Filtrage : les sites de paris en ligne bientôt bloqués par les FAI ?

Guillaume Champeau - publié le Mardi 28 Avril 2009 à 20h25 - posté dans Télécoms

Le projet de loi sur l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent et de hasard en ligne prévoit de confier à une Autorité de régulation des jeux en ligne le pouvoir de saisir le juge des référés pour obtenir le filtrage des sites de paris non agréés.

Alors que la question de l'accès aux contenus pédophiles sur Internet doit servir de Cheval de Troie à l'établissement d'une liste noire de sites que devront bloquer les FAI, c'est dans un projet de loi sur les jeux d'argent que la question revient à l'Assemblée. Comme le note notre confrère PC Inpact, l'article 50 du projet de loi relatif à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne prévoit lui aussi que des mesures de filtrage puissent être ordonnées aux opérateurs télécoms. Avec sa propre riposte graduée.

Le texte du projet de loi prévoit ainsi que l'Autorité de régulation des jeux en ligne, chargée de distribuer les agréments aux sociétés édrices de tels services (qui seront imposées en conséquence), enverra dans un premier temps une mise en demeure aux sites qui seraient exploités sans agrément. Ces sites disposeront alors d'un délai de seulement 8 jours pour faire part de leurs observations.

"À l'issue de ce délai, en cas d'inexécution par la personne intéressée de l'injonction de cesser son activité illicite d'offre de jeux d'argent et de hasard et lorsque les faits constituent un trouble manifestement illicite, le président de l'Autorité de régulation des jeux en ligne peut saisir le juge des référés aux fins d'ordonner l'arrêt de l'accès à ce service aux (hébergeurs ou fournisseurs d'accès)", complète le texte.

Il va même plus loin, puisqu'il accorde à "toute personne physique ou morale ayant intérêt à agir" la possibilité de saisir elle-même le juge des référés, ce qui permettra aux sites concurrents ou à des associations luttant contre la dépendance aux jeux d'argent de faire bloquer l'accès aux sites non agréés.

L'idée de filtrer Internet s'installe ainsi progressivement dans l'esprit du gouvernement, qui mise aussi sur les logiciels de sécurisation labellisés par l'Hadopi pour imposer un filtrage au niveau des abonnés lorsqu'il n'est pas possible au niveau du fournisseur d'accès ou de l'hébergeur.

Attendue avec impatience par Nicolas Sarkozy, la future loi de programmation de sécurité intérieure (Lopsi) qui devrait être présentée début 2009 prévoit qu'en matière de pédophilie, "les (fournisseurs d'accès) doivent empêcher par tout moyen et sans délai, l'accès aux services désignés par arrêté du ministre de l'Intérieur".

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Avril 2009 à 20h25
 
 
81
Commentaires à propos de «Filtrage : les sites de paris en ligne bientôt bloqués par les FAI ?»
 

1
2
3
4
5
si j'en ai tout a fait conscience qu'avec le filtrage il y a des dérives c'est bien pour ca que je suis contre la HADOPI et la LSI
que les cons qui ont voté sarko ce lynche eux-même
Suffira d'une étincelle pour qu'une reprise du pouvoir par le peuple se fasse.

Une étincelle = un début de mouvement.

It

Edit: "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Les libertés n'ont pas été difficiles à défendre ces dernières années, faudrait peut-être faire honneur à ce que nos ancêtres et nos parents nous ont offert.
enfin je veux dire d'accord pour le filtrage des sites très sensible qui s'en prendre a l'intégrité physique et morale d'une personne mais contre les dérives telle que le filtrage des communications privée, des sites web car il est pour tel ou tel parti politique et la censure généralisé

En fin de contre je suis d'accord qu'il y a des lois contre des sites comme je l'ai decrit plus haut dans le poste mais qu'on laisse le peu de liberte qu'il nous reste quand meme sinon révolution
Georges Orwell ne s'est trompé que sur une chose ... la date
+1
Pourquoi mettre tous ces crabes dans le même panier. Si l'HADOPI ne peut pas filtrer le net pas grave on insert un filtrage dans une autre loi et si cela ne fonctionne toujours pas on la met par sécurité dans une troisièmes loi.

Ils ont dus pensez qu'avec un peut de chance une des trois va bien passé.

Plus ça va et plus je suis dégouter d'êtres français. Non plus ça vas et plus je suis dégouté que sarko soit Français et surtout qu'il représente notre pays.
Suffira d'une étincelle pour qu'une reprise du pouvoir par le peuple se fasse.

Une étincelle = un début de mouvement.

It

Edit: "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Les libertés n'ont pas été difficiles à défendre ces dernières années, faudrait peut-être faire honneur à ce que nos ancêtres et nos parents nous ont offert.
Action = Reaction
'The-Angelus', le 01/01/1970 - 01:00
Plus ça va et plus je suis dégouter d'êtres français. Non plus ça vas et plus je suis dégouté que sarko soit Français et surtout qu'il représente notre pays.

"La France, aimez la, ou quittez la". Je pense bien que la deuxième solution sera mon choix, je peux me permettre de partir en pays anglophone, ça me laisse du choix. Les français sont mes frères, mais la France, si cela continue, ne sera plus ma "mère patrie".

It
houla !
Plus ça va et plus je suis dégouter d'êtres français. Non plus ça vas et plus je suis dégouté que sarko soit Français et surtout qu'il représente notre pays.


"La France, aimez la, ou quittez la". Je pense bien que la deuxième solution sera mon choix, je peux me permettre de partir en pays anglophone, ça me laisse du choix. Les français sont mes frères, mais la France, si cela continue, ne sera plus ma "mère patrie".

It

Houla ! stay quiet my son , tis not the end ...
Le jeudi soir de l'adoption de l'Hadopi, enfin du vote de l'article 2 sur la riposte graduée, la teneur des débats a été la pire des 40h que j'ai vu.

J'étais dégouté, un gag ce débat.

Je vous cherche le lien. :p

It
qu'il y ait du filtrage pour les sites terroriste,pédophile,et sectaires ou encore néo-nazis et antisémites OK


Tu en connais car mois je ne les est jamais vu depuis le 21/12/1001

entre violation des directives CE et celle de l'OMC avec cette disposition si elle s'applique aux sites situés a l'étranger on va bien rigoler.
qu'il y ait du filtrage pour les sites terroriste,pédophile,et sectaires ou encore néo-nazis et antisémites OK

Je suis d'accord, entièrement même... Et je propose comme premier site nazi ou assimilé à filtrer le site http://www.u-m-p.org ... Non ?
qu'il y ait du filtrage pour les sites terroriste,pédophile,et sectaires ou encore néo-nazis et antisémites OK
Je suis d'accord, entièrement même... Et je propose comme premier site nazi ou assimilé à filtrer le site http://www.u-m-p.org ... Non ?


celui la il ne faut pas le filtrer car ce serait inutile il faut BIEN VOTER tout les députés ne sont pas des vendus faut juste virer les moutons noirs.
C'est Bruel qui va faire la gueule. It

il ne va certainement pas faire la gueule, ça fait des années qu'il prépare le terrain quant à l'ouverture du marché français, il a eu par le passé quelques ennuis justement en voulant aller trop vite mais là il est prêt il a toute sa communauté "wam" derrière lui (acronyme de WinAMax, officiellement... aucun lien) et dès qu'il le pourra il frappera aussi fort qu'il le peut la concurrence
Plus ça va et plus je suis dégouter d'êtres français. Non plus ça vas et plus je suis dégouté que sarko soit Français et surtout qu'il représente notre pays.
"La France, aimez la, ou quittez la". Je pense bien que la deuxième solution sera mon choix, je peux me permettre de partir en pays anglophone, ça me laisse du choix. Les français sont mes frères, mais la France, si cela continue, ne sera plus ma "mère patrie".It
Ca risque de m'arriver aussi.
L’Hadopi n’est qu’un cheval de Troie
http://www.agoravox....cheval-de-55207

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir découvert le pot aux roses ^^

Ma réponse au billet de Françoise Hardy : http://blog.jaimeles.../ECRAN-DE-FUMEE
On y vient.

Cela va devoir se régler dans le sang.
Il n'y a pas que des geeks et informaticiens sur la toile. Avec les arnaques qui vont fleurir avec les sites de jeux d'argent, le filtrage n'est peut-être pas une si mauvaise chose que ça.
Je m'en fout des jeux d'argent.
Je m'en fout du droit d'auteur.

Tout cela ne sont que de belles histoires pour imposer petit à petit le filtrage du net.
'Capucino', le 01/01/1970 - 01:00
Je m'en fout des jeux d'argent.
Je m'en fout du droit d'auteur.

Tout cela ne sont que de belles histoires pour imposer petit à petit le filtrage du net.

Le net finira de toutes façons filtré. Et ce ne sera pas forcément une mauvaise chose.

L'important est d'avoir des garanties fortes pour prévenir toutes dérives. Dérives qui existeront et qui existent déjà mais pas forcément plus ou moins que dans d'autres domaines.

1
2
3
4
5
Télécharger
Unstoppable Copier
Restauration - Récupérer des fichiers à partir de supports endommagés
 
Net Tools
Outils Réseau - Couteau suisse pour administrateur réseau
 
Ahead DVD Ripper
Graver ou numériser - Ripper facilement un DVD
 
WASTE
P2P Anonyme et sécurisé - Créer des réseaux P2P privés
 
Média Kit
Animation - Création d'applications multimédias
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC