C'est une première mondiale: Sharman Networks vient d'annoncer la mise en vente du premier long-métrage sur son réseau P2P. Pour la modique somme de $2.99, les 60 millions d'utilisateurs de KaZaA vont pouvoir acquérir "Supari", un thriller indien.

La société Altnet, le partenaire de Sharman Networks chargé de la distribution de fichiers payants sur KaZaa, a conclu un accord avec le producteur indien Aum Creates pour la vente du film sur le plus populaire des réseaux P2P. Selon Nikki Hemming, le président de Sharman, l’intérêt de distribuer des films en utilisant la technologie P2P est énorme, d’une part parce que le coût d’un site proposant de très grands fichiers en téléchargement classique serait prohibitif en termes de bande passante, d’autre part parce qu’il constitue en même temps un formidable outil de promotion. Le Peer-to-Peer rend ainsi possible la diffusion à grande échelle d’œuvres cinématographiques à très bas prix.

La société de distribution indienne ne s’y est pas trompée et a déjà réalisé la promotion de Supari en diffusant sur KaZaA des extraits et des reportages sur le tournage avant la sortie du film dans les salles nationales, au mois de juin dernier. L’industrie cinématographique indienne, gentillement surnommée Bollywood, aurait-elle trouvé là l’arme fatale contre la crise du cinéma ? Contrairement aux majors américaines qui restent arc-boutées sur leur positions, elle semble prendre conscience des opportunités que leur offre cette technologie adoptée par des dizaines de millions de foyers.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés