Hadopi : le gouvernement peut demander une seconde lecture (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 09 Avril 2009 à 14h09 - posté dans Société 2.0

Mise à jour : de source parlementaire, Jean-François Copé et Roger Karoutchi se sont précipités ce matin à l'Assemblée pour tenter de cadrer la stratégie gouvernementale. On se dirige vers une seconde lecture au Parlement, dans plusieurs semaines, sans doute après les élections européennes. Sur la base du texte qu'avait voté l'Assemblée avant la CMP. "Ce serait faire violence au Parlement de demander immédiatement une seconde lecture", nous a prévenu le député Christian Paul, qui compte mette à profit les quelques semaines à venir pour mobiliser encore davantage l'opinion publique et les artistes opposés au texte, et paufiner le recours au Conseil constitutionnel.

Le gouvernement va-t-il jouer quitte ou double ? Politiquement, le coup porté à Christine Albanel et au gouvernement est extrêmement fort, et il serait très difficile pour Nicolas Sarkozy d'exiger un passage en force de la riposte graduée. Mais juridiquement, la porte est encore ouverte pour le gouvernement, s'il souhaite malgré tout s'entêter comme il le fait depuis plus d'un an.

Dans le cadre de la procédure d'urgence qu'avait choisi le gouvernement, l'article 45 de la Constitution donne la possibilité à l'exécutif de donner le dernier mot à l'Assemblée Nationale, dans une seconde lecture.

"Si la commission mixte ne parvient pas à l'adoption d'un texte commun ou si ce texte n'est pas adopté dans les conditions prévues (...), le Gouvernement peut, après une nouvelle lecture par l'Assemblée Nationale et par le Sénat, demander à l'Assemblée Nationale de statuer définitivement. En ce cas, l'Assemblée Nationale peut reprendre soit le texte élaboré par la commission mixte, soit le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat", prévoit ainsi la Constitution.

Cette stratégie peut être payante, puisque le basculement des votes s'est fait en grande partie sur la suppression par la Commission Mixte Paritaire de l'amendement qui devait empêcher la "double peine", c'est-à-dire le paiement de l'abonnement à Internet suspendu. Les députés n'ont pas apprécié que cette disposition soit retirée par la CMP, tout comme celle qui amnistiait les P2Pistes pour les téléchargements réalisés avant la mise en oeuvre de l'Hadopi.

Le gouvernement pourrait donc négocier le retour de ces amendements contre un vote conforme en seconde lecture, qui permettrait l'adoption de la loi. Mais il n'a plus beaucoup de temps pour y parvenir. Le calendrier parlementaire surchargé permet difficilement une seconde lecture avant de nombreuses semaines, voire plusieurs mois. Or pendant ce temps, le Parlement européen continue à faire pression pour adopter l'amendement Bono qui interdit la suspension de l'accès à Internet.

De plus, quand bien même une seconde lecture serait demandée, et que l'UMP parvienne cette fois à faire bloc... il reste le risque non négligeable d'une deuxième baffe, cette fois par le Conseil constitutionnel.

Contactée par Numerama, la député Verts Martine Billard rappelle que le rejet d'un texte est un fait "exceptionnel", qui n'est arrivé a priori que deux fois dans l'histoire de la cinquième république. Elle estime que "si le gouvernement veut passer en seconde lecture, il ne le fera probablement qu'après les élections européennes", c'est-à-dire après le mois de juin.

Des voix s'élèvent déjà, ce midi, pour exiger la démission de Christine Albanel.


(merci à Vahron pour l'illustration ci-dessus)

Publié par Guillaume Champeau, le 9 Avril 2009 à 14h09
 
 
126
Commentaires à propos de «Hadopi : le gouvernement peut demander une seconde lecture (MAJ)»
 

2
3
4
5
6
7
Aux prochaines elections, votez Le Pen!
Pour sanctionner la folie UMP et le laxisme latent chez les autres!
Radio france info 21h30 : Sarko remet ça le 28 avril :(
'petittaz', le 01/01/1970 - 01:00
Radio france info 21h30 : Sarko remet ça le 28 avril :(

Ca on le savait déjà Roger Karoutchi l'a annoncé en début d'après midi.

Mais,

Lire ici

.../...
tout cela n’est que très théorique. En effet, la commission des lois va devoir examiner le projet de loi, une fois encore, et les députés pourront encore une fois déposer des amendements. Enfin, si la loi passe l’obstacle, cette fois, elle devra faire une navette supplémentaire par le Sénat avant son adoption définitive - en cas de modification, le texte reviendra pour une dernière fois à l’Assemblée Nationale.
.../...

C'est pas simple...


:Hein:
oup's j'ai zappé , désolé.
Merci Natasha
Et si la loi passe une nouvelle fois, le Conseil Constitutionnel pourrait toujours être saisi et Chirac s'est déclaré prêt a aller y siéger vu les ennuis qui commencent pour Sarko. On peut donc tous espérer encore. Rien n'est perdu.
Tous les gus dans un garage doivent se mobiliser.

2
3
4
5
6
7
Télécharger
NetStumbler
Outils Réseau - Détecter les réseaux locaux
 
cNotepad
Editeur de site - Editeur de texte du type Notepad
 
Wxp
Personnalisation - Changer votre fond d'écran périodiquement
 
Meditor's
Développement - Un éditeur de texte à coloration syntaxique
 
Time To Leave
Nettoyeurs - Supprimer les vieux fichiers inutilisés pour gagner de la place
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC