Internet est à vendre ! Une aubaine pour l'industrie culturelle

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 06 Mars 2009 à 18h11 - posté dans Société 2.0

Puisqu'ils veulent tant le contrôler, ils n'ont qu'à l'acheter. Et ça tombe bien, Internet est à vendre. C'est en tout cas ce que prétend une annonce publiée vendredi sur eBay par "Hadopi", qui propose d'acheter un "réseau internet français contrôlé". "Idéal pour industries culturelles", précise l'entête de la petite annonce.

"à vendre : réseau internet français contrôlé, idéal pour industries culturelles !". Mise à prix : 1 centime.

Vendredi, un vendeur dénommé Hadopi a mis en vente sur eBay l'ensemble du réseau internet français, qu'il estime parfaitement adapté au développement du business model des industries culturelles.

"Doté d'un marché potentiel de 64 102 000 habitants, la France vous propose son réseau internet constitué dès à présent d'un fichier clientèle de plus de 18 millions d'internautes", explique la petite annonce.

"Vous bénéficierez d'une marge de développement conséquente, prochainement appuyée par la loi Création et Internet et son Hadopi qui offrira aux producteurs de musique et de cinéma une défense de leurs droits 100 % garantie sans contrôle judiciaire."

"Il serait idiot de ne pas renforcer votre position dominante avec l'aval d'un gouvernement prêt à sanctionner ses concitoyens sur simple dénonciation, et à les mettre sur le chemin de vos offres payantes ! Et ce sans avoir à remettre en cause vos méthodes de vente éprouvées depuis des décennies, à l'heure pourtant où le marché connait un bouleversement équivalent à l'apparition de la cassette audio vierge ou encore du magnétoscope."

"Sur le marché français, chaque internaute devra prochainement s'équiper d'un mouchard, bien entendu payant, qui pourra bientôt filtrer tous les moteurs de recherches pour masquer les offres concurrentes que VOUS jugez illégales. Libre à vous par la suite de déterminer avec le gouvernement le référencement souhaité pour vos offres légales, ou de déterminer les seuls sites que pourront consulter votre parc d'internautes grâce à une liste blanche approuvée par les plus hautes instances."

"C'est une occasion unique en Europe d'imposer un modèle économique recommandé par de grands pays tels que la Chine. A saisir !"

L'IFPI saisira-t-elle cette occasion en or ?

Publié par Guillaume Champeau, le 6 Mars 2009 à 18h11
 
 
196
Commentaires à propos de «Internet est à vendre ! Une aubaine pour l'industrie culturelle»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
divide, arrête de poster ici si c'est pour dénigrer numérama .

Oui, ils ont coupé 2 phrases mais tout les journaux le font .

Et on sait tous ici qui dépassent les bornes, ce sont les majors et leurs toutous .

Ok nous les "pirates" nous ne sommes pas des anges non plus, mais c'est juste qu'on nous pousse à le faire , nous ne sommes pas riches non plus !

Donc vos petits discours pro-hadopi,anti-piratage et leche-cul du gouvernement (car vous avez peur de vous voir pirater votre accés et être puni à la place du pirate) , vous vous les enfoncer bien profond où je pense .

divide , si tu étai éffectivement créateur de libre , tu n'as en rien leurs états d'esprit car tu ne cherche que le gain d'argent .

J'espère pour toi ne jamais tomber sur ta connexion , protégé la bien , c'est un conseil
'Kung-Fu', le 01/01/1970 - 01:00
divide , si tu étai éffectivement créateur de libre , tu n'as en rien leurs états d'esprit car tu ne cherche que le gain d'argent .

Kung Fu... laisse moi deviner, tu vis chez tes parents ?
Parce que dans le monde réel, sans argent, on est SDF !

En plus tu insinue que je ne cherche "que" le gain de l'argent, ce qui est faux, sinon je ne participerai pas à autant de projets collaboratifs à titre gracieux (je suis aussi compositeur et infographiste). Mais tu sais, au bout d'un moment, il faut bien payer les factures avec quelque chose... Dans quel monde tu vis ?
Petite question au passage. Ton soft est un shareware depuis ses débuts ?
Parce que quand tu accuses TPB de le diffuser, je le vois également sur 01.net...
---Le recours suspensif n'est pas prévu, ou à tout le moins, ne sera accordé que dans des conditions définies par décret (pour le moment totalement inconnues), sans être automatique, pour éviter l'engorgement. Je te renvoie aux propos d'Albanel à ce sujet, ou fais une recherche sur Numerama/Google.---

Mais on en est encore au stade du projet de loi. et on est encore au milieu du gué, à savoir que le texte n'a pour l'instant été examiné que par le Sénat. Il reste encore l'étape Assemblée, pour laquelle des amendements ont été déposé, dont au moins un sur l'aspect suspensif de l'appel.

Peut-être que c'est une information qui aurait pu intéresser le lecteur au lieu de présenter comme déjà acquis un texte de loi qui est encore en cours de discussion.
'enter', le 01/01/1970 - 01:00
Peut-être que c'est une information qui aurait pu intéresser le lecteur au lieu de présenter comme déjà acquis un texte de loi qui est encore en cours de discussion.
Tu t'adresses à qui au juste ? :Hein:
@divide
briaeros007: 10€, pour un logiciel qui a eu un certain succès d'estime à l'époque chez une tranche de musicien (chose que je pourrais démontrer, mais j'estime ne pas avoir à me justifier la dessus, ce n'est clairement pas le sujet), j'appelle pas ça de l'arnaque...
Tu dis que c'est pas le sujet, que tu n'as pas besoin de te justifier itou. Pourtant ça te gêne nullement pour accuser les contrefacteurs responsables de la non ventes, et ce sans autre argument que "j'ai constaté".
(ps 65Ff, ça commençait à faire une petite somme y'a 8 ans quand même. ça devait etre le prix d'un AV bas de gamme par ex).

1/ Linus Torvalds, tiré de wikipedia: "Linus Torvalds a travaillé de février 1997 à juin 2003 chez Transmeta" et "Il est employé de l'Open Source Development Lab".
Donc ce n'est clairement pas Linux qui le fait vivre, il est salarié d'une entreprise !
Ca n'a rien avoir avec le fait d'être "au top", haha... Et c'est d'ailleurs bien la preuve que le logiciel libre n'est pas un modèle viable économiquement, si même Linus est obligé d'être salarié pour pouvoir payer son loyer.
Et tu sais il est "salarié" pour faire quoi , vu que tu semble si bien connaitre son boulot ?
Il est salarié pour ... s'occuper du noyaux linux.
Oh ça alors.
Comme tas d'autres contributeurs régulier du kernel (alan cox par exemple pour ne citer que lui).
Ton étalage de ta méconnaissance montre juste que tu parle de chose que tu ne connais pas, alors les maitriser...


2/ Toutes mes recherches sont à titres d'indépendant, je n'ai donc effectivement aucun compte à rendre à aucune entreprise. Pour être plus exacte, j'ai déjà fait de la R&D en entreprise, mais être salarié pour le compte de quelqu'un d'autre, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans la vie...
C'est ton choix de vie, et je ne le remet nullement en cause.
Je disais simplement que non, désolé, le document "tempest" n'est pas un document exploitable en l'état, ni pour un chercheur, ni pour un ingénieur, ni pour un commercial qui aurait aimé te proposer une mission ou autre.

Et ça ne m'intéresse pas non plus de vivre du libre dans le cas que tu évoque, c'est à dire recevoir un salaire pour un travail qui ne t'appartient pas.
Un travail qui ne t'appartient pas dans le libre? C'est nouveau ça vient de sortir ?
àa confirme ce que je disais : au niveau du libre, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.

Ce qui m'intéresse, c'est de mener à bien ma propre entreprise, en tant qu'auteur. Et dans ce cadre, pour gagner sa vie, on est obligé de faire payer ses créations: cela n'a rien de déloyale, et c'est ce que le piratage vise à couler...
1
°) étant dans une famille d'artiste, je sais très bien que c'est dur de faire payer ses créations
2
°) mais que l'on est pas "obligé" de les faire payer. On peut très bien ce faire payer une partie, utiliser les droits annexe de reproduction comme un échange de bon procédé avec d'autres artistes etc... Bref le système n'est pas du tout binaire, contrairement à ce que tu veux faire croire
3
°) Que ce qui interesse un grand nombre d'artiste, c'est que ce qu'il fait soit apprécié et utilisé. Le fait de "vivre" de sa création est accessoire. D'ailleurs un grand nombre de ces artistes ne peuvent vivre de leurs créations et ont à coté un job alimentaire.
4
°) Encore une fois, tu accuses des gens sans les connaitres, sans comprendre ce qu'il font, et en faisant des raccourcis si grotesque que je me demande si tu as été vraiment dans la R&D .
Le but d'un "pirate" (qui écume les mers un sabre dans les dents ? Rien que le fait d'utiliser cette métaphore montre ton état de pensé) n'est pas de "couler" le fait de payer les créations.
Le but du "pirate" est de distribuer ce qu'il aime.
Déjà ne pas comprendre ça n'aide forcément pas à comprendre le fonctionnement ni comment "vivre de ses créations".

Quand un artiste doit payer la porcelaine, le four, etc... pour faire ses créations (qui ne sont pas duplicable facilement), il vient pas dire "c'est la faute aux méchants pirates sur le ternet si je ne peux pas vivre de mes créations!".
Toi, alors que tu as bien moins d'investissement à faire dans le cadre du logiciel (le seul investissement obligatoire c'est un (vieux) pc), tu viens te plaindre. Avoue que pour quelqu'un qui a cotoyé des artistes "autoproduits" ( peintres,...) ou connu par des relations les conditions des musiciens "amateurs", que quelqu'un qui fait des softs vienne se plaindre que son oeuvre est trop facilement reproductible les laissent rêveurs.

Je vais prendre un exemple qui me concerne : la société dybex a décidé de faire du streaming _GRATUIT_ d'une serie qui m'a foi me plais assez.
Lorsque cette série sortira en DVD, je compte l'acheter. Bizarre car suivant ta logique car un pirate à pour but de "couler" la création, alors que le but que je vois c'est de distribuer.

Les modes de distributions changent, c'est à ceux qui profitaient des anciens modes de s'adapter, pas aux autres de s'adapter pour que leur petit monde ne change pas.
---Les personnes assermentées ne sont en rien des opj. Donc oui tu as des denociation de la part de simples citoyen et non une réelle enquête comme le garantissait l'ancien système ou les constations des agents assermenté n'était pas des preuves mais juste un moyen pour déclencher une enquête policière.---
Tu te trompes.
Les types qui te foutent des PV pour stationnement interdit sont soit des employés communaux assermentés, soit des personnels sous contrat (donc non membres de la fonction publique).
Les types qui viennent constater que ton entreprise ne correspond pas aux normes en vigueur, que ta télévision n'a pas été déclarée, que tu n'as pas payé tes impôts, ... ne sont pas non plus des OPJ.
Et leurs PV ne déclenchent pas une enquête de police.

Ce sont des fonctionnaires ou des agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire (art 537 CPP). Donc en clair, la loi prévoit déjà le cas de confier certaines fonctions qui relèvent des compétences de PJ à des personnes qui ne sont pas des officiers ou des agents de police judiciaire.
polar_bear: non je n'accuse pas TPB de le diffuser, mais je me doute que TPB ne se gênera pas pour diffuser le projet que je m'apprête à vendre. De plus, il y a une différence entre une diffusion -voulu- shareware sur 01net, et une diffusion -subie- avec crack sur TPB...

briaeros007: 1/ ...ce qui ne change absolument rien à ce que j'ai dit :) Puisqu'il est salarié pour développer Linux ... pour le compte d'une boite qui le vend ! Ca prouve bien que lui même ne peut pas vivre de Linux en tant que logiciel gratuit.
Ya pas à chercher plus loin, ca serait illogique de dire que quelque chose de gratuit génère de l'argent !

2/ J'ai dit "piratage", pas "pirate", mais je maintient ce que j'ai dit: si "faire partager ce qu'il aime" revient à supprimer des revenus potentiels, alors cela n'a rien d'honorable ! En plus 90% des logiciels proposent une version d'essai gratuite, si il y a un partage à faire sur TPB il est à ce niveau là, pas en proposant le produit volé !

3/ C'est bien pour ca que je ne me suis pas positionné en tant que musicien: en tant que musicien, je distribue toutes mes compo gratuitement, parce que je ne considère pas le système économique autour de ça comme viable.
Par contre, la situation n'a absolument rien de comparable en tant qu'auteur de logiciel: les droits de reproduction, la SACEM, le système des intermittents, tout ça, ça n'existe pas ! Ta seule source de revenu en tant qu'auteur de logiciel, c'est le prix du logiciel, et c'est tout ! Je te met au défi de m'en citer une autre.
'divide', le 01/01/1970 - 01:00
polar_bear: non je n'accuse pas TPB de le diffuser, mais je me doute que TPB ne se gênera pas pour diffuser le projet que je m'apprête à vendre.
Il sera en shareware aussi ?

De plus, il y a une différence entre une diffusion -voulu- shareware sur 01net, et une diffusion -subie- avec crack sur TPB...
Pour ce que ça change. Avec crack ou pas fourni dans le lot, tout le monde sait où les trouver de toute façon. Tu ne crois tout de même pas sérieusement que c'est ça qui fait la différence sur tes ventes ? Là je crois que tu prends un peu trop l'internaute moyen (qui est un client potentiel au passage) pour un crétin de base.
'enter', le 01/01/1970 - 01:00
---Les personnes assermentées ne sont en rien des opj. Donc oui tu as des denociation de la part de simples citoyen et non une réelle enquête comme le garantissait l'ancien système ou les constations des agents assermenté n'était pas des preuves mais juste un moyen pour déclencher une enquête policière.---
Tu te trompes.
Les types qui te foutent des PV pour stationnement interdit sont soit des employés communaux assermentés, soit des personnels sous contrat (donc non membres de la fonction publique).
Certainement pas ceux qui suspendent le permis de conduire pour état d'ivresse hein ? Il faut comparer ce qui est comparable.
'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Après, ils me font bien marrer ceux qui parlent de la licence GPL comme une alternative.
Ma foi, comparons les finances et les parts de marché de Mozilla et d'Opera, et on en reparle, mon grand :D.

'divide', le 01/01/1970 - 01:00
J'ai déjà sortie plusieurs logiciels gratuit
Et sous quelle licence ? GPL, BSD, freeware, shareware, adware ?

'divide', le 01/01/1970 - 01:00
mais j'ai remarqué un truc étrange: quand c'est gratuit, ça ne paye pas le loyer. Bizarre, hein ?
Je pense que des compagnies comme Microsoft, Apple, Opera, Adobe, Sun, IBM, ... devraient embaucher un génie comme toi pour enfin comprendre qu'ils perdent énormément d'argent en offrant des programmes gratuits, et ainsi multiplier par 5 leurs bénéfices. Ou pas.

Par contre, je suis étonné de voir qu'à 16 ans, tu payais déjà ton loyer :Hein: .

'divide', le 01/01/1970 - 01:00
1/ Linus Torvalds, tiré de wikipedia: "Linus Torvalds a travaillé de février 1997 à juin 2003 chez Transmeta" et "Il est employé de l'Open Source Development Lab".
Donc ce n'est clairement pas Linux qui le fait vivre, il est salarié d'une entreprise !
Ca n'a rien avoir avec le fait d'être "au top", haha... Et c'est d'ailleurs bien la preuve que le logiciel libre n'est pas un modèle viable économiquement, si même Linus est obligé d'être salarié pour pouvoir payer son loyer.
Image IPB
Non, mais t'a rien compris, le logiciel propriétaire non plus, c'est pas viable économiquement : la preuve, Steve Ballmer, il vit de son salaire, le con :biggrinthumb: .
Et Steve Jobs aussi !
Et même la vente de chaussures de sport, ça n'est pas viable économiquement : tous les vendeurs de chaussures, ils vivent de leur salaire !
Bon, un petit article, pour notre idiot préféré :
http://www.01net.com...ous-l-acheter-/
Je ne peux pas donner de chiffres, mais je peux vous donner un exemple. Depuis que Solaris est librement accessible en téléchargement, c'est-à-dire depuis trois ans environ, nous avons fait plus de « business » avec ce logiciel que pendant les dix années précédentes, pendant lesquelles il était uniquement sous licence propriétaire. Plus vous donnez un logiciel, et plus on est prêt à vous l'acheter. C'est paradoxal mais c'est ainsi. Nous rencontrons le même succès avec GlassFish.
Quel dommage que le PDG de Sun n'ai pas un grand Divide pour lui expliquer à quel point c'est une mauvaise idée de passer ses produits sous licence libre :rolleyes: .

'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Et ça ne m'intéresse pas non plus de vivre du libre dans le cas que tu évoque, c'est à dire recevoir un salaire pour un travail qui ne t'appartient pas.
Je peux t'assurer que Linus est payé pour bosser sur le noyau linux à plein temps, et qu'il garde tous les droits de propriété intellectuelle sur son travail. De même que les autres contributeurs au noyau. Et accessoirement, il a quelque chose qui pourrait valoir énormément d'argent : la marque Linux.

'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Ce qui m'intéresse, c'est de mener à bien ma propre entreprise, en tant qu'auteur.
Auteur, ou codeur ? Faut savoir.
polar_bear: Ah mais... je ne dis pas que TPB est le seul coupable, loin de là. Les premiers à blâmer sont les auteurs des cracks; seulement TPB ne facilite pas les choses, en regroupant la majorité des sources warez significatives sur un seul site...

Hybrid: -je vais t'en apprendre une bien bonne... Mozilla et consort, ils sont sponsorisés !
http://www.journaldu...pensource.shtml
Et ouai, ils ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche...

-freeware et GPL

-Microsoft, Apple, Opera, Adobe, Sun, IBM: non, tu es vraiment persuadé que ce sont les logiciels gratuits qui font vivre ces sociétés.. houla...

-à 16 ans je ne payais pas mon loyer, j'ai pris cet exemple pour montrer que le piratage avait un impact sur les ventes

-je ne crois pas une seule seconde que l'exemple de Sun soit universel

-je le redis encore une fois, Linus bosse pour une boite qui vend Linux: l'argent qu'il recoit vient bien de quelque part. En fait, ça revient à dire qu'actuellement Linus travaille sur Linux... pour le vendre.

-auteur, et codeur d'un point de vue technique
'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Puisqu'il est salarié pour développer Linux ... pour le compte d'une boite qui le vend !
J'hésite entre me marrer, me mettre à pleurer, où sortir avec une hache pour le découper en tout tout tout petits bouts :mdr: .

'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Ca prouve bien que lui même ne peut pas vivre de Linux en tant que logiciel gratuit.
Regarde le beau site de warez :
http://kernel.org/
Oh, et un autre site de Warez spécialisé dans le logiciel libre :mdr: :
http://sourceforge.net/

'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Ya pas à chercher plus loin, ca serait illogique de dire que quelque chose de gratuit génère de l'argent !
C'est vrai. Tout le monde sait qu'une recherche Google gratuite ne génère pas du tout d'argent pour Google :bienvu: !
T'es mon nouveau dieu !

'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Ta seule source de revenu en tant qu'auteur de logiciel, c'est le prix du logiciel, et c'est tout ! Je te met au défi de m'en citer une autre.
La pub/les spywares inclus, le support, les abonnements ...
'divide', le 01/01/1970 - 01:00
polar_bear: Ah mais... je ne dis pas que TPB est le seul coupable, loin de là. Les premiers à blâmer sont les auteurs des cracks; seulement TPB ne facilite pas les choses, en regroupant la majorité des sources warez significatives sur un seul site...
Ca t'en sait rien. Si ça se trouve il l'a fait connaître et t'as permis de faire des ventes supplémentaires. C'est facile de tirer des plans sur la comète.
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Ta seule source de revenu en tant qu'auteur de logiciel, c'est le prix du logiciel, et c'est tout ! Je te met au défi de m'en citer une autre.
La pub/les spywares inclus, le support, les abonnements ...
les développements spécifiques, les déploiements...
Hybrid: "Il est employé de l'Open Source Development Lab, un laboratoire financé par un consortium de sociétés qui commercialisent Linux." (tiré de la page wikipedia de Linus Torvalds). Ça veut dire quoi pour toi, "commercialiser" ? Tu commercialise quelque chose en le donnant aux gens ?

De plus, une recherche Google n'est pas gratuite puisqu'elle est financé par la pub !
Et financer des logiciels par la pub, c'est plutôt une dégradation qu'un gage de qualité...
Et pour les développements spécifiques, tu n'es plus considéré comme auteur: tu vend ton travail à une entreprise en particulier.
Les abonnements, techniquement c'est la même chose qu'une vente, puisque tu demande à l'utilisateur de verser de l'argent.
'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Et financer des logiciels par la pub, c'est plutôt une dégradation qu'un gage de qualité...

Ah ?

Pourrais-tu essayer de développer ta pensée, s'il te plaît ?


:Hein:
'Natasha', le 01/01/1970 - 01:00
'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Et financer des logiciels par la pub, c'est plutôt une dégradation qu'un gage de qualité...

Ah ?

Pourrais-tu essayer de développer ta pensée, s'il te plaît ?


:Hein:

Quand j'utilise un logiciel, je n'ai pas envie qu'une partie de l'interface soit bouffé par une bannière publicitaire: l'interface n'est plus utilisé à 100% pour du fonctionnel, mais en partie avec des messages qui n'ont rien à voir avec le produit en question...
'polar_bear', le 01/01/1970 - 01:00
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Ta seule source de revenu en tant qu'auteur de logiciel, c'est le prix du logiciel, et c'est tout ! Je te met au défi de m'en citer une autre.
La pub/les spywares inclus, le support, les abonnements ...
les développements spécifiques, les déploiements...
les dons et oui quand c'est bon on donne

divide pour dividende? ceci expliquerait tout
'divide', le 01/01/1970 - 01:00
Et pour les développements spécifiques, tu n'es plus considéré comme auteur: tu vend ton travail à une entreprise en particulier.
Pas du tout. Tu restes "propriétaire intellectuel" de ton spécifique, que tu peux revendre à d'autres par ailleurs plus tard.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Télécharger
DVD43
Graver ou numériser - Casser la protection anti-copie et la limitation régionale d'un DVD
 
A-Patch
Communication - Patcher Windows Live Messenger
 
Pixia
Animation - Logiciel puissant de création graphique
 
RegDoctor
Nettoyeurs - Nettoyeur de base de registre
 
Podmailing
BitTorrent - Envoi de gros fichiers par e-mail en P2P
 
Mars 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC