La Quadrature du Net demande à l'UMP F. Lefebvre de démissionner

Guillaume Champeau - publié le Lundi 29 Septembre 2008 à 09h52 - posté dans Société 2.0

Le collectif La Quadrature du Net invite ce lundi matin les députés de la majorité présidentielle à demander la démission du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, suite au communiqué qu'il a publié après le vote la semaine dernière au Parlement européen d'un amendement anti-riposte graduée. Dans le texte qu'il avait signé au nom du parti majoritaire, Frédéric Lefebvre écrivait que "l'UMP dénonce cette démarche suicidaire pour l'exception culturelle française et demande au Gouvernement d'inscrire en urgence le texte "internet et création".

"La Quadrature du Net demande aux parlementaires de la majorité non soumis aux intérêts des lobbies de l'industrie culturelle d'intervenir auprès de leur parti et du gouvernement, pour qu'ils abandonnent leur projet liberticide mort-né, au lieu d'envisager de le passer en force comme le réclame Frédéric Lefebvre", écrit le collectif dans un communiqué. "Elle les invite également à demander la démission de ce porte-parole, dont la démagogie n'a d'égal que son art consommé de la désinformation".

Alors que le porte-parole de l'UMP avait dénoncé un "acharnement de la part du Parti Socialiste français contre les auteurs, compositeurs et plus généralement créateurs français", la Quadrature rappelle que l'amendement a été voté par 88 % des eurodéputés, "y compris donc par les libéraux de la ALDE et les conservateurs du PPE, parti auquel est rattaché l'UMP ".

Le collectif dénonce également la volonté du porte-parole et du gouvernement de vouloir faire passer ceux qui s'opposent à la riposte graduée pour des opposants à la rémunération de la création. "Cela relève tout simplement de la démagogie", dénonce le lobby citoyen qui s'est montré extrêmement actif à Bruxelles pour faire adopter l'amendement 138, "les opposants au projet de riposte graduée proposent tous des modèles économiques et/ou des mécanismes de financement mutualisé[3], qui permettraient une rémunération des créateurs à l'ère du numérique, sans porter atteinte aux droits fondamentaux des internautes".

"À l'inverse, le projet de Christine Albanel, que Frédéric Lefebvre soutient aveuglément ne rapportera aucun centime de plus aux artistes, tout en portant atteinte aux libertés publiques", dénoncent-ils.

Le collectif prévient, "la majorité UMP a le choix". "Soit prendre acte du décès de la riposte graduée, soit emboîter le pas à Frédéric Lefebvre, au risque de passer, comme lors de l'examen de la loi DADVSI, pour la droite autoritaire la plus bête du monde sur les enjeux du numérique".

Publié par Guillaume Champeau, le 29 Septembre 2008 à 09h52
 
 
12
Commentaires à propos de «La Quadrature du Net demande à l'UMP F. Lefebvre de démissionner»
 
Bien envoyé ! Ce clown qui inonde les journaux et les agences de presse de communiqués débiles bourrés de fautes d'orthographe ne sert pas son parti. Une belle tête de vainqueur !
joli mais dans l'eau.

Le gouvernement à tout à gagner à virer cette loi de m....e et à mettre en place une alternative (et c'est pas ce qui manque) surtout en ce moment avec la crise qui enfle et qui n'a pas fini d'enfler.Un solution alternative ferait gagner a la France un bon paquet de pognon et rémunérerait les ayants droit au dessus de ce qu'ils touchent actuellement.
(quand je dis ferait gagner je parle d'économies)
Quand on sait que Lebfevre est actionnaire majoritaire et créateur d'une société de lobbying qui a pour client entre autres Suez, Bouygues, Alcatel, Sodexho, Groupe Lucien Barrière, rhum Bacardi, Altadis, il ne faut s'étonner de rien!

http://fr.wikipedia....l_communication
http://www.bakchich....article578.html
http://www.lexpress....irs_480371.html
qu'on lui coupe la tête !

(cf au choix, robespierre ou la dame de coeur)
Impressionnant les liens de stone.. moi je suis toujours scié par ce genre de truc. Ensuite ils veulents qu'on les comprenne !
Ben dis donc, on est vraiment au chateau .. je suis deg.
stone, le 01/01/1970 - 01:00
Quand on sait que Lebfevre est actionnaire majoritaire et créateur d'une société de lobbying qui a pour client entre autres Suez, Bouygues, Alcatel, Sodexho, Groupe Lucien Barrière, rhum Bacardi, Altadis, il ne faut s'étonner de rien!

http://fr.wikipedia....l_communication
http://www.bakchich....article578.html
http://www.lexpress....irs_480371.html
Merci pour ces liens stone. Tout est clair : il y a conflit d' intérêts sur ce coup là. Lebfevre doit démissionner !
la bataille fait rage et cela ne fait que commencer, c'est vous dire si le gâteau doit être gros et les prises d'intérêts juteuses...
ce Monsieur Lefèvre me fait penser au regretté Jean, lorsqu'il jouait dans les pires navets français, juste pour avoir de quoi payer ses impôts...
Mais que va devenir Lefevre, il ne sait rien faire d'autre.
Bravo à la Quadrature, comme bravo à Numérama avec sa demande d'ouverture d'enquête parlementaire contre Christine Albanel.
c'est du même acabit et c'est exatcement ce qu'il faut faire ! Prenons à partie ces hommes politiques en les nommant ! Demandons des démissions, des enquêtes, dénonçons des conflits d'intérêts.
En fait, que ce soit la Quadrature, Numérama, Odébi, et tant d'autres : c'est de la politique !
Réunissez-vous, faites un parti pirate et faisons face à ces individus sur leur terrain.
L'impact médiatiques devrait être au RDV ;)

Leo78, le 01/01/1970 - 01:00
Impressionnant les liens de stone.. moi je suis toujours scié par ce genre de truc. Ensuite ils veulents qu'on les comprenne !
Ben dis donc, on est vraiment au chateau .. je suis deg.
Et c'est pire que ça, car c'est à eux de nous comprendre ! Mais du haut de leur pied d'estal, comment peuvent-ils comprendre les difficultés de notre quotidien ? Et le veulent-ils vraiment en fait ?!
Bien envoyé ! Un lobbyiste n'a rien à faire à l'assemblée nationale !
Télécharger
CS Fire Monitor
Diagnostic - Système de surveillance complet du PC
 
FCleaner
Nettoyeurs - Nettoyeur gratuit et puissant
 
Font Frenzy
Texte et tableurs - Faire le tri dans ses polices
 
PeerBuddy
P2P - autres réseaux - Logiciel de partage innovant
 
Kawaks
Emulateurs - Emulateur de jeux d'arcade Capcom
 
Septembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC