Le film Coluche peut-être interdit pour contrefaçon... de sous-titre

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 09 Octobre 2008 à 22h00 - posté dans Société 2.0

Dans la série des abus de droits d'auteur idiots qui décrédibilisent la propriété intellectuelle, les producteurs du film "Coluche, l'histoire d'un mec" ont récolté une possible palme d'or. Paul Lederman, l'ancien éditeur et agent de l'humoriste interprété à l'écran par François-Xavier Demaison, vient en effet de les assigner en référé pour la soit-disante contrefaçon d'un bout de phrase. Lederman, qui réclame 150.000 euros de dommages et intérêts et la modification du titre sur les affiches et le générique du long-métrage biographique, estime en effet que le sous-titre du film d'Antoine de Caunes viole les droits qu'il détiendrait sur le sketch "Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma".

Sans rire.

Mais à pleurer.

Alors que le film doit sortir mercredi prochain dans les salles, l'audience en référé est programmée vendredi à 9 heures. Si jamais le tribunal donnait raison à l'agent, la sortie du film devra être repoussée et 500 copies brûlées. Mais au delà du préjudice commercial que ça causerait aux producteurs, le tribunal ne pourrait pas accepter de "protéger" ainsi un petit morceau de phrase sans aller contre l'esprit-même du droit d'auteur et créer un dangereux précédent. On ne voit pas bien en effet ce qui, dans l'utilisation de quelques mots emblématiques du comique, pose un préjudice moral ou commercial aux ayants droit de Coluche. On voit bien, en revanche, ce que ce genre de prétentions peut causer comme entrave à la liberté de créer et à la liberté d'expression.

Interrogé par l'AFP, l'un des producteurs du film estime d'ailleurs que Paul Lederman veut exploiter les droits d'auteur à des fins de censure. Il "cherche l'interdiction pure et simple du film, qui ne correspond pas à l'idée qu'il se fait de Coluche", assure ainsi Thomas Anargyros, de Cipango Films. "Il s'arroge un droit moral, qu'il n'a pas, sur la mémoire de l'humoriste", ajoute le producteur.

L'agent, qui n'a promis de reverser que 50 % des dommages et intérêts aux Restos du Coeur, ne s'en cache pas. Le sous-titre "est trompeur car le public va croire qu'il s'agit d'un film sur sa vie alors qu'il s'agit uniquement d'un film sur une petite partie de sa vie. Je ne veux pas qu'on trompe le public", explique le plaignant.

De même, alors que le droit d'auteur est censé favoriser un équilibre favorable à la création, ça n'est pas la première entrave que Lederman pose au film au nom du droit d'auteur. Le réalisateur Antoine de Caunes a dû revoir son scénario pour écarter plusieurs répliques de sketchs de Coluche sur lesquels son ancien agent détient encore des droits, faute d'autorisation.

Lorsque les droits d'un artiste mort il y a plus de 20 ans brident la créativité des artistes d'aujourd'hui, peut-on véritablement parler de loi favorable à la création ?

Publié par Guillaume Champeau, le 9 Octobre 2008 à 22h00
 
 
70
Commentaires à propos de «Le film Coluche peut-être interdit pour contrefaçon... de sous-titre»
 

1
2
3
4
d'ici la... qu'il sorte en p2p avant sa sortie officiel
il n'y a qu'un pas ...qu'un "clic"
"brident la créativité "

c'est des mots pour les politiques ??
je les trouve un tantinet fort ! :-)

quand au cas de lenmerdman c'est tragique !
c'est grave docteur !
il faudrait que decaunes envoie une copie sur le net ca lui ferait du bien, coluche le ferait lui et ne ferait certainement pas ce que Lederman fait actuellement, se nourrir des morts...
comme on dit c'est toujours les trou de balles qui restent et les bon eux s'en vont :/
RIP Coluche. et va mourrir lederman avec tes droit d'auteurs de 30 ans ta pas honte serieux...
MAIS BANDES D IMBECIL VOUS COMPRENEZ RIEN C DE L HUMOUR!!!!!!!!!!!!! PAULY IL DECONNE C UN DEDIKASS LOLILOL.

VIV COLUCHE !!!!!!
C'est bien parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son ,que certains ont l'air brillant........avant d'avoir l'air con.
Avant ce film ,il y a eu 6 livres avec "l'histoire d'un mec" comme sous-titre, dont un préfacé par "Leader Man"
osef de Coluche, manque de créativité et besoin de pognon c'est tout ce que je vois dans ce projet.
Salut les moutons de Panurge!
Il est aisé de faire passer Lederman pour un vieux requin assoiffé de pognon qui salit la mémoire de Coluche. Il est plus difficile de s'en tenir au fait et d'écouter les raisons qui ont poussé Lederman à intenter une procédure.
Pour info, Paul Lederman est le co-fondateur des Restos du Coeur. (les dommages et intérêts pour le sous titre "l'histoire d'un mec" y seraient intégralement reversés) A ce propos, Lederman à contacter la prod du film il y a 14 mois!!!!
Paul Lederman a toujours refusé de publier un livre sur ses souvenirs où son interprétation de sa vie avec Coluche malgré de nombreuses sollicitations et beaucoup d'argent. Il a toujours refusé l'exploitation marketing de l'image de Coluche malgré d'énormes sollicitation et encore une fois beaucoup d'argent. Ce qui a d'ailleurs poussé sa famille à intenter un procès, estimant que l'image de Coluche ne leur rapporte pas suffisament... d'argent! Une fois récupérer quelques droits à l'image, la famille s'est d'ailleurs empressée de vendre l'image de Coluche à une société d'agence d'intérim pour une campagne d'affichage. Coluche, qui je crois n'était ni un imbécile ni un grand naif, avait signé un contrat à vie à Paul Lederman. Il avait l'habitude de dire "on fait rien sans en parler à Paul" Leur complicité et leur amitié, certes tumultueuses entre ses deux fortes têtes ne s'est jamais démenti. Leur relation privillégiée à atiser beaucoup de jalousie et depuis la mort de l'artiste, je peux en témoigner, beaucoup de mépris vis à vis d'un productueur de talent. Lederman n'est pas un homme exempt de reproches, encore faudrait il qu'ils soient justes et fondés. Mais cela demande un peu de recherche et d'investigations, de laisser ses préjugés simplistes de côté. Pas facile,n'est-ce pas? Si Coluche revenait, sa vérité ne serait pas forcément celle que vous croyez. Aucun autre producteur de spectacle dans ce pays n'a plus privilégié l'artistique avant l'argent (coluche, le luron, les inconnues, claude françois, polnareff, le mariage coluche le luron, etc..), même si évidemment après ça, ce n'est pas un phillantrope, à l'image des grands producteurs américains qui produisent les séries et les stars que vous aimez. C'est vrai qu'aujourd'hui en France, il y a pleins de stars et des supers séries!! Des grands réalisateurs, prodigieux cinéastes comme De Caunes peut-être? Vivement l'intégralité de ses films en DVD, qu'on se régale!!! Mais je m'égare et je deviens aigri, c'est pas bon. Comme disait Michel, "quand je pense qu'il suffirait que vous arrêtiez de les acheter pour que ça ne se vende plus, vous n'êtes pas raisonnables!!"
Bien à vous
pablo, le 01/01/1970 - 01:00
Salut les moutons de Panurge!
Bêêêêê :-p !
L'idée n'est pas de relater le passé de "machin", mais de parler d'un fait d'actualité. Voilà tout.
On relate pas le passé de machin, on passe juste son temps à l'insulter et à le dénigrer. T'es con comme une queue de pelle sans manche où quoi totorhino!!
@Pablo : Si tu veux parler d'exploitation honteuse de l'image de Coluche, je te renvoie aux multiples bouquins sortis sous le nom de Coluche (des recueils de blagues éculées) ou de souvenirs d'un tel ou tel et je passe sur les émissions radio et télé larmoyantes sur "l'ami Coluche", lequel pourrait se dire "Quelle bande d'enfoirés !"

Quand à Lederman, même si ses raisons sont vraiment celles que tu lui prêtes, ce n'est pas quand le film est terminé et prêt à sortir qu'on se réveille et qu'on dépose plainte devant un tribunal !

Pour le reste de ta diatribe, je laisserais parler l'artiste : "J'suis l'idiot qui a l'air imbécile mais l'être vraiment serait plus facile"

Bêêêêê :-p (copyright TotoRhino/Lederman) :D
pablo, le 01/01/1970 - 01:00
On relate pas le passé de machin, on passe juste son temps à l'insulter et à le dénigrer. T'es con comme une queue de pelle sans manche où quoi totorhino!!
Aaah la vulgarité facile, cela ne te grandi pas.
Reste que "ton" Lederman doit assumer son présent, c'est tout, et qu'en aucun son passé peut l'excuser, aussi "bon" soit-il.
Sur ce, je te roule une pelle et je t'emmanche :-p
pablo, le 01/01/1970 - 01:00
On relate pas le passé de machin, on passe juste son temps à l'insulter et à le dénigrer. T'es con comme une queue de pelle sans manche où quoi totorhino!!
:siffle:
Ca va ? Tout se passe bien ? Surtout ne te gêne pas pour nous hein... :s
juste pour flamberge, Lederman est entré en contact avec la prod du film il y a 14 mois. Mais tu as raison, ne refaisons pas l'histoire...
Quand à zozorhino, on ne peut pas insulter autrui sans se prendre un petit retour
Tu m'as l'air assez mariole et pas très fin. Le présent prend souvent sa source dans le passé tu sais. Tu verras quand tu seras grand.
pablo, le 01/01/1970 - 01:00
Quand à zozorhino, on ne peut pas insulter autrui sans se prendre un petit retour
Je n'ai pas commencé par des insultes, puisses-tu en dire autant !

pablo, le 01/01/1970 - 01:00
Tu m'as l'air assez mariole et pas très fin. Le présent prend souvent sa source dans le passé tu sais. Tu verras quand tu seras grand.
Ah ! Et qui es-tu, toi, pour savoir lorsqu'on est "grand" ? Tu ferais bien d'être un peu plus humble dans tes propos, un peu moins grossier et éviter d'arriver comme un seul homme dans un topic sans même parler du sujet proprement dit. Ensuite, nous parlerons de grandeur...
Je voulais dire, quand tu auras grandi, décidément t'es pas finaud...
pablo, le 01/01/1970 - 01:00
Je voulais dire, quand tu auras grandi, décidément t'es pas finaud...
Si c'est sur un plan physique : tu ne connais pas mon âge !
Si c'est sur le plan mental, je renouvelle ma question : Qui es-tu, toi, pour savoir lorsqu'on est "grand" ?
Finaud est mon 2ème prénom :p
T'es vraiment très drôle avec tes petits smiley! De toute façon je crois que ton opinion est scellée dans la marbre de ta connerie. Va donc voir ce film et amuse toi bien. Romain Colucci, sa famille et ses amis se réveillent d'ailleurs aujourd'hui estimant que ce film est un miroir qui renvoie une image tronquée et simpliste de Coluche. Lederman les avait prévenu il y a 14 mois. Mais De Caunes est un grand metteur en scène. Je pense juste que Coluche aurait mérité un film comme Ray ou Walk the Line mais bon, vive la France, vive les TotoRhino!!
pablo, le 01/01/1970 - 01:00
Je pense juste que Coluche aurait mérité un film comme Ray ou Walk the Line mais bon, vive la France, vive les TotoRhino!!
Bienvenue dans le monde réel ! :rolleyes:

Tu aimes Coluche, ça ne fait pas un pli et c'est respectable tant que tu restes objectif. Ce qui me dépasse, dans ton cas, est que tu sembles défendre les marchands du temple qui, malheureusement, persistent à faire de lui une icône ou, pire, un saint. Hors, Coluche était tout sauf un saint et les raisons de cette brusque montée aux créneaux ne sont pas désintéressées.

Pour De Caunes, je ne juge pas son talent car je n'ai jamais vu un de ses films mais il a fait la même expérience que Pierre Desproges, à savoir : contempler Coluche et sa cour de parasites en pleine action.
En matière d'exploitation post-mortem d'un artiste, je préfère ce que font les ayant-droits de Desproges, on n'exploite pas jusqu'à tomber dans le vulgaire.

Par contre, je retiens l'expression "con comme une queue de pelle sans manche" :D
L'idée n'est pas d'en faire un saint. Dans Walk the Line ou Ray, la partie sombre des stars n'est pas occulté mais leur portée artistique et leur rapport extraordinnaire au public sont mis en avant. C'est comme si on faisait un film sur Chaplin en mettant en avant que son goût pour les jeunes filles et l'argent. Coluche avait un rapport privillégié avec le public. Les parasites autour sont une chose, mais on ne peut pas considérer Lederman comme un parasite marchand du temple dans le cas de Coluche. Derrière Presley, Cash, Marley, et tant d'autres il y a eu de grands producteurs artistiques comme Chris Blackwell et autres Sam Phillips. Les exemples abondent chez tous ceux qui ont laissé des traces au cinéma ou à la télévision. Encore aujourd'hui, Spielberg, Danny de Vito, Tom Hanks, Georges Lucas, Jerry Brukheimer, etc... sont des producteurs pour qui l'argent n'est pas un vain mot mais qu'on aime ou qu'on aime pas leur travil, ils ont une épaisseur artistique très importantes. Je regrette que nombre d'artistes célèbres, que je connais et qui ont une admiration réelle pour tous ce que Lederman a amené dans ce métier (et y compris pour eux même) ne s'exprime pas un peu plus. C'est lui par exemple qui a inventé les disques de Compilations (pour lesquels il n'a pas de brevet!) C'est lui qui s'est battu pour la chanson "comme d'habitude" que personne ne voulait. C'est lui qui s'est battu pour imposer Coluche qui était censuré partout. Le trois premiers mois au théâtre du Gymase il n'y avait pas un chat. C'était un gouffre finacier pour le goût. Et on pourrai multiplier les exemples de prises de risques de Lederman pour ses artistes. Il a beaucoup travaillé et toujours reconnu le talent fabuleux, à des degrés differents, des artistes qui ont été les siens. Un grand producteur américain a dit un jour, "Lederman, ici, ont lui aurait construit une statue!" Peut-être quand il sera mort. Il ne suffit pas d'un gros portefeuille pour produire un artiste. Les gens riches (et y'a pas que lui!) n'ont qu'à essayer. D'abord, le vrai talent est rare et savoir le développer est aussi un art. dans l'industrie du spectacle, Lederman est un des derniers artisan du métier. Toutes les Majors, depuis 15 ans, lui ont fait des ponts d'or pour son catalogue et absorbé sa prod, il a toujours refusé. Je connais bien Paul et on est pas toujours d'accord, on a aussi eu des conflits, mais objectivement, des producteurs comme lui, qui sont légion aux Etats-Unis, je n'en connais pas d'autres ici (et j'en connais bcq) Auourd'hui, Lederman n'est pas le seul à gérer les droits de Coluche. Il y a un autre producteur, Claude Martinez, la famille, sans parler de SonyBMG... Coluche n'était certainement pas un Saint, comme tout le monde, mais je pense qu'il y a d'autres choses à retenir de son passage. Jack Nicholson avait déclaré en parlant de Coluche, "C'est dommage, on a même pas un comme ça chez nous!" C'est dommage en effet, leur cinéma lui aurait réserver un meilleur sort, j'en suis sûr!

1
2
3
4
Télécharger
Registry Repair
Nettoyeurs - Réparer sa base de registre
 
Windows Vista
Personnalisation - Fonds d'écran Windows Vista
 
Fight for Kisses
Jeu d'arcade - Street Figther revu et corrigé par Wilkinson
 
Half-life 2 - Anim Faciale
Tir subjectif (FPS) - Démonstration du moteur de Half-Life 2
 
SC DVD Ripper and Burner
Graver ou numériser - Graver ou ripper un CD/DVD
 
Octobre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC