Hadopi : François Bayrou critique une "obsession dangereuse et révélatrice"

Guillaume Champeau - publié le Mardi 28 Avril 2009 à 17h00 - posté dans Société 2.0

De passage au Printemps de Bourges - qui fait un carton malgré la prétendue crise de l'industrie musicale, le président du MoDem François Bayrou a fustigé le retour du texte en seconde lecture, qui témoigne selon lui d'une "obsession dangereuse et révélatrice" de la part de Nicolas Sarkozy.

Longtemps nous nous sommes interrogés sur le silence accablant de François Bayrou au sujet de la loi Création et Internet. Lui qui, par calcul politique ou par sincérité, s'était opposé dans l'hémicycle à la loi DADVSI et avait ainsi gagné la confiance de nombreux internautes à quelques mois des élections présidentielles, ne s'est pas présenté une seule fois à l'Assemblée pour s'opposer à la loi Création et Internet, à quelques semaines des élections européennes que l'on dit pourtant déterminantes pour son avenir politique. Il avait, pourtant, matière à distribuer ses piques, ici contre le contournement de l'ordre judiciaire ou la privatisation de la justice, là contre le déni de démocratie et l'abandon de la présomption d'innocence. Alors que ça semblait être pour lui un terrain politique et médiatique facile à conquérir, il a dilapidé par son absence une partie non négligeable de la confiance qu'il avait su acquérir.

"C'est parce qu'il n'a plus de groupe parlementaire qu'il ne s'exprime pas", nous expliquait récemment un proche du président du Mouvement Démocrate. La plupart des députés UDF l'ayant quitté pour rejoindre l'UMP ou former le Nouveau Centre, François Bayrou s'est en effet retrouvé sans groupe parlementaire pour la 13ème législature. Or le règlement de l'Assemblée Nationale limite à peau de chagrin les cas où les députés non inscrits dans un groupe peuvent s'exprimer oralement. Le fait est que depuis le renouvellement des députés, François Bayrou ne s'est exprimé que douze fois en séance.

Son silence parlementaire ne justifiait toutefois pas son silence médiatique. Le fait de ne pouvoir s'exprimer à l'Assemblée n'empêche pas de publier une tribune dans un journal, de glisser quelques mots à la radio ou lors d'une interview télévisée, ou de signer un communiqué musclé au nom du MoDem. "Il réserve ses cartouches pour la sortie de son livre", nous alors assuré notre interlocuteur, évoquant le brûlot Abus de Pouvoir, qui doit paraître cette semaine. L'ancien candidat à la présidentielle veut se servir de l'Hadopi comme d'un exemple de plus des dérives du pouvoir. C'est ce qu'il vient d'ailleurs d'expliquer à L'Express, au détour d'une interview au Printemps de Bourges.

"L'obession de faire passer le texte à tout prix, dont je vois bien à quoi il correspond, me paraît de ce point de vu là dangereuse et révélatrice. C'est révélateur d'une chose en particulier, c'est qu'il n'y a pas de liberté du Parlement par rapport à l'exécutif", a ainsi estimé François Bayrou. "Il n'y a plus de séparation des pouvoirs entre le législatif et l'exécutif", regrette-t-il, ayant constaté que les députés UMP s'étaient absentés de l'hémicycle en première lecture pour manifester un désaccord sur le fond, ce que n'a pas voulu admettre Nicolas Sarkozy.

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Avril 2009 à 17h00
 
 
52
Commentaires à propos de «Hadopi : François Bayrou critique une "obsession dangereuse et révélatrice"»
 

1
2
3
>>>"Il réserve ses cartouches pour la sortie de son livre"
Disponible sur eMule ?

Ah sacré François, toujours le mot pour rire :)

Sinon, c'est assez marrant de lire le mot "obsession" (au fait obsession et pas obession dans le dernier paragraphe) dans la bouche de Bayrou. Parce que lui, il est complètement obnubilé par Sarkozy, au point de ne plus développer un programme.
Il est malin Bayrou, il attend la médiatisation de la loi Création et Internet et en profite pour faire de la pub sur son livre. Enfin tout est bon à prendre et surtout qu'il joue sur la remise en question de la constitution de la Cinquième République, son cheval de bataille.
Ca y est, François sort enfin de son trou... Mais tiens, d'ailleurs comment ça se fait?

Oh, je suis persuadé que ça n'a rien à voir avec la promotion de son nouveau livre qui sort demain, dieu me garde de pensées aussi cyniques...
>>>"Il réserve ses cartouches pour la sortie de son livre"
Disponible sur eMule ?Ah sacré François, toujours le mot pour rire Sinon, c'est assez marrant de lire le mot "obsession" (au fait obsession et pas obession dans le dernier paragraphe) dans la bouche de Bayrou. Parce que lui, il est complètement obnubilé par Sarkozy, au point de ne plus développer un programme.

Et Sarkozy, tu ne le trouve obnubilé par la loi Création et Internet. De plus le Modem possède un programme au contraire de l'UMP qui improvise selon l'humeur du nain. T'as pas dépassé ton quotas de propagande aujourd'hui Enter ?
Le pauvre bayrou il est pratiquement tout seul bin franchement il a du courage le gars!

Il critique sarkozy car il veut montrer qu'il est dans l'opposition et je dirais que par les temps qui courent il a surement raison! lol
En même temps il y a tellement de lois, d'attaques plus graves contre les libertés fondamentales, qu'un seul homme ne peut être partout à la fois.

Bloche et Paul ont le beau jeu, mais bon, ils ont que ça à faire aussi, au PS, ils sont 200 pour s'occuper du reste.

Après on peut reprocher à bayrou d'avoir été discret, mais je pense pas que Aubry ou Royal ai été plus loquace sur le sujet.

Au final vous pouvez vous moquez de Bayrou, mais vu les candidats potables au PS pour 2012, ça veut dire que vous souhaitez la réélection de Sarkozy.....
Enter & fcna2005 : ça ne vous dérange pas de devoir installer un mouchard sur votre ligne pour être sur de pouvoir faire valoir votre bon droit en cas de problème ?

Et si un jour le postier du 92 parvenait au pouvoir, ou la Fille du borgne, quel serait votre opinion de savoir ses serveurs Hadopi qui nous "pisterons" dans leurs mains ?

Penser que contrôler les faits et gestes des gens peut se faire de manière transparente et respectueuse est une utopie... Et que cela ne vous dérange pas me dérange.
Sur http://modem47.com/spip.php?article473 la position très claire du Mouvement Démocrate de Lot-et-Garonne : Loi " Création & Internet " : Réponse d’un autre âge, répressive et à côté de son sujet.
Bayrou ou le PS ou encore les deux ensembles, franchement je m'en tape. Pour moi ce qui compte c'est de faire dégager Sarkozy en 2012.
@polar_bear :
bah on s'en fout, on s'en fout... pas complètement. Faudrait pas non plus qu'il soit remplacé par pire :-/
Il était temps qu'il descende de son tracteur, celui-là... Et Aubry, elle dort ?
@polar_bear :
bah on s'en fout, on s'en fout... pas complètement. Faudrait pas non plus qu'il soit remplacé par pire :-/
Pire, c'est pas forcément difficile... Il n'y en a pas un pour rendre l'autre plus intelligent !
En revanche, plus dangereux, c'est vrais que là, c'est un défit.... Mais attention, Sarko à ouvert la voie !
@polar_bear :
bah on s'en fout, on s'en fout... pas complètement. Faudrait pas non plus qu'il soit remplacé par pire :-/


j en imagine pas un parmi 60 millions de francais qui pourrai etre pire , pas un , enfin si , un mais y sera ptete mort avant 2012:p
Il dit une vérité il ni a plus de séparation des pouvoirs.
@Oazar: en parlant de ca, je me marre car lors des dernières présidentielles, la droite et la gauche n'ont pas arrêter de casser le MoDem en disant que si les gens étaient déçus par le MoDem, ils se reporteraient vers les extrêmes ... et les gens déçus par Sarko, ils vont voter pour qui à la prochaine élection ?
A mon avis les partis d'extrêmes ont de l'avenir ...

Qu'ils aillent jusqu'au bout dans l'HADOPI et qd des milliers de gens se retrouveront condamnés (dont certains à tort), on verra bien la gueule de la prochaine élection. Et puis on pourra entartrer ces "artistes gaucho" qui font passer des lois liberticide pour préserver leur petit modèles économique bien fermé ...
il pourrait quand même se remmener avec ses parlementaires ca ferait 4 gis de plus
@ tpb : Aubry,?? Qui c'est ça????.......

Il manque du poids du PS, surtout de la direction.
Il était franchement temps. En même temps, il ne dit pas s'il se rendra à l'assemblée ni s'il votera contre... C'est de la critique sans engagement. En plus, il critique la méthode Sarko, pas la loi HADOPI.
Il avait déjà dit qu'il n'était pas satisfait par le texte, et le modem s'est prononcé contre Hadopi depuis longtemps.
Mais je regrette son calcul politique consistant à mettre son livre en avant. Seule une minorité lira son livre, alors que Hadopi, c'est internet tout entier.
Il était franchement temps. En même temps, il ne dit pas s'il se rendra à l'assemblée ni s'il votera contre... C'est de la critique sans engagement. En plus, il critique la méthode Sarko, pas la loi HADOPI.

Bayrou a mis du temps a s'exprimer (encore qu'il ait évoqué la question il y a quelque semains dans une interview sur RMC). Je préfèrerais qu'il aile au parlement et vote contre la loi. Mais on ne peut lui eprocher de simplement critiquer la méthode:
Il dit assez explicitement qu'il "aurait fallu reprendre le texte de la loi dès le vote de l'amendement du parlement européen". Or ce vote revient en pratique à interdire la coupure de l'accès au net.

1
2
3
Télécharger
PrimoPDF
Texte et tableurs - Créer des documents PDF à partir de fichiers texte, image, ou Web
 
Terra World Online
Jeu de rôle - MMORPG à la Zelda
 
Rising Antivirus Free Edition
 
Free Video Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Télécharger des vidéos sur Youtube ou Dailymotion
 
Adobe Photoshop Album Starter
Photo numérique - Créez des slideshows, calendriers ou cartes facilement et gratuitement
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC