Le rappeur misogyne OrelSan pourra-t-il être interdit par l'Hadopi ?

Guillaume Champeau - publié le Mardi 31 Mars 2009 à 16h07 - posté dans Société 2.0

La secrétaire d'Etat Valérie Létard a annoncé à l'Assemblée Nationale qu'elle souhaitait faire disparaître la chanson Sale Pute du rappeur OrelSan d'Internet. Mais comment ?

A l'occasion des questions au gouvernement, la secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité Valérie Létard a fait part mardi de son indignation face à la chanson Sale Pute du rappeur Orelsan, particulièrement violente à l'égard des femmes. Le titre a fait le buzz sur Internet la semaine dernière, et l'occasion était trop belle pour taper encore sur Internet, accusé de permettre la diffusion de telles chansons qui auraient été rapidement supprimées des ondes lorsque les radios et les télévisions étaient les seuls médias capables de faire connaître des tubes.

Valérie Létard a ainsi fait savoir que le gouvernement a contacté Dailymotion et Youtube vendredi pour leur demander de supprimer la chanson de leur service. Mais les deux prestataires se sont contentés de l'interdire aux moins de 18 ans. "Les hébergeurs hésitent à dire que nous sommes bien en présence d'un contenu illicite", s'est agacée la secrétaire d'Etat, qui a annoncé que le gouvernement allait saisir le Procureur de Paris pour instruire l'affaire et décider si oui ou non les paroles de la chanson sont légales.

Elle a, surtout, fait savoir son désir de faire disparaître la chanson d'Internet.

"Internet est un espace de liberté formidable, mais ça n'est pas une zone de non droit", s'est écriée Mme Létard, dans un discours qui était du pain béni pour Christine Albanel.

Mais ces propos démontrent les risques que pose l'Hadopi et les mesures de filtrage qu'elle pourra imposer à tous les foyers connectés à Internet.

L'Hadopi pourra-t-elle, dans le cadre du filtrage imposé sous le prétexte de la lutte contre le piratage, bloquer l'accès à des chansons ou d'autres contenus qui choquent, mais qui ne sont pas encore déclarés illicites ?

Publié par Guillaume Champeau, le 31 Mars 2009 à 16h07
 
 
89
Commentaires à propos de «Le rappeur misogyne OrelSan pourra-t-il être interdit par l'Hadopi ?»
 

1
2
3
4
5
Censurer une Å“uvre au nom de la protection des mÅ“urs me parait tout à fait hypocrite. La bible possède des passages extrêmement discutables (violence, tortures, incestes, pédophilie, alcool, proxénétisme, viol, génocide et j'en passe...), cela ne l'empêche pas d'être une partie de notre culture, que l'on soit religieux ou non. Pourquoi ça ne le serais pas pour cette chanson ? Quelque soit ses paroles...
"Pour une fois je suis d'accord avec la madame...Je crois qu'Internet est un formidable moyen d'expression mais il ne faut pas dépasser les bornes, comment peut-on cautionné un discours tellement haineux. OUHOUH ce n'est pas parce que le gouvernement s'oppose à un buzz sur le net que forcément ils ont tord...sur ce coup je suis à 100% d'accord...Honte à ce rappeur et à ceux qui cautionne ça..."

Les vidéos qui montre des gens se faire égorger par des terroristes ne sont pas interdites mais labellisées "-18 ans".

Avoir des propos choquant c'est une chose. Il faut les encadrer, y'a des lois pour ça. Mais censuré des propos qui nous gêne c'est de la pure connerie.

Perso je suis plus choqué lorsque je vois sur MCM le top 20 des clips... y'a que des meufs a poil, qui font des positions du kamasutra... pratique... même pas besoin de regarder des films de boules...
Il faudrait aussi interdire les films violents. Et les reportages sur la guerre et les animaux. Et les représentations faussées de la démocratie, comme les 'débats' (ou plutôt monologues) que l'on voit sur la chaine parlementaire.
[point godwin=on] Difficile de ne pas faire un rapprochement avec l'art officiel et l'art dégénéré. Ca devait forcement en titiller certains non ?
Nicokroox, grand bien te fasse de rire ainsi, vraiment, c'est toujours ça de pris. Ceci étant, quelques soit les paroles, les écrits, les manifestations divers et variés d'une expression choquera la plupart du temps tout ou partie des gens. A moins de vivre dans le monde des Bisounours.

Doit-on pour autant en interdire la diffusion sous prétexte de ne pas choquer ces derniers ?


(... et encore, personnellement les Bisounours ça me choque, mais bon).
C’est quoi son problème a Valérie Létard ? Elle s’identifie à la femme visée dans la chanson ? Il devait être vraiment tard pour qu’elle ait une réaction pareille, en tout cas ça prouve que le Net ils ne le musèlent pas comme les autres médias, pour l’instant
@ Guigeek:
de un "la liberté des une s'arrête où commence celles des autres", je suis désolé mais je ne cautionne pas la censure (je crois même qu'il faut la combattre un maximum), mais dans des cas extrèmes (la pédophilie, le racisme, le "mysoginisme", la violence gratuite,...) elle est nécessaire plus sur internet qu'ailleurs, parce qu'il n'y a aucun garde-fou (les parents ne savent pas ce que leurs enfants font, pas d'avertissements, pas de protection du mineur...), aucune éducation de l'image et du sens. Et puis je crois que la lois est clair concernant le delit d'appel à la haine racial et à la violence, cette artiste (parce que malheureusement il en est un) doit être condamné pour des propos haineux (chose condamnable juridiquement).
De deux encore une fois ce n'est pas parce que sur ce sujet je suis d'accord avec "le discour puritano-gouvernemental" que je suis pour une censure totale de toute image et propos contraire au bon fonctionnement du château.
De trois écoute une nouvelle fois les paroles et revient me dire qu'elles ne doivent pas être censuré....

j’deteste les p’tites putes genre Paris Hilton
les meufs qui sucent des queues d’la taille de celle de Lexington
t’es juste bonne a t’faire peter le rectum
meme si tu disais des trucs intelligents, t’aurais l’air conne
j’te deteste, j’veux que tu creves lentement
j’veux qu’tu tombes enceinte et qu’tu perdes l’enfant
les histoires d’amour, ca commence bien, ca finit mal
avant je t’aimais, maintenant j’reve de t’voir imprimé de mes empreintes digitales
t’es juste une putain d’avaleuse de sabre, une sale catin
un sale tapin, tous ces mots doux c’etait qu’du barratin
on s’tenait par la main, on s’enlacait, on s’embrassait
on verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
on verra comment tu suces quand j’te déboiterais la machoire
t’es juste une truie, tu merites ta place a l’abbatoir
t’es juste un démon déguisé en femme, je dois briser en larmes
je dois rendre l’ame, je dois retourner bruler dans les flammes

Poupée je t’aimais, mais tu m’as trompé
t’as rencontré un keum tout pété de tunes, tu l’as pompé
t’es juste une sale pute, une sale pute
une sale pute, une sale pute, une sale pute
Poupée je t’aimais, mais tu m’as trompé
t’as rencontré un keum tout pété de tunes, tu l’as pompé
t’es juste une sale pute, une sale pute
une sale pute, une sale pute, une sale pute

j’deteste les sales trainées comme Marjolaine
les p’tites chiennes, les chichiteuses, les filles a problèmes
j’rêve de la penetrer pour lui dechirer l’abdomen
j’t'emmenerais a l’hotel, j’te ferais tourner dans ma villa romaine
tu suces pour du liquide, tu t’casses a marée basse
pétasse.. tu meriterais seulement d’attraper le dass
le seul liquide que j’t'ai donné, c’est mon sperme
si j’te casse un bras, consideres qu’on s’est quitté en bon terme
je t’aime.. j’ai la haine, j’te souhaite tous les malheurs du monde
j’veux qu’tu sentes la chaleur d’une bombe, j’veux plus jamais qu’tu me trompes
j’etais trop fidele (sale pute) j’ai les nerfs en pelote (sale pute)
j’vais lui mettre en cloque (sale pute) et t’avorter a l’opinel
(ouais mais c’est de ta faute, t’etais jamais la pour moi)
je m’en bats les couilles c’etait la faute a qui
je te cognerais contre un radiateur en chantant Tostaky
j’veux qu’tu pleures tous les soirs quand tu t’endors
parce que t’es du meme accabit qu’la pute qu’a ouvert la boite de Pandore

Poupée je t’aimais, mais tu m’as trompé
t’as rencontré un keum tout pété de tunes, tu l’as pompé
t’es juste une sale pute, une sale pute
une sale pute, une sale pute, une sale pute
Poupée je t’aimais, mais tu m’as trompé
t’as rencontré un keum tout pété de tunes, tu l’as pompé
t’es juste une sale pute, une sale pute
une sale pute, une sale pute, une sale pute

j’ai la haine….
j’rêve de t’voir souffrir
j’ai la haine….
j’rêve de t’voir souffrir bébé
j’ai la haine….
j’rêve de t’voir souffrir
j’ai la haine….
j’rêve de t’voir souffrir bébé

Et pour finir je suis d'accord avec toi sur les clip vidéo des rappeur que je trouve mauvais (d'un point de vue artistique) et sans intérêt...
"...faire disparaître la chanson d'Internet" -> mort de rire ...
Cette chanson est naze, l'auteur lui-même a envie de la supprimer, mais il ne peut plus le faire. C'est un peu gênant, je trouve...
@kurdtkobane: t'as oublié ton cerveau en cours de route ou quoi? tu veux censurer un truc et tu postes les paroles sur un site internet ?!?

Moi je suis choqué par les propos du Pape perso et j'aimerai bien qu'on commence par censurer ce genre de personne dont les paroles refletent réellement leur pensées. Mais bon c'est tellement plus facile de diaboliser internet. Quand ca passe au 20 heures c'est de l'information et quand ca passe sur internet ca devient de l'horreur...
pffff franchement ils on rien de mieux a faire que sa je viens d'écouter cette chose a part le fait d'être extrêmement vulgaire c'est pas pire que vita et autres qui pleure sur les méchant hommes qui sont tous infidèle
Notre secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, Valérie Létard, doit avoir des parts dans la boite de production de OrelSan ; ce n'est pas possible autrement !!
Super cette stratégie de buzzmarketing…
@ kurdtkobane: ouaip, ça mérite pas d'être censuré.
Déjà, comme dis au dessus, que tu redonnes les paroles, c'est quand même assez drôle vis à vis de ton discours.
Ensuite, comme toujours avec la censure, le problème est: si tu ouvres la portes, quand peux tu la refermer.
Déjà, je trouve que certains ne font pas la différence entre une chanson et la réalité, a t-il été en taule pour avoir eviscéré, démembré, etc, une femme, et dis: faites tous comme moi. Non, c'est juste une chanson.
Et quel que soit le dégoût qu'elle inspire, ça n'est pas la question. Elle reflète aussi une réalité, le meurtre passionnel est toujours en pole position; et vouloir censurer ne serait-ce qu'une chanson qui reflète celà me parait assez ridicule. Digne d'un gamin de 12 ans qui préfère se répéter, "non, ce n'est pas possible, celà n'arrive pas, il faut l'interdire".
Après, c'est pas mon style de musique, et je trouve celà plutôt gnangnan et pas très crédible le côté grosse haine avec les : "ouais, bébé."
Reste que censurer ce genre de chanson me parait être la pire des conneries. "C'est arrivé près de chez vous"; alors il doit être censuré pour être une apologie du viol et du meurtre. Scarface, même chose. Irréversible, pareil. Et on pourrait en faire beaucoup.

Après si certains trouvent que celà devrait être censuré pour incitation à la haine de la femme. Je me permets de mettre quelques paroles en anglais d'une chanson bien connue qui a été un hymne féministe, surtout aux Etats-Unis. Il n'y a pas la vulgariré à outrance et c'est déjà une vieille chanson, mais l'idée de: "maintenant, tu vas manger" est déjà bien là:
"These boots are made for walking, and that's just what they'll do
one of these days these boots are gonna walk all over you."

Doit-on l'interdire ou la censurer parce qu'elle pourrait être une "incitation à la haine de l'homme"; personnellement je trouve que non.
@ estann: qu'est ce qui te choque? les paroles ou la diffusion des paroles?
Pour combattre ce genre de choses il faut en parler, pour en parler il faut que tout le monde sache de quoi il s'agit, pour savoir de quoi il s'agit il faut connaitre/lire les paroles, pour connaitre/lire les paroles faut les diffuser...alors non je n'ai pas oublié mon cerveau...
@kurdtkobane : Des fois montrer l'horreur est le seul moyen pour que les gens se rendent compte qu'elle existe.
L'incitation est clairement définie : "Seront punis des peines prévues à l'alinéa précédent ceux qui, par ces mêmes moyens, auront provoqué à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap ou auront provoqué, à l'égard des mêmes personnes, aux discriminations prévues par les articles 225-2 et 432-7 du code pénal."

Ici il ne provoque pas, tout est fait pour que dans le clip et dans les paroles on se rende compte que c'est un personnage fictif qui parle d'une femme en particulier (fictive elle aussi).

Donc ton incitation je sais pas où tu la vois
Cependant vous avez sans doute raison sur la censure...
Mais il faut pas prendre des vessies pour des lanternes...
Non, c'est juste une chanson.
Et quel que soit le dégoût qu'elle inspire, ça n'est pas la question. Elle reflète aussi une réalité, le meurtre passionnel est toujours en pole position; et vouloir censurer ne serait-ce qu'une chanson qui reflète celà me parait assez ridicule
La chanson ne dénonce en rien la violence envers les femme (au contraire il en fait l'apologie et pour le vérifié relit les paroles), et je fait une grande différence entre des chansons (oeuvres artistiques portant un message) et cette pseudo chose....
Je comprends parfaitement le côté censure et je répète vous avez sans doute raison mais cautionné ces paroles est une honte...on peut pas je refuse que des gens puissent dire ce genres de choses de la même manière que je le ferai pour les noirs, les arabes, les juifs, les enfant, les gros, les moches, les petits etc....ce mec est un ane et il comprend rien à la vie, il faut peut être lui rapeler que sa mère est un **** aussi...
@ tass_:
Si dans ces paroles il n'y a pas incitation alors le terme n'existe pas, encore une fois relisez les paroles....
@kurdtkobane : je les connaissais bien avant toi les paroles hein, ça fait plus d un an que j'ai découvert l'artiste sur youtube.

Encore une fois :

-le clip : c est une parodie du clip r'n b à l eau de rose où les chanteurs déclament sleur amour pour la gente féminine de façon mielleuse (alorrs que souvent ils les traitent comme des merdes dans la vraie vie)

- on se place du point de vue d'un salaud qui trompé se réfugie dans l'alcool et la haine.

- l'artiste dis lui meme que le personnage de ce clip le dégoute

De tout ça si tu ne vois pas que la chose est extrèmement critique vis a vis de la violence envers les femmes tu manques de sens critique, tu reste dans le pathos sans analyser.

Tu pense vraiment qu'il peut penser ça et le chanter ? Sérieusement ?

C'est évident qu'il ne partage pas le point de vue de son personnage.
Peut-être que si Albanel s'acharne autant sur lui, c'est parce qu'il est... anti major ?
Dans plusieurs de ses chansons il les critique directement.
Moi ce qui me fait rire dans cette article c'est toujours la même chose : la démagogie. on prend comme bouc émissaire, un artiste qui dit ce qu'il veut ("la liberté d'expression laissé moi goleri, ils subissent tous des pressions non c'est pas des conneries" cf NTM) pour montrer à quel point internet c'est dangereux et qu'il faut le contrôler. et qui d'autre pour le controler que le gouvernement ? après certains disent que ce contenu est mauvais pour les enfants. Au passage, l'éducation des enfants, c'est les parents qui la font. et si, cher parents vous êtes incapables d'apprendre à vos enfants à faire la différence entre réalité et fiction, c'est que vous êtes quelques part, de pas très bon tuteurs... donc l'éducation des enfants n'est qu'un prétexte pour le gouvernement de recevoir le soutien et le cautionnement de pauvres gens perdus qui n'ont pas su éduquer leur gosses. Comme dans toute lutte de pouvoir, il faut se servir de la masse pour imposer son point de vue...
Ensuite, ne pas tolérer ces propos c'est une chose, ne pas voir envie de les écouter aussi... mais les interdire ? pourquoi personne ne l'ouvre quand il s'agit de condamner les propose de Le Pen ? des propos bien plus haineux que ceux la ! franchement qui n'a jamais traité une femme de sale pute ??? sans pour autant avoir envie de trucider toutes les filles qu'il croise ? même entre fille ça se fait... alors personnellement, la classe politique tolère Le Pen, elle devrait également toléré Orelsan non ?
Moi je dis, heureusement que des gens comme Le Pen et Orelsan existent parce que tant que ces gens sont la, il y aura de la liberté d'expression... Vive la démocratie! Vive la France !
ps: toutes les tentatives du gouvernement de condamnations de chansons ont été inutiles (cf l'affaire Sniper, Ntm et j'en passe).
Comprenez bien que le but de cette action est de justifier l'injustifiable en faisant appel à de pauvres gens paumés...

1
2
3
4
5
Télécharger
NETEagle
Outils Réseau - Optimiser la connexion Internet
 
DreamMail
Courrier email - Client mail inspiré de Foxmail
 
Into Sudoku
Réflexion - Sudoku à la demande
 
Copernic Desktop Search
Diagnostic - Recherche locale de documents
 
FuturixImager
Albums et visionneuses - Un lecteur d'image très léger
 
Mars 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC