60 % des internautes français opposés à la riposte graduée
Guillaume Champeau -
publié le Mercredi 08 Avril 2009 à 15h47 -
posté dans Société 2.0
![]() Le projet de loi Création et Internet qui instaure la riposte graduée et met en place l'Hadopi est massivement rejeté par l'opinion publique, à un niveau qui selon l'IFOP est même "rarement observé dans le cadre d'une étude d'opinion".
Selon un sondage IFOP réalisé pour le JDD, 60 % des internautes ne sont pas favorables à la loi Création et Internet, et seul un tiers y sont favorables. Le sondage a été réalisé en ligne du 6 au 8 avril 2009, sur un échantillon de 1004 personnes représentatif du grand public internaute français. La "riposte gradué", qui consiste à avertir les abonnés à Internet dont l'accès est utilisé pour pirater, puis à les sanctionner d'une suspension de leur abonnement en cas de récidive, ne fait pas peur. Les sondés sont seulement 24 % à estimer qu'elle sera efficace, et 69 % à penser qu'elle ne sera pas efficace. Yves-Marie Cann, directeur d'étude au Département Opinion de l'IFOP, note que "l'opposition au dispositif défendu par les pouvoirs publics s'avère particulièrement intense, la proportion d'internautes se déclarant "pas du tout favorable" (42% de l'échantillon interrogé) atteignant un niveau rarement observé dans le cadre d'une étude d'opinion". Seuls les plus de 65 ans (53 % de jugement favorables) se distinguent, alors que l'ensemble des autres catégories de population interrogées sont hostiles au projet de loi. "Un fait particulièrement marquant", selon l'IFOP. Mais même chez les retraités, 64 % des sondés jugent que la riposte graduée sera "peu" voire "pas du tout" efficace. L'opposition est aussi transpartisane, puisque la riposte graduée rencontre une majorité d'opposants parmi les sympathisants de droite (53 %), y compris chez ceux qui se déclarent proches de l'UMP (51 %). Un électeur de Nicolas Sarkozy sur deux est opposé à la loi. Les sympathisans de gauche (69 %) et du Mouvement Démocrate de Français Bayrou (60 %) sont, sans surprise, encore plus massivement opposés au dispositif. Rappelons que rien n'oblige le Président de la République, dans la Constitution, à promulguer le projet de loi voté par le Parlement. Il est encore temps de reculer avant la gronde ne monte. Ce serait sage, sans doute. Sur le même sujet
96
Commentaires à propos de 60 % des internautes français opposés à la riposte graduée
yenda
Le 08 Avril 2009 à 15h50
Rappelons que rien n'oblige le Président de la République, dans la Constitution, à promulguer le projet de loi voté par le Parlement. Il est encore temps de reculer avant la gronde ne monte. Ce serait sage, sans doute. Sarko qui rejetterai son bébé ? Quel doux rêveur ce Kad ![]() ![]() enter
Le 08 Avril 2009 à 15h53
---Mais même chez les retraités, 64 % des sondés jugent que la riposte graduée sera "peu" voire "pas du tout" efficace.---
J'adore ces sondages avec ces questions "Est-ce que vous pensez que le dichloroacétate est efficace dans le traitement du cancer du poumon ?" Que l'on demande aux gens de dire s'ils sont pour ou contre, je veux bien. Qu'on leur demande si cela sera efficace ou pas, alors que la moitié ne connaît pas ce que contient la loi et que l'autre moitié ne connait rien à la psychologie, alors là, c'est n'importe quoi. Allez, qui va oser soutenir que les retraités ont les connaissances suffisantes pour juger de l'efficacité d'Hadopi ? ![]() Millenius
Le 08 Avril 2009 à 15h54
Le sondage, c'est encore du type : "Vous préférez qu'on coupe l'accès à internet ou qu'on coupe la têtes des pirates ?"
Avec une conclusion : vous voyez, les gens sont pour HADOPI ! Nan pacque j'ai du mal à croire que 40% des français trouvent cette loi normale... même la plupart des artistes sont contres. Y a que les maisons de disques et gros labels qui en profiteront (pour quelques années... car le retour de baton à moyen terme signera leur arret de mort) ![]() ![]() Ejis
Le 08 Avril 2009 à 15h55
Salut,
fake ! Riester a dit que les internautes avaient été largement consultés ! Et n'oublions pas les 10000 artistes signataures de la pétition. Arrêtons donc la manipulation ! ![]() ![]() Kad Redal
Le 08 Avril 2009 à 15h55
Enter et sa légendaire mauvaise foi...
Le sondage expliquait bien le procédé : "Lorsqu'un internaute téléchargera illégalement un titre musical ou un film depuis Internet, il sera rappelé à l'ordre, d'abord par l'envoi de mails d'avertissement puis, en cas de récidive, d'une lettre recommandée, et enfin par la suspension, voire la résiliation de son abonnement Internet." C'est autre chose et plus clair qu'un dichloroacétate, non ? ![]() ![]() Athomic
Le 08 Avril 2009 à 15h56
Curieusement, absolument tous les partis, de Besancenot à Le Pen, semblent s'entendre pour entretenir l'omerta sur le sujet. Pas un seul n'a osé s'emparer (concrètement et efficacement) du problème. Peut-être parce que les internautes ne sont pas des concitoyens ?
![]() yenda
Le 08 Avril 2009 à 15h56
'enter', le 01/01/1970 - 01:00 ---Mais même chez les retraités, 64 % des sondés jugent que la riposte graduée sera "peu" voire "pas du tout" efficace.--- J'adore ces sondages avec ces questions "Est-ce que vous pensez que le dichloroacétate est efficace dans le traitement du cancer du poumon ?" Que l'on demande aux gens de dire s'ils sont pour ou contre, je veux bien. Qu'on leur demande si cela sera efficace ou pas, alors que la moitié ne connaît pas ce que contient la loi et que l'autre moitié ne connait rien à la psychologie, alors là, c'est n'importe quoi. Allez, qui va oser soutenir que les retraités ont les connaissances suffisantes pour juger de l'efficacité d'Hadopi ? Bien d'accord avec toi enter, un peu comme le sondage mis en avant par Albanel comme quoi une majorité d'internautes étaient favorables au projet de loi alors que la question était "préférez vous une coupure de l'accès à Internet après 2 avertissements à la peine actuelle de 3 ans de prison et 300000 euros d'amende pour le téléchargement illégal ?" ![]() laruche82
Le 08 Avril 2009 à 15h58
C'est bien beau de dire que 60% des internautes sont contres la loi. Mais parmis les 40% restants, combien savent réellement ce qu'est cette loi ? Combien sont conscients qu'ils risquent d'être accusés si leur voisin pirate leur connexion wifi ?
L'IFOP peu dire que 60% est un score rarement vu, perso çà me parait bizarre que 40% des internautes restants acceptent la possibilité d'être accusés à tort. Sans parler de tous les autres points négatifs de cette loi. ![]() ![]() Kad Redal
Le 08 Avril 2009 à 16h01
laruche82 > étant donné le niveau de désinformation ou de mal-information sur ces risques là causés par la loi, on peut déjà s'étonner de l'ampleur de l'hostilité à la loi. Mais effectivement si ces risques là étaient en plus connus, l'hostilité serait encore supérieure.
![]() laruche82
Le 08 Avril 2009 à 16h05
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00 laruche82 > étant donné le niveau de désinformation ou de mal-information sur ces risques là causés par la loi, on peut déjà s'étonner de l'ampleur de l'hostilité à la loi. Mais effectivement si ces risques là étaient en plus connus, l'hostilité serait encore supérieure.Oui je me suis mal exprimé, c'est ce que je voulais dire. L'IFOP dit que 60% c'est déjà très bien comme score. Mais il parait évident que si l'énoncé du sondage était beaucoup plus explicatif, le score serait encore meilleur. Bref, c'est bien mais pas top. Enfin çà montre tout de même l'hostilité que rencontre cette loi, du moins sur le net. ![]() ![]() darkevil
Le 08 Avril 2009 à 16h05
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00 Enter et sa légendaire mauvaise foi... Le sondage expliquait bien le procédé : "Lorsqu'un internaute téléchargera illégalement un titre musical ou un film depuis Internet, il sera rappelé à l'ordre, d'abord par l'envoi de mails d'avertissement puis, en cas de récidive, d'une lettre recommandée, et enfin par la suspension, voire la résiliation de son abonnement Internet." C'est autre chose et plus clair qu'un dichloroacétate, non ? Plus clair, c'est impossible ^^ La mauvaise foi et Enter ne font qu'un, c'est pas nouveau ^^ Y'a que lui pour continuer à croire qu'on fait attention à ses remarques non pertinentes ![]() ![]() darkevil
Le 08 Avril 2009 à 16h06
'yenda', le 01/01/1970 - 01:00 Bien d'accord avec toi enter, un peu comme le sondage mis en avant par Albanel comme quoi une majorité d'internautes étaient favorables au projet de loi alors que la question était "préférez vous une coupure de l'accès à Internet après 2 avertissements à la peine actuelle de 3 ans de prison et 300000 euros d'amende pour le téléchargement illégal ?"MDR, et +1 ^^ Mais par contre, Enter ne contestera pas la manière dont était posée la question à l'époque ![]() fbattail
Le 08 Avril 2009 à 16h07
Un petit rectificatif vu que le texte quasi-définitif est connu :
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00 Le sondage expliquait bien le procédé : "Lorsqu'un internaute téléchargera illégalement un titre musical ou un film depuis Internet, il sera éventuellement rappelé à l'ordre par un mail d'avertissement et/ou une lettre recommandée à la discrétion de l'autorité puis sanctionné par la suspension, voire la résiliation de son abonnement Internet."Quasiment chaque « obligation » de l'autorité commence par « La haute autorité peut ... ». C'est donc une juridiction machine à sanctions d'exception ayant des pouvoirs exorbitants. ![]() ![]() speed
Le 08 Avril 2009 à 16h11
vous savez il y a quelques temps une fouine a eu un poste à l elysée pour faire de la veille internet , je crois qu il s appellait Nicolas Princen , si ca se trouve ca et là il laisse des posts....aux horaires de bureau
![]() smallbug
Le 08 Avril 2009 à 16h11
Achetez-vous des lunettes : le rapport n'est pas 60/40 mais 60/33 (7% restent sans opinion).
Ce qui fait presque 2 fois plus d'opposants que de partisans. C'est déjà un résultat énorme quand on considère le fait que le grand public n'est pas informé sur les multiples défaillances de la loi puisqu'il regarde TF1 et autres médias de désinformation. ![]() yenda
Le 08 Avril 2009 à 16h17
Smallbug : c'est clair que c'est pas en regardant la télé que les gens peuvent s'informer correctement à propos de l'HADOPI, le nombre de débats contradictoire à la télévision au sujet d'HADOPI se comptent sur les doigts d'une seule main contrairement aux interview de pro-HADOPI (et souvent les mêmes en plus : Besson, Albanel, Negre...).
A noter BFMTV a diffusé notre clip anti-HADOPI hier : http://www.numerama....showtopic=93555 ![]() ![]() neth
Le 08 Avril 2009 à 16h18
La remarque d'enter est pour une fois pertinente, mais elle ne fait qu'appuyer le fait que plus les personnes sont à même de comprendre le sujet (c'est à dire plus la population est "jeune"), plus elles sont contre. Donc les réponses de la tranche haute (des plus de 65 ans), atténue la tendance générale, qui serait encore plus massivement contre sans leur avis.
![]() ![]() speed
Le 08 Avril 2009 à 16h22
le meilleur sondage pour moi c est l opinion des gens ;les post qu ils laissent ,quand , de surcroit 99% des posts sont anti hadopi sur un journal pas franchement de gauche ca fait plaisir à lire , tiens je share ( pendant qu on peu encore )
http://www.lefigaro....de=commentaires ![]() Yakk
Le 08 Avril 2009 à 16h27
Alors on peut être sûr que c'est largement plus de 60 % car la présidente d'IFOP n'est autre que Laurence Parisot, patronne du MEDEF qui défend les intérêts des industriels
![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|