La riposte graduée encore sanctionnée dans un rapport du Parlement Européen

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 18 Février 2009 à 10h06 - posté dans Société 2.0

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen a adopté à l'unanimité un texte qui invite les Etats membres à mieux respecter les libertés fondamentales et notamment la vie privée des citoyens. Il demande par ailleurs à ce que l'accès à Internet ne puisse pas être refusé à titre de sanction, comme le prévoit la riposte graduée à la française.

Le Parlement européen est inquiet des dangers que posent les services internet sur la protection de la vie privée, et des projets de certains des Etats membres de surveiller le trafic Internet de leurs citoyens. La Suède, en particulier, a adopté le 18 juin une loi qui autorise l'Agence d'écoute militaire (FRA) à surveiller toutes les communications téléphoniques et numériques franchissant les frontières du royaume, ce qui a provoqué l'inquiétude des états voisins.

En réaction, la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement Européen a adopté mardi à l'unanimité de 44 voix contre zéro le rapport (.pdf) du député social-démocrate grec Stavros Lambrinidis, "sur le renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet". Rédigé dans le but de freiner la surveillance et le contrôle de l'activité numérique des citoyens européens, et d'imposer une "bonne conduite" aux entreprises privées qui collectent des données dans le cadre de leurs services en ligne, le rapport adresse également des piques à l'encontre du projet de riposte graduée à la française.

Ainsi dans l'exposé des motifs, le rapport affirme que "chaque individu tout au long de sa vie devrait avoir le droit d'accéder à l'ordinateur et à Internet. Les gouvernements devraient garantir un tel accès, même dans les régions les plus éloignées et pour les citoyens les plus pauvres. En outre, cet accès ne doit pas être refusé en tant que "sanction", précise ainsi le rapport en référence à la suspension de l'abonnement prévue comme sanction finale dans la riposte graduée.

"Les hommes de tous horizons, de toutes régions et de toutes cultures devraient pouvoir profiter du large éventail de services offerts par Internet. Ils pourront ainsi poursuivre leur développement personnel, nouer des relations éducatives, professionnelles et personnelles et explorer des possibilités économiques dans toute la mesure offerte par nos technologies et nos lois".

Fustigeant les projets de filtrage et de surveillance, le rapport affirme que "dans une société démocratique, ce sont les citoyens qui sont habilités à observer et à juger quotidiennement les actions et opinions de leurs gouvernements et des sociétés privées qui leur fournissent des services et non les gouvernements ou sociétés qui sont habilités à observer et juger quotidiennement les actions et opinions de leurs concitoyens".

Si le rapport invite les Etats membres à adopter la directive IPRED 2 sur le renforcement des mesures pénales contre la contrefaçon, il précise qu'il faut le faire "en interdisant, en vue de cet objectif, le contrôle et la surveillance systématiques de toutes les activités des utilisateurs sur Internet et en veillant à ce que les sanctions soient proportionnées aux infractions commises".

Enfin, le rapport demande dit qu'il est "important de se pencher sur les questions émergentes telles que la neutralité des réseaux, l'interopérabilité, l'accessibilité globale de tous les noeuds internet et l'utilisation de formats et de normes ouverts".

Il devra désormais être adopté en séance plénière.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Février 2009 à 10h06
 
 
75
Commentaires à propos de «La riposte graduée encore sanctionnée dans un rapport du Parlement Européen»
 

1
2
3
4
'Natasha', le 01/01/1970 - 01:00
'Darksol', le 01/01/1970 - 01:00
mais même si la France refuse de retransposer la loi la CE l'en obligera non?
enfin l'hadopi sera cassée alors

1 : Oui

2 : Oui

Je ne suis pas d'accords avec tes réponses Natasha, voir notre application des directives environnement
schwan@
les OGM c'est peut être pas ce qui met le plus la commission en pétoche
mais vu comment ils se sont fait laminer durant les 6mois de présidence française ya des chances de changements de comportement
'Schwan', le 01/01/1970 - 01:00
'Natasha', le 01/01/1970 - 01:00
'Darksol', le 01/01/1970 - 01:00
mais même si la France refuse de retransposer la loi la CE l'en obligera non?
enfin l'hadopi sera cassée alors

1 : Oui

2 : Oui

Je ne suis pas d'accords avec tes réponses Natasha, voir notre application des directives environnement

C'est ton opinion et je la respecterai.

Mais je pense que les probabilités sont en faveur de mes analyses et de mes convictions, sur le sujet.

Mais, je ne suis pas devin non plus, alors :

Qui vivra verra, et vivent les artistes.

:rolleyes:
pourtant si il y amendement 138 la CE le considère durant le procès et rend l'hadopi illégale que la France le veuille ou non?la c pas on se fou de l'amende mais on conitnue
Natasha > Merci pour tes précisions sur l'adoption du rapport.
'Darksol', le 01/01/1970 - 01:00
pourtant si il y amendement 138 la CE le considère durant le procès et rend l'hadopi illégale que la France le veuille ou non?la c pas on se fou de l'amende mais on conitnue

Houlà Darksol, tu mélange beaucoup de choses :

Il y a en droit une question à prendre en compte : la chronologie !

Prenons un exemple simple :

A : c'est la loi Française
B : la loi Européenne

Imaginons qu'elles disent chacune l'exact contraire de l'autre.

Si A est votée avant B, alors la France a un délai de transposition de la loi B à partir du jour ou B est voté (ce délai est donné dans la directive au passage, c'est pas spécialement 3 ans)

Si pour une raison X ou Y la France décide DE NE PAS transposer la loi B dans son droit national, alors l'Europe va faire les gros yeux, devenir tout rouge, et au final demander une amende pouvant être assortie d'une astreinte. Tant qu'il y a des sous dans le bas de laine de la France, bah il suffit de payer et de faire le mauvais élève... C'est pas comme si ce n'était pas déjà ce que l'on fait pour par exemple le monopole de la SNCF depuis 1987)

Si par contre B est votée avant A, alors la France va tranquillement tailler en pointe le texte de la loi A et pouvoir s'en faire un formidable couvre-chef...

Et aussi, pourquoi tu parle de procès ? Qui va faire un procès à qui ? Le principe de la riposte graduée est justement de NE PAS passer par un procès pour infliger une sanction.
C'est pour cela qu'il y a la cour européenne de justice, les amis. Il faut s'en servir et on sera à l'abri. Parole de quelqu'un qui a l'expérience de cela.
'Schwan', le 01/01/1970 - 01:00
Aujourd'hui, le 18 février 2009 à 15:06, et vu que le "Paquet Télécom" Européen n'est pas encore voté, IL N'Y A PAS DE LOI EUROPEENNE qui s'oppose à ce que la France adopte une loi qui instaure la riposte graduée.

Maintenant, la France aura 3 ans pour transposer le texte de la Directive Européenne, mais si elle ne le transpose pas, à part des amendes, elle ne s'expose à rien... Et vu que les amendes sont payées avec l'argent de l'Etat et pas l'argent des gens qui freinent l'application des directives par un lobbyisme acharné.

Mais au final, je crois qu'on cherche un peu toi et moi à dire la même chose (et une fois une loi Européenne votée, une loi nationale qui va à l'encontre de cette loi européenne ne peut pas être votée, c'est donc pour cela que le gouvernement tente de ralentir l'Europe et d'accélérer les choses en France)
Et sur un plan purement éthique, tu ne penses pas que de faire le forcing pour ralentir l'adoption d'une loi européenne majoritairement votée par les députés, en vue de faire passer une autre loi, bien française celle-ci, qui sera hors la loi quelques mois après son application, est particulièrement vicieux, voire antidémocratique ?

Et pour être plus complet, peux-tu nous dire si l'adoption d'un amendement qui rendrait Hadopi hors la loi sur le plan européen, donnerait la possibilité aux internautes français victimes de la loi Olivienne de présenter leur affaire devant le justice européenne ?
Ce serait bien de parler de ça aussi !
Sur le plan purement éthique, c'est à 400% anti-démocratique, et c'est formidablement bien souligné par le rapport cité dans l'article dans ce passage : "dans une société démocratique, ce sont les citoyens qui sont habilités à observer et à juger quotidiennement les actions et opinions de leurs gouvernements et des sociétés privées qui leur fournissent des services et non les gouvernements ou sociétés qui sont habilités à observer et juger quotidiennement les actions et opinions de leurs concitoyens"

Maintenant, il va falloir se réveiller hein, mais l'éthique ça commence à faire quelques mois qu'on s'assoit dessus, et la disparition des juges d'instruction en est le parfait exemple, tout comme la nomination du président de France Télévision par le président de la République.

En avant, tous devant la justice européenne... Sauf que madame Pichu, qui vient de se faire couper l'accès à cause de son crétin de petit Brandon, 13 ans, ben elle a peur des tribunaux (comme tout le monde hein, être devant un juge c'est pas toujours agréable) et pas nécessairement très envie de dépenser des sous et du temps pour un truc qu'elle maîtrise pas trop, et ou il faut aller chercher l'information alors que JPPernaud là lui sert direct dans le poste.

Les procès c'est pas le W.E ou le soir après le boulot que ça se passe, et dire à ton patron que tu dois prendre des congés parce que tu va passer en prime sur TF1 en ayant sous ton nom "vilain pirate de chansons", ça fait désordre...
'Schwan', le 01/01/1970 - 01:00
En avant, tous devant la justice européenne... Sauf que madame Pichu, qui vient de se faire couper l'accès à cause de son crétin de petit Brandon, 13 ans, ben elle a peur des tribunaux (comme tout le monde hein, être devant un juge c'est pas toujours agréable) et pas nécessairement très envie de dépenser des sous et du temps pour un truc qu'elle maîtrise pas trop, et ou il faut aller chercher l'information alors que JPPernaud là lui sert direct dans le poste.

Les procès c'est pas le W.E ou le soir après le boulot que ça se passe, et dire à ton patron que tu dois prendre des congés parce que tu va passer en prime sur TF1 en ayant sous ton nom "vilain pirate de chansons", ça fait désordre...

C'est, à mon avis, exactement le raisonnement tenu tant par les Sociétés de l'industrie musicale que par C.Albanel qui est à leurs bottes.

Il leur faut à tout prix gagner du temps pour que cette loi Hadopi soit votée et s'applique en France, même si ce n'est que pour une durée déterminée.

Les voies de recours étant nulles ou pour le moins obscures ils savent très bien que Mme Michu après avoir foutu une baffe à son Petit Brandon, lui interdira de continuer à télécharger sur Internet ; à moins que sa connexion lui ait été coupée avant, et dans ce cas là, ben elle le supportera sans broncher car elle n'aura pas les moyens de se défendre.

Vive la République, Vive le France.
faudra contacter l'UFC que choisir
pour les procès...
ça chauffe,ça chauffe!
ça promet ce n'est que le début !
Le contexte est super pour qu'ils adoptent une loi à la noix comme ça ,je pense qu'ils vont devenir de plus en plus populaire avec de tels agissements!
'janolelapin', le 01/01/1970 - 01:00
ça chauffe,ça chauffe!
ça promet ce n'est que le début !
Le contexte est super pour qu'ils adoptent une loi à la noix comme ça ,je pense qu'ils vont devenir de plus en plus populaire avec de tels agissements!


A lire sur PcInpact :

Loi antipiratage : le piège de la présomption de culpabilité - Au total, un étau

La pauvre Mme Michu ...

:rolleyes:
schwan@
j'ai compris pour le délais de transposition,mais si l'amendement 138 passe après on peut tout de même saisir la CE avec pour argument cela
Si c'est voté, la France va se prendre des amendes régulière pour non respect des lois européennes (On en paye déjà pas mal là)

1
2
3
4
Garmin ForeRunner 210 HR
0 offres à partir de 188 €
GPS
 
Archos 70 eReader - 4Go
0 offres à partir de 119 €
Télécharger
V4S
Communication - Votre répondeur Skype gratuit partout avec vous!
 
Kastor free audio extractor
Capture et enregistrement - Pour extraire les pistes audio de vos vidéos.
 
Windows Vista
Personnalisation - Fonds d'écran Windows Vista
 
Free DVD Decrypter
Graver ou numériser - Numériser un DVD en deux clics
 
Demolition
Demoscene - Demo Competition 2007 d'Intel
 
Février 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC