Pope2you.net : le Pape s'adresse aux jeunes connectés

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 22 Mai 2009 à 10h49 - posté dans Société 2.0

Dans la perspective de la prochaine Journée Mondiale des Communications Sociales, que le Vatican a décidé de consacrer cette année aux nouvelles technologies, le Saint-Siège a créé le site Pope2you.net pour rassembler la communauté chrétienne autour du message papal. Il y délivre notamment une ode à Wikipedia.

Dans la perspective de la 43ème Journée Mondiale des Communications Sociales, le 24 mai prochain, le Vatican a voulu démontrer qu'il ancrait les communications sociales dans le monde moderne et numérique. C'est d'ailleurs le thème de la Journée cette année : "Nouvelles technologies, nouvelles relations". Le Conseil Poncifical pour les Communications Sociales a ainsi lancé le site Pope2You.net, un site traduit en cinq langues qui permet au Pape de transmettre son message aux jeunes sur Internet et de les inciter à le transmettre.

Le site sert de portail pour diriger les jeunes internautes catholiques vers une application Facebook papale, vers une application pour iPhone qui permet de recevoir en temps réel les dernières nouvelles de Benoît XVI, vers la chaîne YouTube officielle du Vatican, ou vers le "Wikicath".

Ce dernier est décirt comme une application en ligne qui "nous permet de lire le message de manière nouvelle, interactive et hypertextuelle à travers une plate-forme en style WIKI", qui "contient le commentaire au message du Pape et l'approfondissement des concepts clés du texte original du Pape".

Le terme de Wiki semble toutefois plus qu'abusivement utilisé, puisque selon nos observations, il n'est pas du tout prévu de donner aux visiteurs la possibilité de modifier les pages, et les commentaires se font... par e-mail.

Le "Wikicath" permet cependant d'en savoir plus sur la pensée papale relative aux nouvelles technologies. Benoît XVI estime ainsi que les nouvelles technologies détiennent un "extraordinaire potentiel", qu'elles sont "un véritable don pour l'humanité", et qu'elles "déterminent des changements fondamentaux dans les modèles de communication et dans les rapports humains". "Ces changements sont particulièrement évidents chez les jeunes dont la croissance est étroitement liée à ces nouvelles techniques de communication. Ils sont donc à leur aise dans un monde digital qui, par contre, semble souvent étranger à ceux d'entre nous, adultes, qui ont dû apprendre à comprendre et à apprécier les opportunités que ce monde offre à la communication".

A cette occasion, le Pape donne sa bénédiction à Wikipedia, que le Vatican estime être "l'expérience la plus clarificatrice du Réseau comme constructeur et articulateur de connaissance".

Car, prévient Benoît XVI, "la vie n'est pas une simple succession de faits et d'expériences : elle est plutôt la recherche du vrai, du bien et du beau. C'est précisément dans ce but que nous faisons nos choix, exerçons notre liberté et en eux, c'est-à-dire dans la vérité, dans le bien et dans le beau, nous trouvons bonheur et joie. Encore faut-il ne pas se laisser duper par ceux qui cherchent tout bonnement des consommateurs sur un marché de possibilités indifférenciées, où le choix en lui-même devient le bien, la nouveauté se fait passer pour beauté, l'expérience subjective remplace la vérité...".

 
Publié par Guillaume Champeau, le 22 Mai 2009 à 10h49
 
 
76
Commentaires à propos de «Pope2you.net : le Pape s'adresse aux jeunes connectés»
 

1
2
3
4
donc tu es comme nous puisque comme on pense differemment de toi nous sommes des cons . n oubli pas qu ici (sur numerama) comme ailleurs, il y a des enfant s des adultes , des vieux, des gens de droite comme de gauche et aussi des gens musulmans ou catholique et meme protestant . et je suis meme sur qu certains osent mettre des critiques que tu denigre si facilement. la libetrté d expression ca te dit quelque chose ? si ca te plait pas de lire ca ben le lit pas et passe a autre chose. ca n en rendra que ta journée plus belle et la notre merveilleuse

et c est pas parce que c est vendredi qu il faut se friter :p
Dites-donc ici, vous (les commentateurs) avez la critiques facile.
On parle d'Hadopi ou du logiciel libre ? "Sarko est un con ! Les major nous prennent pour des consommateurs passifs ! Faut pas écouter les médias qui n'y connaissent rien ! ..."On parle du pape et de l'Eglise qui va dans le même sens ? "Oui mais c'est un con parce qu'on l'a dit dans les médias".Vous vous croyez meilleurs parce que vous vous informez sur numérama et autres blogs, et non sur TF1 ? En réalité vous êtes aussi mouton que les autres : tous ceux qui ne pensent pas comme vous sont des cons.
Même si vous ne les connaissez que par caricatures, au lieu de chercher à comprendre le fond des choses.Et puis figurez-vous que "les catholiques" ne sont pas "le pape" ou "l'Eglise", tout comme "la France" n'est pas "Sarko et son gouvernement", ou "Internet" n'est pas "les Internautes", "les pirates", "les geeks" ou "5 gus dans un garage"...
Désolé, mon grand, quand tu est catholique pratiquant, ton chef c'est le Pape. Si ce n'est pas le cas ; tu es un hérétique. Demande a l'Opus Dei
ColdFire :
"Ce que dit le pape n'est "parole d'évangile" que pour ceux qui le souhaitent, si vous n'y adhérez pas, alors pourquoi s'en offusquer comme si ça allait influençer vos vies"


Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. La parole du pape influe sur notre vie d'une manière ou d'une autre, même si l'on est pas croyant. Car le pape influera sur nos politiques (donc notre parlement et nos lois), nos associations ("affiliées" à l'église genre Famille de France), les lobbying etc...

Depuis la renaissance nous avons gagné le droit de critiquer, de moquer ou d'ignorer les religions sans être jeté au buchet. C'est un droit que je considére comme essentiel. Et qu'importe si l'on ne ménage pas les susceptibilités des uns et des autres qui sont incapable d'autocritique et de raison.
Dites-donc ici, vous (les commentateurs) avez la critiques facile.
On parle d'Hadopi ou du logiciel libre ? "Sarko est un con ! Les major nous prennent pour des consommateurs passifs ! Faut pas écouter les médias qui n'y connaissent rien ! ..."On parle du pape et de l'Eglise qui va dans le même sens ? "Oui mais c'est un con parce qu'on l'a dit dans les médias".Vous vous croyez meilleurs parce que vous vous informez sur numérama et autres blogs, et non sur TF1 ? En réalité vous êtes aussi mouton que les autres : tous ceux qui ne pensent pas comme vous sont des cons.
Même si vous ne les connaissez que par caricatures, au lieu de chercher à comprendre le fond des choses.Et puis figurez-vous que "les catholiques" ne sont pas "le pape" ou "l'Eglise", tout comme "la France" n'est pas "Sarko et son gouvernement", ou "Internet" n'est pas "les Internautes", "les pirates", "les geeks" ou "5 gus dans un garage"...

Désolé, mon grand, quand tu est catholique pratiquant, ton chef c'est le Pape. Si ce n'est pas le cas ; tu es un hérétique. Demande a l'Opus Dei
J'en remet une couche pars que c'est Vendredi: t'es catholique, ton chef est le Pape, et tu fermes ta gueule!
T'es UMP, ton chef est Sarko et tu fermes ta gueule !
C'est quand même pas compliqué !!!
@llenawen
"donc tu es comme nous puisque comme on pense differemment de toi nous sommes des cons"
Sauf que je n'ai traité personne de con, juste de critique facile et de manque d'ouverture d'esprit.
En gros, on a tendance à critiquer les médias quand ils parlent de ce qu'on connait mieux qu'eux, mais on les suit aveuglément sur ce qu'on connait mal.
Ca me rappel un commentaire vu récemment du genre "ce qui me plait ici c'est qu'on est entre gens bien". Donc ce qui pensent autrement ne sont pas des gens bien.
La liberté d'expression ? Oui : j'en profite autant que toi, c'est tout :)


@sparci95
"t'es catholique, ton chef est le Pape, et tu fermes ta gueule!
T'es UMP, ton chef est Sarko et tu fermes ta gueule !".
Tu te crois encore à l'époque du Grand Inquisiteur ?

Sarko est pas seulement le chef UMP, il est aussi président des français. A ce moment-là, t'es français, Sarko est ton chef et tu ferme ta gueule ? Hum, pas l'impression que ce soit le cas (fort heureusement !)

Vas donc à la sortie des églises, demander aux gens s'ils sont des "catholiques godillots" :p
peut être les morts qu'il y a eu au nom de l'église qui me reste en travers de la gorge.A bannir
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme connerie je vous jure...


"Une belette a tué un ours, depuis, j'aime pas les belette"
"Une belette a tué un ours, depuis, j'aime pas les belette"

celle la c est la meilleure de la semaine :D

pour revenir a toi 3615 je te rejoins sur ce point "on a tendance à critiquer les médias quand ils parlent de ce qu'on connait mieux qu'eux, mais on les suit aveuglément sur ce qu'on connait mal." mais c est pas pour ca qu il faut critiquer ceux qui critiquent car tu ne fais que finalement te rabaisser a ce niveau et donc finalement prouver que tu n es pas mieux que ceux que tu critique.

ouais je sais c est compliqué ma facon de parler et touçca ;)
sinon sans rancune mais bon les gens aiment pas se faire rabaisser surtout quand ils sont persuadé qu ils ont raison et c est la qu il risque d y avoir du monde au portillon pour répondre :)
Moi je n'ai rien contre à ce que le pape s'exprime tant qu'il le fait dans le plus grand silence ! :)
il y a aussi un equivalent mais en Francais:
http://www.pape2you.net
Je suis d'ores et déjà en train de créer un nouveau site parodique : www.papi2you.net ! Avis aux amateurs ! :)
"Une belette a tué un ours, depuis, j'aime pas les belette"

Bien vue ! Comme il y a eu des morts au nom de l'église, il y en a eu au nom de tas d'autres causes, bonnes ou mauvaises. A ce moment là, on continue de détester les Allemands à cause de l'époque nazi ? Et les norvégiens parce que les vikings étaient des barbares ? Et nous-même parce que, cathos ou pas, tous nos ancêtres en ont fait des conneries quand même à travers l'Histoire !


"mais c est pas pour ca qu il faut critiquer ceux qui critiquent car tu ne fais que finalement te rabaisser a ce niveau et donc finalement prouver que tu n es pas mieux que ceux que tu critique"

Oui, sauf que je m'adresse directement aux intéressés, en leur proposant un autre point de vue, ce qui est différend de crier à qui veut l'entendre que "le pape est nul", "sarko est nul", "les médias sont nuls", non ?

Mais tu as raison : je ne suis pas mieux que les autres.
Ca ne m'empêche pas de donner mon point de vue :)
@Galarwen : L'influence du Pape est tout de même de plus en plus relative.
On ne peut pas dire que Sarkozy le suive tant que ça, si non il aurait attendu d'être marié pour officialiser sa relation avec Carla. ;)

Et d'ailleurs ce n'est pas le Pape qui l'a poussé à se marier, ce sont de basses raisons de politique internationnale.

On ne peut pas dire que le "Tu aimeras ton prochain comme toi meme" soit encore d'actualité dans le monde où nous vivons, malheureusement...

Donc influence quant même toute relative.

ColdFire qui ne vois rien chez Sarko qui soit un tant soit peu chrétien, bien au contraire :s
Goldfire

Le mariage est depuis longtemps sorti de l'influence de l'église. Mais concernant les droits des homosexuels, la bioethique ou d'autres sujets importants, l'église concerve un poids (trop) important.

Et puis tu ne parles que de la France. Dans les pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud, les boulettes papales vont faire un malheur...
+1000 à 3615Minitel2, ColdFire, Zabuza.


ColdFire a dit : "@Galarwen : L'influence du Pape est tout de même de plus en plus relative.".

En effet. Je ne compte même plus le nombre de cathos (notamment parmi les jeunes) qui sont pour le préservatif et le sexe avant le mariage.
Mais dites-moi ... Ca va pas à l'encontre de la pensée papale ?
la pensée papale ?
arghhh ! il a réellement un avis sur Internet et les nouvelles technologies ?

naaan, il trouve que c'est plus pratique pour diffuser "ses" discours, "ses" idées, "ses" conseils", "ses" ordres aux fidèles.

je met "ses" entre parenthèse parce que tout cela est encore bien moyenâgeux et je ne pense pas que ce pape-là ait une quelconque idée personnelle. Il ressasse...
naaan, il trouve que c'est plus pratique pour diffuser "ses" discours, "ses" idées, "ses" conseils", "ses" ordres aux fidèles.

Comme tous ceux qui ont quelque chose à dire !
Franchement, vous vous êtes réellement demandé POUR quoi l'Eglise et le Pape sont, au lieu de regarder CONTRE quoi ils sont ?
Il ne vous est jamais venu à l'esprit que ce qu'ils proposent (et n'imposent pas, répétons-le), est peut-être difficile à envisager car à l'encontre de la pensée générale, mais n'est pas forcément pour autant bon à jeter ?
Un exemple, un exemple !
Il y a tant d'anticlericalisme et de troll en puissance ici -_-
Goldfire



Le mariage est depuis longtemps sorti de l'influence de l'église. Mais concernant les droits des homosexuels, la bioethique ou d'autres sujets importants, l'église concerve un poids (trop) important.



Et puis tu ne parles que de la France. Dans les pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud, les boulettes papales vont faire un malheur...

Fauta arreter d'écouter là télé , le pape n'est pas con , et pour information ceux qui ont fait le plus de prévention pour le sida en Afrique en distribuant ... des préservatifs ce sont des missionnaires catholique .Mais le pape étant donné sa posture symbolique ne peut pas nous dire mettez des capotes officiellement, sa voudrait dire vous avez le droit d coucher ensemble comme bon vous semble . Le pape représente un idéal.

Sinon pour la bioéthique : toi sa te dit de choisir la couleur de cheveux de tes enfants ? leurs yeux ? comme au supermarché ?

La force des catholique justement c'est qu'on est pas fondamentaliste , on se borne pas a croire tous ce qu'on nous dit au 1er degré, le pape donne un idéal ne l'oubliez pas !
La rôle du Pape est de donner tel une boussole la direction pour atteindre la sainteté dans une vision chrétienne, et même plus précisément Catholique. Si une boussole se mettait à indiquer le Nord-Est parce que la majorité des gens vont au Nord-Est, elle ne jouerais pas bien son rôle et on serait en droit de se plaindre auprès du fabriquant :D

Et bien là c'est pareille, si le Pape changeait son discours pour mieux se coller à la réalité du terrain, il ne donnerais plus la bonne direction (ou du moins une interprétation hâtive en serait donnée et fausserais la teneur du message)

Il est claire que rares sont les êtres humains à atteindre la sainteté, mais c'est toujours préférable de prendre pour modèle une "élite" que le commun des mortels, car on a plus de chance de s'en approcher et de s'élever spirituellement. Non pas de devenir le plus grand, le plus beau, le plus fort, mais simplement de gouter au bonheur et de le faire partager autour de soi :)

Après c'est sur que la réalité du quotidien met une infinité d'embuches sur notre route et nous sommes toujours attirés vers nos petits ou gros penchants d'humains (et c'est ça qui nous rend humain d'ailleurs !)

Quant au raccourcis d'interprétation, ils sont nombreux...

Le Pape ne prêche pas contre les homosexuels, mais contre le passage à l'acte en dehors des liens (sacrés) du mariage d'un homme et d'une femme, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Dans le message de l'Eglise, le sexe n'est pas une fin en soit, ce doit être un appel à la vie, c'est pourquoi tout autre acte que celui d'un époux et d'une épouse est considéré comme un péché car détournant la beauté première de la reproduction humaine et de la vie qui en découle. Le message Chrétien se soucie toujours de protéger le plus faible, qu'il soit né ou non, et bien des préceptes de l'Eglise sont là en priorité pour protéger les enfants.

La personne, quelque soit ses faiblesses ou ses choix, doit rester pour un Chrétien un être humain à part entière. Bien souvent ceux qui se disent Chrétien oublient un peu vite de faire la distinction entre le péché et le pécheur. Oublier cela c'est oublier que le pécheur est la première des victimes du péché ^^

Il faut voir aussi que le Pape actuel n'est pas un aussi bon communicateur que son prédécesseur, parler aux médias, ce n'est pas quelque chose qui vas de soit pour le théologien qu'il est, d'où de plus importantes incompréhensions de son message que celui de Jean Paul II.


ColdFire

PS : [Mode Humour ON] Ne m'appelant pas Eddy Mitchell, je ne vous dirais pas qu'il ne faut pas faire de boogie woogie avant de faire vos prières du soir :p [Mode Humour OFF]
Ah, on bouffe du catho au petit déjeuner ici ! Le Pape dit quelque chose, c'est un c.., il ne dit rien, c'est un c..... merci aux commentateurs de nous éclairer sur ce qui vrai, de nous sauver de cette méchante église qui ne veut que le malheur des hommes... Au fait vous avez mis à jour vos critiques ? Le pape a dit "il fait beau ce matin"... quelle honte ! c'est scandaleux, il faut détruire le Vatican, repère d'obscurantisme. Comment dire en 2009 "il fait beau" !!!

1
2
3
4
Télécharger
Simp Lite
Communication - Chiffrage des communications
 
Adobe Photoshop Lightroom
Photo numérique - Traitement rapide d'un grand nombre de photos
 
RegToy
Multi-fonctionnels - L'outil gratuit à tout faire !
 
aMSN
Communication - MSN Messenger sous Linux
 
Flash Slideshow Maker
Photo numérique - Créer vos diaporamas au format Flash
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC