Laurent Petitgirard (Sacem) prépare déjà l'après-Hadopi

Guillaume Champeau - publié le Lundi 06 Avril 2009 à 11h54 - posté dans Société 2.0

Tout en refusant de se prononcer au nom de la Sacem, son Président Laurent Petitgirard doute de l'efficacité de la loi Création et Internet pour raviver les revenus de la création musicale et propose une "nouvelle forme de licence" assise sur une rémunération versée par les internautes par l'intermédiaire des FAI. Une bonne, ou une mauvaise chose pour les artistes ?

"Il n'y a pas le moindre Plan B, ce qui ne nous empêche pas de réfléchir au futur", avait écrit dans nos pages le Président du Conseil d'Administration de la Sacem, Laurent Petitgirard, alors que nous expliquions que la société de gestion collective commençait déjà à réfléchir à l'idée de taxer les fournisseurs d'accès à Internet pour continuer à développer les revenus des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. L'idée semble faire son chemin.

Au détour d'un entretien accordé à Resmusica, Laurent Petitgirard est revenu sur la loi Création et Internet, qu'il semble déjà croire vouée à l'échec. "Il était impossible pour la SACEM de ne pas s'associer à une concertation générale visant à sortir d'un système uniquement répressif idiot et inefficace", explique le compositeur pour justifier la pression qu'a mis la Sacem sur le législateur pour créer l'Hadopi et la riposte graduée. Mais "nous constatons que nous sommes devant une loi dont la première conséquence est que les auteurs auront le droit de payer pour un exercice de police, c'est-à-dire de rémunérer des sociétés spécialisées dans la recherche sur internet", ajoute-t-il pour critiquer le fait que ça soit aux ayants droit de financer la recherche des infractions. Dans un récent article, nous avions mis en doute la capacité des maisons de disques ou des sociétés de gestion collective à financer massivement les recherches d'adresses IP alors que leur finances s'étiolent. Laurent Petitgirard semble nous donner raison.

De plus, ajoute-t-il comme pour montrer l'absurdité du mécanisme de la riposte graduée, "si nous repérons 5000 contrevenants, sur une adresse IP à un instant précis, ils recevront un message d'alerte mais ne seront pas placés sous surveillance et retomberont aussitôt dans la masse des millions d'internautes. Pour recevoir le deuxième message, ils devront être " attrapés " une nouvelle fois... Quelle est la probabilité d'un recoupement à trois reprises sur l'ensemble des internautes ?". Pendant les débats, les députés socialistes avaient dit la même chose autrement, en estimant que l'Hadopi était un filet à papillons utilisé pour puiser de l'eau.

La prophétie de Jacques Attali réalisée ?

"Même si le téléchargement légal double ou triple grâce à cette loi", estime Laurent Petitgirard comme s'il en doutait déjà, "les effets seront peu sensibles".

Il faut donc déjà mettre en place le Plan B, mais avancer masqué. "A titre personnel, ce qui n'engage donc pas la SACEM", prévient-il sans que personne ne puisse croire une seule seconde à cette réserve, "je pense que nous arriverons à une nouvelle forme de licence où les utilisateurs, moyennant une majoration de leur abonnement à laquelle aura participé le fournisseur d'accès, auront accès à des fichiers fournis par l'ensemble des producteurs avec des fichiers sains et normés, assurant une parfaite traçabilité des ayant-droits". En plus clair, Laurent Petitgirard propose de mettre en place une pseudo licence globale, privée, contrôlée par des DRM ou, à tout le moins, par des systèmes de watermarking, dans un partenariat avec les FAI - une idée qui a fait échec en Grande-Bretagne.

L'air de rien, Laurent Petitgirard prépare le terrain à ce que Jacques Attali redoutait récemment. Opposé à la loi Création et Internet, l'économiste a conseillé aux artistes de prendre eux-mêmes en main la mise en place d'une licence globale, au risque de voir la Sacem, les FAI et les majors organiser leur propre système, pour se partager la part du lion sur le dos des artistes indépendants. Lorsqu'ils vont se rendre compte que l'Hadopi ne marche pas, "ils vont mettre au point la licence globale en se partageant le gateau avec les fournisseurs d'accès, monter une structure dans laquelle l'ensemble de l'argent réparti ira d'abord des fournisseurs d'accès aux majors, et les majors distribueront des miettes aux artistes", prédisait Jacques Attali. "C'est très important que les artistes comprennent qu'il faut que eux prennent en main le système".

Publié par Guillaume Champeau, le 6 Avril 2009 à 11h54
 
 
68
Commentaires à propos de «Laurent Petitgirard (Sacem) prépare déjà l'après-Hadopi»
 

1
2
3
4
@ isneok : selon les abrutis du gouvernement, il y a des cyber cafés. En plus il parait que tu paies à l'heure....
Moi ce qui me fait reagir c'est que avec cette excuse de la loi hadopi ils pourront accuser n'importe qui de "piratage" comme ca !
Imaginez, un type critique sarko ou le gouvernement, hop on lui colle l' hadopi aux fesses et on l' accuse de piratage, on lui coupe l'internet et voila un de plus qu' on aura fait taire !
Astucieux hein ?
Ca s'appelle de la discrimination: ta tete me plait pas , tu ressembles a un terroriste ?
Hop en taule, ou dans un camp !
Y'a pas de preuves mais c'est pas grave, de toute facons t'as tort, tu as telecharge, mechant pirate !
Le vrai but c'est le controle de l'information, c'est big brother.
Cette societe est a l'agonie, et dans un dernier sursaut pathetique elle essaye de garder la tete hors de l' eau.
Mais dans la nature, celui qui survit n' est pas le plus fort: c' est le mieux adapte qui tire son epingle du jeu !
C'est juste une question de temps...
Et je ne parle pas du projet Herisson*, qui lui est la vraie menace, car hadopi c'est l' arbre qui cache la foret.
Big Brother is really watching you !

*:projet militaire de surveillance des communications internet, telephoniques, portables etc, equivalent a l' echelon americain.
(sinon il y aurait des tricheries, des ayant droits faisant tourner des milliers d'ordinateurs par exemple).
C'est impossible. La LG ne peut pas être mise en place. Pas maintenant, pas dans dix ans, et probablement jamais.
Point final.

:-))))) je vois bien johnny avec cent PC au fond du garage histoire de toucher plus de thune qu'il ne declarera pas au fisc.
Il me semblait tellement évident que cette loi hadopi n'a jamais été créée pour lutter contre les téléchargements, mais bien pour installer un contrôle et un filtrage du net.
Alors je trouve tous ces débats sur la musique complètement stériles, ce n'a jamais été le but de cette loi. Que les ventes augmentent ou pas, le gouvernement s'en tape, ils ont fait voter leur saloperie.
Plutot créver que de payer une licence globale à ces empaffés de majors!
Fallait l'accepter quand ça avait été voter en 2005.
Enrichir pascal nègre, ça me file des boutons.
Ou alors une licence globale qui vire les majors du gateau, que 100% des revenus reviennent aux artistes.
Je veux voir les majors crevés la gueule ouverte.
A defaut, j'préfère filer 5€/mois à relakks.
Trop tard !!
Tous les artistes vont se trouver "verrouiller", ligoter par les majors. A l'exception de quelques uns, ils se font déjà bien exploiter ... et ce sera pire !! Le gag est qu'ils ne s'en rendent même pas compte (Les blonds).
Fin des artistes indépendants et des petites boites de production du genre association d'artistes qui s'auto-produisent.
Cela étant, pour monter un organisme collecteur des droits des artistes en lieu et place de la SACEM & Co, la partie n'est pas gagné. Bonjour les bâtons dans les roues des majors ET de l'état.
Chantage, boycotte médiatique, barrages juridiques et administratifs aurait été (ou seront, si il se décident à essayer -très vite-) leur lot quotidien.

Bon, ils ne sont pas des RMistes ... faut pas pleurer.
Maintenant, pour ceux qui ce donnent la peine de faire des spectacles, ils peuvent gagner plus (en travaillant plus ...).
Il est sûr que c'est plus fatiguant que d'attendre les chèques dans son fauteuil.
de @recha: "Plutot créver que de payer une licence globale à ces empaffés de majors ..."
Ils ne nous donneront pas le choix car ce sera inclus dans l'abonnement FAI. Donc .... on l'aura ...
Pas besoin de s'emmerder à faire des tournées ! Johnny va chanter pour son copain sarko le 14 juillet, et hop, 500 000 euro dans la tirelire.
Elle est pas belle la vie ?
le VOD sera t'il toujours considéré comme légal ???
Ce M. petitG a le toupet de dire : "nous constatons que nous sommes devant une loi dont la première conséquence est que les auteurs auront le droit de payer pour un exercice de police, c’est-à-dire de rémunérer des sociétés spécialisées dans la recherche sur internet"

Sarkozy lui offre une police privée, toute puissante, sans aucun garde fou, avec un cahier des charges vierge, et ce Monsieur voudrait en plus qu'elle soit financée par autrui !

Par qui ? les internautes ? les contribuables ? Bolloré ? Lehman Brothers ? Madoff ?

Pitoyable. On lui donne une main, il voudrait le bras...
'bile666', le 01/01/1970 - 01:00
Cela ne ressemble pas une LG même si cela s'en approche. Encore une fois, ils espèrent tout contrôler mais ça sera un nouvel échec programmé. Vouloir permettre l'échange dans un réseau contrôlé et avec DRM sera inefficace.
Exact !
En plus, ils sont très cons. A force de vouloir tout dénaturer, on finira par ne plus rien accepter.
Pour ma part, le mal est fait : la saloperie de loi est là, à nos portes et elle a été voulue notamment par la SACEM il me semble, et même pas votée, elle voudrait déjà jouer les pleureuses ? Lamentable ! Quel gâchis !
Alors je préfère filer mon fric à TPB !
Un jour tout le monde se demandera qui aura eu cette idée stupide d'Hadopi. Et là c'est sur Christine ou Sarkozy que les regards se tourneront. :)
...avec une haine sacrée
Ils partagent mal cette taxe n'est ce pas?
Alors imaginez si c'était étendu à TOUS les revenus!Pour rendre la LG possible il faudrait ni plus ni moins pouvoir enregistrer ce que chaque personne écoute (sinon il y aurait des tricheries, des ayant droits faisant tourner des milliers d'ordinateurs par exemple).
C'est impossible. La LG ne peut pas être mise en place. Pas maintenant, pas dans dix ans, et probablement jamais.
Point final.

C'est bizarre, parceque pour la TV, Médiamétrie fais ses relevés sur un petit nombre de personne (comparativement), mais LA personne ne se plaint que c'est pas équitable ?

D'autre part:
* Ce n'est pas parce que l'on achète un CD qu'on l'écoute (cadeau, effet de saturation)
* Ce n'est pas parce qu'on télécharge qu'on écoute (collectionite aïgue)
* Ce n'est pas parce que la musique tourne sur le PC que le mec l'écoute (soit pour "monter" un artiste, soit parce que le mec est parti se coucher en laissant le PC).

Faut arrêter le délire, hein.

Ce n'est pas pour dire que le problème n'existe pas: Effectivement, il faut le prendre en compte.
Perso mon idée (mais qui serais à améliorer) c'est un mix de:
1) Un panel de volontaires "représentatifs" (Médiamétrie, tes lumières seront pour une fois les bienvenue),
2) Un portail de .torrents fait par les FAI, qui privilégie (sans forcer) les peers de ce FAI : Le but est d'accélérer les transferts tout en baissant les frais de peering des opérateurs, tout le monde y gagne.
3) Ce portail serais accessible à TOUS les artistes, avec des gardes-fou pour éviter la triche,
4) Les internautes auraient la possibilité, si ils le souhaitent, de "noter" un artiste pour (dans une certaine mesure à calculer) augmenter sa popularité, voire même participer financièrement en plus, comme un don paypal. L'idée est que si une personne est emballée par un artiste, elle peux le "privilégier".

Bien sur il y a des tests et des calculs a faire pour que ça marche, des gardes fou à mettre en place en particulier pour éviter les abus.

Mais que l'on vienne pas nous dire "Ca marchera jamais".
Plutot créver que de payer une licence globale à ces empaffés de majors!
Fallait l'accepter quand ça avait été voter en 2005.
Enrichir pascal nègre, ça me file des boutons.
Ou alors une licence globale qui vire les majors du gateau, que 100% des revenus reviennent aux artistes.
Je veux voir les majors crevés la gueule ouverte.
A defaut, j'préfère filer 5€/mois à relakks.
ça c'est bien dit ! Plutot crever que d'enfler le portefeuille de ces rats qui se plantent entre eux dans le dos. Tous pourris les potes à sarkozy et cie. C'est ça la mafia
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
t'es marrant Makhno... il dit quoi Attali exactement ? Je cite : "C'est très important que les artistes comprennent qu'ils faut que eux prennent en main le système, comme ils l'ont fait dans le temps avec la Sacem, qu'ils fassent leur propre société (de gestion collective)"

Ce qu'il veut bien dire qu'il ne croit pas que la Sacem soit appropriée, mais bien qu'elle a dérivé de son but initial.
Un peu d'honnêteté svp. Ne détourne pas le débat et ce n'est pas là dessus que je te reprends. Je fais plus simple : tu prêtes à Attali l'affirmation que la Sacem va s'arranger avec les majors alors qu'il dit que celles-ci vont le faire avec les FAI. Point. Ça arrive à tout le monde d'aller vite, de se tromper, le pire est de persévérer.
'Clorokine', le 01/01/1970 - 01:00
(sinon il y aurait des tricheries, des ayant droits faisant tourner des milliers d'ordinateurs par exemple).
C'est impossible. La LG ne peut pas être mise en place. Pas maintenant, pas dans dix ans, et probablement jamais.
Point final.

:-))))) je vois bien johnny avec cent PC au fond du garage histoire de toucher plus de thune qu'il ne declarera pas au fisc.

Avec ses lunettes noires, en train de regarder les écrans !

:mdr:
'darthbob', le 01/01/1970 - 01:00
Ce M. petitG a le toupet de dire : "nous constatons que nous sommes devant une loi dont la première conséquence est que les auteurs auront le droit de payer pour un exercice de police, c’est-à-dire de rémunérer des sociétés spécialisées dans la recherche sur internet"

Sarkozy lui offre une police privée, toute puissante, sans aucun garde fou, avec un cahier des charges vierge, et ce Monsieur voudrait en plus qu'elle soit financée par autrui !

Par qui ? les internautes ? les contribuables ? Bolloré ? Lehman Brothers ? Madoff ?

Pitoyable. On lui donne une main, il voudrait le bras...
Sérieusement, je crois que Petitgirard n'est pas trop con et que ce sont plutôt ses collègues qui en tiennent une couche. D'abord il est venu plusieurs fois débattre sur Ratiatum, c'est qu'au moins il essaie de comprendre la mentalité, les aspect techniques et le groove si je puis dire. Peut-être est-ce que je me trompe, mais c'est une manière de dire à ses amis qui se sont faits enfumés par les lobbies de l'informatique et du logiciel qui leur on promis ric-rac de trouver tous les fauteurs de droits exclusifs : « mais vous ne trouvez pas que vous êtes de gros bêtas à encore filer plein de thunes pour un résultat garanti nul ? » tout en restant diplomate pour ne pas les bousculer, les chochottes…
Tel que c 'est parti, ils n'auront pas le choix et devront passer à un système de taxe /licence tôt ou tard, l'hadopi est inapplicable . Reste à savoir combien de temps cela va prendre...
Ps : la LG passera comme une redevance ou peut être comme une taxe/forfait associée directement à notre facture du FAI , y a pas besoin de savoir qui fait quoi, juste de partir du principe que c'est comme un "service" et on paie pour le service (sauf qu on aurait pas a choisir de prendre l option ou pas , on l aurait d'office).
On peut critiquer Sarko et son gourvernement mais c'est le seul vrai president depuis le generale de Gaule.

1
2
3
4
Télécharger
Starsiege : Tribes
Tir subjectif (FPS) - le jeu de Sierra en version complète.
 
Cobian Backup
Sauvegarde - Sauvegardez vos répertoires importants
 
VMware Workstation
OS - Virtualisation de systèmes d'exploitation
 
MyStrands
Recommandation musicale - Un logiciel basé sur les habitudes des auditeurs
 
Football Challenge
Sports - Un jeu de foot gratuit en 3D en solo et sur Internet
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC