Hadopi : les modifications apportées en CMP durcissent la loi (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 08 Avril 2009 à 15h10 - posté dans Société 2.0

Mise à jour : Le texte définitif tel que modifié par la CMP est disponible en téléchargement (.pdf).

On s'en doutait, c'est confirmé. Après moins de deux heures de débat, les sept députés et sept sénateurs réunis en commission mixte paritaire sont parvenus sans grande difficulté mardi soir à un accord pour concilier les textes votés par les deux chambres, pour ce qui devrait être la version définitive du projet de loi Création et Internet. Tout du moins avant son examen par le Conseil constitutionnel, où l'opposition promet de multiplier les arguments pour faire s'écrouler le château de cartes.

Comme nous l'avions annoncé, la CMP a durci le texte en refusant tous les amendements qui auraient permis d'assurer le respect des droits de la défense dans le processus de la riposte graduée. Les principaux points modifiés sont les suivants :

  • Les abonnés suspendus paieront leur abonnement pendant la période de suspension : la disposition qui faisait obligation aux FAI de détailler le prix de l'abonnement et de ne facturer que la partie liée aux services non suspendus (télévision et téléphonie) a été supprimée, sous la pression des FAI. Elle aurait ouvert la boîte de Pandore sur l'obligation de proposer des offres découplées, sans les services triple-play qui représentent la moitié de la facture mensuelle d'un internaute lambda ;
  • L'amnistie des P2Pistes a été supprimée. Voté à la surprise générale, l'amendement qui amnistiait l'ensemble des téléchargements réalisés avant la mise en oeuvre de l'Hadopi a été supprimé. Il était de toute façon, selon notre analyse, inconstitutionnel ;
  • Le bridage des débits a été refusé. Conformément à la volonté des députés, la disposition introduite au Sénat qui permettait à l'Hadopi de demander la réduction du débit des lignes à Internet ou de la vitesse d'accès à certains services a été supprimée. Incompatible avec la neutralité du net, elle posait surtout de grandes difficultés techniques et juridiques dans sa mise en oeuvre. L'Hadopi devra donc, comme sanction, se contenter du choix entre la suspension de l'abonnement ou l'injonction à installer un logiciel de sécurisation.
  • Le Président de l'Hadopi sera élu. C'est anecdotique, mais c'est une victoire de l'opposition. Contrairement à ce qu'avaient voté les députés, le président de l'autorité administrative ne sera pas désigné par l'exécutif, mais bien élu parmi ses pairs.

Le texte ainsi toiletté par la CMP doit être ratifié jeudi 9 avril, par le Sénat et l'Assemblée Nationale.

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Avril 2009 à 15h10
 
 
100
Commentaires à propos de «Hadopi : les modifications apportées en CMP durcissent la loi (MAJ)»
 

1
2
3
4
5
z6100 -> c'est un constat: il y a une arrivée massive de français sur Freenet depuis l'adoption de la loi. On est déjà médaille d'argent, mais le haut du podium (détenu par les USA) est vraiment pas loin :D
"A moins qu'en 2011, le SENAT passe à gauche et là, des vrais débats auront enfin lieu dans "L'hémicycle", enfin !!!!" --> C'est sur qu'a 16 deputes de tous bords, la gauche etait vachement contre cette loi. On peut vraiment dire qu'ils se sont mobilises a fond!
Droite/Gauche meme combat...
'zarathosss', le 01/01/1970 - 01:00
"A moins qu'en 2011, le SENAT passe à gauche et là, des vrais débats auront enfin lieu dans "L'hémicycle", enfin !!!!" --> C'est sur qu'a 16 deputes de tous bords, la gauche etait vachement contre cette loi. On peut vraiment dire qu'ils se sont mobilises a fond!
Droite/Gauche meme combat...

Droite/Gauche meme combat...
...tiens un FN ???

C'est avec des didscours comme çà qu'on a choppé du Sarko pendant 5 ans.
"A moins qu'en 2011, le SENAT passe à gauche et là, des vrais débats auront enfin lieu dans "L'hémicycle", enfin !!!!" --> C'est sur qu'a 16 deputes de tous bords, la gauche etait vachement contre cette loi. On peut vraiment dire qu'ils se sont mobilises a fond!
Droite/Gauche meme combat...
Droite/Gauche meme combat...
...tiens un FN ???C'est avec des didscours comme çà qu'on a choppé du Sarko pendant 5 ans.

Non @Aintzane, j'ai beau retourné le problème dans tous les sens et je suis convaincu que la gauche était majoritairement pour l'Hadopi.

zarathosss a raison. PS ou UMP, c'est qu'une bande de vendu à la solde des majors alors faîtes gaffe quand vous voterez, le PS est une salope et l'UMP un parti de dictat au ordres d'un führer français avec 15 centimètres en dessous de la taille moyenne.
Pour ceux qui veulent un bon client P2P anonyme, je vous conseille Kommute. Je l'ai testé, je vous garantie que c'est le plus rapide des clients P2P anonymes ! (sans compter qu'il deviendra plus rapide avec le temps héhé) Il utilise le réseau MUTE.
'zarathosss', le 01/01/1970 - 01:00
"A moins qu'en 2011, le SENAT passe à gauche et là, des vrais débats auront enfin lieu dans "L'hémicycle", enfin !!!!" --> C'est sur qu'a 16 deputes de tous bords, la gauche etait vachement contre cette loi. On peut vraiment dire qu'ils se sont mobilises a fond!
Droite/Gauche meme combat...

Droite/Gauche meme combat...

C'est avec des discours comme çà qu'on a choppé du Sarko pendant 5 ans.
Si tu veux vraiment que la gauche change, bouge-toi!
La gauche droite même combat...est un vieux slogan éculé qui ne fait même plus rire.

IL n'y avait pas d'HADOPI dans le programme de la gauche ...mais un réel effort pour mieux réguler le net (rapport 2.0) ainsi qu'une approche de la licence globale.
Il y avait DADVSI clairement affiché chez le candidat de sexe masculin...^^

Nicolas Sarkozy : «Je ne reviendrais pas sur la loi DADVSI sur laquelle j'ai eu l'occasion de m'exprimer à plusieurs reprises pendant la campagne.».

La candidate que vous avez refusé au 2° tour avait voté contre la loi DADVSI.

Relis Ce lien et tant pis pour tous ceux qui ont joué avec le feu...çà brûle, hein??

Avec tableau issu du lien!

Image IPB

A moins qu'en 2011, le SENAT passe à gauche et là, des vrais débats auront enfin lieu dans "L'hémicycle", enfin !!!!
Le Sénat ne peut pas être à gauche avec son mode de srutin qui sur représente les petites villes ancré à droite!
Dites, dans la nouvelle constitution voté en force par Sarko, n'y avait-il pas la possibilité pour n'importe quel citoyen de s'opposer à une loi si ce dernier la jugeait anticonstitutionnelle ? J'avais entendu des journalistes parler de cette possibilité à l'époque, mais je ne sais ce que ça en est aujourd'hui.

Dans le cas où cette loi passerait le conseil constitutionnel, n'y aurait-il pas possibilité d'utiliser cette possibilité offerte par la constitution pour s'opposer à l'Hadopi ?

Oui mais il peut saisir le CC que lors d'un procès et ce n'ai pas lui qui le fait mais le juge après avoir épuisé tous les moyens en son pouvoir!!!
C'est une procédure très lourde et longue...
Bonne remarque goldy..
J'ai cherche 2-3 trucs, je suis tombe sur ca:

Un référendum d'initiative populaire est possible sous certaines conditions. Rassembler 1/5 des députés, ce qui représente une centaine de députés, vu combien ils étaient pour voter la loi, c'est pas gagné.
Et un soutien d' 1/10 des citoyens inscrits sur les listes électorales. Je ne connais pas trop le nombre de Français inscrit sur les listes, mais ça va être chaud de rassembler tout ce beau monde..

Et pour conclure:
"peut-on réellement croire qu’un référendum d’initiative minoritaire soit un jour organisé ? Toutes ces précautions illustrent bien la volonté de ne pas toucher au caractère représentatif de notre démocratie ; mais a-t-on un jour souhaité l’assouplir au profit de l’expression directe des citoyens "

J'ai pas trouvé tous les détails d'applications de ce paragraphe, mais bon, j'ai comme un chti doute sur la possibilité d'utiliser ce recours pour hadopi :/

http://www.bfdc.org/...e-21514246.html
@ Goldy :

C'est théoriquement possible. Le nouvel article 11 de la constitution dispose qu'un « référendum [...] peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi ».

Il est également à noter que cette initiative populaire est très encadrée. En effet, elle ne peut s'appliquer qu'aux projets de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, et bla-bla-bla. Bref, si je ne m'abuse l'Hadopi est hors d'atteinte (bien que cette question ne soit qu'anecdotique comme l'a si justement fait remarquer Kennux).
'tntprog', le 01/01/1970 - 01:00
Pour ceux qui veulent un bon client P2P anonyme, je vous conseille Kommute. Je l'ai testé, je vous garantie que c'est le plus rapide des clients P2P anonymes ! (sans compter qu'il deviendra plus rapide avec le temps héhé) Il utilise le réseau MUTE.


Totalement d'accord.

On parle très peu de ce soft (il n'y en a que pour Stealthnet), mais selon mes tests Kommute est bien plus rapide (sans être foudroyant: c'est un P2P anonymisé et crypté, lol !) .

Et c'est l'un des seuls protocoles (avec Ants) de P2P anonymes qui aient fait l'objet de travaux universitaires.
Personnellement, le fait de payer les oeuvres facturées que je regarde ne m'effraie pas. J'ai en revanche d'énorme doutes sur la fiabilité du contrôle: Hadopi sera-t-il capable d'être certain de l'IP qui télécharge? Comment se fait-il que sur des sites officiels on vous vend des textes de loi et que 3 clics plus loin on vous les donne sans changer de site? Je pense même que certains contenu pourront ne pas être reconnu par les internautes comme payant. Que dire des logiciels libres pour lesquels certains sites réclament un SMS payant?
Je paye mes oeuvres, mais je sais que face à une administration car ce n'est pas face à un tribunal je n'aurai aucune chance de prouver ma bonne foi. Votre riposte graduée ne va concerner vraisemblablement que les victimes du vol d'IP, car le vrai pirate lui ne recevra rien! Les pirates occasionnels assez bêtes pour se faire prendre cesseront en effet leurs activités, pas les autres.
Je n'aurai en effet aucun moyen de prouver ma bonne foi: si je commerce là dessus, je peux faire venir des disques externes ou des PC de mes clients, je télécharge sans P2P et je rends le tout après mon forfait. Paiement en liquide... Voilà: pas de preuve de piratage chez moi. Donc malgré l'absence de fichier téléchargé, je ne peux pas prouver que je n'ai rien fait.
hop, les petites victoires gagnées au palais bourbon balayées! vive la (non) représentation nationale!

messieurs les artistes-alibis des majors, c'est désormais le moment de vous engager (comme vous aimez si bien le faire d'habitude) pour ou contre cette loi liberticide, plus d'échappatoire, les internautes vous attendent au tournant!

et si vous pensez que les internautes se jetteront dans vos bras dès que vos majors dénonceront en votre nom vos propres fans, et que vos noms seront affichés sur les sites web en tant que collabos de cette loi, vous vous tirez une balle dans le pied, que dis-je vous vous faites hara-kiri!
Il serait temps que les internautes se rendent compte que seul le droit de vote à du pouvoir:on est plus nombreux que tt les adhérents des partis politiques réunis:cela est la vrai force des internautes:donc à chaque élection votez et sanctionné la politique d'un gouvernement qui ne respecte plus ces citoyens..
ça devient une dictature ce pays
Le PS (surtout du coté de royal: sa porte parole en a parlé hier soir) c'est très bien que cette loi va aller vers du flicage, mais je ne sais pas très bien ce qu'ils attendent pour ce réveiller (?????)
C'est quoi pour les moutons pro hadopi la différence financière entre une amende (rejeté pour ne pas pénaliser les pauvres sans le sous) et une coupure d'un service qu'on continue a payer ?
Ce qui est dommage c'est que cette loi va tomber à l'eau, dans combien de temps je sais pas mais l'Europe n'est pas d'accord. Tout ça pour dire qu'il y aura eu encore beaucoup de blabla pour rien .Dire qu'on paye ces gens là pour qu'ils brassent de l'air....

1
2
3
4
5
Télécharger
Panoweaver
Photo numérique - Créer des photos panoramiques
 
TugZip
Compression et décompression - Gérer vos archives gratuitement
 
Hurrican
Plate-forme - Remake de Turrican, un jeu de plateforme comme on en fait plus ;)
 
eMule 0.47a [Cyrex2001]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule Basé sur la MorphXT
 
EasyRecovery DataRecovery
Disque dur - Récupérez vos données éffacées
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC