L'UMP vote quelque chose de juste pour Internet... "par erreur"

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 13 Novembre 2008 à 23h25 - posté dans Société 2.0

Les députés UMP ont adopté jeudi lors du vote des crédits "médias" un amendement du député Patrice Martin-Lalande qui revient à retirer 20 millions d'euros d'aide de l'Etat à la presse écrite pour les attribuer au secteur de l'internet et des innovations technologiques. Mais cet amendement qui permet de dénoncer une situation ubuesque de distorsion de concurrence entre la presse papier et la presse numérique n'aurait pas dû être voté. Dès la sortie de l'hémicycle, la majorité a assuré qu'elle allait rectifier "l'erreur", qui était pourtant salutaire.

Très peu de monde le sait. Tout se fait dans une incroyable opacité. En 2008, l'Etat a prévu de distribuer 282 millions d'euros de subventions directes aux journaux et aux magazines français (hors aides indirectes telles que les tarifs postaux préférentiels ou la TVA réduite), dont 20,5 millions d'euros au titre de "l'aide à la modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale". Concrètement, c'est une aide qui est reversée sur dossier, dans le secret des délibérations de la Direction du Développement des Médias (DDM), sous la tutelle de Matignon et du ministère de la Culture et de la Communication. Comme le rapportait Arrêt sur Images dans une émission récente (réservé aux abonnés), il se murmure que Le Monde aurait reçu environ 1 million d'euros pour développer son site web, et Libération 400.000 euros. Comme ça, cadeau. Offert par le contribuable.

Bien d'autres journaux de presse traditionnelle en ont profité, sans que quiconque ne sache qui a reçu combien et selon quels critères. Ni Matignon ni le ministère de la Culture n'acceptent de rendre publiques les délibérations.

A l'origine, ces fonds devaient servir à aider les entreprises de presse à suivre le mouvement technologique pour s'équiper en ordinateurs, logiciels d'édition ou autre matériel d'imprimerie nécessaire à la publication sur le papier. Tous les journaux, peu nombreux sur le marché, étaient logés peu ou prou à la même enseigne. Mais aujourd'hui, le fonds est octroyé pour financer la création des sites internet des grands journaux, noyés parmi quantité de nouveaux acteurs qui ne bénéficient d'aucune aide similaire. Ces journaux en profitent pour embaucher des équipes de journalistes, d'infographistes et de techniciens qui leur permettent de créer rapidement une audience et un référencement qui captera les revenus publicitaires, alors que des "pure player" de la presse numérique comme comme Rue89, Agoravox ou MediaPart doivent s'autofinancer et ne bénéficient d'aucune aide directe ou indirecte similaire.

Une concurrence déloyale alimentée par l'Etat

Certains journaux qui devaient bénéficier de ces aides pour porter leurs journaux "d'information politique et générale" sur Internet profitent en réalité des sommes reçues pour créer de toutes pièces de nouveaux sites internet spécialisés, les uns sur les loisirs numériques, les autres sur l'automobile, la santé ou le journalisme citoyen. C'est un cas manifeste de distorsion de concurrence créée par l'Etat, par lequel l'administration favorise certains acteurs au détriment des autres, dans un même marché ouvert.

C'est en partie pour répondre à ce problème de la distorsion de concurrence qu'il a été proposé dans un amendement de Patrice Martin-Lalande (UMP) de supprimer cette aide qui ne bénéficie qu'à un tout petit nombre d'acteurs, déjà puissants, dans un marché où le nombre d'acteurs est désormais virtuellement illimité. A la surprise générale, l'amendement "coup de gueule" a été adopté par la majorité parlementaire. Une bourde pour des députés qui ont tout intérêt à ne pas se mettre la presse traditionnelle et les journalistes à dos.

"C'est une erreur dans le déroulement de la séance, elle sera corrigée lors d'une nouvelle délibération", s'est empressé de rassurer M. Martin-Lalande auprès de l'AFP dans les couloirs de l'Assemblée Nationale. Il assure que l'amendement devait juste "poser la question de l'utilisation de ces crédits", pour provoquer un débat qu'il pensait et voulait perdu d'avance. Raté. Les Communistes ont dénoncé "un nouveau coup porté au pluralisme" de la presse et exigé le retrait immédiat de l'amendement, tandis que les socialistes ont demandé que "si erreur il y a, elle soit rectifiée au plus vite". Une belle unanimité.

Le vote de l'amendement intervient dans le contexte particulièrement délicat, tout aussi opaque, des Etats Généraux de la Presse Ecrite lancés par Nicolas Sarkozy. Ils visent à remettre à plat notamment le financement de la presse en France, sans toucher cependant au principe du subventionnement par l'Etat. L'une des propositions phares attendues de ces Etats généraux devrait être la création d'un "label de qualité" pour la presse certifiée par l'Etat, un projet évoqué en son temps par Renaud Donnedieu de Vabres.

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Novembre 2008 à 23h25
 
 
56
Commentaires à propos de «L'UMP vote quelque chose de juste pour Internet... "par erreur"»
 

1
2
3
@ Grand_grunt..

D'abord le tollé en question, tu ne le trouves que sur le site fdesouche et, même s'il est bien coté , en terme d'audience ( 3eme billet politique http://img362.images...vendredipm1.gif )ca reste discret par rapport à la presse ecrite et télévisuelle qui eux relayent la pensée unique, puisque subventionnée par l'Etat!

En outre, le bebe noir avec des cornes, ca aurait VRAIMENT déclenché un tollé dans ces medias-là avec réaction des associations antiracistes etc etc..

Si dans ce cas, fdsouche n'en aurait pas parlé, c'est parceque d'autres s'en seraient déjà chargés avant!

alors quel interet ?

Fdesouche est un site qui rectifie le tir quand nos infos sont biaisées détournées incompletes..

Par exemple, il est interessant de remarquer les frequents cas où les HALDE, SOS-MACHIN ou je-ne -sais-quoi n'agissent que quand le coupable est blanc et/ou hétéro, bref dans aucune des minorité "officielle"

Il y a eu des cas où un mec s'est vu interdire l'entrée à un meeting de lesbiennes "interdit aux hommes" et aussi des refus d'entrées à des blancs des discotheques africaines en France.

Mais là, les halde etc classent la plainte sans suite..

Alors fdesouche sert à relever ce genre d'injustice. Quand on condamne le racisme, c'est bien! Mais condamner TOUS les racismes , c'est mieux!

Voilà à quoi sert ce site!
tipiak, le 01/01/1970 - 01:00
et aussi des refus d'entrées à des blancs des discotheques africaines en France.

en même temps il ne manque pas de discothèques qui acceptent les blanc...

bon je comprends, les mecs ont été un peu frustrés de ne pas avoir pu mater des petits culs noirs qui se trémoussaient... la chute de reins black c'est quelque chose, faut avouer...
cristovil, le 01/01/1970 - 01:00
tipiak, le 01/01/1970 - 01:00
et aussi des refus d'entrées à des blancs des discotheques africaines en France.

en même temps il ne manque pas de discothèques qui acceptent les blanc...
Ce n'est pas une raison. :non:

PS: On a bien dévié là. :D
@ polar_bear

Oui je sais, on a un peu dévié du sujet, enfin oui, je le confesse, surtout moi!.

Mais bon!...

Je me souviens, à l'époque où je participais au site ODEBI (soi-disant A-politique!) , j'avais parlé du site fdesouche en expliquant les soucis techniques de leur site, ...

La réponse , en general, des autres commentateurs, c'etait " Oui mais bon, comme c'est un site nazi, c'est normal qu'on leur complique les choses!"
Ca m'a plutot enervé!...

Et donc, j'ai eu envie de voir si les lecteurs de Numérama étaient aussi sectaires!

Grand_grunt vient de me prouver que NON!

Je suis content!
En même temps, avec le président de la droite décomplexée, c'est normale que l'on vienne faire la propagande de ce genre de site.

En plus, l'expression français de souche ne veut strictement rien dire
Avec le brassage de population qui a créé la France, je met au défi quiconque de me prouver l'existence d'une souche française avec un type génétique et morphologique précis.

@tipiak :
Ne va surtout pas sur l'ile de la Réunion, tu serais choqué (des noirs, des chinois, des indiens, des blancs qui se sont mélangés, quelle horreur ça sera pour toi)
@ supertoine:

Si ! L'expression francais de souche veut dire quelquechose! L'adhésion aux valeurs qui ont construit notre pays!.. La declaration des droits de l'homme ET SURTOUT DU CITOYEN, l'égalité des hommes quelles que soient leurs origines!..

La laicité, largement combattue par les associations qui, au pretexte de l'anti-racisme, attaquent les valeurs chretiennes et font la promotion des principes d'un Islam barbare et unhumain!...


L'ile de la Reunion fait ce qu'elle veut!

Je veux dire par là que..

Ce que je souhaite pour mon pays, C'est a dire la protection de son identité, JE LE SOUHAITE AUSSI POUR TOUS LES AUTRES PAYS , y compris nos DOM-TOM!

Si, dans l'ile de la Réunion, il y ades ethnies qui se mélangent, ET BEN c'est leur droit!

Et je m'en fous!

Et ca ne m'enpechera pas d'y passer mes vacances!..
tipiak, le 01/01/1970 - 01:00
Si ! L'expression francais de souche veut dire quelquechose! L'adhésion aux valeurs qui ont construit notre pays!.. La declaration des droits de l'homme ET SURTOUT DU CITOYEN, l'égalité des hommes quelles que soient leurs origines!..
J'aurais dit républicain plutôt.
tipiak, le 01/01/1970 - 01:00
@ supertoine:

Si ! L'expression francais de souche veut dire quelquechose! L'adhésion aux valeurs qui ont construit notre pays!.. La declaration des droits de l'homme ET SURTOUT DU CITOYEN, l'égalité des hommes quelles que soient leurs origines!..

La laicité, largement combattue par les associations qui, au pretexte de l'anti-racisme, attaquent les valeurs chretiennes et font la promotion des principes d'un Islam barbare et unhumain!...


L'ile de la Reunion fait ce qu'elle veut!

Je veux dire par là que..

Ce que je souhaite pour mon pays, C'est a dire la protection de son identité, JE LE SOUHAITE AUSSI POUR TOUS LES AUTRES PAYS , y compris nos DOM-TOM!

Si, dans l'ile de la Réunion, il y ades ethnies qui se mélangent, ET BEN c'est leur droit!

Et je m'en fous!

Et ca ne m'enpechera pas d'y passer mes vacances!..
Et c'est tout aussi leur droit de se mélanger en métropole

Sinon +1 polar_bear
tipiak, le 01/01/1970 - 01:00
En outre, le bebe noir avec des cornes, ca aurait VRAIMENT déclenché un tollé dans ces medias-là avec réaction des associations antiracistes etc etc..
Sans doute, oui :rolleyes: .
tipiak, le 01/01/1970 - 01:00
Si ! L'expression francais de souche veut dire quelquechose! L'adhésion aux valeurs qui ont construit notre pays!..
Celles-là :

Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !

[...]

Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers !

[...]


Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !
Ah, ça fait envie !

tipiak, le 01/01/1970 - 01:00
La declaration des droits de l'homme ET SURTOUT DU CITOYEN, l'égalité des hommes quelles que soient leurs origines!..
Je vais te donner un indice : Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen. Universelle, comme dans «vraie dans tous les pays». T'es vraiment assez à la masse pour croire que les droits de l'homme, c'est un truc franco-français ? Tu ne remonte pas dans mon estime ...

tipiak, le 01/01/1970 - 01:00
La laicité, largement combattue par les associations qui, au pretexte de l'anti-racisme, attaquent les valeurs chretiennes et font la promotion des principes d'un Islam barbare et unhumain!...
Quel rapport avec les articles que j'ai vu sur fdesouche, ou le clip de Laibach ? Tiens, étrangement, aucun.

Note bien que grâce à Polar_bear, je sais que mes idées sont censée ressembler aux tiennes, t'en pense quoi ?
Y'a un point dans le discours de tipiak que j'approuve sans réserve: sa dénonciation du biaisage de la défense des minorités.
Je m'explique: on vit dans une République ou les citoyens sont censés être égaux entre eux, et des lois protègent les victimes de discrimination.
En toute logique, n'importe quelle victime de discrimination devrait se voir accorder la même réparation par notre société.
Malheureusement, ce n'est pas le cas: quand une injustice est jugée, on se base sur un ressenti, sur le sentiment d'injustice que procure l'affaire, sur l'image "racisme = racisme anti-noir, anti-arabe.." et non sur l'idée que le racisme est le fait de juger différent (supérieur ou inférieur, on s'en contrebranle) un individu du fait de son apparence (noire blanche ou verte on s'en mégafout) ou de ses origines (européennes africaine ou marsiennes on s'en superfiche).

Du cou, notre société soi-disant égalitariste voit fleurir des combats qui défendent, non pas l'égalité elle-même, mais la défense de minorités. Ce qui n'est PAS DU TOUT la même chose.
Je bondis quand j'entends parler, par exemple, de militantisme "féministe". Pourquoi lutter pour le féminisme, et pas "pour l'égalité de tous, sans distinctions de sexe"? Pourquoi défendre les droits de telle ou telle minorité au lieu de défendre les droits de n'importe qui à être égal à n'importe qui d'autre, qu'il appartienne à une majorité, une minorité, ou soit purement et simplement inclassable?
C'est facile de hurler "au loup" quand l'extrême droite s'appuie sur cette brêche de notre société pour faire avancer ses idées. Mais ce serait bien plus constructif pour notre démocratie de combler ses brêches, d'accepter la critique et de relever le défi, plutôt que de se complaire dans l'attitude actuelle, où l'on se crée inconsciemment des catégories de "victimes": les femmes, les noirs, les immigrés, les homosexuels.. qui seront les seuls à être défendus contre une injustice. Bien sûr que certaines personnes sont plus souvent victimes de discrimination. Est-ce une raison pour faire de leur combat une lutte contre la majorité, au lieu de reconsidérer notre vision du monde à tous et de se battre tous ENSEMBLE, et pas les uns contre les autres, pour un monde où ce genre de différence n'est qu'une affaire privée qui ne regarde personne? L'idée (par exemple) du CV anonyme va dans ce sens.

Tiens, je vais donner un exemple: imaginons un constructeur automobile qui se mette à tenir des statistiques sur les retours en garantie de ses modèles. Et qui constate que, quand le conducteur principal est une femme, le véhicule a 20% de chances de plus de revenir en garantie pour réparer l'embrayage, ou les freins, ou la boîte, ou va savoir quoi.. Et qui modifie sa garantie en stipulant qu'elle est de "100 000 km pour les hommes, et 80 000 km pour les femmes." On imagine le tollé, les protestations des associations féministes, les procès perdus par le constructeur..

Hé bien, c'est exactement la politique menée par les assureurs à l'égard des conducteurs de sexe masculin. Ah mais là c'est différent! Pourquoi? Parce que le "sexisme" ne peut que défavoriser les femmes, c'est bien connu. XD

En conclusion, continue tipiak à foutre le bordel dans le beau monde BCBG des démocrates bien pensants. Merci d'être l'aiguillon de la république.

"D'Etat ou pas, la télé, c'est comme la démocratie: c'est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.
Dommage qu'on n'ait jamais rien trouvé de mieux que les drapeaux rouges et les chemises noires pour en venir à bout." Desproges.
Grand_grunt, le 01/01/1970 - 01:00
Hé bien, c'est exactement la politique menée par les assureurs à l'égard des conducteurs de sexe masculin. Ah mais là c'est différent! Pourquoi? Parce que le "sexisme" ne peut que défavoriser les femmes, c'est bien connu. XD
Je ne suis donc pas le seul à penser ça.
@Grand_grunt
C'est l'opinion que j'essaie de défendre, particulièrement en matière de sexualité ou peu de gens ont conscience de la problématique. Ca m'a fait énormément de bien de lire ça, je me sens moins seul. On fonde un parti? :D Avec polar_bear on est déjà trois. Et peut-être que Tipiak voudra nous rejoindre...
@SNakeGuN: quand tu veux! Le PSPP, "Parti Sans Parti-Pris!".
à 4, on n'ira pas bien loin!

autant rejoindre un mouvement existant déjà et qui nous ressemble le plus possible...
Mais si mais si, faut y croire..
Et puis le but n'est pas de rejoindre un mouvement qui nous "ressemble", mais un mouvement qui ne ressemble à rien! En ce qui me concerne c'est ce que je défends: ne rien défendre de particulier.
ah bon ? Il n'y a , pour toi, aucune cause défendable ?

Je ne te suis ( du verbe suivre) plus!

1
2
3
Télécharger
InstallPad
Téléchargeurs et aspirateurs - Un gestionnaire de téléchargement complet
 
Autopano Pro
Photo numérique - Créez vos photos panoramiques très facilement.
 
Download Accelerator Manager
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement complet
 
Deluge
BitTorrent - Client BitTorrent personnalisable
 
DirectX
Utilitaires de jeux - Drivers indispensables aux joueurs
 
Novembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC