Ils refusent "un ordre purement marchand"... et sont donc pour l'Hadopi

Guillaume Champeau - publié le Lundi 04 Mai 2009 à 10h58 - posté dans Société 2.0

Dans une lettre ouverte à Martine Aubry, les artistes "de gauche" Pierre Arditi, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier et Michel Piccoli assurent à la première secrétaire du Parti Socialiste qu'il a perdu leur soutien en faisant échec à l'Hadopi... dont ils n'ont visiblement pas compris les enjeux.

On ne craint par l'absurde chez les "artistes de gauche". Pierre Arditi, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier et Michel Piccoli ont publié dans Le Monde une lettre ouverte destinée à Martine Aubry dans laquelle ils disent à la première secrétaire du Parti Socialiste qu'en rejetant l'Hadopi, le PS a perdu leur soutien. Mais pour le justifier, ils déploient des arguments qui auraient dû au contraire les convaincre de rejeter l'Hadopi et de soutenir la contribution créative, la licence globale nouvelle donne soutenue par le Parti Socialiste.

"La gauche - notre famille - c'était le refus d'un ordre purement marchand. C'était la protection du faible contre le fort. En particulier pour la culture", écrivent ainsi les quatre artistes de gauche.

Sans doute n'ont-ils pas compris que la mission officielle de l'Hadopi, reconnue par Christine Albanel elle-même, est de "favoriser l'offre légale", et donc d'installer la culture dans un "ordre purement marchand", alors que le piratage (un autre mot pour dire "partage") vise à l'en sortir en favorisant l'échange culturel non marchand entre les citoyens.

Sans doute n'ont-ils pas compris non plus que s'ils souhaitent que les grandes maisons de disques gardent le contrôle de la distribution de leurs oeuvres sur Internet comme ailleurs, le faible qu'il faudra protéger restera l'artiste, et que le fort ne sera pas l'internaute mais encore une fois les majors, qui continueront à imposer des contrats léonins aux artistes dont ils décideront des carrières.

Plus grotesque encore, ils écrivent à Martine Aubry qu'en "vous opposant, à l'occasion de la loi "Création et Internet", à ce que des règles s'imposent aux opérateurs télécommunications (comme vous les aviez imposées naguère aux opérateurs de télévision et de radio) pour qu'ils cessent de piller la création, vous venez de tourner le dos de manière fracassante à cette histoire commune". Or c'est bien justement en favorisant une licence légale - à l'époque par Jack Lang - que le PS a pu libéraliser la radio au profit des artistes, et des maisons de disques.

C'est en créant la rémunération équitable, qui prévoit que les radios peuvent diffuser ce qu'elles veulent sans autorisation préalable, mais en ayant l'obligation de verser à une caisse commune les droits qu'elles auraient auparavant dû négocier morceau par morceau. Avec la rémunération créative, les socialistes veulent transposer ce système à Internet, et non se contenter de légaliser le piratage sans contrepartie.

"Ce n'est pas parce que les PDG des nouvelles multinationales portent des jeans et des tee-shirts que leur âpreté et leur cupidité est moindre", écrivent encore les quatre artistes de gauche, sans savoir sans doute que les internautes, s'ils portent parfois jeans et tee-shirts, échangent les oeuvres le plus souvent en dehors des systèmes des multinationales, par des systèmes libres et open-source comme eMule ou BitTorrent.

Ceux qui actuellement portent jeans et tee-shirts et dirigent des multinationales sont représentés par Apple, et c'est justement le quasi monopole d'iTunes sur la musique marchande que le "piratage" permet d'éviter, et que la licence globale (ou rémunération créative) permettra d'éviter demain. Vouloir l'Hadopi, c'est vouloir que ces PDG des nouvelles multinationales continuent à prendre aux artistes la part du lion, et à contrôler les moyens pour eux de se faire connaître.

"Vous avez perdu notre soutien - peut-être n'est-ce pas si grave après tout ? Mais il nous semble aussi, et cela est plus fâcheux, que vous avez également perdu votre âme", concluent les quatre artistes de gauche.

Qui, eux, ont perdu leur tête.

Est-ce vraiment être de gauche que de soutenir une loi qui créé un tribunal d'exception, qui "jugera" sur des preuves qui n'en sont pas, contre la présomption d'innocence, et qui imposera aux citoyens d'installer chez eux un espion contrôlé par l'Etat, lequel finalement permettra de vérifier ce que lisent ou écoutent les internautes, ou de le leur interdire, au risque de sacrifier la liberté d'expression sur l'autel de la lutte contre le partage des oeuvres ?

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Mai 2009 à 10h58
 
 
221
Commentaires à propos de «Ils refusent "un ordre purement marchand"... et sont donc pour l'Hadopi»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
...
c'est la mode dans le ciné et la chanson de faire signer des morceaux de papier sans expliquer de quoi ils relèvent. Pathétique... de plus, ils font laisser croire que c'est france telecom ou Free qui organisent ou centralise une sorte de pillage... comme si le net était une sorte de CANAL SAt Interactif... Heureusmenet tous les seniors ne sont pas aussi bêtes.
"Pierre Arditi, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier et Michel Piccoli"
Anéfé, ces gens-la souffrent énormément du piratage sur internet!
D'ailleurs les derniers sondages les places parmi les oeuvres les plus téléchargées sur The Pirate Bay! Anéfé, je vous l'assure!




;)
Des artistes manipulés par leur maison de disque.
"Si vous ne gagnez pas d'argent , c'est à cause du piratage, les CD ne se vendent plus ils sont piratés".
Discours simple, assimilé par des artistes simples (d'esprit ?).
"La gauche - notre famille - c'était le refus d'un ordre purement marchand." Et cela devrait toujours l'être.

Au lieu de cela personne ne s'émeut outre mesure de la dernière trouvaille de Pascal Nègre et d'univers sale: 1heure de téléchargement gratuit offert avec votre hamburger belge!!! Magnifique. Je savais déjà qu'universal était à la culture ce que le mac do est à la gastronomie. Il est dès lors clair qu'il est urgent d'imposer par le mensonge et la désinformation une loi pour que ce système perdure. D'ici à ce qu'Arditi nous vante (et nous vende) les mérites du sarkozysme.....ce ne sera pas le premier (ni le dernier) à retourner sa veste. Les grands idéaux n'ont plus de valeur dès lors qu'il s'agit de défendre ses privilèges.
En paraphrasant Einstein: C'est par erreur que ces "artistes" ont reçu un cerveau, puisqu'une moelle épinière leur suffisait amplement.

Pour conclure si Mme Aubry à perdu le soutien de ses quelques célébrités embourgeoisées, aveuglées par leur égo, ils ont quant à eux perdu mon respect!
@Goranak en effet c'est très simpliste. Si le "piratage" ne faisaient plus vendre de CD, cela se saurait : les CD audios auraient disparues depuis 5 ans. Mais nous (et les majors d'ailleurs) savons bien que l'un n'empêche pas l'autre, mais comme les majors gagnent quand même de l'argent sur les ventes de CD (sur le dos de leurs artistes rappelons-le), ils ne l'avouerons pas, et continuerons à faire avaler des couleuvres à ceux qui le veulent bien
Je dis que la dernière phrase de cet article est tout ce qu'il y a à dire. Si seulement, nous pouvions, d'un simple clic, envoyer à notre députer, ou nos député cette phrase, je dis qu'une montagne de mails leur parviendrai.

Oui, je sais chacun pourrai le faire individuellement en cherchant l'email de son député, etc... mais voilà, la communauté internaute est comme ça. Il lui faut un clic à faire, sinon, rien ne se fait. On peut le regretter, mais on peut aussi le constater et faire avec!
Par l'effet d'une étrange ironie de l'histoire, des artistes qui hier encore se prétendaient de gauche, sont désormais les avocats de la quadruple peine et de l'idéologie du tout répressif.

Hé oui,et moi ils m'ont perdu, Leforestier chantait, il y a 30 ans: " c'est pas exprès qu'était fasciste, parachutiste " mon pauvre Maxime, c'est pas exprès qu'tu es faschiste !
en qques mots, histoire que ces pauvres misérables comprennent bien le truc :

la jeunesse de ce pays crève a petit feu, les vieux ne veulent pas nous laisser de place, ils s'accrochent à leurs droits si chèrement acquis et sacrifient sans vergogne les nôtres (les pires : 50-70 ans, de vraies tiques - évidement je parle pas des classes populaires smic et smic+1 qui elles sont constamment lésées).

alors les états d'âmes des pignoufs à 50 k€ le mois, je peux vous dire qu'on s'en contrebalance.

et d'ailleurs, ils peuvent se dire qu'ils ont bien du bol, les vieux de ce pays, car dans d'autres civilisations, quand le poids de la sénélité menaçait l'avenir des générations actives, ils étaient tout simplement sacrifiés.

aujourd'hui encore, certains peuples originels n'hésitent pas à chasser dans la jungle les vieux qui refusent de mourir (ou les laissent se débrouiller tout seul) afin que leur insuffisance n'handicape pas la communauté.
@ enter : pacqu'on peut vraiment être un artiste de gauche, et vouloir donner tout pouvoir aux maisons de disques aux détriments des libertés individuelles ?

Sérieusement, la licence globale est la SEULE solution pour les artistes.
Qd je pense qu'ils gagnent meme pas 3 centimes par morceau vendu sur internet... Mais bordel, reveillez vous !
Ce sont les maisons de disques les pirates ! Elles vous prennent 97% des bénéfices, et vous dites merci-amen-encore ?

5 € / mois pour la licence globale.
Sur 20 000 000 de connexions internet en france, ca represente plus d'un milliard.
Comparé aux 0 euro de l'HADOPI, je comprends pas comment les artistes peuvent etre contre
la culture pour les riche et les simcar donner nous encore on a pas assez pour vivre mous les artiste comme jonny en suisse sardon aznavour luc besson et les autre
Et dire que Leforestier s'est opposé à ce que l'ump deviennent "la maison bleue".
Encore des vieux qui n'ont rien comprie aux enjeux multimédias et politiques de cette loi....
Autoriser la surveillance automatique des français et se revendiquer de gauche.... excusez moi ca me fait un peu rire....c'est un peu comme si on cautionnait le modèle communiste chinois....
lol
Bah non Enter, visiblement, quand on lit les arguments qu'ils avancent qui expliquent leur position, on voit bel et bien qu'ils n'ont pas compris le sens et les implications de cette loi.

à‡a arrive que des gens ne comprennent pas quelque chose, tu le relève sans cesse.
Y en a, ils découvrent qu'ils sont de gauche que quand ils croient que ça les arrange. Et les libertés publiques, l'inefficacité du dispositif, la porte ouverte au filtrage généralisé, c'est rien pour cette gauche caviar. Et puis franchement, ils sont piratés ceux-là ? Ils essayent d'expliquer leur déclin par le piratage. Faudrait pas déconner, des études indépendantes expliquent que le piratage n'est pas responsable de la chute des ventes (voir le dernier X-men). S'ils étaient piratés ce serait mieux que leur état actuel.
Enter gagne un point Goulag ^^ (un cousin du point godwin, mais pour les comparaisons avec le régime soviétique).

hey Enter t'es en retard de 30 ans, la guerre froide c'est fini faut il te le rappeler ?

Et franchement ce n'est pas dur de voir que ces artistes n'ont rien compris aux enjeux de cette loi. Mais bon ils ont une "certaine" renommée et toutes les aneries qu'ils peuvent dire seront retransmises par les médias.
@enter

ptain c'est dommage, parfois ton argumentaire est réellement bon, mais la tu nous fais une espèce de rechute maccarthiste des plus nauséabonde...

t'es un rescapé de l'URSS ? ton grand père bossait a auschwitz et à perdu son emploi suite a la défaite allemande ? tu as perdu qques biens pdt l'invasion de la pologne par les russes (comme ton copain nicosy ?).
>>>@ enter : pacqu'on peut vraiment être un artiste de gauche, et vouloir donner tout pouvoir aux maisons de disques aux détriments des libertés individuelles ?

Peut-être. Pourquoi pas ? Si tu n'es pas d'accord avec ça, explique-le. C'est ça la démocratie.
Par contre, les arguments : "ils sont fascistes", "ils ont perdu la tête", "ils n'ont rien compris", "ils sont manipulés", c'est le degré zéro de l'argumentation.

>>>Ce sont les maisons de disques les pirates ! Elles vous prennent 97% des bénéfices, et vous dites merci-amen-encore ?
1) Tu confonds major et maison de disque
2) Personne n'oblige un artiste à signer avec une maison de disque qui ne lui verse pas ce qu'il doit attendre.
3) Est-ce que c'est en piratant de la musique que tu augmentes le revenu de l'artiste ?
4) Relis cet excellent article http://www.numerama....tre-argent.html sur la répartition d'un prix d'un CD avant de parler de 97% de bénef.
Décidément, ces "jeunes artistes" ne comprendront jamais rien à Internet.

Quand je vois leur tronche, j'aurai presque pitié, si ce n'était pas si grave.
>>>hey Enter t'es en retard de 30 ans, la guerre froide c'est fini faut il te le rappeler ?
Oui. Et alors ? Quand j'entends dire que les gens qui ne sont pas d'accord avec la pensée "officielle" ont "perdu la tête", cela me fait penser à quelques heures un peu nauséabondes de l'humanité.
Mais pour toi, il ne faut pas se rappeler du passé et limiter notre mémoire uniquement aux 6 dernières semaines ?

>>>on voit bel et bien qu'ils n'ont pas compris le sens et les implications de cette loi.
Un de mes profs de math du lointain temps de mon lycée nous expliquait "quand quelqu'un vous dit que c'est évident, c'est parce qu'il n'a aucun argument pour étayer ses dires. Méfiez-vous des gens qui disent que c'est évident, ils vous pipeautent"
Tu vois "bel et bien" que le seul angle de contre-attaque que tu as contre ces artistes, c'est uniquement de les dénigrer.
Où je les ai dénigrés ? Tu t'emballes là la seule chose que j'ai dite sur eux est "on voit bel et bien qu'ils n'ont pas compris le sens et les implications de cette loi."

Vu qu'ils ne parlent ni de filtrage du net, ni du sppyware, ni des atteintes aux libertés (le filtrage des mails a même été évoqué) on peu donc raisonnablement pensé qu'effectivement "ils n'ont pas compris le sens et les implications de cette loi."

1
2
3
4
5
6
7
8
9
...
Télécharger
Total Copy
Sauvegarde - Copie-coller de gros fichiers
 
CursorFX
Personnalisation - Créer et personnaliser les curseurs de souris
 
QuickZip Lite
Compression et décompression - La compression gratuite, efficace et rapide
 
ReNamer
Edition de fichiers - Renommer vos fichiers.
 
Spyware Cleaner
Anti-spywares - Détecter les Spywares
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC