe Numérique publiera les noms des candidats au fur et à mesure de l’arrivée des réponses, mais ne divulguera les résultats du questionnaire que quelques jours avant le vote. Histoire d’éviter ceux qui piratent les réponses des voisins ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés