Pope2you.net : le Pape s'adresse aux jeunes connectés

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 22 Mai 2009 à 10h49 - posté dans Société 2.0

Dans la perspective de la prochaine Journée Mondiale des Communications Sociales, que le Vatican a décidé de consacrer cette année aux nouvelles technologies, le Saint-Siège a créé le site Pope2you.net pour rassembler la communauté chrétienne autour du message papal. Il y délivre notamment une ode à Wikipedia.

Dans la perspective de la 43ème Journée Mondiale des Communications Sociales, le 24 mai prochain, le Vatican a voulu démontrer qu'il ancrait les communications sociales dans le monde moderne et numérique. C'est d'ailleurs le thème de la Journée cette année : "Nouvelles technologies, nouvelles relations". Le Conseil Poncifical pour les Communications Sociales a ainsi lancé le site Pope2You.net, un site traduit en cinq langues qui permet au Pape de transmettre son message aux jeunes sur Internet et de les inciter à le transmettre.

Le site sert de portail pour diriger les jeunes internautes catholiques vers une application Facebook papale, vers une application pour iPhone qui permet de recevoir en temps réel les dernières nouvelles de Benoît XVI, vers la chaîne YouTube officielle du Vatican, ou vers le "Wikicath".

Ce dernier est décirt comme une application en ligne qui "nous permet de lire le message de manière nouvelle, interactive et hypertextuelle à travers une plate-forme en style WIKI", qui "contient le commentaire au message du Pape et l'approfondissement des concepts clés du texte original du Pape".

Le terme de Wiki semble toutefois plus qu'abusivement utilisé, puisque selon nos observations, il n'est pas du tout prévu de donner aux visiteurs la possibilité de modifier les pages, et les commentaires se font... par e-mail.

Le "Wikicath" permet cependant d'en savoir plus sur la pensée papale relative aux nouvelles technologies. Benoît XVI estime ainsi que les nouvelles technologies détiennent un "extraordinaire potentiel", qu'elles sont "un véritable don pour l'humanité", et qu'elles "déterminent des changements fondamentaux dans les modèles de communication et dans les rapports humains". "Ces changements sont particulièrement évidents chez les jeunes dont la croissance est étroitement liée à ces nouvelles techniques de communication. Ils sont donc à leur aise dans un monde digital qui, par contre, semble souvent étranger à ceux d'entre nous, adultes, qui ont dû apprendre à comprendre et à apprécier les opportunités que ce monde offre à la communication".

A cette occasion, le Pape donne sa bénédiction à Wikipedia, que le Vatican estime être "l'expérience la plus clarificatrice du Réseau comme constructeur et articulateur de connaissance".

Car, prévient Benoît XVI, "la vie n'est pas une simple succession de faits et d'expériences : elle est plutôt la recherche du vrai, du bien et du beau. C'est précisément dans ce but que nous faisons nos choix, exerçons notre liberté et en eux, c'est-à-dire dans la vérité, dans le bien et dans le beau, nous trouvons bonheur et joie. Encore faut-il ne pas se laisser duper par ceux qui cherchent tout bonnement des consommateurs sur un marché de possibilités indifférenciées, où le choix en lui-même devient le bien, la nouveauté se fait passer pour beauté, l'expérience subjective remplace la vérité...".

 
Publié par Guillaume Champeau, le 22 Mai 2009 à 10h49
 
 
76
Commentaires à propos de «Pope2you.net : le Pape s'adresse aux jeunes connectés»
 

1
2
3
4
Il y a une diférence fondamentale entre une religion et une secte :

- Une religion, il est difficile d'y entrer, mais très facile d'en sortir
- Une secte, il est facile d'y entrer, mais très difficile d'en sortir

Lol, va dire ça à nos ancêtres, il n'y a pas si longtemps que ça ... Les gens ont la mémoire courte.

La religion catholique a été une des plus grande secte jamais créée et elle l'est encore.
Il y a une diférence fondamentale entre une religion et une secte :- Une religion, il est difficile d'y entrer, mais très facile d'en sortir
- Une secte, il est facile d'y entrer, mais très difficile d'en sortir
Lol, va dire ça à nos ancêtres, il n'y a pas si longtemps que ça ... Les gens ont la mémoire courte. La religion catholique a été une des plus grande secte jamais créée et elle l'est encore.
Tout à fait : ce message (celui auquel celui Djaibi répond) n'est valable qu'aujourd'hui. Cf. également le message de Galarwen :
La tolérance dans la bouche des religions monothéistes est un message trés récent, autrefois on tolérait surtout le buchet, la table de torture et la voix de l'épée pour répandre la bonne parole.
Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que
L'Antiquité était beaucoup plus tolérante, puisque le polythéisme pouvait tout à fait englober les nouvelles divinités dans leur panthéon.
quand on voit la réaction de l'empire romain face à l'émergence du christianisme, mais, clairement, on ne peut pas oublier que "le christianisme laisse les gens libres de croire" est une attitude très récente, et certainement une qui est choisie à défaut de mieux...
certainement une qui est choisie à défaut de mieux...

Je critique, je critique, mais je n'irai pas jusque là, la religion catholique est représenté par l'église mais ce ne sont que les représentants et ils peuvent se tromper, c'est ce qui s'est passé dans le passé. Actuellement, avec la société qui évolue ils n'ont pas eu d'autre choix que de s'adapter certes mais je pense que même l'église s'est rendu compte que cette évolution était obligatoire, dans la logique des choses au delà du fait que de toute façon ils n'ont pas le choix.

Après effectivement quand je dis "Secte" c'est surtout une référence à l'histoire, à la puissance manipulatrice de la religion qui s'est bien enrichie pendant cette période, période révolue cela va de soi. Cependant je trouve que le Pape a encore trop de pouvoir sur certaine population dans le monde, et vu son point de vue sur certains sujet ça fait peur ;) mais encore une fois c'est un représentant.

Conclusion : Quand je dénigre, je dénigre les représentants de la religion et ce qu'ils en ont fait pour servir leurs dessins.
je prefere écouter un scientifique, un médecin, une assistante sociale etc... qu'un discours moraliste moyenageux.
He bien moi, je préfère écouter les avis de tous ceux qui ont essayé de réfléchir à la question, scientifiques, un médecins, philosophes, ET religieux, ... et me faire MA propre opinion. L'Eglise a au moins le mérite d'apporter un angle de vue différent, avec des arguments et des contres arguments originaux, pour peu qu'on se donne le peine d'essayer de les comprendre. Après, on garde ou on jette ce qu'on veux...

Concernant ce sujet (indépendamment de toute l'histoire de l'Eglise et du reste du monde) je trouve que c'est plutôt une bonne chose que l'Eglise, compte tenu de son influence, exprime une position officielle favorable à l'internet, au partage de la connaissance, à l'accès à la culture, et valorise le travail libre et collaboratif ; surtout à l'heure où d'autres (Etat, Industrie, ...) on tendance à vouloir contrôler (censurer?) de plus en plus...

Mais peut-être ai-je tort?

Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que

L'Antiquité était beaucoup plus tolérante, puisque le polythéisme pouvait tout à fait englober les nouvelles divinités dans leur panthéon.

quand on voit la réaction de l'empire romain face à l'émergence du christianisme, mais, clairement, on ne peut pas oublier que "le christianisme laisse les gens libres de croire" est une attitude très récente, et certainement une qui est choisie à défaut de mieux...

Evidemment quand le monothéisme s'est répendu, avec son seul dieu et sa seule vérité, contestant tous les anciens cultes et cherchant à convertir de nouveaux adeptes, les pouvoirs en place ont réagi violemment.
je prefere écouter un scientifique, un médecin, une assistante sociale etc... qu'un discours moraliste moyenageux.

He bien moi, je préfère écouter les avis de tous ceux qui ont essayé de réfléchir à la question, scientifiques, un médecins, philosophes, ET religieux, ... et me faire MA propre opinion. L'Eglise a au moins le mérite d'apporter un angle de vue différent, avec des arguments et des contres arguments originaux, pour peu qu'on se donne le peine d'essayer de les comprendre. Après, on garde ou on jette ce qu'on veux...

Concernant ce sujet (indépendamment de toute l'histoire de l'Eglise et du reste du monde) je trouve que c'est plutôt une bonne chose que l'Eglise, compte tenu de son influence, exprime une position officielle favorable à l'internet, au partage de la connaissance, à l'accès à la culture, et valorise le travail libre et collaboratif ; surtout à l'heure où d'autres (Etat, Industrie, ...) on tendance à vouloir contrôler (censurer?) de plus en plus...

Mais peut-être ai-je tort?


Ecoute je te dirai que tout dépend du type d'information que tu recherches. Si tu veux une pluralité de sources, riches, diversifiées, je suis d'accord avec toi, tous les avis sont les bienvenus. Les gens de bonne volonté, dotés de bon sens peuvent toujours t'apporter quelque chose.

Pour reprendre l'exemple de la météo, un paysan, un marin, un montagnard te donneront des informations trés précieuses pleines de sagesses. Par contre, si tu veux une information quantitative, statistique... le paysan t'apportera moins qu'un scientifique ou que le satellite.

Maintenant concernant le preservatif, ce que je critique et qui me révulse. C'est la confusion des genres. Le représentant de l'Eglise qui a un idéal moral à défendre, se substitut au scientifique, et donne une information statistique erronée ou présentée de manière falacieuse.

Qu'il expose ses doléances morales conforment à son dogme, il en a le droit (et encore on peut/doit contester, mais sur un autre plan), mais qu'il mette en avant des infos dont il ne maitrise pas l'exactitude, alors là c'est à vomir. Surtout au vu de l'enjeu sanitaire.

Il y a aussi une grosse contradiction entre l'idéal chrétien et la réalité du terrain, lorque par exemple soeur distribuait pillules et capotes. C'est bien la preuve que cet idéal est completement déconnecté des réalités du monde.

Autre point que tu commentes : L'eglise qui parle de Wikipédia. Ma première réaction et que Diderot, Voltaire et Larousse doivent un peu se retourner dans leur tombe, eux qui ont été mis à l'Index par le Vatican, jusqu'en 1960 ! C'est nouveau que l'accés à la connaissance soit loué par les cardinaux, car elle est l'ennemie de la superstition. Partout ou la connaissance a avancée, dieu a reculé.

A mon avis, l'Eglise fait profile bas, et ne veut pas se mettre à dos de futurs fidèles.
A mon avis, l'Eglise fait profile bas, et ne veut pas se mettre à dos de futurs fidèles.
Faire profile bas, ça aurait plutôt été ne rien dire du tout (après tout, il existe déjà un web journal officiel du Vatican, et le christianisme est déjà bien présent sur le Net). J'y vois plutôt une volonté de communiquer sur la "modernité" (très relative...) de l'Eglise. On peut y voire une grande part d'opportunisme, mais de la part d'une institution à qui on a souvent reproché l'immobilisme, ça témoigne au moins d'une capacité à (essayer de ) prendre en compte l'évolution de la société.

Au sujet du préservatif, quand on relit les propos du Pape tel qu'il s'est exprimé (et non pas la caricature qu'en ont relayé les médias en ne citant qu'une phrase hors contexte), ce n'est pas totalement irresponsable : ça ne me semble pas idiot de recommander de respecter son partenaire sexuel et de na pas négliger l'acte, ça ne me choque pas qu'on me dise que la vie de couple est plus réussie quand les époux essayent d'être fidèles que quand l'un ou l'autre trompe sont conjoint à tout va... et ça ne me choque pas quand quelqu'un dit que se contenter de distribuer des capotes NE suffit PAS pour régler le problème du SIDA, mais qu'il faut aussi éduquer les populations, aider et accompagner les malades.

On peut être d'accord ou pas sur certain points (personnellement, j'utilise des préservatifs...) mais je trouve ça plutôt normal que le Pape soit là pour rappeler des principes de bon sens et donner à ceux qui le souhaite des idéaux à suivre.
Et, par expérience, le paysans se trompe moins souvent que le scientifique pour une prévision météo à court terme ;-)
Il n'y a pas que les propos du pape, mais aussi ceux de l'évèque d'Orléans qui sont condamnables. Comme je te l'ai dis plus haut, donner son avis sur une conception morale n'a rien à voir avec la manipulation de mesures scientifiques au service de ses opinions... 98% de fiabilité du préservatif ce n'est peut-être pas suffisant, mais à combien estime-t-on la fiabilité de la morale chrétienne ?

M'enfin bon en France on est moins gogo que dans certains pays, on attrape pas les mouches avec du vinaigre, heureusement.
Et, par expérience, le paysans se trompe moins souvent que le scientifique pour une prévision météo à court terme ;-)

N'idéalisons pas non plus la sagesse populaire qui a quelques limites quand même. On est trés exigeant avec le bulletin météo, et pas assez avec le dictons de grand mère ou le dernier horoscope de femme actuelle chez la coiffeuse...
J'avoue ne pas connaître les propos de cet évêque auquel tu fais référence, mais si effectivement il a affirmé que la morale chrétienne est plus fiable que la capote pour ne pas attraper de MST, dans ce cas bien sûr je ne cautionne pas, ce n'est certainement pas son rôle (son rôle étant de définir la "morale chrétienne").

Cela dit, je serai curieux de connaître les statistiques réelles (et non pas les sondages) du taux de transmission de MST (et pas seulement le VIH) chez les utilisateurs habituels de capotes (à qui statistiquement il va arriver de ne pas en mettre...) et chez les catholiques pratiquants (à qui statistiquement il va arriver d'en mettre... et à qui sont destinés les propos des évêques).
Tiens voilà le premier liens qui me viens sur google :

http://www.20minutes...preservatif.php

Concernant le préservatif, il y a aussi un problème de formation dans les écoles (sur l'éducation sexuelle et sur l'utilisation des moyens de contraception). Il n'y a pas assez de présence des planning familiales dans les quartiers. Peut-être manque-t-il de lobbying en leur faveur, ou au contraire y-t-il trop de lobbying en leur défaveur...

C'est au sujet de ces cas pratiques que l'église a encore trop d'influence sur nos vies même quand on est pas croyant...
L'éducation sexuelle et la sensibilisation à la contraception est un sujet très délicat, et je ne pense pas que l'Eglise y soit pour grand chose... il suffit d'observer la situation dans des civilisations non JudéoChrétiennes (Asie, Afrique, ) ou fortement déchristianisée (Australie, Canada, Russie) pour le constater : il n'y a à ma connaissance pas beaucoup plus de formation scolaire sur le sujet.

Concernant l'évêque d'Orléans, je suis d'accord avec toi, ces propos sont déplacés et désolant (d'ailleurs, il en est lui même désolé, puisqu'il [admet avoir commis [une] erreur]).

Et au fait, quel est l'avis des planning familiales sur Wikipédia ? :o)
HEUREUX SEREZ VOUS?SI L'ON VOUS INSULTE,si l'on vous persécute,et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi!Rèjouissez-vous,soyez dans l'allègresse...... courage ST Père et que Dieu vous conduise toujours ,à sa suite....
Quand on lit ça :

http://www.chretient...e-gouvernement/

On se doute qu'il doit y avoir d'énormes pressions de couloirs surtout au moment des éléctions. Les associations affiliées à l'église doivent jouer des coudes...
HEUREUX serez vous si l'on vous insulte,si l'on vous persécute et si l'on dit fassement toute sorte de mal contre vous,à cause de moi.Réjoiussez-vous,Soyez dans l'allègresse....Courage ! ST Père...et que continue de vous guider...

1
2
3
4
Télécharger
Simp Lite
Communication - Chiffrage des communications
 
Adobe Photoshop Lightroom
Photo numérique - Traitement rapide d'un grand nombre de photos
 
RegToy
Multi-fonctionnels - L'outil gratuit à tout faire !
 
aMSN
Communication - MSN Messenger sous Linux
 
Flash Slideshow Maker
Photo numérique - Créer vos diaporamas au format Flash
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC