Double peine : Albanel défend le portefeuille des FAI

Guillaume Champeau - publié le Mardi 28 Avril 2009 à 19h32 - posté dans Société 2.0

Lundi en commission des lois, la ministre de la Culture Christine Albanel a défendu le fait de réintégrer la double peine dans le texte du projet de loi Création et Internet, alors que les députés l'avaient rejetée. Avant la convocation de la commission mixte paritaire, l'Assemblée avait en effet estimé qu'il n'était pas juste de payer l'abonnement pendant la période (qui peut aller de un mois à un an) où l'accès à Internet est suspendue. Les députés avaient donc ajouté une disposition qui faisait obligation aux FAI de dévoiler le détail des prix de leurs offres ADSL, en expliquant ce qui dans un forfait à 29,90 euros par mois relève de l'accès à Internet proprement dit, de la téléphonie illimitée et de la télévision sur IP. En cas de suspension, puisqu'ils n'ont le droit de couper que l'accès à internet sans toucher au téléphone ou à la TV, ils devaient ne facturer que ces deux derniers services.

Comme nous l'avions alors expliqué, une telle disposition est redoutée par les opérateurs de télécoms. Dévoiler le prix de chacun des services, c'est avouer qu'ils peuvent être vendus séparément, et donc s'exposer à des actions en justice pour vente liée. In fine, c'est le risque d'être obligé de proposer des forfaits nus, avec uniquement l'accès à Internet, à des prix très inférieurs aux forfaits actuels. Les FAI ont fait savoir au gouvernement qu'il était hors de question d'accepter un tel risque.

En commission, la ministre de la Culture a donc défendu la réintroduction de la double peine, par ces mots :

"Dans les faits, nous devrons surveiller des oeuvres sur des sites de peer-to-peer, relever une adresse IP, trouver l'internaute et lui adresser un avertissement. Et nous devrons le faire une deuxième fois, puis une troisième, à propos d'oeuvres différentes, avant d'envisager la suppression de son accès à internet. Il s'agit donc de téléchargeurs pour le moins opiniâtres ! Ceux-là verront leur accès suspendu, peut-être pour un
seul mois, mais vous ne trouvez pas supportable qu'ils continuent pendant ce temps à payer leur accès à internet - qui, dans le cadre du triple play, revient environ à sept euros par mois ? C'est pourtant dérisoire, comparé à une simple amende, alors que renoncer à ces sept euros par mois pénaliserait les fournisseurs
d'accès, et poserait un problème constitutionnel : les FAI, ayant passé un contrat et subissant une perte de ressources qui n'est aucunement de leur fait, devront en outre mettre en oeuvre des procédures compliquées pour rembourser ces sept euros.

Il ne s'agit donc pas ici d'une double peine mais d'une sanction globale, équilibrée et pour tout dire très faible par rapport à l'acharnement dont auront fait preuve les pirates
".

A propos du prétendu "problème constitutionnel" que poserait le fait d'éviter la double peine, c'est un faux argument. S'il constatera effectivement le préjudice injustifié des FAI, le Conseil constitutionnel obligerait simplement l'Etat, c'est-à-dire le contribuable, à dédommager les FAI du montant non facturé.

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Avril 2009 à 19h32
 
 
60
Commentaires à propos de «Double peine : Albanel défend le portefeuille des FAI»
 

1
2
3
Et l'internaute qui subit une perte de service qui n'est aucunement de son fait, c'est pas grave, il peut continuer à payer...
si par erreur mon FAI me coupe ma connexion ( ça risque d'arriver à beaucoup de monde), je pourrais me retourner contre lui pour rupture abusive du contrat? ou c'est l'Hadopi qui règle le problème?
a voir ici:

http://www.assemblee...ISTE-090428.asp

Reste a trouver le bon endroit dans la vidéo de L'AN
"l'acharnement des pirates"-> Mais qui s'acharne ?

Entre Lefebvre qui dit qu'internet est (je site) un repère des "violeurs" et Albanel qui nous traîte de "pirates" à tout bout-de-champ, est-ce que j'ai le droit de porter plainte pour diffamation et injure publique?
defendre les providers ????? foutage de gueulle , ca va resilier à tour de bras oui !
"l'acharnement des pirates"-> Mais qui s'acharne ? Entre Lefebvre qui dit qu'internet est (je site) un repère des "violeurs" et Albanel qui nous traîte de "pirates" à tout bout-de-champ, est-ce que j'ai le droit de porter plainte pour diffamation et injure publique?


Je ne sais pas mais tu n'est pas visé personnellement sauf erreur.
shyboy bien sur que l'on se retourné si on paye pour service non rendu tu as un contrat qui dit que : Tu paye tu as un service donc si tu paye mais que tu na pas le service le contrat peut etre rompu sans frais pour toi.
mms://video.assemblee-nationale.fr/wmv/13/090428.wmv

a mon avis ver la fin
"l'acharnement des pirates"-> Mais qui s'acharne ? Entre Lefebvre qui dit qu'internet est (je site) un repère des "violeurs" et Albanel qui nous traîte de "pirates" à tout bout-de-champ, est-ce que j'ai le droit de porter plainte pour diffamation et injure publique?

Je ne sais pas mais tu n'est pas visé personnellement sauf erreur.

En effet, tu as raison, je ne suis pas encore visé personnellement. Mais avec Hadopi, je le serai. (Je précise que mon propos était une boutade).
Non mais plus la loi est dure plus elle sera impopulaire !

Donc comme a dit le deputé Brard le vote n'est pas la fin de l'histoire et que cette loi va se retourner contre leur auteur!!
Cette décérébrée d'Albanel (et je pèse mes mots !) représente vraiment la bêtise à son point d'orgue.
"l'acharnement des pirates"-> Mais qui s'acharne ? Entre Lefebvre qui dit qu'internet est (je site) un repère des "violeurs" et Albanel qui nous traîte de "pirates" à tout bout-de-champ, est-ce que j'ai le droit de porter plainte pour diffamation et injure publique?

Je ne sais pas mais tu n'est pas visé personnellement sauf erreur.
En effet, tu as raison, je ne suis pas encore visé personnellement. Mais avec Hadopi, je le serai. (Je précise que mon propos était une boutade).


Non mais ton propos me semble légitime car c'est de l'injure public sans interruptions dont on est tous victime depuis quelques jour.
si par erreur mon FAI me coupe ma connexion ( ça risque d'arriver à beaucoup de monde). . .

allons, allons, pas de pessimisme, il y a le CC,puis L'Europe et puis surtout l'immense merdier que sera l'éventuelle mise en oeuvre d'une telle usine à gaz !
Elle doit vraiment être attachée par des liens de fer pour vouloir en partir si ardemment.

Elle doit pas pouvoir démissionner, et veut se faire virer. :p

Albanel down. Next: Sarkozy.

It
@jbsorba : Tout à fait, c'était ce que je voulais dire, merci de reformuler. Dans le fond, c'est cet acharnement-là, dont font preuve Nicolas et ses petits amis. On a le droit de ne pas être d'accord avec des personnes, mais les insulter, en particulier quand on est membre du gouvernement, c'est juste irresponsable.
Il vont finir par agacer les députés !
En tous cas les prises de positions depuis hier fusent. Le débat commence à passionner beaucoup de monde.

It
'It08', le 01/01/1970 - 01:00
En tous cas les prises de positions depuis hier fusent. Le débat commence à passionner beaucoup de monde.

It

C'est pour cela que je reste optimiste ...


:Hein:
En tous cas les prises de positions depuis hier fusent. Le débat commence à passionner beaucoup de monde.It

we bah de trop faut que je regarde ma serie du moment , demain ya la saison 2 qui commence

1
2
3
Télécharger
Xilisoft 3GP Video Converter
Encoder ou convertir - Convertir les vidéos vers le format 3GP
 
BGEye
Diagnostic - Affichez des informations systèmes en fond d'écran
 
Risingware Exp+ Free Edition
Navigateur Web - Un navigateur à tout faire
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC