La Sacem veut la riposte graduée et une nouvelle taxe sans contrepartie
Guillaume Champeau -
publié le Mercredi 29 Octobre 2008 à 19h05 -
posté dans Société 2.0
![]()
Il ne s'agirait pas d'une licence globale qui assimilerait alors les téléchargements à des actes de copie privée, mais d'une taxe sèche. Sans contrepartie. "On ne parle pas de licence globale, mais d’une contribution du fait des bénéfices tirés de l’exploitation, du transport de la musique sur leur réseau", a expliqué mardi Laurent Petitgirard. "Si la dégradation (des revenus) continue et qu’il n’y a aucune possibilité de remonter la pente, il faudra bien se reposer cette question", a-t-il assuré. Pourtant, comme on peut le vérifier sur le dernier rapport annuel publié par la Société de gestion, les revenus de la Sacem ont augmenté en 2007. Les perceptions de la Sacem ont ainsi augmenté tous les ans depuis 1992, avec comme seule exception l'année 2006, où les revenus ont baissé de 0,2 %. La pente ne devrait pas être trop dure à remonter. Par ailleurs, alors que la Sacem a protesté contre la licence globale en assurant qu'il était impossible de répartir convenablement les revenus entre les artistes, Laurent Petitgirard estime désormais que des outils "de type Advestigo" pourraient être suffisants. "La philosophie de base de la SACEM est d’être au plus près de la réalité de la consommation. On revient aux outils, de type d’Advestigo. Il faut déterminer la manière la plus précise possible ces données". L'idée d'un panel de sondage élargi est désormais acceptée, pourvu que les consommateurs n'aient pas de contrepartie à la taxe. Sur le même sujet
66
Commentaires à propos de La Sacem veut la riposte graduée et une nouvelle taxe sans contrepartie
![]() djk314
Le 05 Novembre 2008 à 15h39
+1 avec Gorkk.
Je rajoute qu'ayant été enrôlé de force a la Sacem et ne pouvant la quitter pour diverses raisons, je te conseille d'essayer de ne pas y entrer, il y a d'autres sites que deezer, last FM permet de collecter sois même ses droits d'auteurs (comme le faisait mp3.com a une époque), puis pour se faire connaitre rien de mieux que le live, les CD ça ne se vend plus en plus c'est trop cher et encombrant, il y a aussi tellement de musiciens maintenant que le choix devient trop difficile surtout pour acheter ......moi la musique c'est une passion et même si j'en ai vécu pécuniairement quelques années je préfère qu'elle reste une passion plutôt qu'un métier. ![]() ![]() Nicosan
Le 05 Novembre 2008 à 16h37
Le message de Gorkk est assez explicite...
Je rajouterais que le"net" n'est pas forcement évident pour tout le monde, mais il a l'avantage d'être communautaire, et qu'il y aura toujours quelqu'un capable de répondre à tes questions. (sorte de devise: Si tu sais, partages. Si tu ne sais pas, demandes !) Mais en cherchant un minimum, tu peux trouver les réponses à tes questions. Souvent, tes problèmes, d'autres les ont connus avant toi, et résolus. Mais Internet reste un outil impersonnel (même s'il y a encore des humains entre la chaise et le clavier) et ne ne remplacera pas un milieu relationnel (physique) proche. .... si je dois continuer a me débrouiller tout seul pour mes nouvelles productions..... Je sens un peut d'amertume dans tes propos...mais ne tiens qu'à toi que cela change ! ![]() Jazzmaster
Le 11 Novembre 2008 à 10h04
'Bazzzoukk', le 01/01/1970 - 01:00 Merci de tes conseils, Nicosan, ils me seront utiles si je dois continuer a me débrouiller tout seul pour mes nouvelles productions. Depuis ces quelques jours ou je pratique internet, ma reflexion a beaucoup progresée. Je les livre ici, comme une bouteile à la mer. Le net me parrait extremement compliqué. Je veux dire qu'on n'en est pas forcement spécialiste, et que ce n'est pas le travail d un artiste que de maitrisser tout ça. J'écris des chansons, je joue trés bien du piano et de la guitare, j'ai une trés bonne voix. Voilà tout. Je lis baucoup de critiques sur les maisons de disques, sur la SACEM. Ils ne m'ont jamais parrus être mes ennemis. Pourquoi le serraient-ils? Par exemple, je vais faire une demande d'aide à la SACEM, et j'ai de grandes chances d'obtenir 3000 euros, qui seront les bienvennus vu ma situation financiére d'aujourd'hui. Le boulot e la SACEM, c'est de collecter de l'argent pour que je puisse vivre en tant qu'artiste, pourquoi devrais-je m'y opposer? La SACEM fut créee pour défendre les auteurs, elle joue son rôle aujourd'hui, même si on peut déplorer le vote d'une loi répressive. Mais ça, c'est plutôt la société entiére qui est devennue folle, le monde dans lequel on vit est de plus en plus barré. Beaucoup d internautes disent que le net peut permettre aux créateurs de vivre . Mais pour le problême particulier des musiciens, je ne vois pas encore comment a moins de s'appeller Radiohead, peut-être est-ce encore trop tôt, parcequ'il n'y a aucune structure existante basée sur un échange entre un artiste independant et le public du net qui propose une promotion et une remuneration meme modeste aux artistes indépendants. Ils faut avoir signé. Sans doute parceque ces sites ont passé des accords avec les majors? On me dirait, inscrit toi sur tel site, tu seras en pages promo nouveaux artistes, a chaque téléchargement, tu auras 10 centimes, et tu pourras afficher tes dates de concerts et trouver des salles pour te programmer. OK, pas de problême. Mais je vais sur deezer, ou effectivement je peux mettre mon travail en ligne, et je me rend compte qu'aprés avoir du signer un contrat stipulant que j autorise la diffusion gratuite de mes oeuvres ad vitam eternam ,cad sans même une date limite au contract, je vais disparaitre dans les 2 500 000 titres existants. Tout donner pour rien. Pourquoi? Moi je crois encore a la valeur de mon travail. Un artiste , c'est quelqu'un de fragile. Les professionnels le savent bien. On a besoin d'aide, d'être entouré. C'est flippant de se retrouver seul face a la grosse masse molle d'internet, de se faire absorber comme ça, bu jusqu'à la moindre goutte. Si tout ce travail ne sert qu'a finalement "être sur la mule" comme vous dites, et que tout l'effort fait pour créer et produire n'ont que la contrepartie d'un simple clic de souris, je ne suis pas d'accord. Je deteste la répression, je ne suis pas d'accord non plus avec l HADOPI. Heureusement qu'il reste la scéne, sinon, avec toutes ces salades, ce metier ne me ferait plus réver. Ta dernière phrase est la seule importante!! Je suis musicien aussi et la scène doit redevenir la clé du problème!! Avec l'apparition du cd est apparu aussi la musique fast food, celle qu'on peut vendre sans avoir besoin de faire ses preuves sur scène, ce principe viole historiquement l'essence même de la musique. J'ai autoproduit mon album car le prog ça n'intéresse pas les maisons de disque qui hurlent à l'assassinat d'artistes alors qu'elles en tuent tous les jours au nom de la non correspondance à leurs critères, quand le critère est commercial c'est incohérent. Avec l'une d'entre elle ça c'était bien passé mais on me demandait de virer la moitié de mes soli, d'enlever les cuivres (c'est ringard il parait), de ralentir tel morceau, de changer tel texte... J'ai préféré me débrouiller seul, on a fait un album puis une 15n de date et là on a senti qu'on progressait, on peaufinait nos compos en live, on avait compris le but. Bref ç'aurait pu être un chouette truc si mon guitariste n'avait pas été emporté par un lupus... Aujourd'hui je vais te dire ma conviction, internet oblige les musiciens à être bon et surtout à faire du live, tu remarqueras que ceux qui font des bons albums et sont bons sur scène continuent à vendre leurs disques et remplissent leurs salles de concert. Ceux qui en chient sont en grande partie ceux qui ont surfé sur la vague du tout studio. Et la vérité c'est que la mule ne tue pas LES artistes, elle sélectionne, elle tue ceux qui refusent de s'adapter et veulent faire perdurer un système qui a montré ses limites. Aucune législation ne pourra réguler ça parce que l'évolution est la Loi. D'autre part la mule permet à tous les fous de musique de découvrir sans cesse, d'avoir accès à l'inaccessible, 90% des cds que j'ai acheté l'an dernier (j'ai 1800 cds) sont des découvertes par téléchargements illégaux. Ça me permet d'acheter intelligemment. Un truc est sûre je n'ai jamais autant acheté depuis que j'ai découvert le P2P tout simplement parce que jamais je n'aurai pu découvrir le 1/4 des groupes que je connais aujourd'hui. C'est ni plus ni moins qu'une radio personnalisée. Il y a toujours eu de la contrefaçon, toujours eu de la violation du droit d'auteur (qui n'a pas eu dans les années 80 des cassettes enregistrées? moi j'en avais plus que des originales...) Aujourd'hui les maisons de disque ne le supportent pas car elles ont connu une croissance démesurée avec l'arrivée du cd, mais à l'heure actuelle bien au delà de l'argument du téléchargement l'évidence c'est qu'il y a 10/12ans (période faste pour les maisons de disque) un Français avait en moyenne 80€ de plus dans son budget média parce qu'il n'avait pas d'abonnement internet, téléphone et satellite. Alors faisons des lois mais cet argent ne réapparaitra pas et le consommateur ne se jettera plus sur un cd comme avant où on dépensait sans vraiment savoir ce qu'on allait découvrir à l'intérieur. Combien d'album immondes ont été vendu grâce à une chanson phare? C'était devenu le leitmotiv, une chanson qui fait un carton, un cd 2 titres, un album de 10 chansons dont 9 font office d'enrobage fadasse pour tous les crédules prêts à partir dans l'inconnu. Cette époque est révolue, place à la création. ![]() Gorkk
Le 13 Novembre 2008 à 16h50
Merci beaucoup pour ta contribution très circonstanciée Jazzmaster. Ça fait plaisir de voir des artistes s'exprimer sur la raison d'être de la musique et de l'art en général : la "communion" avec son public.
![]() gegedu17
Le 14 Mai 2009 à 13h58
c'est hallucinant, envoyez moi un mec de la sacem que je lui exprime tout mon amour, vous ne le reverrez plus .......
![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.104.904 produits comparés
1.269.218 prix actualisés
32.469 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|