Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

La loi Hadopi votée à la sauvette par 16 députés !

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 03 Avril 2009 à 00h00 - posté dans Société 2.0

Alors que le vote n'était pas prévu avant la semaine prochaine, les quelques députés présents à l'hémicycle à la fin de la discussion sur la loi Création et Internet ont été priés de passer immédiatement au vote, contrairement à l'usage. La loi a été adoptée, en attendant son passage en CMP puis au Conseil Constitutionnel.

On peine à en croire la démocratie dans laquelle on prétend vivre et écrire. Après 41 heures et 40 minutes d'une discussion passionnée sur le texte, il ne restait qu'une poignée de courageux députés autour de 22H45 jeudi soir lorsque l'Assemblée Nationale a décidé, sur instruction du secrétaire d'Etat Roger Karoutchi, de passer immédiatement au vote de la loi Création et Internet, qui n'était pas attendu avant la semaine prochaine. Un fait exceptionnel, qui permet de masquer le nombre important de députés UMP qui se seraient abstenus si le vote s'était fait, comme le veut la tradition, après les questions au gouvernment mardi soir. Ainsi l'a voulu Nicolas Sarkozy.

Les protestations du centriste Jean Dionis du Séjour n'y ont rien changé. "On est 2,5 % du Parlement", constatait-il pourtant d'un rapide calcul désolé, lui qui fut l'un des rares députés à avoir été omniprésent dans l'hémicycle pendant toute la durée du débat. Mais il a alors appris que son président de groupe François Sauvadet, qui lui ne s'est pas présenté une seule fois au débat, avait donné son accord pour ne pas fixer de date ultérieure à un vote solennel. Quant aux députés socialistes, à l'attitude décidémment bien ambigue, ils n'ont pas jugé utile de s'en émouvoir. Emballez, c'est voté. Quatre députés ont voté non (Martine Billard, Patrick Bloche et deux députés non identifiés), et une dizaine de mains se sont levées sur les bancs de la majorité pour voter oui. En tout, 16 députés étaient dans l'hémicycle au moment du vote.

Ca n'est pourtant pas rien qu'ont adopté les députés, en attendant le vote final qui suivra la Commission Mixte Paritaire du 9 avril, chargée de concilier les quelques divergences entre le Sénat et l'Assemblée.

Dans le seul et unique but affiché de protéger les intérêts d'une partie de l'industrie culturelle (et non des artistes), les députés ont créé un tribunal d'exception, l'Hadopi, qui aura pour charge d'avertir et de sanctionner des internautes dont le seul tort avéré aura été que leur adresse IP apparaisse sur des relevés d'infractions effectués, on ne sait trop par quelle méthode, par des ayants droit. Même si l'on connaît d'ores-et-déjà l'énorme risque de faux positif, le seul moyen pour l'internaute innocent de plaider sa bonne foi auprès de l'Hadopi sera d'avoir installé au préalable un logiciel de sécurisation labellisé par l'Etat, qui sera contrôlé à distance et en permanence par une société privée. Un véritable spyware imposé par l'Etat, aux conséquences funestes, qui révèle en réalité le but principal de la loi : obliger chaque internaute à équiper son ordinateur d'un filtre, qui permettra de cacher ces pirates que l'on ne saurait voir, et surtout demain, de sacrifier la liberté d'expression. Le tout en bafouant allègrement les droits de la défense, puisque malgré la mise en place d'une usine qui sera chargée d'envoyer 10.000 avertissements par jour et de prendre 1.000 décisions de suspension par jour, les internautes qui se sentent accusés à tort n'auront pas la possibilité de contester les accusations, ou alors uniquement après leur condamnation, sans suspension de la peine. Et bien sûr, sans qu'il soit matériellement possible de démontrer son innocence, pourtant réelle, sauf à produire d'improbables preuves qui n'en sont pas.

Et l'on nous dit que "tous les artistes" sont d'accord avec cela ? Qui peut le croire ?

En tant qu'internautes, la loi Création et Internet nous est totalement égale. Elle ne changera rien, ni pour les pirates qui ont déjà trouvé les failles ni pour les artistes qui ne mettront pas un centime de plus à leur déclaration d'impôts grâce à la riposte graduée. Mais en tant que citoyens, cette violation des principes qui fondent la République nous révulse. Elle aurait poussé, en d'autres temps, à l'insurrection. Et elle poussera, c'est certain, à la désobéissance civile. Si la démocratie étatique ne s'accomode pas d'Internet, l'Internet démocratique se fera sans l'Etat.

Publié par Guillaume Champeau, le 3 Avril 2009 à 00h00
 
 
383
Commentaires à propos de «La loi Hadopi votée à la sauvette par 16 députés !»
 

5
6
7
8
9
10
...
'Goldoark', le 01/01/1970 - 01:00
Et la Licence Globale, C'EST UNE IDEE DE LA DROITE (Sugenot) !!!
Tu te trompes. La Licence Globale est une proposition des sociétés d'artistes interprètes Spedidam et Adami qui ont même financé des études de faisabilité et autres. Il est d'ailleurs regrettable que l'on ne fasse de la pub qu'aux artistes qui soutiennent Hadopi et qu'on oublie les autres. Mauvaise stratégie.
Dernière chose: grâce a ce genre d'argument, en 2012,tout le monde votera pour besançenot ou le pen (enfin que des gens qui n'ont aucune chance d'être élus) et la droite repassera, vous pouvez être tranquille.(et ils peuvent continuer a se marrer)
Et nous on reviendra pleurer sur les forums...
kad t'as bien mérité une semaine de vacances, t'as des heures de sommeil à rattraper, merci pour toutes ces infos.
@darius
c'est pas faux !

Et nous on reviendra pleurer sur les forums...
C'est quand même honteux que ces gugusses censés nous représenter, élus grâce à nous, ne soient même pas présents pour voter ou suivre les débats ! 16 députés sur 577, elle est belle la démocratie!! Ca me dégoûte. J'espère que le CC aura son mot à dire sur cette loi insipide... j'ai hâte aussi de voir leur tête quand ils verront que leur loi de m*** ne sert à rien! Il faut vite que les utilisateurs de P2P passent à autre chose, ça leur fera les pieds!!
Pour te répondre darius c'est toi qui ne comprend rien aux rouages politique. Les parties de l'opposition( comme ils osent s'appeler) étaient bien de connivences. Ils ont envoyés quelques députés pour montrer qu'ils étaient soit disant contre. La seule chose qu'ils voulaient faire passer dans cette loi c'est la rémunération des ayants droits.
c'est grave, énormément d'échanges passent par internet et les techniques de réalité augmentée; si quelqu'un se trouve privé il devient littéralement sourd et aveugle et muet. La démocratie et la liberté passent beaucoup par internet.
hadopi ou pas c'est clair que ce n'est pas parce que les téléchargements vont "peut être diminuer" que plus d'argent rentrerons dans les poches des majors
bon la loi est passer reflechisson
je suis francais et franchement si je voie notre president dans la rue il se prend un pain la honte depuis il est la ont est devenu dictature merci bien grrrrrrr
va faloir acheter firwall norton ou symanteck heuuuu bisard meme pro logiciel ou est la concurence la ?? si faut racheter un ordi ok a l etranger encore des sous en - pour la france je n imagine pas trouver nos besoin sur des site hadopi imaginer le debit dessus avec bc de monde ont va vite aller + loin et aller au cine j irrai plu pour voir un film en tres mauvaise condition de bruit de fond acheter des cd musique ont peut tjs sent passer la webradio serra bien utile ils veule liberer de la bande passante c est simple quand utilisera ma webcam je mettrai la resolution + forte donc debit bouffer et faudra aussi comme il ont decider etre pro dans la securitee des ordi ouaaaaaaa sa va vite coincer chez bc chez moi en hlm j ai meme pas 4 chaines de tv normal et par la tnt en gros 12 mais + de la moitier pire que les debut du divx et si je veut la tv correct je doit passer par satelitte j ai pas de balcon donc sur le gazon je suis pas sur qu elle restera lontemps donc pour moi la tv c est cuit normal ??????????????? mon bayeur le + gros de france veut pas faire de traveau tant que la loi lui impose pas alors qui est les voleurs il est vrai les artises doit etre payer pour les connus je crois pas qu il ont des 2 cv :)))))))) mais pour les debutants la oui ils galere c est a eux qui faut aider
resumer le futur sport national francais deviendra le pays ou aurra le + de pirates mais des vrais
merci le gouvernement je prefere etre pirate maintenant vu se qu il nous ont pondu de inommable pour une republic
Kad merci pour toutes tes infos et ce super site! Bravo aussi pour ce clin d'oeil au "Dictateur" de Chaplin. Aux Européennes virez tous ces cons et surtout privez les de leurs confortables privilèges (c'est là où ça fait le plus mal). Il est vrai qu'au classement des républiques bananiéres, la France a au moins gagné 10 places.
On n'est plus en démocratie, c'est terminé !
JE NE VOTE PAS UMP AUX EUROPEENNES ça c'est certain. Autant voter FN.
Aujourd'hui, la France est en deuil et le drapeau est en berne.

Cela fait un moment que ma compagne et moi réfléchissons à nous expatrier. Eh bien, cette nouvelle loi nous a enfin décidé.

Un immense merci à Kad qui a suivi de très près les étapes de cette nouvelle loi imposée par le nabot et qui nous fait entrer de plein pied non pas dans le régime de Vichy mais dans celui rêvé par le lilliputien.

Merci infiniment Kad parce que tu as permis de m'ouvrir les yeux et tu as systématiquement mis l'accent sur les points d'incohérence de cette satanée loi.

T'es un citoyen de premier ordre et si je devais voter pour quelqu'un, ce serait sans doute pour toi.

Kad, chapeau bas.
se qui me chiffonne c'est comment plus d'argent va rentrer avec se système?
perso vu le prix des albums en France et quid du budget pour cette loi.
encore une loi qui coute plus chère que cela rapporte, une de plus...
Mes réactions après ce vote:
- J'ai écris à mon député au niveau français, afin de dénoncer une action non démocratique, et de lui demander sa position sur le sujet (par sur la loi, mais sur le fait de voter à 16 sans prévenir).
- J'ai fait la même chose avec mon député européen, en lui demandant comment lui ou l'Europe peut agir pour empêcher de telles dérives non démocratiques. Les élections approchent, j'espère une réponse.
- J'ai envoyé plusieurs mails à des majors pour leur présenter mon budget en produits culturels de ces dernières années, et la façon dont je vais le réduire de manière totalement légale. Pour préciser les choses, suspension des achats de produits de divertissement pour offrir, achat uniquement par occasion, utilisation massive des sites de streaming légaux, et utilisation de la copie privée sur de tels sites. En gros je garde uniquement mon abonnement cinéma illimité, en plus ils doivent être déficitaires avec moi. Et cela me fera faire des économies.
J'en veux pas de leur loi , j'espere quel va couler comme le titanic lors du passage au CC

Pourqoi mettre une camera derriere l'ecran de chaque internaute pour surveiller

Je sens que je vais m'exciller sa commence a gonfler la france
et il fond quoi des lois européennes??? car la riposte gradué n'est pas légale au niveau européen!

et franchement 16 pour voté une lois qui entrave liberté d'expression.

moi j'aimerai bien savoir comment les Major vont faire pour avoir nos adresse IP!
car je me rappel pas qu'il ont discuté de sa!! a l'Assemblée Nationale!!!
Silver974 : Il te reste la possibilité d'acheter une box du commerce (netgear/linksys...). Bon, c'est pas donné, mais bon.
très bon article de synthèse.
triste jour que celui ci

5
6
7
8
9
10
...
Télécharger
Microsoft .NET Framework
Développement - Outil indispensable pour votre Windows
 
NoVisa
Contrôle parental - Empêcher les transactions bancaires
 
QIP Infium
Communication - Messagerie instantanée avec base communautaire
 
WMV Merger
Editeur audio/video - Convertir vos vidéos en un clin d'oeil
 
Miranda
Communication - Client de messagerie instantané multi-protocole
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC