Hadopi : Alain Juppé soutient mais préfère l'amende à la suspension

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 24 Avril 2009 à 10h27 - posté dans Société 2.0

Dans le cadre d'une interview aux Echos, l'ancien premier ministre Alain Juppé a indiqué son franc soutien à la riposte graduée, tout en émettant des réserves sur la nature de la sanction finale. Alors que le gouvernement insiste sur sa volonté de suspendre l'accès à Internet des abonnés dont l'adresse IP est relevée à plusieurs reprises sur des relevés d'infractions, Alain Juppé préfère l'amende, comme beaucoup des députés UMP.

"Je suis très attaché à nos industries culturelles, elles sont le support de notre identité culturelle et il ne faut pas les fragiliser", indique-t-il en préambule. "Sur le principe, le gouvernement a raison : pirater sur Internet, c'est comme voler dans un magasin et il faut le sanctionner. Un système d'amendes serait plus toutefois plus compréhensible et plus facile à gérer qu'une coupure de l'accès à Internet".

L'amende éviterait en effet le problème de la double peine, et donc laisserait fermée la boîte de Pandore de la vente liée, serait presque immédiatement applicable, n'engendrerait aucun frais d'infrastructure pour les FAI, et permettrait probablement aux abonnés de ne payer leur amende qu'après étude de leur recours, ce qui résoud le problème de l'appel suspensif. Mais le gouvernement souhaite maintenir la suspension de l'abonnement, et même réintroduire la double peine qu'avaient supprimé les députés avant le passage du texte en commission mixte paritaire.

Or s'il ne lâche sur aucun de ces points, le gouvernement prend le risque d'une nouvelle désertion des députés UMP qui préfèreront "voter avec leur pied", c'est-à-dire par leur absentéisme.

Rappelons toutefois que la sanction n'est qu'un problème très secondaire dans le dispositif de la riposte graduée. Le point qui soulève le plus l'indignation des internautes étant la présomption de culpabilité induite par le mécanisme de la riposte graduée, alourdie par l'impossibilité matérielle de prouver son innocence, sauf à installer un spyware sur son ordinateur. Ceci alors-même que des méthodes très simples pour faire accuser des innocents sont déjà prévues.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Avril 2009 à 10h27
 
 
88
Commentaires à propos de «Hadopi : Alain Juppé soutient mais préfère l'amende à la suspension»
 

1
2
3
4
5
pirater sur Internet, c'est comme voler dans un magasin et il faut le sanctionner.
Les idées reçues à la con complètement fausses ont décidemment la vie dure... Alors à moins que le fait de télécharger supprime comme par magie le master de la chanson... :D
"Or s'il le lâche sur aucun de ces points..."
Or, s'il ne lache . . . non ?
Reste à savoir si :
1
°) Si le gouvernement maintiendra la suspension,
2
°) Si oui, si cela sera suffisant pour que les Députés UMP pro-amande décident de voter contre, ce qui, suite aux pressions exercée sur eux, risque de ne pas être gagné . . .
Ce qui est surprenant c'est l'écran de fumée avec la question de la double peine. En fait il ne s'agit pas de double peine mais de triple peine avec

1) DADVSI
2) coupure ADSL
3) paiement de l'abonnement malgré coupure ADSL
visiblement ils se font du soucis quand même encore :

http://tempsreel.nou...otr&xtor=RSS-17
Alain Juppé a indiqué son franc soutien à la riposte graduée, tout en émettant des réserves sur la nature de la sanction finale.

ou comment ne pas trop se mouiller
Alain Juppé a indiqué son franc soutien à la riposte graduée, tout en émettant des réserves sur la nature de la sanction finale.
ou comment ne pas trop se mouiller

De toute façon Jupé, comme il est grillé dans l'opinion depuis 1995, et depuis sa condamnation dans les emplois fictifs du RPR.

Sa tactique, ou plutôt son seul espoir c'est de faire "jeune" en parlant de l'écologie et d'internet, de loin sans se mouiller, en espérant qu'aux prochaines élections dans quelques années les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque croient voir en lui l'immaculée conception, en opposition a Sarkozy qui devient le diable.
De quoi j'me méle! On t'a dejà viré pour tes conneries avec la Sécu!
Il faudrait pas y revenir!
Encore un qui n'a rien compris. Au lieu d'interroger le gouvernement ou les majors, il ferait mieux d'interroger les artistes: http://www.laprovenc...rrealisable.php
Encore un souteneur de L'Union Médiatique des Pédérastes! ......
@ Obelixator :
les Députés UMP pro-amande
"pro-amende" non ?
Language politicienne pour dire que je suis pas tout à fait d'accord avec cette loi qui risque de faire condamner des innoncents avec leur IP non sécurisés ...
D'un côté, le projet de loi est complètement scandaleux pour toutes les raisons qu'on a déjà dit 10000 fois. De l'autre, c'est assez réjouissant de voir un type qui a fait normal sup et l'ena dire "pirater sur Internet, c'est comme voler dans un magasin". On a quand même l'impression de jouer les anciens contre les modernes.

La prochaine étape, c'est quoi? Interdire la gravité peut-être? Parce que parfois, il y a des gens qui tombent et qui se font mal et c'est la faute à la gravité, quand même...
Il n'aurait pas pu rester au Canada celui-la !!

C'est décevant de la part du "meilleur d'entre nous". Et cette analogie "télécharger égal voler" est largement éculée et stupide.

Je ne pense pas que les politiciens soient suffisamment intelligents pour comprendre que l'immatériel et le matériel n'ont aucun rapport.

Pourtant, les politiciens sont bien les premiers à faire du blanchiment d'argent sale ou du détournement de fond. Ou aussi accepter qu'un certain animateur de TV puisse construire une maison dans une région protégée.

Scandaleux et révoltant.
copé'], le 01/01/1970 - 01:00
ce n'est désormais plus la teneur du texte qui est en cause
Bel esquive du débat, on a tort sur le fond, portons le débat sur la forme, mieux sur les sentiments de fierté et d'appartenance à un groupe.
Donc juste pour éviter que les socialistes remportent la victoire sur un point, il faudrait que les députés UMP votent contre leurs convictions ...
Quand je lis des phrases comme "industries culturelles" ca me fait gerber ....
j'est jamais voulu croire que qu'on on devient vieux on devient con
mais la ça surpasse mes crainte.

Va falloir que je me fasse un plan euthanasie, j'ai aucune envie de devenir con a ce point.
pirater sur Internet, c'est comme voler dans un magasin et il faut le sanctionner.

Les idées reçues à la con complètement fausses ont décidemment la vie dure... Alors à moins que le fait de télécharger supprime comme par magie le master de la chanson...
ce n'est pas des idées reçues c'est de la mauvaise fois....
Jupé est bien trop intelligent pour ne pas comprendre que télécharger et voler ce n'est pas la même chose!
En dehors de son analogie un peu foireuse téléchargement +-= vol, je suis d'accord avec ce qu'il dit.
Alain Juppé a indiqué son franc soutien à la riposte graduée, tout en émettant des réserves sur la nature de la sanction finale.
ou comment ne pas trop se mouiller
De toute façon Jupé, comme il est grillé dans l'opinion depuis 1995, et depuis sa condamnation dans les emplois fictifs du RPR. Sa tactique, ou plutôt son seul espoir c'est de faire "jeune" en parlant de l'écologie et d'internet, de loin sans se mouiller, en espérant qu'aux prochaines élections dans quelques années les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque croient voir en lui l'immaculée conception, en opposition a Sarkozy qui devient le diable.
Un politique qui parle vrai est un mauvais politique; la langue de bois ça s'apprend... a l'ENA.
RealTMX, le 01/01/1970 - 01:00
Il n'aurait pas pu rester au Canada celui-la !!
On ne va pas non plus leur refourguer tous nos repris de justice... :non:

Mattchaos, le 01/01/1970 - 01:00
En dehors de son analogie un peu foireuse téléchargement +-= vol, je suis d'accord avec ce qu'il dit.

Je ne vois pas comment on peut être d'accord avec ça :
"Je suis très attaché à nos industries culturelles, elles sont le support de notre identité culturelle et il ne faut pas les fragiliser"
Si faire de la soupe industrielle (oui, c'est malheureusement ce qu'est en train de devenir la chanson française) tout en s'enfermant coûte que coûte dans un modèle économique dépassé c'est supporter notre identité culturelle, j'ai vraiment les plus grandes craintes pour elle... Déjà, les termes "industrie" et "culture" sont incompatibles... :non:

1
2
3
4
5
Télécharger
FreeCommander
Exploreurs de fichiers - Un explorateur Windows complet
 
Ant Renamer
Editeur de tags ID3 - Renommez vos fichiers par lot
 
Zune
Lecteur audio et vidéo - Le lecteur complet de Microsoft
 
Spamihilator
Anti-spam - Lutter contre le spam
 
CDCheck
Graver ou numériser - Contrôler et comparer vos fichiers.
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC