Pour l'ouverture d'une enquête parlementaire contre Christine Albanel !

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 18 Février 2009 à 16h38 - posté dans Société 2.0

Et si Christine Albanel faisait l'objet d'une enquête parlementaire destinée à vérifier son indépendance vis à vis des lobbys culturels lorsqu'elle défend devant le Parlement la riposte graduée et son projet de loi Création et Internet ? Numerama liste toute une série de comportements sujets à interrogations, qui tendent à mettre en doute la sincérité et l'indépendance du gouvernement sur ce dossier.

Faites le savoir sur Facebook : rejoignez le groupe "Pour l'ouverture d'une enquête parlementaire contre Christine Albanel"

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a dit mardi qu'il demandait l'ouverture d'une commission parlementaire à l'encontre des sites de streaming qui diffusent des films sans l'autorisation des ayants droit. Pourquoi pas. Mais il nous semble qu'en retour, une commission parlementaire à l'encontre de Christine Albanel s'impose, tant il devient chaque jour plus évident que la ministre de la Culture ne souhaite servir les intérêts que d'un petit nombre de grandes entreprises culturelles, sans se soucier de l'intérêt du public... le tout à grand renfort d'omissions, de déformations voire de mensonges qui font peser des doutes sérieux sur son indépendance.

Passons sur le projet de loi Création et Internet lui-même, dont on sait qu'il émerge moins des brillants cerveaux des juristes du ministère de la Culture, que de celui des lobbyistes de l'IFPI, le puissant groupe de pression international des majors du disque. Les VRP du lobby se sont rendus aux quatre coins du monde pour vendre leur idée de sanction en trois étapes, qui a été rapidement achetée par la France. Jusqu'ici, on ne peut reprocher au gouvernement et à Christine Albanel de prendre à son compte ce qu'elle croit être une bonne idée. Pourquoi pas.

Mais en revanche, il est tout une liste de faits objectifs que l'on peut reprocher à Christine Albanel dans la conduite de son projet de loi, qui prêtent à croire qu'elle ne vise qu'à servir les intérêts de quelques puissants lobbys industriels sans accepter et exposer les arguments de la société civile.

Alors qu'elle était auditionnée mardi par la commission des lois et des affaires culturelles, la ministre de la Culture a d'ailleurs prétendu bénéficier d'un large soutien populaire, en écartant d'un revers de la main une soit-disante "agitation entretenue par quelques groupuscules". Voilà donc à quoi se résument, pour Christine Albanel, les 39.000 signataires d'une pétition contre la riposte graduée, la CNIL, l'ARCEP, l'ISOC, Free, le Contrôleur européen à la Protection des Données (CEPD), le Parlement Européen, la Commission Européenne, l'UFC-Que Choisir, la Quadrature du Net et d'autres "groupuscules" attachés à la défense des droits fondamentaux et notamment des droits de la défense.

Notre Petit Larousse le dit bien, le mot "groupuscule" est un terme péjoratif, qui désigne un "petit groupe politique plus ou moins organisé". Il est associé généralement à l'idée de "groupuscules extrêmistes".

A deux semaines du début programmé des débats sur le projet de loi Création et Internet, il serait souhaitable de mettre à plat les motivations réelles de Christine Albanel lors d'une audition parlementaire, où elle pourrait se justifier de notre liste de (mé)faits susceptibles de mettre en doute son indépendance.

La liste ne demande bien sûr qu'à être complétée grâce à vos commentaires si notre mémoire nous fait défaut :

  • En octobre 2007, alors qu'elle n'en a pas les pouvoirs, Christine Albanel fait du chantage à Free pour obtenir la fermeture d'un service d'échange de fichiers contre l'accès à la 4ème licence 3G.
  • L'an dernier, pour justifier de la lutte contre le piratage à grande échelle, Christine Albanel affirme dans un communiqué que 500.000 emplois représentés par les artistes et l'industrie culturelle sont menacés. Or lorsque Numerama a démontré d'après les propres documents du ministère qu'en tirant très fort sur la corde on obtenait au mieux 157.000 emplois culturels dont 100.000 (sic) pour la publicité, le ministère n'a jamais voulu répondre en détail à nos demandes d'éclaircissement.
  • En novembre 2008, peu avant le débat au Sénat, la ministre de la Culture ouvre un site de propagande pour défendre le projet de loi Création et Internet, Jaimelesartistes.fr. Le site compte de nombreux lobbys parmi ses partenaires, qui sont finalement (mal) masqués pour ne pas risquer la polémique. Certains des lobbys fournissent des contenus au site. D'autres participent peut-être à son financement.
  • Toujours sur ce site, le ministère de la Culture invite les visiteurs à signer la pétition coordonnée par la SACEM, une société privée d'auteurs, de compositeurs et d'éditeurs de disques. Un beau mélange des genres.
  • Toujours dans la même période, le ministère envoie massivement des messages non sollicités aux internautes pour leur demander d'aller consulter le site de propagande. A l'appui du message, le ministère communique des évaluations chiffrées de l'ampleur du piratage, qui tous sans exception sont tirées d'études commandées ou réalisées par des lobbys de l'industrie culturelle. Ni le message ni le site ne le précisent.
  • A aucun moment le ministère ne fait état de ses propres études réalisées en interne. Il a pourtant à sa disposition le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques (DEPS). Mais il est vrai que ses études sont moins spectaculaires et ne vont pas dans le sens des lobbys...
  • Idem pour les études de chercheurs indépendants, qui ne sont jamais citées.
  • Dans l'enceinte-même du Parlement, devant les sénateurs, Christine Albanel a repris les mêmes chiffres catastrophistes, sans préciser aux élus qu'ils étaient issus d'études mandatées par des groupes privés qui ont intérêt à voir la loi votée. Cette ommission a pu conduire les sénateurs à croire la situation plus grave qu'elle ne l'est en réalité, et à voter une loi qu'ils n'auraient pas adopté avec d'autres chiffres plus réalistes.
  • Toujours au Sénat, Christine Albanel a fait référence à un sondage censé démontrer la popularité de la riposte graduée, sans préciser ni que le sondage était commandé par un lobby du disque, ni que dans la question posée aux Français la suspension de l'abonnement à Internet était opposée à la peine d'emprisonnement prévue dans le code pénal pour l'ensemble des contrefaçons.
  • Lors du débat au Parlement et dans diverses interventions publiques, elle prétend que le retrait des DRM par les maisons de disques est un effort réalisé par anticipation du vote de la riposte graduée alors qu'il s'agit d'une décision mondiale prise par les maison de disques qui ont enfin réalisé que les DRM ne faisaient pas vendre plus d'albums, mais moins.
  • Lors de son audition en commission devant les députés, Christine Albanel a assuré que le piratage en Nouvelle-Zélande avait diminué grâce à la riposte graduée. Or la riposte graduée n'était pas encore appliquée en NZ, et ne le sera peut-être, que dans des conditions beaucoup plus restrictives qu'en France ! Lors du débat au Sénat, Mme Albanel avait également fait part des exemples américains et britanniques, alors que la RIAA cherche encore des FAI prêts à collaborer aux Etats-Unis, et que la Grande-Bretagne ne souhaite pas déconnecter les pirates présumés.
  • Non contente que la mission sur la lutte contre le piratage fut confiée au patron de la FNAC de l'époque, Christine Albanel a demandé à l'omniprésent professeur Pierre Sirinelli de diriger une mission similaire de concertation pour le filtrage du web 2.0. Or le Pr. Sirinelli a travaillé en 2007 pour le lobby français du disque à la rédaction d'un rapport préconisant le filtrage, ce qui devrait suffire à démontrer un conflit d'intérêt.
  • Christine Albanel continue sans cesse de se référer aux accords de l'Elysée négociés par Denis Olivennes, alors-même que l'un des principaux signataires, Free, a fustigé la méthode employée et renié la substance des accords.
  • Elle refuse de taper du poing sur la table contre les industries du cinéma sur la chronologie des médias, alors-même que consommateurs, sénateurs et députés l'exigent depuis plusieurs années.
  • Elle feint d'ignorer totalement les problèmes graves posés par son projet de loi, tels que les risques d'accuser un innocent ou l'impossibilité pour une personne sanctionnée de prouver matériellement sa bonne foi.
  • Elle nie le fait que l'accès à Internet puisse être un droit fondamental en Europe qui ne peut être violé que par ordre d'un tribunal, quand même bien même les députés européens ne cessent de le répéter.

Madame Albanel, il serait bien de vous en expliquer. Et aux députés de l'exiger.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Février 2009 à 16h38
 
 
129
Commentaires à propos de «Pour l'ouverture d'une enquête parlementaire contre Christine Albanel !»
 

1
2
3
4
5
6
7
'Skud, le 01/01/1970 - 01:00
va te cacher pauvre type

Je vois que tu es constructif sur tous les Posts........encore un clone
T'en as pas marre de voir des clones partout ?
'Narkobellik', le 01/01/1970 - 01:00
T'en as pas marre de voir des clones partout ?

Celui ci je te parie 10 euros :)

Il a mis le même genre de messages partout....il a 6 messages au compteur (comme par hasard.....)
Arrête un peu ta parano stp, tu m'as fait exactement la même y'a pas longtemps, dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi il faut systématiquement que tu te réfugies derrière d'éternels arguments à deux balles genre "encore un troll" ou alors "bouh le vilain clone", bref toujours le même refrain.

Pourtant ce n'est pas en rabaissant les gens à tour de bras juste pour éviter d'assumer tes responsabilités que tu pourras enfin paraitre crédible un jour aux yeux de tous...
Je trouve aussi que c'est dommage d'avoir fait ça sur facebook. Je viens de "suspendre" (pas supprimé vu que c'est pas possible) mon compte, mais j'aurais bien manifesté mon soutien. Face book c'est internet qui rapporte de la thunes à quelques uns. Internet n'est pas fait pour ça, surtout quand il sagit d'une position sociale/politique. Désolé.
'tomy13', le 01/01/1970 - 01:00
Quand on voit comme tu t’affiches sur wikipédia ça fait bien rigoler ta soudaine parano.
Sur Wikipédia, j'ai pas rempli des champs, si je ne m'abuse. Crois-moi, pas besoin d'un cours sur les bases de donnée pour comprendre que stocker les informations sous la forme de fichiers textes non-standardisés qu'il va falloir traiter de façon super complexe pour récupérer les infos n'est pas une bonne idée. Les informations que je laisse sur Wikipédia ne sont pas exploitables automatiquement par une machine.

'tomy13', le 01/01/1970 - 01:00
Ton engouement pour silverlight avec ton aversion de microsoft, ha ha ha !
Mon engouement pour Silverlight :Hein: ?
Tu fûmes quoi ? Ça a l'air mauvais pour la santé mentale.

'tomy13', le 01/01/1970 - 01:00
Comme djjeffouille l’écrit pas obligé de mettre sa vraie identité a part si on est imbu de sa personne.
Et tu peux même créer 100 comptes différents.
Bravo de démonter l'initiative :rolleyes: .
Je ne vois pas l'intérêt de rejoindre sous un faux-nom, c'est contre-productif.
Quoique, je vais peut-être créer un compte Adolf Hitler, un compte Idi Amin Dada, un compte Vlad III Basarab, un compte Pascal Nègre, un compte Néron, etc, pour rejoindre l'appel, ça mettra une bonne ambiance ...
Comme c’est parti d’une boutade de kad, je ne démonte rien du tout car avant que l‘enquête existe il coulera de l’eau sous les ponts. Sauf que ce remue ménage a la vertu d’interpeller certain qui ne prenait pas garde aux inepties de la loi qu’Albanel plébiscite, et cela n’était pas calculé du tout.

Un tel pamphlet si ce n’est un engouement ? Ce doit être de la répulsion !
Mon aversion est pour la fumée pas de chance de ce coté. :-p

T’es sur pour les données ? Regarde encore plus précis la ville et on peut continuer si tu veux.
'Narkobellik', le 01/01/1970 - 01:00
Arrête un peu ta parano stp, tu m'as fait exactement la même y'a pas longtemps, dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi il faut systématiquement que tu te réfugies derrière d'éternels arguments à deux balles genre "encore un troll" ou alors "bouh le vilain clone", bref toujours le même refrain.

Pourtant ce n'est pas en rabaissant les gens à tour de bras juste pour éviter d'assumer tes responsabilités que tu pourras enfin paraitre crédible un jour aux yeux de tous...
Euhhhhhhhhhhhhhhh.....

Sur ce post il n'y a pas lieu de ne pas être d'accord avec moi puisque je ne prend pas particulièrement position et que je ne donne pas d'avis...... :rolleyes:

maintenant si tu veut mon avis je pense qu'albanel est une ********* (censuré par moi même ,ça reposera les modos vu que les insultes gores sont interdites)

Voilà ! maintenant que j'ai donné mon avis tu peux être CONTRE

Quand à toi tu es aussi un clone :-p
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
'tomy13', le 01/01/1970 - 01:00
Quand on voit comme tu t’affiches sur wikipédia ça fait bien rigoler ta soudaine parano.
Sur Wikipédia, j'ai pas rempli des champs, si je ne m'abuse. Crois-moi, pas besoin d'un cours sur les bases de donnée pour comprendre que stocker les informations sous la forme de fichiers textes non-standardisés qu'il va falloir traiter de façon super complexe pour récupérer les infos n'est pas une bonne idée. Les informations que je laisse sur Wikipédia ne sont pas exploitables automatiquement par une machine.

'tomy13', le 01/01/1970 - 01:00
Ton engouement pour silverlight avec ton aversion de microsoft, ha ha ha !
Mon engouement pour Silverlight :Hein: ?
Tu fûmes quoi ? Ça a l'air mauvais pour la santé mentale.

'tomy13', le 01/01/1970 - 01:00
Comme djjeffouille l’écrit pas obligé de mettre sa vraie identité a part si on est imbu de sa personne.
Et tu peux même créer 100 comptes différents.
Bravo de démonter l'initiative :rolleyes: .
Je ne vois pas l'intérêt de rejoindre sous un faux-nom, c'est contre-productif.
Quoique, je vais peut-être créer un compte Adolf Hitler, un compte Idi Amin Dada, un compte Vlad III Basarab, un compte Pascal Nègre, un compte Néron, etc, pour rejoindre l'appel, ça mettra une bonne ambiance ...

Si tu crée un compte Adolf Hiltler j'ai peur que ton compte soit supprimé...... :D
'djjeffouille', le 01/01/1970 - 01:00
Si tu crée un compte Adolf Hiltler j'ai peur que ton compte soit supprimé...... :D
Zut. Alors un compte Josef Mengele, et un compte Heinrich Luitpold Himmler, pour donner une bonne réputation, et un air sérieux à l'initiative.
Dommage que l'accès à la culture pour ceux qui ont des revenus modestes nous soit ainsi enlevée. On la paye quelque part cette culture, une forme de licence globale en somme car pour télécharger faut investir dans un ordi, une ligne internet haut débit (30euros/mois) des dvd pour ceux qui gravent... Bon peut être les personnes qui téléchargent pourraient consentir un effort supplémentaire du type 40 euros par mois au lieu de 30 pour aider à mieux rémunérés les artistes dont les oeuvres sont téléchargées. Mais avec cette loi c'est la volonté affichée du gouvernement d' interdire une liberté d'accès à la culture pour les revenus modestes (de loin les plus représentatifs des salariés en france). Ce qui est encore ajouter de l'huile sur le feu en ces temps de crises financières mais surtout sociale. Car c'est la rue qui va s'embraser bientôt.

Ce gouvernement, monsieur Sarkozy, les hommes politiques en général, ne savent pas ce que c'est que de gagner 1000 euros par mois. Ces gens sont au-dessus de ce genre de préoccupations. Tant qu'on se laissera berçer par cette douce idée que nous sommes dans une démocratie et que l'on a le choix quand on vote, on aura que ce qu'on mérite. La droite la gauche c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Pour caricaturer légèrement, lorsque vous votez, c'est un peu comme ci vous aviez le choix entre Louis XVI ou Philippe-Auguste. C'est une oligarchie, une monarchie dirigée par deux groupes.
Maintenant, christine albanel, quand vous la regardez ou que vous l'entendez parler, c'est la france guindée et friquée qui s'exprime avec ces accents et ses connotations qui vous donne à penser que vous les petits salaire, la populasse, vous etes de la merde.
La loi hadopi c'est la redistribution des richesse version sarkozy. quelles soit pécunières ou culturelles, les richesses ne sont réservées qu'aux puissants, à ceux qui collectionnent déjà les zéros sur leurs comptes en banque ou qui n'ont plus de place sur les murs de leurs palaces pour poser des toiles de maitre. C'est ces schyzophrènes là qui nous empechent de vivre. Et vous pourrez gémir autant que vous voulez sur la toile ca changera rien a l'affaire. Si vous voulez un monde meilleur, à vous de le construire. Si un geôlier veut mettre en cage vos libertés, à vous d'aller renverser le geôlier. Nos ancêtres ont fait ca plusieurs fois déjà (révolution française ou mai 68), c'est une caractéristique de notre bon peuple, ce serait dommage de ne pas lui faire honneur.
Salut,

Au lieu d'attaquer le Gouvernement, lancez un boycott contre les lobbies. Ce n'est que là que ça fait mal. Ça vous coûte juste l'énergie de passer le mot et de ne plus acheter. C''est de bonne guerre.
Les lobbies sont déjà à l'agonie pas besoin de...ils s'auto-détruisent eux-meme,sauf si ils changent de politique ce que je doute...
on va se marrer, enfin un peu d'action sur le NET et IRL allez savoir ;)
4000 membres yes !
C'est clair que la meilleure chose a faire serait de boycotter principalement l'achat de musique et films [quelque soit la forme et le support] pendant ne serait-ce qu'une courte période, là ça ferait très mal et obligerait les lobbys et le gouvernement à changer d'avis et de politique!
Que veulent t ils au juste ? Qu'on leur file tout notre blé, qu'on se fasse tondre comme des moutons?
de 5000 ca va commencer à interresser nombre de journalistes.
On retrouve un peu de la fougue de Ratiatum dans cette action. Enfin :)
'cfc', le 01/01/1970 - 01:00
de 5000 ca va commencer à interresser nombre de journalistes.

Pour peu qu'il en reste des "journalistes"........ça fait pas mal d'années que j'en ai pas vu la queue d'un (hors Internet).....

Les petits toutous à sa mémère par contre foisonnent :rolleyes:

1
2
3
4
5
6
7
Télécharger
AloRSS
Lecteur RSS - Lecteur RSS simple à utiliser
 
TuneUP Utilities
Optimisation - Package d'utilitaires Windows
 
ZynAddSubFX
MAO (Musique) - Synthétiseur logiciel open-source
 
Gestion du mariage
Organiseur - Se marier oui ! Mais se marier organisé !!
 
Février 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC