L'UMP demande d'inscrire d'urgence la riposte graduée à l'ordre du jour

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 25 Septembre 2008 à 16h33 - posté dans Numerama

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, qui a proposé il y a quelques jours de confier à Dominique Farrugia la présidence d'Assises de la Création (pour le remercier de son soutien à Nicolas Sarkozy ?), a publié un communiqué rageur pour s'étrangler du vote de l'amendement 138 au paquet télécom, lors de l'examen du texte mercredi au Parlement Européen.

 "L'UMP dénonce cette démarche suicidaire pour l'exception culturelle française et demande au Gouvernement d'inscrire en urgence le texte "internet et création" à l'ordre du jour du parlement", indique le parti majoritaire à l'Assemblée Nationale. Mais il va encore plus loin dans la détermination de l'UMP à aller contre le message envoyé sans ambiguité par les députés européens à l'encontre du gouvernement français et de la riposte graduée. "Si le Gouvernement n'inscrivait pas ce texte dans les prochaines semaines, l'UMP souhaite que la réforme des institutions soit mise à profit pour l'inscrire dans le cadre de l'ordre du jour réservé au Parlement", prévient Frédéric Lefebvre, qui veut faire de la question de la riposte graduée le prétexte d'un combat politique frontal avec les Socialistes.

"Au Parlement européen Guy BONO et Catherine TRAUTMANN, députés européens PS ont fait voter un amendement qui vise à empêcher l'adoption du projet de loi Français issu du rapport OLIVENNES", note ainsi l'UMP, avant de s'interroger : " Pourquoi tant d'acharnement de la part du Parti Socialiste français contre les auteurs, compositeurs et plus généralement créateurs français ?"

Toutefois, peut-être sans même s'en apercevoir, le porte-parole de l'UMP contredit la ministre de la Culture Christine Albanel, qui affirmait hier sans trembler que le texte voté par l'Assemblée nationale ne changeait strictement rien à l'état du droit. "Le but (de l'amendent) est évidemment d'empêcher l'efficacité d'une procédure éducative souple et rapide qui permette de sensibiliser les internautes à l'acte grave que représente le piratage qui est une atteinte au droit de propriété et la négation du travail de l'artiste", indique le communiqué.

Il faudrait cependant que l'UMP admette, peut-être, que parmi les 573 voix (contre 74) qui se sont exprimées pour le texte, sur un total de 785 sièges que compte le Parlement Européen lorsqu'il est rempli, ne figuraient pas, loin s'en faut, que des eurodéputés socialistes. Le groupe socialiste au Parlement Européen ne compte en effet que 216 membres, c'est-à-dire moins de la moitié des suffrages exprimés contre la riposte graduée.

La France, qui préside l'Union Européenne, ne peut pas sans risque politique aller contre la volonté clairement exprimée par une très large majorité des députés représentant les citoyens européens. Elle tentera toutefois de le faire.

 
 
25
Commentaires à propos de L'UMP demande d'inscrire d'urgence la riposte graduée à l'ordre du jour
 

1
2
Metallizer
Le 25 Septembre 2008 à 16h43
Mais quel stress ! Tout le gouvernement est en train de paniquer à ce sujet, on est vraiment gouverné par des incompétents à tous les niveaux. Allez-y précipitez le vote de la loi, ça ne la rendra plus qu'inutile et ridicule lorsque le vote définitif de l'amendement 138 sera effectif dès 2009... J'ai hâte, on va bien rire !
Darksol
Le 25 Septembre 2008 à 16h44
Ils sont toujours rien compris mais attention je cite"que compte le Parlement Européen lorsqu'il est rempli, ne figuraient pas, loin s'en faut, que des eurodéputés socialistes. Le groupe socialiste au Parlement Européen ne compte en effet que 216 membres"
cela signifie que la droite a aussi votée contre
qui sait ce qui peut se passer a l'assemblée ou au sénat
polar_bear
Le 25 Septembre 2008 à 16h49
Chiche !
lt8nk
Le 25 Septembre 2008 à 16h57
Je suis plutôt de droite mais très européen et je ne comprends pas qu'un parti qui veuille développer l'Europe s'oppose à leur décision quand ils sont en plus président de l'Europe. Soit ils sont pour, soit ils sont contres mais pas entre les deux, quand ça arrange. L'Europe a des avantages et des inconvénients mais on ne peut pas tout avoir. Il faudrait un peu plus qu'ils rentrent ça dans leur petite tête. Tous les partis c'est la même chose. Ils ne recherchent qu'à privilégier leurs copains et à rechercher des votes pour se faire élire à un poste "dorée" où la magouille est reine. Quand on voit même au niveau d'une petite ville de 10000 habitants ce qu'il se passe avec les passes droits et autres, je n'ose même pas imaginer ce que c'est au niveau d'un député, ministre ou président. Je tiens à préciser que ce commentaire vaut pour tous les partis politiques. Il n'y a peut être que les toutes petites communes qui essayent vraiment de régler les problèmes sans de passe droits car tout se sait...
enzopitek
Le 25 Septembre 2008 à 16h59
frederic lefebvre nous rappelle avec classe ce qu'est un lécheur de bottes.
fcna2005
Le 25 Septembre 2008 à 17h05
en tout cas on sait qu'il y a au parlement europeen 500 elus qui téléchargent comme des porcs ... on se couchera moins cons ce soir
bile666
Le 25 Septembre 2008 à 17h06
Du moment où Sarkozy n'influencera plus le vote des députés UMP à aller dans le sens souhaité par le gouvernement, on verra rapidement des députés UMP voter contre la loi HADOPI.

Mais votre gouvernement, qui ne devrait être qu'un exécutif, a pris le pouvoir législatif en otage afin de les obliger à voter ce que le gouvernement décide.

Le président détient donc toutes les reines pour conduire le pays là où il le désire et ne tient donc plus compte de l'opinion du peuple qui n'est à ses yeux que des consommateurs bêtes à bouffer du foin.

On ne remerciera jamais assez les personnes qui ont élu Sarkozy à la tete de toutes les chambres et du gouvernement :(
ulysse666
Le 25 Septembre 2008 à 17h22
Rappel:
Frédéric Lefevre député (gag), suppléant a un élu devenu ministre (André Santini) malgré quelques casseroles, porte flingues de sa Majesté, et corru....... heu pardon lobbyistes de profession, ça ne s'invente pas!!! http://fr.wikipedia....édéric_Lefebvre
En cherchant un peu parmi ses ex-clients, l on peut peut-être trouver la réponse a une réaction si rapide de l'UMP.
Axis
Le 25 Septembre 2008 à 17h23
'bile666', le 01/01/1970 - 01:00
On ne remerciera jamais assez les personnes qui ont élu Sarkozy à la tete de toutes les chambres et du gouvernement :(

Z'êtes vraiment lourds avec vos trolls :s


'fcna2005', le 01/01/1970 - 01:00
en tout cas on sait qu'il y a au parlement europeen 500 elus qui téléchargent comme des porcs ... on se couchera moins cons ce soir

:mdr: :mdr:
Bien trouvé ! :D
enzopitek
Le 25 Septembre 2008 à 17h26
L'exception culturelle française c'est quoi ? Johnny et Doc Gynéco ?
theocrite
Le 25 Septembre 2008 à 17h29
"Au Parlement européen Guy BONO et Catherine TRAUTMANN, députés européens PS ont fait voter un amendement qui vise à empêcher l'adoption du projet de loi Français issu du rapport OLIVENNES", note ainsi l'UMP, avant de s'interroger : " Pourquoi tant d'acharnement de la part du Parti Socialiste français contre les auteurs, compositeurs et plus généralement créateurs français ?"

Monsieur Lefebvre, devrait prendre, en plus des cours de rhétorique, des cours de maths et de bon sens.

L'amendement dont il parle, a été voté par plus de 200 membres du PPE-DE, une trentaine était contre et 6 se sont abstenus.
Attention dans les 30 contre, il y a *15* des 17 députés UMP.

Alors qu'il ne vienne pas nous sortir que c'est le PS contre la France. Ici, l'UMP, qui ne représente qu'un parti dans un seul parys est toute seule dans son coin contre tous les autres partis et tous les autres pays de l'UE.
Waylandes
Le 25 Septembre 2008 à 18h50
"L'exception culturelle française c'est quoi ? Johnny et Doc Gynéco ? "
mineur s abstenir
http://www.lacochonn...000000424_7.jpg
moi aussi je soutient l ump a ce tarif la :)
polar_bear
Le 25 Septembre 2008 à 18h58
Tu as parfaitement raison theocrite.

Alors M. Lefevbre, l'UMP ne parvient-elle plus à tenir ses troupes ? Je m'en félicite.
touf
Le 25 Septembre 2008 à 19h32
bas la c'est la panique, attention la source d'argent facil risque de se tarir et les copains vont se retrouver déshydratés, possible peu être, vu que l(on ne cherche pas à rémunérer les artistes mais en faite les intérets financiers d'une petit poignée d'actionnaires au détriment de la qualitée artistique et du porte feuille des citoyens, la je rage faut les flinguer tout ces nuissibles de la société
ludopower
Le 25 Septembre 2008 à 19h37
Et puis après tout, tout ça pour quoi? Pour sauver qui? Un service public?

Que nenni! Juste une bête industrie préhistorique qui a refusé d'évoluer... Vous verrez que Darwin avait raison...
Darksol
Le 25 Septembre 2008 à 19h58
ce que dit ce soit disant politicien est impossible
http://www.pcinpact....fication-re.htm
TotoRhino
Le 25 Septembre 2008 à 20h02
'bile666', le 01/01/1970 - 01:00
Du moment où Sarkozy n'influencera plus le vote des députés UMP à aller dans le sens souhaité par le gouvernement, on verra rapidement des députés UMP voter contre la loi HADOPI.

Mais votre gouvernement, qui ne devrait être qu'un exécutif, a pris le pouvoir législatif en otage afin de les obliger à voter ce que le gouvernement décide.

Le président détient donc toutes les reines pour conduire le pays là où il le désire et ne tient donc plus compte de l'opinion du peuple qui n'est à ses yeux que des consommateurs bêtes à bouffer du foin.

On ne remerciera jamais assez les personnes qui ont élu Sarkozy à la tete de toutes les chambres et du gouvernement :(
+1 :bienvu:
darthbob
Le 25 Septembre 2008 à 21h10
encore une sortie de ce sieur Lefebvre que j'ai hâte de voir commentée dans le canard enchainée !!!

il les collectionne le bougre

"L'UMP dénonce cette démarche suicidaire pour l'exception culturelle française"

si l'excêêêption culturêêêêllle françaîse ne survit qu'avec la riposte graduée, le flicage et le filtrage c'est quelle est quasiment déjà morte, non ????

s'il pense qu'il faut couper les gens d'Internet massivement pour la sauver c'est qu'il a une bien piètre idée de cette excêêêption française...
agathon666
Le 25 Septembre 2008 à 21h14
C'est formidable la démocratie avec l'UMP. Quand le résultat d'un vote démocratique ne leur convient pas, ils chient dessus.
pleindeuss
Le 25 Septembre 2008 à 21h55
@lt8nk

petite précision :

faut arrêter avec la droite et la gauche... ca n'existe pas.

il y a par contre, les libéraux et les conservateurs.

on trouve des libéraux plutôt attachés à la propriété individuelle et ceux qui pensent qu'un état social reste important sans pour autant qu'il écrase les individus (anarcho capitalistes, libéraux stricto sensus etc).

et les conservateurs qui eux s'attachent à préserver leur pouvoir personnel par le capital (ultralibéraux ou néocons) ou bien par la socialisation de masse avec une caste d'élites (communistes, socialistes).

1
2
 
31.914 avis de la presse (tests) référencés
1.394.093 produits détaillés
1.264.571 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
à partir de 381.00 €
 
à partir de 138.95 €
 
à partir de 851.90 €
 
à partir de 229.99 €
 
à partir de 143.90 €
 
à partir de 705.00 €
 
à partir de 377.35 €
 
à partir de 253.85 €
 
Logiciels à télécharger
Les poissons gobeurs
 
Jeu de course en vue aérienne
 
Simulateur de construction de ponts
 
Créer un installeur Windows
 
Jeu d'arcade inspiré de SolarFox
 
Numerama est un site du réseau PressTIC