Herisson : l'armée française veut surveiller le net en profondeur

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 19 Mars 2009 à 16h37 - posté dans Société 2.0

L'information est une composante stratégique essentielle dans la stratégie militaire. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que l'armée cherche à surveiller Internet et l'ensemble des communications sensibles qui pourraient avoir un impact sur la sécurité nationale. Mais avec le système HERISSON, détaillé par notre confrère PC Inpact, la France veut se doter d'un outil de surveillance de grande envergure qui alimente le risque d'un Big Brother à la française.

Le Système HERISSON ("Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées") vise à surveiller et à référencer dans une base de données toutes les communications et les contenus véhiculés par tous les médias, en particulier Internet. La Direction Générale des Armées (DGA), en charge des renseignements pour le ministère de la Défense, aurait la paternité du projet dont le cahier des charges a été rendu public dans un document Google Docs.

Le projet a été évoqué dans un appel d'offres lancé en avril 2007, portant sur les "conception réalisation et évaluation d'un plate-forme dédiée au traitement des sources ouvertes pour le renseignement militaire d'intérêt stratégique". Une fois le marché notifié, le prestataire bénéficie de 36 mois pour réaliser ce qui semble tentaculaire.

Herisson doit être capable de surveiller et de collecter des données issues des médias traditionnels (télévisions, radios libres, presse papier, livres, ...) , et des nouveaux médias (presse en ligne, sites web institutionnels, bases de données en ligne, réseaux sociaux, blogs et sites personnels, moteurs de recherche, annuaires, portail, agrégateurs d'actualités, flux RSS...). Les services de chat IRC, mailing-list, forums, newsgroups, ou Peer-to-Peer sont également visés. Herisson doit ainsi pouvoir télécharger sur les réseaux FTP ou les réseaux P2P.

Le système doit être capable de reconnaître tout type de contenus (texte, image, son et vidéo), en ayant "la capacité de collecter des données via les protocoles : MMS (flux vidéo type Windows Media Player) RSTP (flux vidéo type Real Player) POP3 (messagerie)". Il doit aussi pouvoir "gérer un éventail large, non restreint et évolutif de formats de documents de type : Vidéo (AVI, MPG, MOV, MP4, Real, FLV, OGM ...) ; Audio (WAV, MP3, OGG...) ; Image (BMP, JPG, TIFF...) ; Texte (HTML, MHTML, Open Document, Open XML/Microsoft Office, Adobe PS/PDF, Flash)".

Parmi les caractéristiques techniques souhaitées par le ministère de la Défense figure la capacité d'Herisson à effectuer les "détection et classification d'objets contenus dans une image (personne, véhicule, meuble...)" et permettre "la détection et l'identification de personne dans une vidéo". Le tout classé grâce à un système complexe de métadonnées, qui permettront de retrouver les contenus en fonction de leur source, de leur contexte, des textes qui les accompagne, etc., etc.

 
Publié par Guillaume Champeau, le 19 Mars 2009 à 16h37
 
 
71
Commentaires à propos de «Herisson : l'armée française veut surveiller le net en profondeur»
 

1
2
3
4
@schwan
Ca va nécessité un gros ordinateur pour faire tout ça... Et vu qu'il va falloir que le gros ordi, si il veut analyser le contenu des réseaux P2P, télécharge beaucoup de choses, il y a pas un risque que le ministère de la Défense reçoive 2 emails suivi d'un recommandé ?
t'en fait pas ! on a déjà la certitude qu'il y aura une liste blanche d'adresses dédouanées d'office. Les box d'albacruche, riester, muriel milipabo, naboléon, negrounet etc.
---Vivement le cryptage quantique ! ---
Oui. Surtout que ce sont probablement les militaires qui sont le plus en avance sur ce sujet.
Et le herisson il met le chocolat dans le papier d'alu...
ils veulent un nième moteur de recherche ???

pourraient le rendre public avec un système d'indexation... au moins l'armée servirait a qquechose pour une fois.
bah si vous voulez pas un avion sur la tour Montparnasse, faudra faire une croix sur votre vie privée, c'est comme ca aujourd'hui mais si vous avez rien a vous reprocher alors ya pas de soucis non ?
Un avion? Le WTC était une arnaque immobilière ... cf ce long documentaire très intéressant:
http://video.google....0152&pr=goog-sl
c'est cool ça tombe bien avec hadopi ça ça va aller plus vite qu'on le croit les 1000 ip par jour ça sera plutôt 100 000 par jours.
Zut, pas pensé à faire ma réaction par rapport à la news ... ben en même temps, depuis le temps que le pays des droits de l'homme se veut le pays des droits des riches ... y'a plus beaucoup de surprises.
fcna2005, j'en ai rien a foutre si un avion s'écrase sur la tour Montparnasse xD
fnca2005 en 1939 y'a plein de gens qui pensaient comme toi et on connait la suite...
et si tu veux pas d'avions qui se crash chez toi, donnes à bouffer au tiers-monde.
en dire que d'aucun en France pensait que nous n'étions pas capable de faire un spider meilleur que celui de google. :-)
Les seuls "gagnants" dans l'histoire seront les bidasses qui pourront faire du p2p tranquillement pour eux et pour nos politiques. Non je rigole..
Ca va il ne semble pas savoir lire du texte brut (.txt)... (ça doit être un oubli).
Pour contrer ça on va crypter je vais peut être me lancer dans la création d'un site sur la cryptographie ça ferait fureur.
Bon, je vois plus qu'une solution au problème : quitter la France.
Engagez vous!!! qu'ils disaient... Pirates,je crois savoir ce qu'il reste a faire, 3 choix possible pour du p2p sans crainte..alors choississez... terre,air ou mer?
Les mots qui affole le herisson, caténaires, tgv, cellule 34 , balle de 9 mm .... a vous de jouer
enfin pour ce genre de conneries, ils ont du pognon.
par contre pour payer 3 infirmières..
Et dire que l'on paie pour ça....

@ Wubai : je prends l'air.
hum. remise au clair : herisson c'est pour collecter des infos à l'étranger, pas pour surveiller la population fr.
cqfd et qu'il manque dans l'article.

1
2
3
4
Télécharger
FEBE
Navigateur Web - Un très bon utilitaire pour Firefox
 
RemoveWGA
Divers - Suppression de Genuine Advantage
 
Kantaris Media Player
Lecteur audio et vidéo - Lecteur multimédia avancé basé sur VLC
 
Apex Free PSP Video Converter
Encoder ou convertir - Convertir une vidéo pour PSP
 
The Gimp Mode
Photo numérique - The Gimp simplifié et en français
 
Mars 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC