DéputésGodillots.info menacé de poursuites pénales

Guillaume Champeau - publié le Mardi 19 Mai 2009 à 13h03 - posté dans Société 2.0

Si vous ne voulez pas que votre inactivité parlementaire soit connue du plus grand nombre, mieux vaut s'abstenir de mettre de l'huile sur le feu lorsqu'un site spécialisé dresse de vous un portrait peu flatteur. Mais Sylvia Pinel, députée PRG (centre gauche) du Tarn-et-Garonne, ne connaît pas ce conseil de sagesse...

Depuis plusieurs semaines, agacés par la tenue des débats sur la loi Hadopi, les initiatiateurs du site DeputesGodillots.info dénoncent quotidiennement ceux des députés qui ne viennent pas dans l'hémicycle pour débattre et comprendre la loi mais simplement pour lever la main au moment des votes, dans le sens voulu par leur groupe parlementaire. Très rapidement, les députés ont eu vent de l'initiative et certains avaient même obtenu de la conférence des présidents qu'elle fasse interdire provisoirement l'utilisation du trombinoscope dans les tribunes de l'Assemblée. Ce petit livre rassemble les photographies et biographies des députés, pour permettre au public qui suit les débats de savoir qui s'exprime. Aujourd'hui, ils se disent en plus victimes "d'intimidations juridiques".

La députée du Parti Radical de Gauche Sylvia Pinel a fait transmettre aux administrateurs du site une mise en demeure de "retirer [du] site internet les pages concernant Madame PINEL". Dans cette lettre, la députée reproche au site les "commentaires" et les "photographies" que DeputesGodillots a publié sur la page qui lui est consacrée, et menace de les poursuivre devant les juridictions pénales, avec le risque d'amendes pouvant aller jusqu'à 100.000 euros.

Contacté par Numerama, le site nous précise que la députée souhaite porter plainte sur la base de quatre chefs d'accusation : injure publique, diffamation, violation du droit à l'image et du respect de la vie privée.

Réalisée d'après des notes prises à l'Assemblée, la page consacrée à Sylvia Pinel montre des photos de la députée dans l'hémicycle en train de lire un livre ou de dormir, tandis que les commentaires témoignent de l'activité parlementaire de l'élue : "Vote avec son groupe sans prêter attention, oublie parfois même de voter", "22H00 - Traite son courrier" ; "22H50 - Tape un long SMS sur l'un de ses deux téléphones portables", "23H10 - Retour en hémicycle, s'occupe à nouveau de son courrier et de ses textos", "01H30 - Ecrit un dernier texto"...

Lorsque la page a été publiée sur DeputeGodillots.info le dimanche 10 mai, une partisante de Mme Pinel était intervenue dans les commentaires pour la défendre, se disant alors "scandalisée par vos méthodes et votre acharnement contre la plus jeune députée de l'assemblée qui a le mérite d'être présente là où la grande majorité des députés n'ont pas jugé nécessaire d'assister à des débats aussi importants que ceux de la loi HADOPI". Mais le débat a tourné court lorsque Teymour, l'un des co-fondateurs du site, a répliqué que "les députés ne participant pas au débat ne sont pas utiles", et que "cette députée [n'est] jamais intervenue en commission alors que la moyenne à ce jour des interventions par député est de 15,96".

"Le débat avait commencé à s'instaurer", rappelle ainsi Roux, l'autre co-fondateur du site. Mais "plutôt que de venir y participer avec les citoyens, [Sylvia Pinel] préfère utiliser la pression juridique. Ce sont des méthodes surprenantes venant d'une représentante élue rompue aux arts du débats !", commente-t-il.

Loin de se laisser intimider, les créateurs de DeputesGodillots ont choisi de laisser la page en place et de laisser la députée mettre en oeuvre ses menaces, si elle souhaite les concrétiser.

"Ce que nous ne comprenons pas dans la lettre de Madame la députée, c'est qu'elle semble confondre son rôle d'élue de la nation et sa vie privée. Un des arguments majeurs de son attaque porte en effet sur le respect de la vie privée. Nous avons du mal à voir le lien entre ceci et son travail parlementaire ou ses activités d'élue siégeant en hémicycle", indique Teymour.

"Elle essaye en fait de nous faire taire en jouant l'intimidation juridique. Nous préférerions qu'elle nous donne l'occasion de corriger sa fiche avec son travail parlementaire plutôt que par des pressions !"

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Mai 2009 à 13h03
 
 
177
Commentaires à propos de «DéputésGodillots.info menacé de poursuites pénales»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Les députés ont voté ce texte là faute de mieux, parce que vous avez aucun autre texte consensuel à proposer en face.
C'est bien beau de gueuler mais qu'est ce qu'on propose ?
Est ce faire preuve de volonté que de boycotter la musique des majors (celle que j'aime pas). C'est plutôt un caprice commode.
Luc Besson a été plus convaincant que toi Tass, c'est ce qu'il te faudra retenir pour la prochaine fois. C'est comme ca qu'on perd des batailles puis qu'on en gagne.
@EDU 500 députés dans un hémicycle, ça amène juste plus de godillots sur les bancs. Je comprends maintenant que ce que tu dis peut avoir un intérêt. Mais je ne vois pas pourquoi cfg se met à parler du contenu de la loi alors que ça n'a aucun rapport. Du moins, je n'en vois pas.Ou alors peut être "Les députés [godillots] ont voté ce texte là [et d'autres] faute de mieux" ? Mais comme je le disais à Montebourg dans un commentaire qu'il n'a pas publié sur son blog : on ne vote pas une loi "faute de mieux". On la vote si on est en accord ou on ne la vote pas. Je pourrais dire qu'on peut aussi s'abstenir lorsqu'on est un lâche, mais ce serait de la médisance de ma part.edit : J'ajoute qu'une bonne partie des 500 députés n'en sont pas moins des godillots qu'ils n'ont pas assisté (ou peu) aux "débats" et se sont simplement déplacés pour le vote (ou presque).
Pas d'erreur, + 1 !
'cfg', le 01/01/1970 - 01:00
Ouais, bof, au contraire. Mesdames Messieurs les députés, essayez de nous en faire moins des lois. On croule sous les lois, la société se judiciarise et faut qu'on élargisse les prisons à cause de vos lois.
Une bonne part de "l'inflation législative" est de l'initiative du gouvernement. Là encore, il relèverait du devoir et du courage du parlement de savoir s'opposer ou imposer ses conditions, notamment sur l'abrogation d'un certain passif législatif devenu obsolescent.
Moi aussi quant je serai grand j'veux être député GODILLOT !
Sparci95> Ils savent qu'ils sont filmés donc ils l'assument. Tu vas bientôt nous dire que les regarder: c'est du Piratage, je suppose !

Tu utilises une technique de rhétorique, celle de l'Homme de Paille. Ca consiste à faire dire une sottise à quelqu'un pour mieux critiquer cette sottise.

Je n'ai pas dit qu'il faut enlever les caméras.
Je n'ai pas dit qu'il faut s'abstenir de désigner les gens.
Je n'ai pas dit que la critique devait être censuré, ou intelligente, gentille.

Le droit à l'image est important car nous sommes inégaux en terme d'image, certains sont beaux, moches, connus, anonymes. Ca ne dépend pas tellement de nous. L'image a toujours tendance à nous échapper.

Le droit à l'image ne remet pas en cause le droit d'expression car toutes les critiques même les caricatures les plus méchantes peuvent s'exprimer avec de simples mots.

Souvent on a besoin du droit de citation pour recopier ce que dit quelqu'un et le partager avec les autres. Mais on n'est jamais obligé d'utiliser son image. Quand on le fait, c'est pour lyncher ou pour exploiter la notoriété.
Des mauvaises raisons. C'est Closer.

La règle est simple. Demandez l'autorisation, et si c'est refusé, respectez cette volonté.
Le plus simple pour ne plus figurer dans les députés godillots (les cancres version parlement) ne serait il pas qu'ils se mettent au boulot ?

je ne vois pas de meilleur moyen ... ah bien sur ça va demander un effort considérable, mais à la difference d'un cancre, le député est payé pour bosser, lui ... ou elle.
'cfg', le 01/01/1970 - 01:00
Sparci95> Ils savent qu'ils sont filmés donc ils l'assument. Tu vas bientôt nous dire que les regarder: c'est du Piratage, je suppose !

Tu utilises une technique de rhétorique, celle de l'Homme de Paille. Ca consiste à faire dire une sottise à quelqu'un pour mieux critiquer cette sottise.

Je n'ai pas dit qu'il faut enlever les caméras.
Je n'ai pas dit qu'il faut s'abstenir de désigner les gens.
Je n'ai pas dit que la critique devait être censuré, ou intelligente, gentille.

Le droit à l'image est important car nous sommes inégaux en terme d'image, certains sont beaux, moches, connus, anonymes. Ca ne dépend pas tellement de nous. L'image a toujours tendance à nous échapper.

Le droit à l'image ne remet pas en cause le droit d'expression car toutes les critiques même les caricatures les plus méchantes peuvent s'exprimer avec de simples mots.

Souvent on a besoin du droit de citation pour recopier ce que dit quelqu'un et le partager avec les autres. Mais on n'est jamais obligé d'utiliser son image. Quand on le fait, c'est pour lyncher ou pour exploiter la notoriété.
Des mauvaises raisons. C'est Closer.

La règle est simple. Demandez l'autorisation, et si c'est refusé, respectez cette volonté.


Pourquoi parles-tu toujours de Closer, mon troll favori ?

Quel en serait le rapport avec nos députés ? Et surtout le titre et l'objet de ce topic ?

Ce serait mieux, à mon avis, si tu répondais aux questions qui t'ont été posées, plutôt que de te contenter de citer Closer pour essayer d'apporter une quelconque crédibilité à tes écrits ...
> Pourquoi parles-tu toujours de Closer, mon troll favori ?

Et bien jusqu'à présent, ca n'a pas du t'échapper, Closer était le grand gagnant dans le palmarès des entorses au Droit à l'Image. Ce sont eux qui se prenaient un max de procès dans les dents.

Jusqu'à présent personne n'accusait Internet de tordre le cou au Droit à l'image. Internet tue la Presse, le Disque, les petits enfants, Internet est un boulevard pour les pédonazis révisionnistes homophobes racistes, un havre pour terroristes barbus.

Mais Internet jusqu'à présent dans l'esprit des gens respectait le Droit à l'Image.

Grace à toi Natasha qui fut la première à brandir le pilori vengeur, Internet vient de rentrer dans une nouvelle ère. Tu es une briseuse de tabous méritante.
'munrau', le 01/01/1970 - 01:00
Le plus simple pour ne plus figurer dans les députés godillots (les cancres version parlement) ne serait il pas qu'ils se mettent au boulot ?

je ne vois pas de meilleur moyen ... ah bien sur ça va demander un effort considérable, mais à la difference d'un cancre, le député est payé pour bosser, lui ... ou elle.
+1
Ils n'ont qu'a travailler.
Je comprends son problème. Elle travaille pas, elle assume.

Après, concernant le problème de cfg avec le 'droit à l'image', ca les gene pas de violer la vie privée des électeurs.
Alors oui, ils disent droit à l'image, droit à la vie privée. Moi je vais invoquer cet argument si il me force à mettre leur espion sur mon pc.

Il faut pas non plus exagérer. C'est pas comme si elle avait plusieurs mandats en meme temps. En plus qu'elle doit avoir un(e) assistant(e) donc c'est un peu se foutre de la gueule des electeurs qui ont voté pour elle.
Lol. Qu'elle assume ne rien faire durant les débats.Je ne sais plus dans quel pays, un type qui jouait à une console de jeu portable en assemblée, ben ça avait fait scandale. Qu'elle s'estime heureuse, car ça pourrait être bien pire.It

Lol. Chez nous ils se contentent de lire le journal, ils n'en sont pas encore arrivé au niveau technologique de la console portable (si ça avait été le cas, ils n'auraient jamais voté HADOPI d'ailleurs :D)
Dire que les PRG sont de gauche, ça me fait marre quand même ... Faut pas habiter le Tarn et Garonne pour dire ce genre de choses !
Quant à savoir pourquoi elle n'a pas voté contre l'Hadopi, n'oublions pas que le Président du PRG, c'est Baylet, celui qui possède la Dépêche du Midi, l'homme qui soutient à demi-mot Sarkozy ...
En même temps, quand on devient député parcequ'on a été chef de cabinet de Baylet, faut pas s'étonner de la manière dont on regarde de haut la démocratie.
Pour en savoir en peu plus sur Baylet et sa façon de gérer SON département : http://www.lexpress....let_473786.html

+10

Le T et G n'est pas géré mais muselé.
Baylet d'un côté et Barrèges de l'autre, vive la Démocratie...
- J'ai relevé :
" la députée souhaite porter plainte sur la base de quatre chefs d'accusation : injure publique, diffamation, violation du droit à l'image et du respect de la vie privée."
....c'est la caste des intouchables, comme en Inde...mais pour le dernier chef d'accusation : respect de la vie privée....c'est bien ce qu'ils tentent de faire en plus vaste avec la loi Hadopi ! Quand aux 2 premiers arguments....on en a entendu aussi , de la bouche d'Albannel, lors des débats dans l'émicycle,sur Hadopi !
- Celà n'aboutira pas; je crois....qu'ils commencent à balayer devant leur porte !
@cfg T'es pas d'accord avec la description que j'ai donnée concernant la différence entre Britney Spears et un député ?
'Akuseru', le 01/01/1970 - 01:00
@cfg T'es pas d'accord avec la description que j'ai donnée concernant la différence entre Britney Spears et un député ?


cfg ne répond jamais aux questions qui lui sont posées, c'est bien connu.

:mdr:
Qd on est pas pret a etre un(e) vrai(e) député(e) a temps plein, on ne se propose pas !!!
Ce site devrait etre soutenu par l'argent public tellement il est nécéssaire ! :)
En même temps, un député peut très bien envoyer des SMS "professionnels" dans l'émicycle, et si il dédide de s'abstenir sur un sujet qu'il ne maitrise pas, en profiter pour dormir pour être plus en forme ensuite.

Ah mais c'est le fait qu'ils ne débattent pas, ne posent pas de questions, ne proposent pas de lois, ... qui pose problème, c'est vrai.
@Akuseru: quelle est la question ?

Aucune différence entre Britney Spears, un député, un criminel, ma grand mère. Peu importe.

Tout le monde a le droit à l'image, quand une diffusion de son image ne plait pas on en demande le retrait et il n'y a aucune explication à fournir.

Ca n'interfère pas sur la liberté de la presse, les critiques, l'information, les caricatures.

Contrairement à l'antiparlementarisme, qui est parfois associé à l'extrème droite, par exemple dans les années 30.
Je me disais bien que je comprenais rien à tes réponses. T'es réellement un troll. Et bien velu.

A défaut de pouvoir obtenir des phrases sensées de ta part, mes messages auront au moins la qualité d'apporter du contenu clair (enfin j'espère) au débat avec les autres intervenants et lecteurs.

Au revoir, cfg :)
@Akuseru: quelle est ta question ? Pas envie de relire tout le topic, moi... Quelle est la différence entre Britney Spears et un député, c'est cela ?

T'es pas forcé de débattre. Peut être t'aime pas l'Histoire. tchao.
Pour en revenir au sujet, la jeune Sylvia Pinel se prend une sacrée volée de bois vert sur le site DeputésGodillots. Elle a fait une sacré publicité et, ce, même sur des sites d'actualités plus abordables que numerama. C'est à se demander si elle est pas en train de ruiner sa carrière. En tout cas, ça ne m'étonnerai pas qu'elle lise très attentivement les sites qui relayent l'infoet qu'elle regrette amèrement d'avoir réagit aussi indélicatement.

edit : http://fr.readwritew...sgodillotsinfo/
[...] La député a par ailleurs affirmé ne pas avoir l’intention de porter plainte, contrairement à ce qu’affirme la missive de son avocate [...]

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Télécharger
ALLPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur avec affichage intelligent des sous-titres
 
NTFS Reader
Disque dur - Lisez vos partitions NTFS sous DOS
 
T-Plan Robot
Outils Réseau - Automatisez vos tâches sous VNC
 
WinSplit Revolution
Raccourcis clavier - Organisez simplement les fenêtres sur votre écran
 
Quicksys DiskDefrag
Disque dur - Défragmentez vos disques
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC