Hadopi : la Quadrature du Net exhorte le Parti Socialiste

Guillaume Champeau - publié le Lundi 03 Novembre 2008 à 18h12 - posté dans Société 2.0

Le collectif La Quadrature du Net, qui tente de faire pression sur le législateur pour faire échec à la loi Hadopi, s'est attaqué lundi au Parti Socialiste, dont les sénateurs ont voté jeudi en faveur de la loi Création et Internet, alors-même que son contenu a été sévèrement critiqué par la CNIL.

"Désormais, si la création de l'HADOPI est confirmée, il n'y aura plus de doute sur l'état de déliquescence de la démocratie française et du peu d'importance qu'attachent les représentants des citoyens aux droits et libertés les plus élémentaires", a indiqué le collectif dans un communiqué.

"La Quadrature du net souligne le rôle du Parti Socialiste qui doit d'urgence désavouer publiquement son groupe sénatorial et encourager les députés à utiliser tous les moyens à leur disposition pour bloquer l'HADOPI. Le bureau national du PS doit se démarquer clairement de la ligne politique de Nicolas Sarkozy... ou et rejoindre officiellement la majorité présidentielle lors de son congrès".

Numerama avait souligné au mois de juin la désunion du Parti Socialiste autour du projet de loi Création et Internet, et indiqué quelques jours avant le vote la position qu'adopteraient les sénateurs. Une note interne au groupe socialiste que nous avions révélée assurait en effet que les téléchargements illégaux "ont une influence extrêmement néfaste sur l'économie du secteur", et que "les solutions proposées sont pédagogiques, mesurées et séduisantes". Des mots en totale opposition avec ceux de la CNIL, qui a demandé à ne pas s'appuyer seulement sur "la constatation d'une baisse du chiffre d'affaire des industries culturelle" pour en déduire que le piratage était responsable de la crise du secteur, et qui a jugé surtout que "le projet de loi ne comporte pas en l'état les garanties nécessaires pour assurer un juste équilibre entre le respect de la vie privée et le respect des droits d'auteur".

Le texte doit être étudié par l'Assemblée Nationale en janvier prochain, mais il pourrait passer sans difficulté cette nouvelle étape s'il n'y a pas une plus grande prise de conscience politique des enjeux véhiculés par la loi sur la privatisation de la justice, le respect des principes républicains des droits de la défense, et le respect des libertés. Le vote par le Sénat de la loi Création et Internet n'a provoqué aucune réaction chez les députés socialistes. Tout juste Christian Paul a-t-il demandé le retrait du texte, sans recevoir aucun écho. Aucune troupe ne semble se former derrière lui pour préparer le combat à l'Assemblée Nationale.

Il pourrait même ne pas se trouver 60 députés pour saisir le Conseil Constitutionnel si la loi était adoptée au Parlement.

C'est pourtant bien une question politique de première ordre pour le Parti Socialiste. Non pas parce que le téléchargement ou Internet seraient en soient des sujets prioritaires pour l'électorat - ils ne le sont pas. Mais parce que le vote de la loi Hadopi renvoie aux internautes-électeurs une certaine idée, consciente ou inconsciente, des valeurs défendues par le PS. Or ces valeurs sont pour le moins floues. Pour ne pas dire louches.

Publié par Guillaume Champeau, le 3 Novembre 2008 à 18h12
 
 
28
Commentaires à propos de «Hadopi : la Quadrature du Net exhorte le Parti Socialiste»
 

1
2
le socialisme est mort en France, c'est devenu de la social-démocratie et c'est vérolé depuis longtemps par des "élephants" quir efusent de laisser la place, et apr une reléve de carriéristes plus intéressés par le pouvoir que par la politique.
à gauche il ne reste que le NPA.
ca qui est amusant est de voir l'article que fait le temps en suisse sur le vote de l'hadopi par le sénat.

Court-circuit.

Anouch Seydtaghia
Lundi 3 novembre 2008


Après des mois de tergiversations, la France commence à se doter d'une loi contre le piratage sur Internet. La semaine passée, le Sénat a adopté la loi «Création et Internet» (ou Hadopi). Accrochez-vous: en cas de téléchargement illégal, un internaute français recevra d'abord un e-mail d'avertissement. S'il persiste à télécharger des films ou de la musique de façon illégale, il recevra une lettre recommandée comme dernier avertissement. Ensuite? Ensuite, c'est la coupure de sa ligne internet.

Certes, le texte définitif n'est sans doute pas élaboré, l'Assemblée nationale ayant encore son mot à dire début 2009. Il n'empêche, la loi surprend par sa brutalité. Alors que de plus en plus de ménages français téléphonent et reçoivent la télévision via Internet, la mesure s'annonce trop forte. Le législateur affirme que l'internaute pourra continuer à utiliser sa messagerie. On se réjouit de voir comment cela sera possible.

Sur le fond, la criminalisation des internautes n'est certainement pas la bonne méthode. Certes, le piratage des œuvres fait des ravages au sein de l'industrie du disque. Mais tant que les majors n'auront pas levé toutes les protection anticopies (DRM) qui entravent la liberté des internautes qui achètent légalement des œuvres, lancer de telles mesures répressives apparaît totalement disproportionné.
'lt8nk', le 01/01/1970 - 01:00
Un bon coup de kascher ferait du bien.
On fait du prosélytisme ? Karcher, c'est pas vraiment un produit kascher :D

Le PS est un ramassis de lavettes bobos qui n'ont plus rien à voir avec les couillus qui se battaient pour des avancées sociales et une défense des crétins de base (dont je fais partie).
Quand une tête du PS se permet de prendre la tête du FMI, ne me faites pas croire que c'est pour le bien des nations pauvres (bien qu'il ait remonté dans mon estime avec son histoire de cul au pays des Tartuffes).

On avait la droite la plus bête du monde maintenant, c'est certain, on a la gauche la plus molle ! Passer de Génération Mitterrand à Génération Flamby, ça fout un choc.

La différence entre l'UMP et le PS, c'est que le PS te vaseline toujours avant de t'enc...
Happarchia, le lien original fait 3 km de long, c'est bien la fonction de tinyurl de raccourcir pour faciliter l'utilisation?
Et non je n'ai pas honte de ça : http://tinyurl.com/65y3nt, je suis même plutôt triste de voir que 2 ou 3 députés et toujours les mêmes Dupont-Aignan ou Martine Billard (http://tinyurl.com/5uyjnl)nous défendre bien que cette dernière n'ai pas bloggé sur le sujet dernièrement.
Le PS est vendu aux industries de la Culture. Où sont passés tous ces soit-disants artistes et intellectuels de gauche qui braillent à longueur de journée dans les médias, sans parler des pros du charity business. Ou sont passés tous ces soi-disants défenseurs des libertés et des plus faibles ???

Hypocrisie quand tu nous tiens...
Excusez ma vulgarité mais j'en ai ras le cul du PS, et ce dans tous les domaines.
Le problème avec le PS c'est pas qu'ils s'opposent systématiquement comme leur font croire les semi-journalistes télés c'est qu'ils ne s'opposent jamais !
Le PS ne veut pas se mettre à dos les artistes ayants droits, car ils peuvent avoir une influence sur leurs électeurs.

Il y a aujourd'hui un consensus sur la necessité de "sauver la création". Ils ne peuvent pas utiliser ce combat incertain a des fins politiques.

Les poliiques sont d abord pragmatiques.

Les gens et leurs députés ne regardent pas cette loi dans le detail, le nom "pirate" et suffisament péjoratif pour qu'ils l'acceptent sans broncher.
Le PS préfère se mettre à dos des électeurs lambdas, simples internautes, plutôt que perdre les artistes, véritable vecteur de propagande. Ca et les 400 000 riches électeurs qui occupent des logements sociaux.

1
2
Télécharger
Simp Lite
Communication - Chiffrage des communications
 
Steam Mover
Gestion - Déménagez votre bibliothèque Steam.
 
UltraVNC
Outils Réseau - Contrôler un ordinateur à distance
 
File Splitter and Joiner
Edition de fichiers - Diviser un fichier en plusieurs parties, ou les rassembler
 
Opera
Navigateur Web - Navigateur Internet avec services embarqués
 
Novembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC