Et pendant ce temps-là, l'Europe recule sur la riposte graduée...
Guillaume Champeau -
publié le Mardi 17 Février 2009 à 19h30 -
posté dans Société 2.0
![]()
La Commission européenne aurait décidé de geler tous ses projets en matière de lutte contre le piratage et de les reporter au plus tôt à l'année prochaine. C'est en tout cas le "bruit de couloir" dont l'eurodéputé Guy Bono nous fait part. Il est particulièrement bien placé pour le savoir, puisqu'il est l'auteur de l'amendement 138 anti-riposte graduée qui avait été voté par 88 % des députés européens avant d'être retiré du Paquet Télécom par la France, et qu'il est resté particulièrement engagé sur le dossier. "Les pressions citoyennes et les associations de consommateurs auraient convaincu Viviane Reding, la Commissaire européenne en charge du dossier", rapporte ainsi M. Bono qui estime pour sa part que le retour de l'amendement 138 dans le Paquet Télécom semble "inéluctable". "Les enjeux des libertés numériques, de la protection de la vie privée, de la préservation de l'architecture ouverte de l'Internet concernent et mobilisent une partie croissante de l'opinion et c'est tant mieux !", s'est félicité le député européen, au moment où Christine Albanel sortait affaiblie de son audition avec les députés français. La fébrilité de l'Europe sur le dossier ne serait pas étonnante. La Grande-Bretagne a déjà fait marche arrière sur le dossier de la riposte graduée, tout comme l'Allemagne dont la ministre de la Justice s'est dite hostile à l'idée de sanctionner les internautes. Les pays nordiques, notamment le Danemark, ont toujours été résolument contre. Quant à la commissaire européen Viviane Redding, elle a déjà fait volte-face sur la riposte graduée en manifestant soudainement son opposition. L'arrivée prochaine des élections européennes n'y est probablement pas tout à fait étranger, ce qui est bon signe pour le poids électoral qu'est en train de prendre le débat public sur le droit d'auteur et la société de l'information. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
130
Commentaires à propos de «Et pendant ce temps-là, l'Europe recule sur la riposte graduée...»
Répondre
![]()
ThurstonMoore
le 18/02/2009 à 11:25
Il faut supprimer purement et simplement le ministère de la culture.
Tout ce que je veut dire...c'est qu'il existe des solutions alternatives pour tous....sans la riposte graduée....mais qu'elles ont été éffacées par certains acteurs du web...malheuresement....le fléau du piratage pour une cause " politique et social " a été retardé de 2 ans...résultat : ils sont presque obligés de prendre des mesures drastiques du fait d'avoir laissé pourrir ce problème.
sur 2 ans...des centaines d'emplois ont été détruites et je sais de quoi je parle...je pourrais vous donner des éxemples actuelles graves pour beaucoup de mes collègues...( dont on ne parle pas ) eh oui....vaut mieux pas remué la merde !!! 'alphapronto75', le 01/01/1970 - 01:00 Il faut simplement se dire que c'est reporter afin d'étudier au mieux les possibilités bénéfiques pour combattre au mieux le téléchargement illégal massif, sans sanctionner les internautes. Je ne vois rien de plus dans ça ainsi que l'approche des futurs élections. Car on site la GB, l'Allemagne ou encore le Danemark, mais des pays européens sont pour cette mesure: l'Italie, l'Irlande par exemple et même d'autres pays à une échelle planétaire comme la Nouvelle Zélande, l'Australie et les USA (à noter que l'Australie est l'un des pays où l'industrie du disque se porte mieux que les autres.)Cet article a dû t'échapper : La riposte graduée encore sanctionnée dans un rapport du Parlement Européen Alors lis le ! Alors, que l'on vienne me voir...ou que l'on se mette en rapport avec moi...et je serai en mesure de vous donner les grandes lignes qui pourraient aidés de remontés un petit peu la pente....pas complètememt bien sur du fait ..comme je l'est dit plus haut ...d'avoir laissé pourrir la situation !!!
'atlantis1959', le 01/01/1970 - 01:00 Alors, que l'on vienne me voir...ou que l'on se mette en rapport avec moi...et je serai en mesure de vous donner les grandes lignes qui pourraient aidés de remontés un petit peu la pente....pas complètememt bien sur du fait ..comme je l'est dit plus haut ...d'avoir laissé pourrir la situation !!!Et pourquoi ne nous en fais-tu pas profiter de "ces grandes lignes", ici sur ce forum ? ? ? ThurstonMoore@
non il doit y avoir un ministère de la culture pour les musées les monuments ect... la télécommunication pour concilier les 4 débiles appelés FAI et opérateurs mais faudrait créer un ministère des débiles,avec Albanel et Lefebvre Ouais bof...ca tend plutôt à établir un monopole.
Sans ca ferait longtemps qu'il y aurait eu plus de FAI ou d'opérateurs. quand je dis 4 c'est qu'en ce moment yen a 4 qui se chamaillent tout le temps je ne vise pas a établir un monopole
'Natasha', le 01/01/1970 - 01:00 'atlantis1959', le 01/01/1970 - 01:00 Alors, que l'on vienne me voir...ou que l'on se mette en rapport avec moi...et je serai en mesure de vous donner les grandes lignes qui pourraient aidés de remontés un petit peu la pente....pas complètememt bien sur du fait ..comme je l'est dit plus haut ...d'avoir laissé pourrir la situation !!!Et pourquoi ne nous en fais-tu pas profiter de "ces grandes lignes", ici sur ce forum ? ? ? Alors quoi, chaque internaute qui aurait sa petite idée va contacter en direct Guillaume Champeau pour que celui-ci fasse un article ? Ben zut alors, un forum n'est pas là pour s'exprimer librement ? C'est à vous de décrire votre idée extraordinaire et d'en débattre ici afin de peser le pour et le contre avec les consommateurs. Libre à Guillaume Champeau, ensuite, d'en faire un article. Et franchement, quel ton ! Vous prenez à partie le rédac pour ne pas avoir valider et décrit dans un article votre proposition miracle, comme si vous étiez le Messie. Vous ne doutez de rien... Mais peut être êtes-vous trop fainéant pour écrire vous même votre solution miracle à moins que ce ne soit la peur d'affronter la critique ? Enfin il ne suffit d'être de l'industrie de la musique pour être dans le vrai, sinon, autant laisser les lobbys de l'industrie décider à notre place. Il faut une entente entre consommateurs et l'industrie toute entière et je serai même tenté de dire surtout avec les artistes. Alors commencez dans l'ordre et mettez-vous au travail en présentant au mieux votre idée ici même de façon plus humble. Rien n'est définitif dans ce monde là. Une bataille est peut-être (ça reste à prouver) gagné mais la guerre continue et l'adversaire fourbit en permanence ses armes. Et il en a du fric pour ça, croyez-moi.
db Et Sarkozy de se lamenter : "Mais si l'Europe recule, comment veux-tu, comment veux-tu que je......"
Je rigole face à l'argumentation UMP d'Atlantis et ses amis. Le seul but de "Création et Internet" (qui n'a de création que le nom), est de conforter les lobbies de l'industrie de la musique et du cinéma dans un modèle économique obsolète, qui, de toute manière, ne rapportera pas un kopek aux auteurs et autres créateurs qui se font baiser depuis des années par la SACEM et autres organisations mafieuses (ouais, la mafia c'est du côté des Majors, pas du côté des internautes). Et encore une fois, ce n'est pas la Répression qui va inciter les gens à aller acheter des CD ou des DVD, de toutes façons, la middle class (dont je fais partie) n'a plus les moyens. Je préfère pouvoir choisir ce que je vais acheter avant de l'acheter (ou pas) : si un film que j'ai téléchargé me plait, il y a 90% de chances que j'achète ensuite le DVD ou le BR. Pour la musique, je ne télécharge rien illégalement, tout est acheté : pendant un temps à 0.99? le morceau sur Itunes ; maintenant à 0.10$ le morceau sur un site web légal étranger. Pas question que j'enrichisse plus avant des gens qui sont déjà pétés de thunes.
DITES-VOUS BIEN qu'on n'a PAS les moyens ! C'est fini l'euphorie, c'est la Crise. La Riposte Graduée n'aura AUCUN effet positif. Au contraire, quand le "vendeur" attaque l'acheteur de toutes les manières possibles, l'acheteur n'achète plus. Logique. CQFD. moi de toutes façons pour les européennes je vais beaucoup penser à Hadopi, pas vous?
j'ai la haine! Pour répondre a darkevil.....
Dans un premier temps...je dirais que le lobbys le plus puissant au monde aujourdhui est celui de l'internet et de ces acteurs....c'est à dire les fournisseurs d'accès qui représente à eux seuls toute la communication moderne d'aujourdhui, des sites très puissants tels que dailymotion...you tube...et j'en passe....google également...UN POUVOIR absolue !!! voilà ou se trouve la Mafia...personellement, si je télécharge un morceau musical...ce n'est certainement pour l'acheté ensuite...suis pas assez con pour cela ! si je télécharge un film...il y a 90 % de chances que je ne l'achète pas...c'est logique. La crise a non dos.....cela n'empechera pas les gens d'aller aux sports d'hiver à 1500 ? la semaine..ou d'acheté le portable dernier cri...ou d'avoir canal et les chaines cryptées à 30 ? par mois mini...ou d'avoir un bel écran plat...ou bien pour téléchargé correctement n'hésiteront pas à investire 800 ? dans un ordi avec la connexion internet à payé en plus....a faire un crédit pour acheté une bagnole à 10 000 ? voir plus.....alors arretons avec la crise...car la crise est tout d'abord financé par les médias...qui en font l'entretien...bref c'est encore un autre sujet que celui ci. Moi...j'ai une vieille 205 qui a 15 ans....je ne peut me payé une belle bmw...et du fait que bmw se fait un pognon monstre...ben je vais en piquer au 1er passant venu.... Pour finir...entre choisir d'enrichir le monde du cinéma et de la musique et celui de l'internet .....et bien j'ai choisi !!! Parce que vous croyez peut être que wanadoo ou free ou daylimotion ne sont pas pétés de thunes ???? Tous ici....sont d'accord pour éliminé la loi de la riposte graduée pour une seule et unique raison : parce que cela leur rapporte... pour répondre a thotorino plus haut :
je dirais que je ne suis pas plus humble que vous.....qui cassez la riposte graduée....chacun soutient sa cause..un point c'est tout... Moi...je vois les dégats sur le térrain et vous vous voyez uniquement votre avantage PERSONNEL !!! Cela ne m'étonne nullement...c'est LA FRANCE !!! Ca me fait marrer...parce que d'un coté tout le monde gueule de la montée du chomage et de la baisse du pouvoir d'achat et d'un autre coté vous en êtes les propres responsables !!! Je suppose que VOUS avez aussi des propositions pour contré le piratage ? Je sais ce que tout le monde veut : LA GRATUITE TOTALE DES OEUVRES . Je suppose que vous travaillez pour un patron ? Moi personellement je suis à mon compte....je ne peut prendre d'employés...justement à cause du piratage...ben vous savez quoi ? je vous embauche !!!! GRATUITEMENT bien sur.... 'atlantis1959', le 01/01/1970 - 01:00 Pour répondre a darkevil..... Dans un premier temps...je dirais que le lobbys le plus puissant au monde aujourdhui est celui de l'internet et de ces acteurs....c'est à dire les fournisseurs d'accès qui représente à eux seuls toute la communication moderne d'aujourdhui, des sites très puissants tels que dailymotion...you tube...et j'en passe....google également...UN POUVOIR absolue !!! voilà ou se trouve la Mafia...personellement, si je télécharge un morceau musical...ce n'est certainement pour l'acheté ensuite...suis pas assez con pour cela ! si je télécharge un film...il y a 90 % de chances que je ne l'achète pas...c'est logique. La crise a non dos.....cela n'empechera pas les gens d'aller aux sports d'hiver à 1500 ? la semaine..ou d'acheté le portable dernier cri...ou d'avoir canal et les chaines cryptées à 30 ? par mois mini...ou d'avoir un bel écran plat...ou bien pour téléchargé correctement n'hésiteront pas à investire 800 ? dans un ordi avec la connexion internet à payé en plus....a faire un crédit pour acheté une bagnole à 10 000 ? voir plus.....alors arretons avec la crise...car la crise est tout d'abord financé par les médias...qui en font l'entretien...bref c'est encore un autre sujet que celui ci. Moi...j'ai une vieille 205 qui a 15 ans....je ne peut me payé une belle bmw...et du fait que bmw se fait un pognon monstre...ben je vais en piquer au 1er passant venu.... Pour finir...entre choisir d'enrichir le monde du cinéma et de la musique et celui de l'internet .....et bien j'ai choisi !!! Parce que vous croyez peut être que wanadoo ou free ou daylimotion ne sont pas pétés de thunes ???? Tous ici....sont d'accord pour éliminé la loi de la riposte graduée pour une seule et unique raison : parce que cela leur rapporte... 'atlantis1959', le 01/01/1970 - 01:00 pour répondre a thotorino plus haut : je dirais que je ne suis pas plus humble que vous.....qui cassez la riposte graduée....chacun soutient sa cause..un point c'est tout... Moi...je vois les dégats sur le térrain et vous vous voyez uniquement votre avantage PERSONNEL !!! Cela ne m'étonne nullement...c'est LA FRANCE !!! Ca me fait marrer...parce que d'un coté tout le monde gueule de la montée du chomage et de la baisse du pouvoir d'achat et d'un autre coté vous en êtes les propres responsables !!! Je suppose que VOUS avez aussi des propositions pour contré le piratage ? Je sais ce que tout le monde veut : LA GRATUITE TOTALE DES OEUVRES . Je suppose que vous travaillez pour un patron ? Moi personellement je suis à mon compte....je ne peut prendre d'employés...justement à cause du piratage...ben vous savez quoi ? je vous embauche !!!! GRATUITEMENT bien sur.... Pourquoi tant de haine ??? Serais-tu un de ces trop nombreux artistes auto-proclamés, qui pensent qu'ils peuvent ou méritent vivre grassement aux crochets des internautes ? Les internautes sont disposés à indemniser ceux qui les intéressent et surtout qui le méritent. Désolé pour toi, si tu ne fais pas partie de leurs choix. La licence globale ne signifie aucunement la gratuité des oeuvres, alors arrête ton char, merci. 'atlantis1959', le 01/01/1970 - 01:00 pour répondre a thotorino plus haut : je dirais que je ne suis pas plus humble que vous.....qui cassez la riposte graduée....chacun soutient sa cause..un point c'est tout... Moi...je vois les dégats sur le térrain et vous vous voyez uniquement votre avantage PERSONNEL !!! Cela ne m'étonne nullement...c'est LA FRANCE !!! Ca me fait marrer...parce que d'un coté tout le monde gueule de la montée du chomage et de la baisse du pouvoir d'achat et d'un autre coté vous en êtes les propres responsables !!! Je suppose que VOUS avez aussi des propositions pour contré le piratage ? Je sais ce que tout le monde veut : LA GRATUITE TOTALE DES OEUVRES . Je suppose que vous travaillez pour un patron ? Moi personellement je suis à mon compte....je ne peut prendre d'employés...justement à cause du piratage...ben vous savez quoi ? je vous embauche !!!! GRATUITEMENT bien sur.... La France est un pays qui me plait sur bien des points, je ne crache pas dessus, elle me fait vivre et je lui rends bien. Concernant la gratuité, elle ne correspond pas à ce qui aurait dû être appliqué à la place de DADVSI, je veux parler de la Licence Globale. Enfin oui, je pense à mon avantage personnel, pas vous ? Mais je ne pense pas qu'à ça, loin de là. Maintenant, pouvez-vous me dire quand les majors et autres "acteurs" qui tournent autour de cette industrie ont pensé à autre chose qu'à leurs avantages personnels ? Avec DADVSI qui est passée après une joli tour de passe-passe destiné à faire disparaître la Licence Globale adoptée à l'AN ? Avec les DRM ? Avec Hadopi et sa riposte intangible où tout le monde est présumé coupable ? Avec les doigts d'honneur ? Avec des procès débiles où les sommes demandées sont disproportionnées ? Avec une taxe pour copie privée démesurée et établie suivant des critères antidémocratiques ? Avec les insultes proférés de manière récurrentes ? Avec une offre légale alléchante tant sur le plan du prix que sur celui de la qualité (d'écoute au moins) ? Vous voulez que je vous dise et c'est le consommateur qui parle : J'en ai marre de toute cette merde. Si cette industrie veut reprendre ses parts de marché, qu'elle se remette en cause et qu'elle s'adapte à la réalité de la vie courante, au lieu de demander au consommateur de le faire. Perso, où je bosse, nous ne demandons pas à nos clients de s'adapter à nous, nous faisons l'inverse. Non monsieur croit que les consommateurs c'est juste des couillons à qui on peut demander de repayer tout les deux ans pour la même musique. C'est pour cela qu'ils se jettent sur ces merde numériques.
Les consommateurs doivent acheter sans jamais les connaitre des morceaux numériques qu'ils ne pourront pas revendre. Apprenez un jour à faire de la qualité ca se vendra. Mais de la merde de moins nonne qualité que ce qui se trouve sur le net pourquoi voulez vous que quelqu'un la paye. Quant à la crise ou les français peuvent tout s'acheter car c'est les journaux qui mentent, il faudrait sortir un peu un jour. Les voitures aujourd'hui se vendent sans problème. Même avec 25% de remise sur les prix les ventes ont du mal à tenir. pas de souci ...totorhino !!!
je ne sais pas dans quoi tu bosses ??? Mais dans tous les cas...j'espère que tu ne vend RIEN ...car si moi je te met un magasin en face du tien et que j'offre le même produit gratuitement...on va voir si tu vas t'adapté longtemps....tu mettras la clé sous la porte comme tout le monde !!! Faut pas prendre les gens pour plus con qu'ils ne sont.. Si mon boulanger me vend du bon pain à 0,60 ? la baguette et que en fâce de lui un camion social s'installe et donne du pain congelé gratuitement...ben ca m'étonnerait que le boulanger tienne plus de 6 mois !!!
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
13 offres à partir de 457 €
4 offres à partir de 591 €
Télécharger
gnutella emule island,
gratuit pour mac,
jeu ds beyblade,
bittorrent emule island,
msn messenger,
bittorrent emule islande,
logiciel 2010,
emule island,
Accès rapide :
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
|