Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Hadopi : le projet de loi Création et Internet adopté par 53 % des voix (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Mardi 12 Mai 2009 à 16h52 - posté dans Société 2.0

Nos serveurs ont explosé sous le poids des connexions. Sous l'oeil d'un très grand nombre d'internautes, les députés réunis au grand complet ont adopté en seconde lecture le projet de loi Création et Internet. Le sort de la loi dépend désormais du Sénat, et surtout du Conseil constitutionnel.

Mise à jour : nous avons publié le détail des votes pour chaque groupe parlementaire.

Ils sont tous venus. Sur 577 députés, 557 avaient fait le déplacement à l'Assemblée Nationale pour s'exprimer sur le projet de loi Création et Internet. De mémoire d'observateurs de la vie politique, une mobilisation d'une telle ampleur est extrêmement rare dans l'histoire de la Cinquième République.

Le résultat fut serré, mais les députés ont adopté mardi après-midi la loi Création et Internet par 296 voix contre 233. Soit 53 % des suffrages exprimés (557). Les noms de ceux qui ont voté pour ou contre le texte seront publiés dans la soirée sur le site de l'Assemblée Nationale.

Christine Albanel, dont les députés ont réclamé la démission dans l'après-midi, n'a même pas pris la peine de prendre le micro pour défendre une dernière fois son texte, alors que les socialistes ont dénoncé "une loi d'exception et d'intimidation".

"Tout au long de ce débat les artistes auront été doublement trompés. Il n'y aura pas un seul euro de plus pour la création, mais en plus le texte risque de ne jamais être mis en oeuvre", a prévenu le socialiste Patrick Bloche, en référence aux multiples décrets d'application prévus par le texte, et à la censure du Parlement Européen suite au vote de l'amendement Bono.

De son côté, la députée Verts Martine Billard a dénoncé "le fantasme du contrôle du réseau", alors qu'au nom des députés UMP, M. Gosselin a estimé que l'Hadopi "offre toutes les garanties nécessaires, respecte parfaitement les droits de la défense", et "est parfaitement en phase avec le droit européen".

Le projet de loi Création et Internet doit désormais retourner au Sénat pour y être adopté conforme, avant sa promulgation par le Président de la République.

Ou plutôt avant la saisine du Conseil constitutionnel, promise par les députés socialistes.

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Mai 2009 à 16h52
 
 
253
Commentaires à propos de «Hadopi : le projet de loi Création et Internet adopté par 53 % des voix (MAJ)»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
...
Salut,
on y est, l'heure des sanctions est venue ! On va bien se marrer !
53%... ça rappelle des heures sombres, c'est pas un chiffre porte bonheur :(
La démocratie vient de disparaitre

l'UMP vient d'annoncé la création de la dicature française.

France de merde, UMp de merde et president de merde on est bien gaté
hop, petit mail à mon député pour le prévenir que je m'opposerai au renouvellement de son CDD...
est-ce que l'on pourrait avoir le nom des députés qui ont votés pour ce texte ?
Salut,
on y est, l'heure des sanctions est venue ! On va bien se marrer !

Pas encore, il y a un léger processus legislatif avant l'application de la loi.

Enfin le Nain pourras sabrer le champagne ce soir. Quand à Albanulle, je sens que ce n'est pas encore fini pour elle.
internet francais erreur 404
Il ne reste plus que la rue : 1789 et 1968 nous ont montré l'exemple.
le recours au CC a interet a etre en béton
Voté tous a gauche.

PS: merci de bien vouloir me donner le nom de la femme qui a parler au nom des gauchiste et des vertes.
attendez avant d'être appliqué elle doitpasser au CC et c'est une autre histoire...
et si ca passe ben tant mieux comme ça il se rendront compte que leur obstination n'a d'égale que leur ignorance !
J'ai le Godwin qui me démange...

Representants du peuple mon cul!
Pour ma part, je pense que le vrai combat risque de commencer maintenant qu’elle est adoptée, car l’on pourra toujours lutter contre ce projet même si il est mis en place, en trouvant le maximum de parades (qui sont déjà pour la plupart trouvées), mais aussi en diffusant ces antidotes anti-hadopi à un maximum de personnes (notamment ceux qui ne s’y connaissent pas trop), car c’est triste à dire, mais plus de gens continuerons à télécharger, plus cela montrera que HADOPI est inefficace, et plus on aura de chance d’éradiquer ce projet une bonne fois pour toute, et ainsi trouver un meilleur système de rémunération pour les artistes en harmonie avec les internautes. Je pense vraiment que le vrai combat est engagé, car en plus de çà, l’état nous amènera sur un terrain que beaucoup d’internautes connaissent « INTERNET » et quoi de mieux que son propre terrain pour mener une bataille ?
C’est mon point de vue en tout cas…et je ferais parti de cette bataille.
Voté tous a gauche.PS: merci de bien vouloir me donner le nom de la femme qui a parler au nom des gauchiste et des vertes.
c'est martine billard il me semble
Effectivement, où peut on voir ce qu'a voté notre député ?
triste jour pour la France!
Pour ma part, je pense que le vrai combat risque de commencer maintenant qu’elle est adoptée, car l’on pourra toujours lutter contre ce projet même si il est mis en place, en trouvant le maximum de parades (qui sont déjà pour la plupart trouvées), mais aussi en diffusant ces antidotes anti-hadopi à un maximum de personnes (notamment ceux qui ne s’y connaissent pas trop), car c’est triste à dire, mais plus de gens continuerons à télécharger, plus cela montrera que HADOPI est inefficace, et plus on aura de chance d’éradiquer ce projet une bonne fois pour toute, et ainsi trouver un meilleur système de rémunération pour les artistes en harmonie avec les internautes. Je pense vraiment que le vrai combat est engagé, car en plus de çà, l’état nous amènera sur un terrain que beaucoup d’internautes connaissent « INTERNET » et quoi de mieux que son propre terrain pour mener une bataille ?
C’est mon point de vue en tout casâ€ï¿½et je ferais parti de cette bataille.

oh, t'inquiète, si qqun essaie de proposer des moyens pour contourner HADOPi de manière +/- grand public, il sera sanctionné :(
Bienvenue en république bananière de France ! :tayoo:

1
2
3
4
5
6
7
8
9
...
Télécharger
ACID XPress
MAO (Musique) - Version gratuite d'ACID Pro
 
MotoGP
Simulations - Simulation des Grand Prix motos
 
GX Transcoder
Encoder ou convertir - Conversion et enregistrement audio et vidéo
 
Mz Vista Force
Optimisation - Améliorer les performances de Vista
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC