Eric Woerth rejette toute hausse de la redevance TV

Guillaume Champeau - publié le Lundi 01 Décembre 2008 à 09h56 - posté dans TV Numérique

Le ministre de budget Eric Woerth a rejeté dimanche au Grand Rendez-vous Europe 1 toute idée de réhausser le niveau de la redevance TV pour financer l'audiovisuel public et compenser ainsi la révision à la baisse de la taxe prévue sur les revenus publicitaires des chaînes privées. "La redevance c'est symbolique. Aujourd'hui, afficher l'augmentation de la redevance, c'est afficher le symbole de l'augmentation des impôts. On ne peut pas faire ça", a expliqué M. Woerth.

S'il est exclu d'augmenter le montant de la redevance, des députés ont néanmoins proposé d'en augmenter l'assiette, c'est-à-dire le nombre des scénarios qui déclenchent le paiement de la redevance.

Après avoir proposé avec succès en commission que le simple fait d'être abonné à Internet puisse être un fait générateur du paiement de la redevance, Jean Dionis du Séjour a demandé à ce que les propriétaires d'ordinateurs "récents" capables de recevoir la télévision soient aussi assujettis. Il s'agit de considérer qu'un ordinateur qui peut recevoir par exemple une clé USB de reception de la TNT soit traitée au même niveau qu'un téléviseur.

"Cet amendement permettrait de dégager 50 millions d'euros de rentrées fiscales dans le budget de l'État", a expliqué M. Dionis du Séjour. "Il est anormal que des personnes privées qui ont accès aux programmes des services nationaux de télévision grâce à leur ordinateur ou un autre dispositif ne soient pas assujetties à la redevance audiovisuelle".

Pour le moment, il est simplement prévu d'indexer le montant de la redevance audiovisuelle sur l'inflation. Actuellement fixé à 116 euros, son montant pourrait être ainsi augmenté de un ou deux euros l'an prochain.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Décembre 2008 à 09h56
 
 
21
Commentaires à propos de «Eric Woerth rejette toute hausse de la redevance TV»
 

1
2
"Aujourd'hui, afficher l'augmentation de la redevance, c'est afficher le symbole de l'augmentation des impôts. On ne peut pas faire ça"

> Mais on peut taxer en douce l'internet, les ordinateurs, la téléphonie mobile, en effet avec de la vaseline ça passe mieux.

Au fait rappelez-moi où était l'intérêt de supprimer la publicité sur France Télévision ?
Disons que pour la redevance, on ne peut pas dire que c'est la faute de quelqu'un d'autre.
Pour les taxes sur les FAI, opérateurs mobiles, on peut rejeter l'augmentation des forfaits sur le dos des méchantes entreprises.
(remplacer "on" par état, gouvernement, sarkozy, c'est synonyme).
Metallizer, le 01/01/1970 - 01:00
Au fait rappelez-moi où était l'intérêt de supprimer la publicité sur France Télévision ?

Bonne question, je cherche encore. Je capte pas pourquoi ils ont supprimé cette source de revenu et comment ils le justifient.
c simple ils se justifient pas. ou devrais je dire "il" se justifie pas puis c'est "monsieur" qui ne veut pas de la pub.
"Un ordinateur récent ..." Bon bah j'ai plus qu'à ressortir mon vieux powerbook g3 avec mac os9 ... allez je lui met un ch'ti linux histoire de pas se sentir trop dépassé.
Bon bin voilà... ça va juste freiner l'achat d'ordinateurs neufs :biggrinthumb:

Je me rappelle de l'époque où ils taxaient les magnétoscopes VHS. Les gens réfléchissaient avant d'acheter.

Comme par hasard, le jour où ils ont annulé cette redevance, les ventes ont explosé...
Encore des achats que l'on va effectuer à l'étranger, si ce n'est pas encore le cas...

Je n'aimerais pas être commerçant audiovisuel ou informatique en France en ce moment !
Faudrait voir aussi à ne pas oublier ceux qui n'ont pas de télé chez eux, mais qui ont un meuble sur lequel on pourrait très bien mettre un poste de télévision.

Faire payer les gens pour quelque chose qu'ils n'ont pas, mais qu'ils pourraient avoir, on atteint des sommets.
Mais c'est simple sarko est jalous de la BBC sauf que:

La BBC a son indépendance éditorial
La loi britannique sur la TV empêche les risques d'affrontement direct entre stations de TV type TF1 vs FR2, TF1 vs M6, Fr2 vs FR3 ou autre etc (obligation de diversité, une station de TV ne peut pas faire la mêmes choses que une autre etc.). de fait le combat est plus far play mais les stations ne se font pas de caudaux.
La redevance TV est plus cher la BBC n'a pas le droit de diffuser de la pub sur ses stations national mais pas de faire de l'argent a l'extérieur via des filial 100% commercial.

etc. etc.

Donc si on veut faire de la BBC faudrait en premier faire de gros travaux législatif et de comportement politique et économique ce qui relaverait du miracle.
Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Jean Dionis du Séjour a demandé à ce que les propriétaires d'ordinateurs "récents" capables de recevoir la télévision soient aussi assujettis. Il s'agit de considérer qu'un ordinateur qui peut recevoir par exemple une clé USB de reception de la TNT soit traitée au même niveau qu'un téléviseur.
N'importe quoi ! Un ordinateur n'a pas pour vocation première de recevoir la TV, faut arrêter !
Si l'on se base sur un tel principe, alors chaque français est susceptible de regarder la TV par un biais ou un autre et autant taxer tout le monde, personnes physiques ou morales (tant qu'à faire).
Jusque là, étaient redevables les acheteurs de TV avec tuner, ou de tuner seul, pourquoi changer ce principe ?
TotoRhino, le 01/01/1970 - 01:00
Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Jean Dionis du Séjour a demandé à ce que les propriétaires d'ordinateurs "récents" capables de recevoir la télévision soient aussi assujettis. Il s'agit de considérer qu'un ordinateur qui peut recevoir par exemple une clé USB de reception de la TNT soit traitée au même niveau qu'un téléviseur.
N'importe quoi ! Un ordinateur n'a pas pour vocation première de recevoir la TV, faut arrêter !
Si l'on se base sur un tel principe, alors chaque français est susceptible de regarder la TV par un biais ou un autre et autant taxer tout le monde, personnes physiques ou morales (tant qu'à faire).
Jusque là, étaient redevables les acheteurs de TV avec tuner, ou de tuner seul, pourquoi changer ce principe ?

Exact est au moins c'est plus claire et juste que la rémunération pour copie pirate pardon privée.
J'arrive à la même conclusion que TotoRhino. Car "ordinateurs "récents" capables de recevoir la télévision", qu'est-ce que cela signifie ? Si je monte moi même mon PC (je rêve), comment appliquer la taxe ?

"le simple fait d'être abonné à Internet puisse être un fait générateur du paiement de la redevance".
Pour celle là je suis presque tenté de supprimer ma télé et de voir la réaction : 56K par beau temps, vent de sud...
Ils n’ont qu’à taxer nos yeux, nos oreilles, notre bouche (ça c’est fait TVA sur la bouffe) et tous nos trous et on en parle plus ! Quoique les lunettes, les prothèses auditives ça a aussi de la TVA finalement pour certain tous les trous sont déjà taxer a bien y réfléchir...

:Hein:


Ps : Ha ! Oui ! J’oubliais ! la copine de kad ne veut pas de taxe sur les ordis
tomy13, le 01/01/1970 - 01:00
Ils n’ont qu’à taxer nos yeux, nos oreilles, notre bouche (ça c’est fait TVA sur la bouffe) et tous nos trous et on en parle plus ! Quoique les lunettes, les prothèses auditives ça a aussi de la TVA finalement pour certain tous les trous sont déjà taxer a bien y réfléchir...

:Hein:


Ps : Ha ! Oui ! J’oubliais ! la copine de kad ne veut pas de taxe sur les ordis


Ils on oublié de taxer le trou noir de leur cervelle.
Bien c'est simple pour cette taxe sur les ordinateurs, il suffira de monté son PC soit même. Ce n'est pas bien compliqué et sinon suffit de connaitre du monde. Bien sur pour évité les taxe grossière sur la copie privé suffit d'aller acheté à l'étranger. Et bien sur pour les support pareil. Hop importation. Elle est pas belle la france. Faudrait pas s'étonné si en 2012 il ne reste que très peut de boite d'informatique pur (je parle pas des grandes surface ou darty and co. Mais de vrai boite d'info avec de vrai pro dans leur domaine).

En 2 mot pour désigné nos achat futur : IMPORTATION et BOYCOTE (des produits vendu en france)
"Aujourd'hui, afficher l'augmentation de la redevance, c'est afficher le symbole de l'augmentation des impôts. On ne peut pas faire ça"

Ca prouve la logique électoraliste du gouvernement français. (Mais pas uniquement celui-ci)

A une époque, les cartes son des ordinateurs étaient nécessairement des cartes dédiées. Aujourd'hui, même les cartes mères à bas prix intègrent un chipset son.

Projection dans l'avenir: Un étudiant achète un ordinateur pour ses études.
le client : "Pfiou, il est cher cet ordinateur"
le vendeur : "Vous êtes sûr de vouloir acheter un ordinateur? Avec les taxes sur la copie privée, c'est un produit de luxe maintenant. C'est le plus petit disque dur que nous ayons en vente."
le client : "C'est vrai, mais j'en ai vraiment besoin pour mes études, je vais l'acheter."
le vendeur : "Votre adresse SVP? Je dois faire une déclaration pour la redevance télé."
le client : "Quoi? Mais je n'ai pas beaucoup de budget et je ne compte pas regarder la TV!"
le vendeur : "Mais monsieur, tous nos ordinateurs en rayon sont considéré comme des télévisions, vous comprenez ..."
PDG

politique dangereusement grotesque.
bha on fera comme avec les televiseurs certaines personnes dans certaines familles auront pres de 20 tele chez elles d'ailleur au passage il suffuit de donner l'adresse d'un quidam au hasard au revendeur ha oui dans ce cas il estr ecomande de payer en liquide por que l'achat ne soit pas tracable . C'est con mais bon cest ce qui va se passer .

perso si ils decident d taxer les abo internet jespere que free va nous proposer de filtrer la tele publique qui ne m'interesse pas . Moi j'aimais bien la pub ca permettait d'aller aux WC au milieu du film , d'aller boire un verre d'eau ,de refaire le plein cahouette enfin ce genre de choses indispenssable.

mais bon sa majestee sarko pour faire plaisir a ses copains TF1 et M6 en fesant augmenter le prix du creneau de pub a decider que le public ca n'etait pas pour la pub halala le copinage a peine visible .....
@rivencent : il n'y a pas de coupure pub pendant les films sur France Television... donc pas de pause pipi !!!

Perso, je ne regarde pas la télé, je télécharge ou loue tout ce que je regarde et vais aussi beaucoup au ciné...
Maintenant, je veux bien payé la redevance si ça me donne le droit de télécharger les programmes TV...
Je ne paye pas de redevance car je ne regarde pas la télé.

Jamais.

Rien ne m'interesse à la télé.
Je n'ai pas de télé chez moi, et je ne regarde pas non plus la télé sur le pc.

jamais.

Parce que les programmes télé ne m'interessent pas.
Je n'ai pas de clef usb tnt non plus.

Car les programmes télé ne m'interessent pas.
Je n'en acheterai jamais.

Je ne payerai pas de redevance pour la télé, même si je possède un outil qui est susceptible de recevoir les emissions d'abrutissement de masse.

Jamais.

Car je ne VEUX pas regarder la télé. Et rien ne me forçera à regarder et/ou à payer quelque chose qui ne m'interesse pas.

1
2
Télécharger
NoDouble
Nettoyeurs - Supprimez les doublons de vos disques durs
 
3D Belote
Plateau - Jeu de belote
 
Sysinternals Suite
Multi-fonctionnels - Tous les outils Sysinternals en une compilation
 
DownUtube
Capture et enregistrement - Recherche et téléchargement de vidéos streaming
 
Calendar Magic
Divers - Calcul de dates
 
Décembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC