En quelques années seulement, Wikipédia a su démontrer la viabilité d’un modèle de partage des connaissances gratuit et sans publicité qui a fait de l’encyclopédie collaborative une référence indétrônable. En huit ans, le site a compilé près de 11 millions d’articles en 265 langues, et accueille aujourd’hui plus de 275 millions de visiteurs uniques par mois. Mais pour soutenir son développement et ses coûts d’infrastructure, Wikipédia a besoin de fonds. Ce qu’il trouve sans grande difficulté auprès de ses utilisateurs.

La fondation à but non lucratif Wikimedia qui édite le célèbre site a annoncé vendredi que plus de 125.000 internautes ont répondu à l’appel de dons qui avait été lancé le 1er juillet 2008. En six mois, Wikipédia a ainsi collecter 6,2 millions de dollars, dont 2 millions sur la seule dernière semaine de décembre, après que le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales a posté un message d’appel aux dons. 50.000 internautes y ont réagi spontanément, ce qui devrait inciter Wales à renouveler l’opération à l’avenir.

Ces sommes doivent permettre à Wikipédia d’assurer sa viabilité jusqu’à la clôture de son exercice le 30 juin 2009, et même au delà par la création d’un fonds de réserve. Elles permettront de financer les coûts de bande passante de l’encyclopédie, et de rémunérer les 23 salariés de la fondations.

Organisée désormais chaque année, la collecte avait permis de lever 1,3 millions de dollars en 2006, et 2,2 millions en 2007. C’est donc près de trois fois plus d’argent que l’an dernier qui a été collecté cette année, malgré la crise économique. « Votre soutien continu servira également de sécurité financière qui sera souhaitable si les conditions économiques continuent à se détériorer au niveau mondial« , se félicite ainsi Jimmy Wales.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés