Un procès anti-P2P de la RIAA filmé et diffusé en live sur Internet

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 15 Janvier 2009 à 15h45 - posté dans Peer-to-Peer

La RIAA s'y opposait, mais la juge n'a pas compris pourquoi. Pour la première fois, un procès contre un utilisateur de logiciel de P2P sera filmé et retransmis sur Internet. Une initiative rarissime voulue par l'avocat adverse, qui souhaite que le motif "d'exemplarité" avancé par la RIAA pour justifier ses procès soit poussé jusqu'au bout de sa logique.

C'est une première pour un procès de la RIAA. Et c'est extrêmement rare pour un procès de première instance aux Etats-Unis. Les internautes pourront regarder jeudi prochain, le 22 janvier 2009, l'audience d'un procès entamé par la RIAA à l'encontre d'un étudiant de l'Université de Boston, utilisateur de réseaux P2P. La RIAA s'y était pourtant opposée, mais la juge Nancy Gertner a donné son feu vert en reprenant les arguments de l'avocat du P2Piste, qui compte bien profiter de l'occasion pour démonter le dossier du lobby du disque devant les caméras.

Alors que l'avocat Charles Nesson, un professeur de l'Université de Hardvard, a demandé au tribunal de permettre la retransmission télévisée du procès à des fins pédagogiques, la juge a estimé "curieux" que la RIAA s'y oppose.

"A l'occasion de précédentes audiences ou conférences, les plaignants (la RIAA, ndlr) ont indiqué qu'ils lançaient ces poursuites non pas parce qu'ils pensaient pouvoir identifier chacune des personnes qui télécharge illégalement des contenus protégés par le droit d'auteur. Mais plutôt, parce qu'ils estimaient que ces procès décourageraient les défendeurs et le grand public de pratique des activités illicites de partage de fichiers. Leur stratégie repose effectivement sur la publicité qui résulte de ce procès", a ainsi noté la magistrate pour rejeter le refus de la RIAA.

Le procès sera retransmis sur le site Internet du Centre Berkman de l'Université de Harvard.

Le professeur de Droit Charles Nesson a souhaité prendre l'affaire en main en 2007 pour dénoncer l'inconstitutionnalité de la loi sur laquelle s'appuie la RIAA, qui prévoit une peine de 750 $ par fichier téléchargé illégalement. Il défendra devant le tribunal le fait qu'il s'agit d'une peine disproportionnée, qui ne peut pas être appliquée sans violer la constitution des Etats-Unis.

Le mois dernier, la RIAA a annoncé qu'elle changeait de stratégie en arrêtant de poursuivre les internautes devant les tribunaux, privilégiant des accords avec les FAI pour mettre en place une riposte graduée où les P2Pistes présumés seraient condamnés sans procès, sur simple dénonciation (chose qui semble loin d'être acquise). Elle ira jusqu'au bout, néanmoins, pour les quelques 30.000 individus déjà poursuivis.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Janvier 2009 à 15h45
 
 
12
Commentaires à propos de «Un procès anti-P2P de la RIAA filmé et diffusé en live sur Internet»
 
Inscrit le 29/05/2006
664 messages publiés
Tel est pris qui croyait prendre. La riaa veux médiatiser son action, alors médiatisons.
Faut juste que l'avocat de la défense maitrise son sujet et les arcanes de la loi, et ne se fasse pas rétamer comme un donuts trop cuit.
Inscrit le 10/11/2008
3625 messages publiés
"Le mois dernier, la RIAA a annoncé qu'elle changeait de stratégie en arrêtant de poursuivre les internautes devant les tribunaux, privilégiant des accords avec les FAI pour mettre en place une riposte graduée où les P2Pistes présumés seraient condamnés sans procès, sur simple dénonciation"

Je ne suis pas un expert sur les USA mais ils ont un respect de la justice et ils n'aime pas que on la contourne sous forme d'autoritarisme brut.

Si le principe de l'accord a l'amiable existe c'est un accord entre les parties devant des avocats et ce type d'accord doit être encadré par la loi ici on parle de système expéditif sans conciliation et sans garde fou ce qui explique le refus des FAI qui ne veulent pas avoir une class action sur le dos pour des pratiques peut recommandables a la limite de leurs constitution.

C'est un avis perso.

Pour le reste c'est du chiche on y va, la RIAA c'est fait prendre a son propre jeu et elle ne veu pas voir ses pratiques "douteuses" finir devant les caméras de TV ou le jeu de la démystification des mystificateurs.
Inscrit le 08/11/2008
20 messages publiés
"l'Université de Hardvard", petite faute de typo.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
"Je ne suis pas un expert sur les USA mais ils ont un respect de la justice et ils n'aiment pas qu'on la contourne sous forme d'autoritarisme brut. "

un respect relatif... tout dépend si on est peu ou beaucoup noir, latino ou indien, avec un peu ou beaucoup d'argent.

et je dirai un respect de la loi, ce qui ne signifie pas forcément la justice. cf la loi sur la sécurité intérieure US, dont la mise en place a été faite en complète violation de la constitution US et ce avec l'aval du congrès, sous la pression des lobbys de l'armement et des militaires (autoritarisme brut en voici en voila).

si la RIAA pouvait justifier d'une menace intérieure par le biais du dl illégal, m'est avis que le procès se déroulerait à huis clos à guatanamo et sans avocats...
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
on verra bine les preuves que les jugent prennent en compte
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
J'ai hate de voir ça merci pour cette info Numérama en espèrant d'ici-là que le lien marche toujours
Inscrit le 25/03/2008
78 messages publiés
C'est noté dans mon calendrier!
Vous pensez que TF1 va aussi diffuser en direct?!?!
;-)
Inscrit le 28/11/2008
3041 messages publiés
ça sera à quelle heure ? car bon si c'est à 04h du mat heure française... ça sera séance Hiouthube le lendemain.
Inscrit le 03/08/2006
183 messages publiés
Je regarderai en direct... Avantage pour ma pomme: je vis a Boston!
Inscrit le 06/04/2007
2583 messages publiés
Si seulement l'avocat du P2Piste pouvait leur en mettre plein la tronche !
Inscrit le 31/12/2004
867 messages publiés
Pourquoi "si", ces derniers temps c'est ce qui se passe non ?
Inscrit le 25/11/2006
1071 messages publiés
la peur de ce prendre une veste en public, voila ce qui explique le comportement de la RIAA.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

 
 Mais O
9 offres à partir de 30 €
 
 Pirates Des Cara
14 offres à partir de 29 €
Télécharger
AIDA32
Diagnostic - Diagnostic exhaustif de l'ordinateur
 
Process Explorer
Gestionnaires des tâches - Analysez vos processus en profondeur
 
Ashampoo ClipFinder HD
Capture et enregistrement - Moteur de recherche pour les portails vidéo
 
Minimize To Tray
Personnalisation - Désencombrer votre barre des tâches
 
PHP Editor
Editeur de site - Développer facilement
 
Janvier 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC