Hadopi : le PS aurait pu faire basculer des votes, selon Le Monde

Guillaume Champeau - publié le Lundi 16 Mars 2009 à 15h31 - posté dans Société 2.0

Selon un éminent analyste politique du journal Le Monde, le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale aurait pu faire basculer certains votes s'il avait réuni davantage de ses membres lors de l'examen du projet de loi Création et Internet. Il sera toujours temps de corriger le tir lors de la seconde mi-temps en avril prochain, à condition de s'en donner les moyens...

Patrick Roger est l'une des plus importantes signatures au service politique du Monde. C'est lui qui, notamment, a été chargé par le quotidien du soir de couvrir la campagne électorale de François Bayrou en 2007. Lorsqu'il rédige un article sur la loi Création et Internet, c'est donc sous un angle politique qu'il en parle. Et le journaliste n'est pas tendre envers le Parti Socialiste, dont il constate à mots couverts ce que nous avions déjà regretté en 2006 à propos de la loi DADVSI, et ce que nous redoutions pour la loi Hadopi : une opposition brillante dans la forme, incarnée par quelques députés experts du dossier (les "mousquetaires"), mais non désireuse de réunir dans l'hémicycle un poids suffisant pour faire obstacle au vote.

Dans son article, le journaliste constate d'abord "une certaine fébrilité du gouvernement", et le fait qu'une "partie de la majorité conteste la pertinence" du projet de loi Création Internet, et note que lors la défense de certains amendements, les positions ont convergé entre certains députés de l'opposition, du Nouveau Centre et de l'UMP. "A tel point, ajoute Patrick Roger, qu'une présence plus soutenue du groupe socialiste en séance aurait peut-être pu faire basculer certains votes".

Nous nous étions interrogés, d'ailleurs, sur le choix étrange des députés socialistes de ne pas demander un scrutin public (c'est-à-dire un décompte des voix par boîtier électronique et la publicité du nom des votants au journal officiel) lorsqu'ils ont proposé l'adoption de la contribution créative, qu'ils présentaient pourtant comme la contre-mesure phare de leur opposition. Comme il y a trois ans, une désagréable impression persiste que les mousquetaires socialistes sont envoyés au front pour combattre la loi devant les nombreux internautes qui regardent les débats en direct, sans que l'appareil politique du Parti Socialiste ne se mette en branle pour donner du poids à cette opposition aussi brillante qu'inutile (dans son point presse contre la loi, Martine Aubry a appuyé sur l'inefficacité économique de l'Hadopi, en faisant de l'irrespect des libertés publiques un détail - elle a raison, et en oubliant totalement l'irrespect manifeste des droits de la défense, qui est beaucoup plus grave).

Il y a trois ans, le hasard et l'agacement des députés de la majorité (invités à voter dans l'urgence la loi DADVSI à la veille de Noël) avaient abouti au vote surprise de l'amendement instaurant la licence globale, par scrutin public. Cette année, la consigne semblait avoir été donnée aux députés socialistes de ne pas renouveler l'exploit, pour ne pas se mettre une nouvelle fois le petit monde de l'industrie culturelle à dos. La contribution créative a été défendue par une arme que tout le monde savait chargée à blanc.

Signe d'une armée désertée par les siens, l'exception d'irrecevabilité défendue par Patrick Bloche (26 voix pour, 80 contre) et la question préalable défendue par Christian Paul (25 voix pour, 75 contre) ont été rejetées par les trois quarts des votants, alors que l'Assemblée compte 55 % de députés UMP, contre 40 % de députés socialistes et divers gauche. Sachant que l'UMP est loin d'être unie sur le projet de loi, la gauche aurait pu faire basculer les choses avec plus de certitude et d'ambition dans son opposition.

Ce qu'elle fera peut-être enfin au moment de voter la loi, à partir du 31 mars prochain, lors de la deuxième phase d'examen de la loi Création et Internet.

"Pour l'heure, le gouvernement et la majorité s'en tirent sans dégâts mais, plus le débat avance, plus la tension monte, sous la pression des internautes, qui suivent assidûment les échanges retransmis en direct sur le site de l'Assemblée", note ainsi Patrick Roger.

Peut-être qu'en deuxième mi-temps, au delà des mousquetaires, le Parti Socialiste réalisera enfin que la défense des valeurs républicaines est au moins aussi importante pour leur électorat que la possibilité d'afficher en période électorale le soutien de Mireille Mathieu, de Luc Besson ou de Johnny Hallyday.

C'est toutefois déjà bien mieux que le MoDem de François Bayrou, qui a choisi d'ignorer totalement le sujet, et d'oublier dans le désert ces bédoins d'internautes qui avaient pourtant largement contribué à porter le leader centriste très proche des sommets lors des précédentes élections présidentielles. Mais peut-être François Bayrou estime-t-il qu'il n'est pas si grave de privatiser la recherche des infractions, ou de condamner à la chaîne (jusqu'à 1000 par jour !) des coupables présumés sans qu'ils aient les moyens juridiques ou matériels de prouver leur innocence ? Nous en doutons. Mais il faudra qu'il le démontre.

Publié par Guillaume Champeau, le 16 Mars 2009 à 15h31
 
 
109
Commentaires à propos de «Hadopi : le PS aurait pu faire basculer des votes, selon Le Monde»
 

1
2
3
4
5
6
'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
Je reprends point par point....
Il en manque pas mal, dois je comprendre que nous sommes d'accord sur le reste ?

'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
Elle n'a jamais nié ses défaites...elle a simplement expliqué pourquoi elle avait perdu...ce qui ne fut pas toujours le cas de certains candidats...Jospin par exemple!
Genre j'ai perdu parce que les autres ont triché, je demande un recompte des voix ?

'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
propositions irréalistes
...Çà c'est une affirmation politique, qui n'engage que toi.
J'ai donné un exemple précis qui n'a rien de politique mais est purement logique, d'où l'irrationnalité.

'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
C'est toi que j'accuse d'être négationniste ^^
Comme ça ? Gratuitement ? T'as une raison rationnelle de le faire ou c'est juste que t'aimes bien accuser les gens comme ça au hasard ?


'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
D'accord avec toi...le feeling...ensuite t'assume les conséquences.
Dans ce cas très précis, mon "feeling" anti Sarko était tellement fort et se basait sur des faits tellement rationnels...que j'ai choisi l'autre camp.
Ben oui t'assumes les conséquences, genre t'as porté au deuxième tour un candidat incapable de gagner tu dois assumer l'erreur.
Mon feeling anti Sarko doit être un peu le même que le tien, sauf que je ne réduis pas la France à la vision simpliste de "deux camps".

'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
Et je termine en beauté...devant tant de maufaise foi et de propos déformés.
Nulle mauvaise foi, ni propos déformé (encore une accusation sympa), tu auras remarqué l'emploi du "?" correspondant à une question, certes formulée de façon provoquante, de façon à obtenir des détails sur le coté bidonné des sondages tout en soulignant au passage que je n'ai qu'une confiance modérée dans les journalistes.

'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
JE NE SUIS UNE JOURNALISTE DE GAUCHE...et dire que tous les journalistes de gauche sont de bons toutous...quel mot employé pour ceux de droite???
Je n'ai jamais prétendu que tu étais journaliste de gauche, ni que TOUS les journalistes de gauches étaient de bons toutous.

'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
En l'occurence une grande majorité de ses sondages...toutes couleurs confondues, sont commandés par les candidats eux-mêmes...et sont le plus souvent bidons.
J'ai mes propres sources...je ne mange dans la main de personne...moi! :gun:
Donc des sources qui donnaient quel résultat pour NS vs SR au second tour ?
Et une dernière pour la route...ensuite on ferme et tu postes toutes les conneries que tu veux...m'en fous totalement!

J'ai oublié de préciser...je suis une "une crypto fasciste" :biggrinthumb:

Juste pour le fun.

Donc parce que tes collègues journaleux de gauche (mais obéissant comme de bons toutous à leurs patrons potes avec NS) te disaient que les sondages étaient bidons c'est forcément qu'ils étaient bidons ?
Même si la logique simple qui veut qu'à 1 contre 1 un politique du centre ait forcément un énorme avantage sur un autre orienté droite ou gauche, tu refuses de croire aux sondages qui donnent gagnant Bayrou face à NS au deuxième tour ?

A part çà...tu n'as au minimum jamais "laissé entendre" que
... étais journaliste de gauche, ni que TOUS les journalistes de gauches étaient de bons toutous....?


Ou encore...

Pas compris ... Je n'accuse certainement pas NS d'être négationniste, bien au contraire.

ou même le post avant celui-ci...

J'estime aussi que tous deux sont, sur certains sujets, irrationnels, comme sur la Shoah par exemple pour NS,
Que vient faire la Shoah la dedans?

Et en quoi Sarkozy, que je hais je le reconnais parfois d'une façon "irrationnelle", a-t-il été "irrationnel" sur un sujet aussi rationnel que la Shoah justement?
Réponds surtout pas...j'attends pas de réponse.
Merci^^

Excuse-moi, mais un peu dans le désordre...
----------------
Tu confonds les élections au sein du PS et les Présidentielles...
Celles au sein du PS...où il y a bien eu triches et falsifications.....un grand exemple de démocratie.^
----------------

Après on est d'accord, un sondage est bidon par nature, orienté par les questions et les réponses proposées, non représentatif, donnant une vision à un instant T.
Mais ça reste la meilleure indication que nous ayons.
Ben non, justement, on a pas besoin de ce genre d'indication qui relèvent plutôt de l'influence et du lobbying.

La preuve, des Bayroutistes pensent encore qu'ils auraient pu gagner les élections.(rires idiots...MAIS IL fallait faire un accord entre les deux tours...bande de nuls et on aurait pas Sarko...
ni cette bipolarité qui ne plait à personne, en tous cas pas à moi)...on serait juste .... au milieu... :mdr:

D'ailleurs, il fut un temps où ces fameux sondages étaient interdits dans la période qui précédait le scrutin.
Tu vas me dire à l'heure d'internet...çà sert à rien d'interdire...pas certain pour les sondages d'opinion en période électorale.

Pour avoir été "sondée", les questions induisent souvent les réponses...tu le dis toi-même.
Perso je réponds plus aux sondages.

-----------------

Enfin, tu n'as pas critiqué ma lecture assidue de Siné Hebdo...je suis très déçue.
Je lis aussi le Canard Enchainé.
Mais j'aime bien Siné...c'est mon côté maso.

-----------------

Je croyais pas les "Bayroutistes" aussi acharnés et rancuniers...t'es certain de pas de tromper de porte.
En tous cas tu sers mal ton "idole"...(private joke)

Moi j'en ai pas d'idole...c'est mon drame. :shifty:
Mais je te "percevais" plutôt comme un lecteur...d'Alain Soral?
La vie est trompeuse.

RougeBrun

============================

Pat Balkany....Moi aussi je t'aime, couleur crevette ^^ :love:
T'as remarqué comme on se marre dans ce coin obscur de Numerama ?

----------------

ps je ne réponds plus à ce sujet même si les questions sont pertinantes ... :mdr:
Et mes réponses seront totalement débiles...merci...

reps...je sais , tu vas me dire que mes réponses sont déjà débiles...trouve autre chose.
bravo Aral pour cette réponse du 17 mars!!
je passais par hasard sur cet article et vos commentaires; un peu surprise de voir comment ça tourne; ça serta à rien de s'emporter sur des conneries(pas vrai ,Astero?) je préfère les réponses tempérées de Aintzane; ceci dit: juste un mot, non pas sur le thème Hadopi, désolée, mais sur la perception de la vie politique des uns et des autres; vous êtes apparemment ,tous bien plus jeunes que moi; pour avoir vécu tous les présidents depuis De Gaulle, j'ai vu évoluer les médias, la com et tout le reste; je vous engage à faire énormément le tri dans les articles de journaux; faites vous toujours votre opinion vous mêmes, en creusant les sujets et les infos en les lisant à travers plusieurs médias d'obédience différente; à la dernière présidentielle j'ai hésité: gauche toute? oui, mais ça sert à rien(pour le moment); alors PS ? d'accord mais pourquoi alors tant de haine envers leur propre candidate? Bayrou? interessant, mais n'a jamais fait ses preuves dans l'opposition ,bien que surement très sincère dans son aversion por Sarko( faut dire qu'il l'avait suffisamment cotoyé dans la vie politique) je suis retournée alors à l'étude du ps, interpellée par se "tout sauf segolène" ; et là j'ai appris et vu tout à fait autre chose que ce qu'on a voulu nous montrer; dites vous bien que Sarko redoutait énormément SR; et encore maintenant: même caractère hyper déterminé, hyper solide, très active, croyant dur comme fer en ce qu'elle défend , qui est le contraire du sarkozysme; si elle vait eu derrière elle tout l'appareil du parti, elle aurait gagné haut la main; qui d'entre vous a lu "in extenso" les programmes deTOUS les candidats? lequel a fait les meilleures propositions sociales ,économiques, environnementales? jusqu'à ce problème, sujet du fil, où seule SR avit une vision démocratique; alors renseignez vous, allez voir ce qu'elle fait dans sa région, comment elle est perçue, lisez les journalistes qui ont couvert ses voyages pendant la présidentielle, ou au congrès de reims, et vous verrez que ses soi disant bourdes ou lapsus ou autres médisances ne sont que des inventions, des sorties de contextes ou des infos déformées;alors la soi disant gourde , a quand même rassembler 47% de français; le million de vois qui lui ont fait défaut, elle les a perdues en finale quand Sarko a sorti le grand jeu sécuritaire pour s'attirer les voix du FN , ou de ceux qui, bien souvent de gauche, souvent personnes agées, se sentaient agressées dans leur vie quotidienne; je suis dans un commerce où la france entière défile et vient parler , et j'ai très nettement senti ce tournant dans les paroles des clients"en voilà un qui remettra de l'ordre et mettra fin à l'insécurité"; voilà avec quoi Sarko a gagné;exactement comme Jospin a perdu en 2002!! le résultat est là;bravo!!!
Bon.. alors, que faire ?
Eventuellement mettre l'adopi parmi les sujets de ces gens la ?

http://appeldesappels.org/

Ca ressemble à un regroupement sur tout ce qui ne vas pas dans notre "beau" pays,
Or avec l'adopi on a un beau spécimen de truc à abattre.

PS : Arrêtez de vous opposer PS/UMP/je sais pas quoi; c'est ridicule (et a mon sens has been),
l'ADOPI concerne tout le monde, et divise tous les partis.
vezf

Je partage entièrement ton opinion, quoique plus jeune, si tu le dis.
Mais les dégâts produits par l'excellente communication de Sarko rajoutés aux "nombreux coups tordus du PS pendant la campagne...laissent des traces.

Par contre, ce qui me laisse perplexe (sans plus pour être totalement sincére), c'est l'acharnement médiatique contre Royal, car là c'est totalement irrationnel.
Et celà la sert de plus en plus...contrairement à ce qu'en pensent beaucoup ici.
Même essayer d'en parler calmement relève de l'exploit.

Sauf si l'on peut "dire" qu'elle est actuellement la seule,à sa façon si particulière, c'est vrai, à s'élever contre Sarozy et sa politique, dans un cadre "d'éligibilité".

Besancenot, quoique qu'extrêmement efficace et précis, ne se place pas dans une perspective électorale de gouvernance.
Plutôt comme un contre pouvoir...(c'est pas une injure, je le précise).

Problème, aucun relai dans les médias les plus lus et si tu rajoutes que les "informaticiens" sont plutôt "machos", (j'assume), et notre culture politique encore bien "jeune"...
On peut comprendre mieux.

Il est plus facile de faire des raccourcis et d'en venir directement à l'injure, plutôt que d'essayer d'analyser "le cas Royal" rationnellement.

Et ce quelque soit son positionnement politique du moment.

Alors que ces dernières élections présidentielles ont été "sociologiquement parlant" très intéressantes et novatrices.
Sociologiquement parlant...hein. :rolleyes:

Tiens l'utlisation d'Internet faite par les deux candidats...(surtout l'un d'entre eux...)^^

--------------------

identifiant je partage ton avis.

C'est dans l'union contre HADOPI que nous pouvons espérer faire reculer cette loi un tant soit peu.
En forçant par exemple, les socialistes à se mobiliser un peu plus et Bayrou à se mobiliser tout court.
'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
Réponds surtout pas...j'attends pas de réponse.
Merci^^
ps je ne réponds plus à ce sujet même si les questions sont pertinantes ... :mdr:
Et mes réponses seront totalement débiles...merci...
Bah si mes réponses ne t'interessent pas, et que personne ne souhaite dialoguer plus avant sur le sujet, je ne vais pas me fatiguer à expliquer, justifier, corriger ... d'autant que sans réponse à mes propres questions, pas facile d'avancer.
Enfin si juste une puisque visiblement celle là tu la réclames :
'Aintzane', le 01/01/1970 - 01:00
Enfin, tu n'as pas critiqué ma lecture assidue de Siné Hebdo...je suis très déçue.
Je lis aussi le Canard Enchainé.
Mais j'aime bien Siné...c'est mon côté maso.
Si j'ai pas critiqué c'est que je n'ai strictement rien à dire dessus, ni en bien ni en mal, tu lis ce que tu veux, c'est bien de lire.
Faut juste attendre qu'ils nous pondent cette loi débile, et ensuite ils verront bien qu'elle est inutile, car trop de moyen existe déjà pour la contourner, et cela va juste améliorer les techniques pour crypter les données en p2p!! Merci l'UMP... ;-)

1
2
3
4
5
6
Télécharger
All2Txt
Texte et tableurs - Extraire le texte de fichiers PDF, DOC, RTF, etc.
 
BSPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur DivX multilingue pour windows
 
NetStumbler
Outils Réseau - Détecter les réseaux locaux
 
ArtMoney SE
Utilitaires de jeux - Changer les valeurs dans un jeu
 
Songbird
Lecteur audio et vidéo - Clone d'iTunes en logiciel libre
 
Mars 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC