Les éditeurs de vidéos veulent sortir les DVD 3 mois après la sortie en salle

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 25 Février 2009 à 12h35 - posté dans TV Numérique

Plutôt que de les télécharger illégalement quelques jours ou quelques semaines après leur sortie, on pourra bientôt louer en VOD des films trois mois après leur sortie au cinéma. C'est en tout cas le souhait du Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique, qui se heurte au lobby des salles de cinéma, inquiètes pour leur chiffre d'affaires.

Le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique (SEVN), qui imputait le mois dernier l'entière responsabilité de la baisse du marché du DVD au piratage, montre que le problème se situe aussi dans l'offre qui ne correspond plus à la demande.

Dans un communiqué publié mercredi, le syndicat qui réunit les principaux éditeurs et distributeurs de films en DVD et VOD lance une "une invitation ouverte aux acteurs de la filière cinéma afin d'aboutir à un accord professionnel sur le raccourcissement de la fenêtre DVD et VOD avant l'examen du projet de loi " Création et Internet "".

Précisément, le SEVN demande à ce que le délai d'exploitation des films en DVD ou VOD, actuellement de 6 mois pour les premiers et 7 mois et demi pour les seconds, après la sortie du film en salle, soit ramené à un délai de seulement 3 mois. Pour les deux formats.

Le syndicat estime que "le raccourcissement de la fenêtre d'exploitation pour le DVD et la VOD constitue une mesure simple et efficace de relance favorable aux consommateurs qui permettrait de redynamiser l'ensemble de la filière sans impacter négativement les résultats des salles de cinéma". "Ce raccourcissement de la chronologie, mis en place de longue date chez nos voisins européens, est d'autant plus nécessaire que la plupart des films ne sont plus diffusés en salle au bout de trois ou quatre semaines, et sont indisponibles commercialement pour le public avant l'ouverture de la fenêtre vidéo à 6 mois", ajoute-t-il.

Lors de l'examen de la loi Création et Internet, le Sénat a adopté un amendement qui fixe au 31 mars 2009 le délai pour l'aboutissement de négociations professionnelles visant à raccourcir la fenêtre d'exploitation des vidéos dans la chronologie des médias. Au delà, le législateur interviendrait d'autorité. Mais le SEVN estime "regrette l'absence d'avancées concrètes et note que les négociations au fond sont restées quasi-inexistantes à ce jour".

Frank Riester, rapporteur UMP du projet de loi Création et Internet, mise lui aussi sur un raccourcissement à 3 mois du délai d'exploitation des films en VOD pour mieux faire passer la pilule de la riposte graduée. Il devrait défendre un amendemnet en ce sens lors de la discussion parlementaire le mois prochain.

Sans justifier son calcul, le syndicat estime par ailleurs - on ne se refait pas - que le piratage des vidéos en France a causé "une perte cumulée sur les quatre années de 1.5 milliards d'euros soit une année de chiffre d'affaires, 250 millions de recettes de TVA perdues pour l'Etat et 25 millions de taxes sur la vidéo qui auraient pu alimenter les caisses du CNC afin de soutenir la filière de la création".

Publié par Guillaume Champeau, le 25 Février 2009 à 12h35
 
 
33
Commentaires à propos de «Les éditeurs de vidéos veulent sortir les DVD 3 mois après la sortie en salle»
 

1
2
oh la bonne nouvelle enfin un grain d'intelligence qui s'éveille...
dommage pour le dernier paragraphe...
Je pense qu'un tel raccourcissement de ce niveau de la chronologie ne serait pas du tout bénéfique aux exploitants: étant donné la courte durée entre sortie salle et sortie DVD qui en résulterait, une grande part des spectateurs préférerait attendre un peu plutôt que d'aller en salle. Le premier maillon du secteur de l'exploitation en serait affaibli.
On peut voir vos calculs svp? :) J'ai envie de rire un bon coup là.
C'est trop peu et surtout : C'est trop tard, heu !

djohn, le 01/01/1970 - 01:00
Je pense qu'un tel raccourcissement de ce niveau de la chronologie ne serait pas du tout bénéfique aux exploitants: étant donné la courte durée entre sortie salle et sortie DVD qui en résulterait, une grande part des spectateurs préférerait attendre un peu plutôt que d'aller en salle. Le premier maillon du secteur de l'exploitation en serait affaibli.
Ben, comment font-ils aux US ?

Et puis il y a sortie dans le pays d'origine et sortie en France.
Si le film sort aux US 3 mois avant la France, ça voudra dire que le DVD sortira en France 6 mois après sa sortie aux Etats-Unis ? Trop long, c'est oublier le monde qui nous entoure et la technologie qui s'en suit.
Le film est dispo sur le réseaux le jour de sa sortie en DVD/BR aux US.
Tant qu'ils n'auront pas compris ça...
Vous en connaissez des chanteur qui ne fot que UN SEUL consert dans leur vie? moi pas et bien un film c'est la même chose que un chanteur il doit passer en salle le plus facilement possible et non une seule foi.

1 Suppression progressive de cette foutu chronologie du média par palier comme pour un plongeur ce qui fait un passage en dousseur.

2 Donner aux exploitants de salle la liberté de proposer n'importe quel film même des vieux films qui ont fait le tour du circuit depuis des lustres. Voir un film a le TV et au cinoche c'est pas la même chose certains films qui sont sortis il y a longtemps ne sont connu d'une partie du public que par la TV je suppose que certains voudraient bien aller les voir au ciné pour un tarif modique (cela me rappel un ciné qui proposait 2 films pour 22 balles pas du dernier sorti mais il avait le mérite d'exister).

3 idem pour les éditeurs de DVD et de VOD

4 Comme pour le foot donner a des lieux public comme les bars par exemple la possibilité d'avoir accès a des offres de films a la demande ou de chaine ciné pour diffusion dans leur établissement lorsque il ni a pas de mach par exemple.

5 et bien c'est a nous le public de faire LEUR BOULOT?
@jbsorba : je suis à 400% pour ton 2) ! Peu de gens peuvent se targuer d'avoir un cinéma à la maison (et me parlez pas de home cinéma, combien d'entre nous en ont réellement ? Avec la qualité d'un écran projecteur le son qui va avec ?)
Voir un film au cinéma s'accompagne en général d'un confort qu'on n'a nulle part ailleurs.
Un peu comme un concert de musique : on n'a pas ça chez soi.

Et c'est là la force du cinéma : toute la qualité du service autour du contenu, et non plus le contenu lui même. Chose qu'on ne peut pas télécharger sur internet.
... je suis sur que nombre d'entre nous aimeraient revoir au cinéma d'anciens films qui ne passent plus depuis longtemps, et de payer pour ça.
+1 , mais juste 2 seconde , vous dites que les salle de cinema ne peuvent pas programmer les film qu'il veulent ??
@djohn -> Les gens ne font pas de calculs en ce qui concerne leurs loisirs. Ils vont au cinéma, voir ce qu'il y a au cinéma, au moment ou ils ont envie d'un cinéma. Ca n'a aucun rapport avec l'oeuvre ou le cout. Le jour ou les professionnels de la branche l'auront compris, ils pourront abandonner cette chronologie stupide.
ILs faut une chronologie uniquement pour préservé tous les emplois de la filière...c'est simple....pas de chronologie et on vire absolument tout le monde...mais ensuite il ne faudra pas ouvrir votre gueule sur la montée du chomage en france....
Il font une érreur.....cela devrait être 2 mois en dvd et 3 à 4 mois en vod.....là ils vont tout simplement faire sauté une partie de la filière...et donc encore une fois des emplois en moins...quel pays ...
atlantis1959, le 01/01/1970 - 01:00
Il font une érreur.....cela devrait être 2 mois en dvd et 3 à 4 mois en vod.....là ils vont tout simplement faire sauté une partie de la filière...et donc encore une fois des emplois en moins...quel pays ...

Combien d'employés risquent-ils de perdre leur emploi dans les vidéo-clubs comme celui que tu défends ?
djohn, le 01/01/1970 - 01:00
Je pense qu'un tel raccourcissement de ce niveau de la chronologie ne serait pas du tout bénéfique aux exploitants: étant donné la courte durée entre sortie salle et sortie DVD qui en résulterait, une grande part des spectateurs préférerait attendre un peu plutôt que d'aller en salle. Le premier maillon du secteur de l'exploitation en serait affaibli.


a mon avis tu te trompes aux États unis ils ont battu des record de fric et pourtant c'est comme cela .

80% des films ne restent que 2 a 3 semaines en salles et si on y regarde de plus prés certain films ne sont meme pas en salle en province (supernacho par exemple était uniquement a paris ) de toute les manière la baisse de fréquentation se fait vu le prix (trop cher) mais rapporte toujours autant voir plus d'argent .
@Jsorba : ta oublier Patrick Hernandez non ?

un tube , 1 seul et ? c'est toujours la. la classe.

apres vu les droits et la longueur de ceci on peut comprendre les majors qui vont devoir bosser cette fois ci pour etre a la pointe non stop..

un peu comme les jeux video qui eux à l'instar de l'industrie du disque bosse et fournisse sans cesse de nouveau jeu...je sais ca fait mal.. mais Sarko n'a til pas dit qu'il allait mettre la france au travail ? ben GO alors c'est le moment de bosser... lol...
@jbsorba
1 Suppression progressive de cette foutu chronologie du média par palier comme pour un plongeur ce qui fait un passage en dousseur.
On y viendra tout doucement, simplement en France le système de financement du ciné (qui finance surtout les petites prod via le CNC) s'appuie sur cette chronologie... Donc le changement ne pourra pas être "brutal" sous peine de bouleverser ce système dont des centaines d'acteurs (voir des milliers?) dépendent.

Donner aux exploitants de salle la liberté de proposer n'importe quel film même des vieux films qui ont fait le tour du circuit depuis des lustres
Un exploitant peut diffuser ce que bon lui chante sauf que :
1) il faut que le contenu soit dispo en pelicule, car le system usant de la norme DCI n'est pas encore implémenté.
2) Que les exploitants y voient un réel attrait économique et "osent" .

Une fois ces 2 points passés, tu pourras aller voir Magnum au ciné ;-D

idem pour les éditeurs de DVD et de VOD
La encore, c'est une question de négociation des droits (comme ce fut le prob pour la music) et d'adaptation des grandes structures (Majors du ciné), ça demande une ré-organisation et implique beaucoup de changement qui prennent du temps dans les grosses. Et qui sont, en plus, freinés par certains dirigeants qui ne comprennent rien aux nouveaux médias.
Pour te dire, via mon boulot,on a rencontré le président d'un grand studio de production étranger, quand on lui a parlé de diffusion VOD, il nous a sorti "ah bon on peut diffuser des vidéos sur internet".... cétait l'année dernière .... :-)

@AxS/Natsume
... je suis sur que nombre d'entre nous aimeraient revoir au cinéma d'anciens films qui ne passent plus depuis longtemps, et de payer pour ça.
1. Je ferai parti de ces personnes :-) (même si j'ai un bon home ciné chez moi...).
o_izi, le 01/01/1970 - 01:00
@jbsorba
1 Suppression progressive de cette foutu chronologie du média par palier comme pour un plongeur ce qui fait un passage en dousseur.
On y viendra tout doucement, simplement en France le système de financement du ciné (qui finance surtout les petites prod via le CNC) s'appuie sur cette chronologie... Donc le changement ne pourra pas être "brutal" sous peine de bouleverser ce système dont des centaines d'acteurs (voir des milliers?) dépendent.


Combien les vidéo-clubs représentent-ils de salariés en termes d'emplois en France.

Il est consternant que tu refuses de répondre à cette question.

C'est trop ridicule comme nombre, non ?
@natasha
tu peux tabler sur 10000 ou plutot la moitié désormais car la moitié des vidéo club on fermé
la plupart des vidéoclub survivants s'étant maintenant séparés de leur employés pour pouvoir survivre, les gerants bossant désormais seuls 7/7 pour ( au mieux .. ) un smic.
NATASHA....il n'y a pas de nombre ridicule lorsque on lutte contre le chomage.....environ 15 000 emplois sachant que 10 000 on déjà sauté...sans compté les emplois des fournisseurs, grossistes, usines qui pressent les dvd...et j'en passe...
on va nous faire chié lorsque une usine délocalise avec 300 personnes a la porte
on fait tout un plat lorsque un groupe dépose le bilan en mettant 1500 personnes à la rue...et ils y en a qui ont le culot de dire qie 15 000 emplois c'est rien...cela représente 5 grosses usines en france ....
donc compte environ 25 000 emplois au départ sans les entreprises qui gravitent autour...mais le tout n'est pas que de savoir combien de personnes vont se retrouver à la rue....il faut aussi savoir combien en retour ...d'emplois va apporté une licence globale....?
MOi je vais te dire .....: 0 !!!!!
Natasha, le 01/01/1970 - 01:00
o_izi, le 01/01/1970 - 01:00
@jbsorba
1 Suppression progressive de cette foutu chronologie du média par palier comme pour un plongeur ce qui fait un passage en dousseur.
On y viendra tout doucement, simplement en France le système de financement du ciné (qui finance surtout les petites prod via le CNC) s'appuie sur cette chronologie... Donc le changement ne pourra pas être "brutal" sous peine de bouleverser ce système dont des centaines d'acteurs (voir des milliers?) dépendent.


Combien les vidéo-clubs représentent-ils de salariés en termes d'emplois en France.

Il est consternant que tu refuses de répondre à cette question.

C'est trop ridicule comme nombre, non ?

Qe quoi tu parles? Déjà tu te trompes de personne.... :-) J'ai pas fait référence aux vidéo clubs.
Des fois tu fais des amalgames, j'ai du mal à te suivre... Ce qui prouve (une nouvelle fois) que tu lis de travers les choses :-)
Sinon pour ta question, je ne sais pas.... Video Futur dispose d'environ 600 magasins (franchisés ou non) en France, avec 5 employés en moyenne, ça ferait au moins 3000 personnes :-p

Sinon j'ai une question pour toi intéressante je pense, quand est ce que tu vas démontrer les choses ? au lieu de sans arrêt lancer des attaques "et machin ceci" et "machin cela" ? :-) ça serait plus marrant de voir ton raisonnement et plus intéressant à débattre d'ailleurs que le système :
1. Natasha lance un exemple ou une idée sans argument
2. Je (ou quelqu'un d'autre) lui explique, lui démontre etc...
atlantis1959, le 01/01/1970 - 01:00
NATASHA....il n'y a pas de nombre ridicule lorsque on lutte contre le chomage.....environ 15 000 emplois sachant que 10 000 on déjà sauté...sans compté les emplois des fournisseurs, grossistes, usines qui pressent les dvd...et j'en passe...
on va nous faire chié lorsque une usine délocalise avec 300 personnes a la porte
on fait tout un plat lorsque un groupe dépose le bilan en mettant 1500 personnes à la rue...et ils y en a qui ont le culot de dire qie 15 000 emplois c'est rien...cela représente 5 grosses usines en france ....


Tout cela étant bien entendu à mettre sur le compte des internautes !

1
2
Télécharger
CamStudio
Communication - Capture de vidéos
 
Easi MP3
Catalogues et pochettes - Lecteur et gestionnaire de fichiers MP3
 
Yahoo! Zimbra Desktop
Courrier email - Client email gratuit à essayer
 
Folder Size Explorer Extension
Exploreurs de fichiers - Une nouvelle colonne pour Windows Explorer qui affiche la taille des dossiers/fichiers
 
RatDVD
Graver ou numériser - Tout un DVD en 1Go
 
Février 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC