Riposte graduée : les militants UMP protestent contre le projet de loi

Guillaume Champeau - publié le Lundi 23 Février 2009 à 16h30 - posté dans Société 2.0

Il n'y pas que dans les milieux gauchistes ou dans les communautés de pirates que l'on s'indigne du projet de loi Création et Internet et de la riposte graduée. A l'UMP aussi. Sur le blog officiel du parti, le projet de loi défendu par Christine Albanel fait l'unanimité. Contre lui.

Ca n'est un secret pour personne que Numerama s'oppose à la loi Création et Internet, plus vigoureusement encore que nous nous étions opposés en son temps à la loi DADVSI. Même si nous nous efforçons de développer des arguments cohérents sur les raisons fondamentales de s'opposer à la riposte graduée, ou sur les faits qui nous font craindre l'absence totale d'indépendance de la ministre de la Culture, certains n'hésitent pas à répéter que notre opposition ne reflète que les vues du petit groupe d'entre soi que nous sommes. Un groupuscule, comme dirait Christine Albanel. Dont acte.

Quid alors des militants UMP ? S'agit-il là aussi d'un groupuscule ?

Le dernier billet posté il y a cinq jours sur le blog officiel de l'UMP cherche à prendre la température des militants et des électeurs avant le début de l'examen par l'Assemblée Nationale du projet de loi Création et Internet. "Y a-t-il des limites à la " culture gratuite " ? Peut-on continuer à tout vidéo-streamer en toute impunité ? Pour un podcast anodin ... combien de victimes collatérales ? Donnez votre avis", interroge ainsi l'UMP sur son blog.

Elle ne sera pas déçue du résultat. A l'heure où nous écrivons ces lignes, 124 commentaires ont été validés et publiés par les équipes de modération de l'UMP. Sur l'ensemble, 114 commentaires sont explicitement opposés au projet de loi, 2 commentaires sont neutres ou hors-sujet, et 8 seulement y sont favorables.

En langage napoléonien, on appelle ça un plébiscite.

"Moi, ça fait 3 ans que je suis à l'UMP et je pensais ma famille politique beaucoup plus libérale", regrette par exemple Sylvain. "Je regrette qu'on ne soit pas plus audacieux et qu'on ne nous propose que cette loi inadaptée et rétrograde".

Un autre, JC Buche, va dans le même sens : "Sympathisant de l'UMP et en principe d'accord sur l'orientation prise par le gouvernement j'avoue être surpris par cette future loi sur le piratage. Je précise que j'ai 64 ans et pas vraiment porté sur la copie de musique, film ou autre. Bien évidement je suis d'accord pour lutter contre la copie illégale pour revente , mais là, je pense que cela est totalement inadapté, liberticide, et que en plus nous allons être ridicule".

"Doit-on engager tous les moyens possibles pour lutter contre une chimère ?", demande Metallizer. "Je ne comprends d'ailleurs pas comment un parti républicain comme l'UMP peut défendre un projet de loi qui rompt complètement le principe de la justice équitable et qui condamne sans aucune preuve solide !".

"A nos dirigeants, vous avez été élus par le peuple pour le protéger et non pas pour protéger des chefs d'entreprises qui vivent dans modèle économique en voie d'extinction", scande pour sa part Gilles.

"l'UMP devrait promouvoir l'innovation et les nouvelles technologies"

"Quand est ce que l'UMP deviendra un parti républicain respectant la démocratie ? Quand est ce l'UMP ne sera plus l'Union des Majors Périmés ?", signe encore "un citoyen".

"Cette loi est anti-libérale", s'indigne Kraouf, qui demande à l'UMP d'aller au bout de sa logique. "Assumons le libéralisme et donnons [aux maisons de disques] des planches de sapins et des pelles plutôt qu'un défibrillateur et des shots d'adrénaline".

On croit alors lire enfin l'avis d'un militant sympathisant du projet de loi lorsque Roman2112 écrit qu'il "est bien evident que la "culture gratuite" pourrait à terme nuire à la creation artistique". Mais c'est peine perdue. "Les maisons de disques sont aujourd'hui incapables d'accepter le fait qu'elles vont devoir s'adapter pour survivre, elles souhaitent simplement faire perdurer un mode de fonctionnement tres rentable", ajoute-t-il pour protester, lui aussi, contre un projet de loi "injustifié".

"Ne nous trompons pas de cible, le peuple n'est pas la cause des soucis de quelques privilégiés du monde la musique. Il faut chercher ailleurs", philosophe Lapidus.

"Je suis profondément déçu, l'UMP devrait promouvoir l'innovation et les nouvelles technologies plutôt que céder aux résistances au changement des lobbies en place", regrette Marc.

Lui-même auteur de livres, Vincent raconte qu'il "commercialise [ses] livres au format ebook sur Internet depuis 2005, avec succès"."Très faciles à copier, à diffuser, je n'ai jamais pensé y mettre quelque protection que ce soit", précise-t-il. "Libérez la culture, laissez-la donc s'exprimer : Internet a créé d'autres sources de revenus et si Luc Besson a peur d'Internet il n'a qu'à arrêter de produire des navets et vivre de ses rentes... Car c'est sûr que je n'irai pas payer 10 euros pour voir Taxi 375 !".

Dans un autre message, il assure qu'il a "voté à droite parce que la gauche me paraissait bien vieillotte, mais sur ce coup là, la droite me paraît plutôt ringarde. Si Hadopi passe, je vote à gauche aux prochaines élections !".

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Février 2009 à 16h30
 
 
64
Commentaires à propos de «Riposte graduée : les militants UMP protestent contre le projet de loi»
 

1
2
3
4
C'est rassurant de voir qu'on peut trouver des gens intelligents même à l'UMP.............par contre il faudra qu'on m'explique comment on se démerde dans tous les pays pour élire toujours les plus abrutis..... :D
C'est bien que les militants UMP rales contre HADOPI et Albanel, mais je vous signale que les sénateur PS ont voté pour aussi. La bêtise n'a pas de partis.
Ce qu'il faut, c'est des députés qui savent de quoi ils parlent. C'est pour ça qu'il faut voter pour que le PS prenne Pelligrini. Je l'ai vu parler aux RMLL en 2005 et il a travaillé avec Rocard contre les brevets et DADVSI. Allez, un coup de pub ;) http://www.fp2p.eu/ !!
'fr@ncky', le 01/01/1970 - 01:00
C'est bien que les militants UMP rales contre HADOPI et Albanel, mais je vous signale que les sénateurs PS ont voté pour aussi.
Oui mais les sénateurs n'avaient pas toutes les cartes en main.
Le gouvernement avait bloqué un rapport défavorable sur l'Hadopi qui comme par hasard débloqué le lendemain du vote....
'flob', le 01/01/1970 - 01:00
'fr@ncky', le 01/01/1970 - 01:00
C'est bien que les militants UMP rales contre HADOPI et Albanel, mais je vous signale que les sénateurs PS ont voté pour aussi.
Oui mais les sénateurs n'avaient pas toutes les cartes en main.
Le gouvernement avait bloqué un rapport défavorable sur l'Hadopi qui comme par hasard débloqué le lendemain du vote....

Donc malgré tous les documents qu'on a vu circulé partout... tu vas me dire que les députés étaient pas au courant de rien ? C'est quand même un peu gros.... :-)
"malabar
Le 23 Février 2009 à 18h13
Pascal Nègre estime que la licence globale coûterait 30 ou 40 euros par mois et par internaute ?

C'est comique !

Et ceux qui ne téléchargent pas ?"


ceux qui telechargent pas auront pour pas cher acces a tout ce qu il veulent . plus besoin d aller acheter un cd ou payer de la musique a des prix exorbitant qui ne paient au final que les majors et non les artistes . avec une licence globale tout quidam moyen aura acces a tout un pan de la culture d un coté pour le bien de tous et favoriser l emergence de nouveaux artistes et d un autre coté remunéré a une juste equité entre les producteurs et les artistes tout en faisant un benefice superieur a ce qui est actuellement avec au final une promesse d avoir au minimum toujours les memes gains (parce y en aura toujours pour acheter des cd ou des sonneries et cie) . alors celui qui rale c est vraiment qu il a rien compris a l importance .(en plus raler pour pour une licence de 5 a 7 euros pour avoir acces a plein de chose, ca releve du ridicule voir de l obscurantisme comme il est dit dans certains post :p )

la licence globale ca s appelle un compromis qui fait gagner tout le monde.
la riposte graduée ca s appelle une idiotie qui fait perdre tout le monde.
@darius_france:
Allez un pt'i défi: citez moi un présidentiable de droite élu pour être le candidat...

Sur Wikipédia:

Historique des élections internes marquantes (UMP)
* Au congrès du Bourget, le 17 novembre 2002, Alain Juppé est élu premier président de l'UMP par 79,42 %, devant Nicolas Dupont-Aignan (14,91 %), Rachid Kaci (3,17 %), Brigitte Freytag (1,70 %) et Mourad Ghazli (0,80 %). Le corps électoral était composé des adhérents et la participation ne s'élevait qu'à 28,79 %.

* Après la démission de ce dernier à l'été 2004, le 28 novembre 2004, au congrès du Bourget, Nicolas Sarkozy est élu président du mouvement par 85,10 %, devant Nicolas Dupont-Aignan (9,10 %) et Christine Boutin (5,82 %). Le corps électoral était composé des adhérents et la participation s'élevait à 53,29 %.

* À la porte de Versailles, le 14 janvier 2007, seul en lice, Nicolas Sarkozy est investi candidat de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2007 par les adhérents. La participation est de 69,06 %.

* Le 7 juillet 2007, le conseil national adopte à 72 % la réforme des statuts supprimant le poste de président de l'UMP et qui institue une direction collégiale jusqu'en 2012 qui s'appuie sur un "pôle législatif" et sur un "pôle exécutif".

C'est moi qui comprend mal ou... (et là, c'est vraiment par amour pour la vérité car je préférerais pouvoir enfoncer l'UMP)
"malabar
Le 23 Février 2009 à 18h13
Pascal Nègre estime que la licence globale coûterait 30 ou 40 euros par mois et par internaute ?

C'est comique !

Et ceux qui ne téléchargent pas ?"

en plus (faut juste relire et reflechir) un peu mais 30 a 40 euros une licence globale ? alors que seulement 5 euros par internaute suffirait a remplir ls caisses des majors avec un benefice superieur a celui de 2006 ?
arreter de lire sans reflechir ou sans recueillir d information.

allez hop, argument suivant ?
ca confirme qu il y a vraiment rupture entre le peuple et ses elus, et qu on s achemine peu a peu a un systeme gouvernemental a l americaine ou toutes les grandes decisions et orientations politiques se decident dans les bureaux des multinationales et plus sur les bancs du conseil des ministres. on entre dans l ere du pouvoir de l argent et seule l epee sera un contre pouvoir si nos dirigeants n y prennent pas garde.
besancenot est de plus en plus suivi par le peuple et sa popularite croissante n est pas sans rappeler celle d un autre extremiste plus a droite celui la.
-----ceux qui telechargent pas auront pour pas cher acces a tout ce qu il veulent .-----
Et s'ils n'en veulent pas ? Ils devront payer quand même ?
Pourquoi pas une licence globales sur les accès aux cinémas, aux pièces de théatre et aux musées ? Tu te rends compte de la chance que tu aurais ? Aller voir toutes les pièces de théâtre que tu veux, même si tu te fous complètement du théâtre !

-----avec une licence globale tout quidam moyen aura acces a tout un pan de la culture-----
Justement, pourquoi seulement ce pan-ci ? Et les autres pans de la culture, ils sentent le pâté ? Pourquoi il faudrait payer pour que les amateurs de musique puissent assouvir leur passion alors que les amateurs de musique n'ont pas l'intention de payer pour les amateurs de littérature, de cinéma, de théâtre, de musées, ... ?

Tu te rends compte du bénéfice que pourraient tirer les théâtres et les musées s'ils savaient que tout les mois, quoiqu'il arrive, de l'argent arriveraient dans leurs caisses. Et les producteurs de films ?

Il n'y a pas quelque chose qui te gêne, là ? Si tout le monde paye pour l'accès à la culture de tout le monde, est-ce que ça ne revient pas au même que "chacun paye pour la culture qui l'intéresse" ?
'enter', le 01/01/1970 - 01:00
Pourquoi pas une licence globales sur les accès aux cinémas, aux pièces de théatre et aux musées ? Tu te rends compte de la chance que tu aurais ? Aller voir toutes les pièces de théâtre que tu veux, même si tu te fous complètement du théâtre !

On parle de licence globale sur Internet. Ne t'égare pas !

:eek:
----n entre dans l ere du pouvoir de l argent et seule l epee sera un contre pouvoir si nos dirigeants n y prennent pas garde. ----
Bienvenue dans le monde tel qu'il existe à peu près depuis 5000 ans. Tu crois qu'avant, c'était qui qui dirigeait le monde ? Les ouvriers ? Les serfs ? Les manants ? Les esclaves ? Par exemple, lors de la Révolution Française, tu crois que ce sont les ouvriers et les paysans qui ont pris le pouvoir ? Ou alors les Robespierre (avocat), Danton (avocat), Marat (médecin), Desmoulins (avocat), Condorcet (inspecteur général de la Monnaie), ... tous fils d'aristocrates ou de grands bourgeois ?

Seulement, avant tu t'en foutais parce que cela ne te concernait pas. Maintenant qu'on va te foutre des bâtons dans les roues pour t'empêcher de télécharger illégalement de la musique, tu t'aperçois que depuis toujours, ce sont les "puissants" qui dirigent le monde.

Même un mec comme Gandhi était avocat et fils d'un premier ministre ...
Licence globale pour le cinema, ca existe deja, les cartes illimité Gaumonts ou UGC.

Plus sérieusement, la licence globale, n'a rien a voire avec le "live", donc pas de concert. PAs de théâtre, pas de musée.

Tu saisis la différence, la LGO c'est pour la musique que tu consomme chez toi, donc ne viens pas faire un mélange des genres s'il te plait, il n'a jamais été question d'aller au concert grâce a la LGO.

Moi ce qui me fait peur dans cette affaire, c'est que c'est bien que les militants UMP soient contres, mais ça changera rien, car aucun député UMP ira contre le gouvernement, car Sarko a les moyens de détruire la carrière politique d'un député UMP en passant quelque coup de fil. Ça c'est qui est dangereux pour la démocratie, ça devrait être considéré comme du chantage, et un président utilisant ce genre de chantage devrait être forcé a démissionner car c'est une atteinte a la démocratie. Mais la démocratie n'est plus vraiment ce qu'elle est est censée être...

Sinon oui il y a des élections en interne a l'UMP, dernièrement ces élections sont numerique, et vous savez quoi, c'est aussi biaiser qu'un vote interne au PS, sauf qu'on en parle pas, car un deputé ou politique quelconque qui dénoncerai ces triches électorales serait probablement mort poli
tiquement...
'enter', le 01/01/1970 - 01:00
----n entre dans l ere du pouvoir de l argent et seule l epee sera un contre pouvoir si nos dirigeants n y prennent pas garde. ----
Bienvenue dans le monde tel qu'il existe à peu près depuis 5000 ans. Tu crois qu'avant, c'était qui qui dirigeait le monde ? Les ouvriers ? Les serfs ? Les manants ? Les esclaves ? Par exemple, lors de la Révolution Française, tu crois que ce sont les ouvriers et les paysans qui ont pris le pouvoir ? Ou alors les Robespierre (avocat), Danton (avocat), Marat (médecin), Desmoulins (avocat), Condorcet (inspecteur général de la Monnaie), ... tous fils d'aristocrates ou de grands bourgeois ?

Et alors l Pourquoi une Révolution devrait-être systématiquement prolétarienne ?

Tu rappelles à juste titre que les grandes figures de la Révolution française dont l'un des principaux objectifs était l'abolition des privilèges étaient avocats, médecins etc...

Selon toi il n'y aurait que ceux que tu qualifies de sous-hommes (Les ouvriers ? Les serfs ? Les manants ? Les esclaves ) les "prolos d'aujourd'hui" quoi, qui s'opposent au vote de la loi Hadopi ?

Tu te trompes, mon ami.
@enter
Confondre la culture et les marchandises que produit notre culture est une imposture, et tant que tu seras dans cette obstination, impossible de débattre de quoi que ce soit. Les musées c’est souvent des objets d’autre cultures passées ou contemporaines, et tu confonds se cultiver (acquérir des connaissances même si c’est avec des événements ou objets se référant a notre culture, celle qui nous rassemble) et la marchandisation de ces mêmes événements ou objets, qui sera dans ce cas un acte commercial sans certitude que cela va augmenter ta connaissance et ton savoir.
'enter', le 01/01/1970 - 01:00
-----ceux qui telechargent pas auront pour pas cher acces a tout ce qu il veulent .-----
Et s'ils n'en veulent pas ? Ils devront payer quand même ?
Je te rappelle une loi recente de ton cher ami le président, qui stipule que les Fai devront reverser une taxe pour chaque abonnement vis a vis de la redevance Tv. Tu penses que ceux qui ne recoivent pas la Tv par internet (dont moi) pourront ne pas la payer ?

ce que les pouvoirs en place peuvent faire, c'est une LG facultative + un truc à la Hadopi afin de poursuivre ceux qui téléchargent de la musique, etc... et qui n'ont pas payer la LG.
@Enter
Le sujet n'est pas là. Le vrai problème de cette loi est qu'elle va permettre le filtrage et le contrôle à grande échelle d'internet. C'est une forme d'Edvige exposant 1 000. En fin de compte tous, y compris les lobby qui ne l'avoueront jamais, savent que le piratages n'est pour rien dans les baisses de ventes mais cette excuse doublée de la lutte contre la pédophilie permettra d'installer à moyen terme le contrôle du web et le contrôle de la consommation. Les vrais enjeux sont là. Quizz : Pourquoi le rapporteur est-il contre l'interopérabilité ?
Une nouvelle salve de commentaires a été postée sur le site UMP alors que l'on aurait pu croire qu'ils avaient bloqué les réactions car plus rien n'évoluait sur le site depuis hier 10:31.

Sur la totalité des nouveaux postes depuis hier 10:31 AUCUN ne soutient le projet HADOPI, je dis bien aucun. A l'UMP ils semblent eux aussi remontés comme des coucous faca à HADOPI.
---Licence globale pour le cinema, ca existe deja, les cartes illimité Gaumonts ou UGC.----
Ah ! Parce que tu ne vois pas une différence entre une carte d'abonnement payée par ceux qui ont envie d'aller au cinéma autant de fois qu'ils le veulent et faire payer la musique y compris par ceux qui n'en ont rien à faire ?

C'est dingue la dépense d'énergie que vous mettez pour défendre la LG dans le domaine de la musique et la refusez dès qu'on essaye imaginer l'étendre. Que nous payons pour vous, ça c'est OK. Par contre, que vous payez pour les autres, alors là, ça coince !

On l'aurait parié.

---Je te rappelle une loi recente de ton cher ami le président, qui stipule que les Fai devront reverser une taxe pour chaque abonnement vis a vis de la redevance Tv.---
1) Ce président est autant mon ami que le tien.
2) La taxe n'est pas uniquement sur les FAI, mais également sur les opérateurs de téléphonie mobile.
3) Il ne s'agit pas d'une taxe sur chaque abonnement, mais d'une taxe de 0,9% sur le chiffre d'affaires. Mais les opérateurs pourront déduire de ce versement tous les investissements qu'ils font pour l'amélioration de la couverture numérique en France (en gros, le câblage en fibre).

Par exemple, si SFR n'investit pas dans la fibre optique, ils devront payer une taxe de 101 millions d'euros (pour un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros et un bénéfice net de 1,2 milliards d'euros). Tu te rends compte : le bénéfice net va passer de l,2 milliards à 1,1 milliards d'euros !!! Personnellement, je ne pense pas qu'une taxe de 0,9% sur les CA des opérateurs les mette en péril. Surtout si en plus, au lieu de payer la taxe, ils se bougent un peu les fesses pour câbler en fibre optique.

---ce que les pouvoirs en place peuvent faire, c'est une LG facultative un truc à la Hadopi afin de poursuivre ceux qui téléchargent de la musique---
Quant à la LG facultative, ce serait effectivement une solution. Mais tu connais beaucoup de personnes qui, spontanément, vont aller payer pour continuer à faire ce qu'ils font gratuitement actuellement ?

Et toujours ce sacré problème : comment on répartit les revenus de la licence globale. Nous avons déjà eu une première réponse : un tracker officiel, estampillé et agréé qu'il faudrait obligatoirement utiliser. Et vous, quelles sont vos idées ?
'enter', le 01/01/1970 - 01:00
On l'aurait parié.

Nous avons déjà eu une première réponse : un tracker officiel, estampillé et agréé qu'il faudrait obligatoirement utiliser.


Tu parles au nom de qui maintenant en utilisant le pluriel avec des "on" et des "nous" ?

Tu n'aurais tout de même pas la prétention de poster ici au nom des artistes, qui ne t'en ont pas donné le pouvoir, ni autorisé à t'exprimer pour eux à ce que nous sachions ?
À moins que, comme en Chine, l'état embauche plus de 1000 fonctionnaires pour surveiller LES réseaux; ne vous faites pas d'illusion les FAI ne voudront et ne pourront pas économiquement assumer un tel contrôle ; ou alors à quel prix !!!
Mais même la Chine n'arrive pas à contrôler à 100%; la seule vraie solution: arrêter internet.

Au niveau économique:
Par contre, je ne sais pas si l'économie de la "culture" se portera mieux, mais je peux facilement prédire que l'économie de l'internet et celle de l'informatique grand publique s'effondreront.
Question simple, peut-on se passer des avancées techniques et de l'économie liée directement et indirectement à l'informatique en général.
L'offre internet et, plus globalement l'informatique, auront des prix très élevés (coût FAI) et des accès limités.
Quel intérêt?
Je me permets de rappeler que les taxes sur les médias (CD, DVD disques ...) et autres matériels liés à l'informatique sont, au titre de la copie privée, déjà taxés.
Donc, si la loi passe, toutes ces taxes devraient disparaitre; simple question de bon sens (mais est-ce possible à ce stade?); on ne peut pas demander le beurre et l'argent du beurre. (Qui a crié?)
Faut'il conserver pour une élite des revenus, voire une rente de situation, et perdre tout un pan très vivant de l'économie et de la recherche?

La naissance d'un marché parallèle.
Outre les effets économiques sur l'informatique, je crois que cela aura pour effet de créer un marché parallèle. Certains érudits de la technique qui pourront continuer à télécharger et transmettront gratuitement ou en payant des copies à leur entourage.
Souvenez-vous d'avant, lorsque cela se faisait avec les cassettes de musiques que les copains se copiaient entre eux.
Sachez aussi que, déjà aujourd'hui, les ventes des CD/DVD et autres supports magnétiques vierges ont nettement baissé depuis les taxes.
Les gros consommateurs achètent directement à l'étranger.

Internet et ses dérives:
Internet n'est pas que la culture au sens "musical et film" c'est aussi un lien social au même titre que le téléphone, un outil de travail, un accès incroyable à la connaissance qui m'a permis d'apprendre, de faire des recherches, d'être aidé GRATUITEMENT (insulte suprême) par des internautes.
Bien sûr, comme tout support, dans toutes les époques, il y a des dérives (pornographie, etc.); mais est-ce une raison suffisante?
Aurions-nous dû interdire les livres, l'imprimerie et la photo au motif qu'il y a des textes et/ou illustrations pornographiques ?
Vous savez ces auteurs classiques aux écrits dit "coquins" car ils sont célèbres ; ou encore certaines peintures et autres photos d'artistes réputés. Je passerai sur le chapitre des textes dit "irrespectueux" envers ... ceux qui ne partagent pas les mêmes idées.

Récemment j'ai lu:
- qu'il y aurait un amendement pour mettre aussi en place un système de liste noire des sites web; à moins que, par facilité "technique", cela ne devienne une liste blanche des sites autorisés (cette solution est, suivant le nombre, techniquement plus simple).
- que les logiciels libres devraient être interdits ... incroyable! Encore une preuve d'ignorance. Les logiciels font économiser des millions d'Euro aux administrations de tous poils; ils sont le coeur de beaucoup de systèmes d'exploitation dont la majorité fait tourner les serveurs des réseaux y compris, par exemple, ceux des banques ou de l'armée. Les logiciels libres sont souvent la source d'innovations, d'ouverture d'esprit et de travail gratuit réalisé par des passionnés de leurs sujets; une telle interdiction est tragi-comique ... pire, c'est aussi ridicule que de vouloir interdire d'aider sa famille, un ami ou un voisin!

(Ma) Conclusion:
Bien sûr il faut permettre aux acteurs dits de la "culture" (en est-ce vraiment?) de vivre de leur travail; c'est normal.
Mais n'y a t'il abus?
Dans le cycle de cette économie n'y a t'il pas certains éléments surpayés; un gain sans commune mesure avec les coûts voire même la valeur (trés subjective) du contenu?
Est-il normal de faire payer plusieurs fois la même chose (les taxes sur les médias, le prix de l'abonnement FAI et la loi; idem avec la licence globale)?
Je vous laisse le soin d'y réfléchir.

Merci de m'avoir lu

1
2
3
4
Télécharger
eMule 0.50a [Tombstone]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule basé sur Xtreme
 
Partition Logic
Disque dur - Logiciel de partition intéressant
 
StealthNet
P2P Anonyme et sécurisé - Le P2P anonyme avec RShare
 
Remove Empty Directories
Nettoyeurs - Nettoyez vos dossiers vides
 
Multi Virus Cleaner
Antivirus - Petit anti-virus gratuit
 
Février 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC