Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 25 Septembre 2008

Christine Albanel maintient la riposte graduée

Rien ne lui fera abandonner le combat. C'était une promesse faite par Nicolas Sarkozy aux lobbys de l'industrie culturelle, et elle entend bien la défendre jusqu'au dernier souffle d'air qu'elle parviendra à trouver dans ce dossier. Confirmant nos craintes, la ministre de la Culture Christine Albanel a rejeté la portée de l'amendement anti-riposte graduée voté mercredi par le Parlement Européen. Elle garde le projet de loi Création et Internet à son agenda.

Non, rien de rien, non, je ne changerai rien. C'est payé, balayé, oublié. Je m'fous des députés.

Edith Piaf avait son Marcel Cerdan, Pascal Nègre a sa Christine Albanel. Telle la boxeuse sur son ring, la ministre de la culture encaisse les coups les uns après les autres mais se relève toujours, poussant son combat jusqu'au dernier round en se sachant constamment au bord du K.O. Contre toute attente, dans ce que l'on croyait être mercredi la dernière reprise, la puncheuse a encore trouvé l'énergie de tenir sa garde au bout d'un affrontement musclé, et a refusé de jeter l'éponge.

Au premier round, en avril 2008, l'ancienne patronne du Château de Versailles avait encaissé un premier crochet du gauche du Parlement européen, déjà, et elle s'était relevée, déjà. "Le Parlement européen n'a pas une bonne compréhension de ce que nous allons faire et nous allons le leur expliquer", déclarait la ministre à peine vacillante en revenant vers son crachoir.

Au second round, un mois plus tard, c'est le régulateur européen des télécoms qui décroche une droite. Bien positionnée sur ses jambes, Albanel esquive et retourne dans son coin nettoyer son protège-dents en attendant le gong.

Au troisième round, elle récidive l'exploit. Cette fois c'est la CNIL qui tente de passer sous les gants mais la ministre s'accroche bien à son adversaire et la renvoie dans ses cordes. Elle rappelle dans un rictus que la Commission qui protège la vie privée des Français n'a qu'un avis consultatif, et qu'elle n'est donc pas tenue de le suivre. Sautillante sur le ring, elle attend son prochain adversaire d'un regard déterminé.

Au quatrième round, c'est cette fois le Conseil d'Etat qui ose s'approcher de la ministre et lui adresser quelques coups dans les reins. Sans grande conviction. Christine Albanel encaisse les coups en armant la riposte.

Au cinquième round, c'est l'ISOC, une organisation internationale reconnue et respectée qui déclenche un crochet, aussitôt bloqué par la ministre. Dans le public, personne n'a rien vu. La serviette n'est même pas de sortie.

Elle se relève au bout de l'effort

Jusque là, la championne a enchaîné les reprises avec force, sûre de tenir la victoire aux points. A l'entame de la sixième reprise, elle rassure son coach. "Il y a un agenda parlementaire très chargé. C'est une bataille. Mais je sens beaucoup de volonté politique" pour faire étudier le projet de loi en novembre au Sénat, promet la ministre avant d'entrer une nouvelle fois sur le ring.

Le sixième round lui est pourtant presque fatal. Le Parlement Européen revient le mercredi 24 septembre dans l'arène avec l'envie d'en découdre, et se précipite sur son adversaire pour lui asséner un violent uppercut sous le menton. Le public retient son souffle. Pour la première fois la ministre s'effondre sur le tapis. On croit au K.O. La force du coup laisse les commentateurs ébahis (573 voix pour, 74 contre ; près de 85 % des voix). L'arbitre décide de compter. Dix. Neuf. Huit. Sept... arrivera-t-elle à se relever ? Six... Cinq... Quatre... Albanel commence doucement à se réveiller. Elle soulève une paupière, puis l'autre. Trois. Les observateurs s'interrogent. Pourrait-elle encore une fois remonter sur le ring et renvoyer des coups ? On imagine l'impossible. Deux. La ministre se met sur ses genoux, elle vacille encore. Un. Cette fois, elle est debout.

Reprise. Le vote du Parlement européen "ne s'oppose pas" au maintient de la loi Création et Internet et à la mise en place de la riposte graduée, proclame dans la soirée la ministre en recrachant une dent, puis deux. Comme dans le scénario de science-fiction que nous avions imaginé, Christine Albanel fait "observer que le débat qui s'est déroulé intervient en première lecture". "Aucun des Etats membres qui composent le Conseil de l'Union, pas plus que la Commission, n'ont manifesté leur volonté de soutenir un amendement de cette nature", rappelle la ministre, qui mise donc sur un retoquage de l'amendement par le Conseil, avant un renvoi au Parlement en deuxième lecture.

La ministre affirme que le texte adopté mercredi par le Parlement Européen "se borne à rappeler un principe général qui n'apporte rien au droit existant", ce qui doit conduire à "rejeter catégoriquement l'interprétation donnée par le député socialiste européen Guy Bono et par les lobbyistes qui s'opposent à la défense des droits des créateurs". Plus tôt, le député Bono avait proclamé la mort de la riposte graduée qui devait conduire à suspendre ou résilier l'abonnement à Internet de certains P2Pistes présumés sur simple condamnation administrative.

Le texte de l'amendement voté par les eurodéputés dispose que "aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire". Poings serrés, Christine Albanel refuse de reconnaître que parmi les droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux d'Internet figure le droit... d'accéder à Internet. Elle veut s'en remettre pour interprétation à la Cour européenne de justice, qui ne se prononcera qu'en cas de litige, et donc en cas de mise en œuvre de la riposte graduée.

La ministre s'est bien relevée, mais elle a définitivement perdu toute sa lucidité.

Il y aura une huitième reprise.

Publié par Guillaume Champeau, le 25 Septembre 2008 à 00h46
 
53
Commentaires à propos de «Christine Albanel maintient la riposte graduée»
Inscrit le 04/10/2005
1095 messages publiés
"Si l'on répète un mensonge plusieurs fois, cela devient la vérité"
Inscrit le 23/09/2008
15 messages publiés
"les lobbyistes qui s'opposent à la défense des droits des créateurs"

mais ya déjà des lois pour condamner les pirates bourdel.
elle ce qu'elle veut c'est la peine de mort numérique.
même un mauvais avocat démonté l'Hadopi devant la cour européene si elle maintient.
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Elle est prête à gaspiller l'argent public uniquement dans le but de se persuader d'avoir raison un peu plus longtemps.

Pathétique et irresponsable.
Inscrit le 23/04/2005
294 messages publiés
tiens c'est bizarre, je m'y attendais pas du tous !

haha (pardon)
Inscrit le 21/12/2005
1356 messages publiés
Que voulez vous qu'elle fasse ? A part harakiri je veux dire.... Quitte à aller dans la mauvaise direction autant aller jusqu'au bout, juste pour la forme quoi ... Histoire de justifier son salaire toussa....
Inscrit le 25/09/2008
1 messages publiés
très adapté:
« Corollaire de Peter » :
« Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »
On comprend donc que, parvenu à ce niveau, l'incompétence entrave l'exercice de la compétence.
Inscrit le 04/07/2008
82 messages publiés
je m'en occupe, je l'empaille avec des dictionnaire non! avec des CDs.....
Inscrit le 30/01/2008
33 messages publiés
Encore une loi qui va faire long feu au parlement... les députés ont largement de quoi critiquer la méthode désormais, l'opposition aurait tord de s'en priver.
Inscrit le 12/09/2007
3960 messages publiés
Mais qu’est-ce qui peut ainsi la motiver ? Défendre les intérêts mercantiles de si peu de personne en bafouant la liberté de beaucoup, d’un tel acharnement, la carotte (de la mère Javotte) doit être de taille et bien sucrée. On le redemande encore une fois Madame Albanel, donnez-nous les noms de ceux qui n’ont pas rendu les objets des prêts des musés français, là vous êtes bien moins percutante et combattive de le faire.
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
je rêve ou elle traite l'opinion publique de lobby? (bon, en même temps ce serais pas la premiere fois, on nous a déjà fait le coups avec la dadvsi)
on est a la limite de se demander combien elle touche pour ca...
Inscrit le 11/06/2008
131 messages publiés
Mais qu'elle la fasse passer sa loi, les vrais pirates n'attendront pas le vote pour contourner les mesures de surveillance. Et vu la vitesse à laquelle ça évolue, même l'ado moyen arrivera à se procurer un soft de P2P crypté et anonyme et le diffusera à ses potes... Moi j'en envie de la voir faire uniquement pour rigoler XD
Inscrit le 23/02/2007
205 messages publiés
En voilà une qui ne passera pas l'hiver.
"Pascal Nègre, rue de Valois!" comme ça se sera clair.
Inscrit le 18/12/2004
552 messages publiés
Bon, on propose Guy Bono à la place de Titine ?

En plus, dans l'interview à Pcinpact, il dit carrément :

"On n’aurait pas dû introduire cette notion de riposte. On a essayé de le faire de manière détournée dans un rapport qui ne concernait pas cette mesure, à l’inverse de mon rapport d’avril. Il faut être très vigilant sur tous ces rapports afin de ne pas laisser passer des éléments que les citoyens ne souhaitent pas. C’est comme cela qu’on défendra l’Europe."

je pense qu'il va vite avoir son troupeau de groupies.
Inscrit le 06/04/2007
2583 messages publiés
Pratiquer la politique de la poule monégasque (position de la moule sur son rocher) est risqué, ma petite Christine !
Elle a pris des cours de politique avec Raymond Domenech ou elle a une passion secrète pour Rocky Balboa ? va savoir...
Inscrit le 11/09/2008
125 messages publiés
La huitième et la dernière?
A moins qu'un ninja armés de CD taillés en shuriken finisse par mettre un point final à cette pantalonnade
Inscrit le 18/07/2008
125 messages publiés
Qu'elle fonce dedans et qu'elle s'y pete les dents! Si par hasard ce bouillasson passe à l'Assemblée, ils se retrouveront dans une situation encore plus périlleuse pour les majors.
Les avisés se tourneront vers les solutions cryptées et les protocoles http. Les noobs se feront pincer une fois sans conséquences et adopteront eux-aussi des méthodes anonymes.
Et je crois qu'avec le temps que ce soit mis en application (au vu des coûts) et en prévision des fiascos judiciaires à venir, le gouvernement se retrouvera avec un système totalement inneficace face à une complexification du problème décuplée.
Alors, en effet, il y a soit un gros problème de compétences et de communication au ministère de la culture, soit c'est (et c'est plutot ce que je pense), un barouf médiatique destiné à faire peur aux internautes et infléchir, tant que se peut, la courbe croissante des téléchargements en P2P.
Inscrit le 19/01/2007
65 messages publiés
Punaise, 85% des voix..

Stop, mais arrêtez les frais avec l'argent du contribuable !!! Votre dossier ne tient pas la route... arrêter d'être aussi têtue. Celà va couter combien aux contribuables votre dossier mort né ?

J'en ai marre de payer des impots pour des personnes non compétente .
Inscrit le 18/12/2004
552 messages publiés
surtout que dans l'état économique actuel des choses, la mise en place de ce bordel est juste incensé.
La France serait pétée de pognon avec un taux de croissance a 20 ou 30% sans aucune dette extérrieur je dis pas mais là on arrive tout juste à financer le RSA en pompant comme on peut des pousisères aux épargnants.Les ministres s'arrachent les cheveux pour financer les caprices mégalos de Nico 1er.
Et en plus, les majors ricaines et british se mettent a penser aux alternatives pendant que les notres s'enlisent.
M'enfin, j'éspère qu'on aura un joli happy endding à l'américaine pour les internautes de toutes nationnalités confondues.
Inscrit le 04/04/2008
1491 messages publiés
hallucinant

la dernière fois que j'ai visité versailles en juin dernier, je trouvais que certaines statues étaient bien mal en point.

A l'inverse, l'activité commerciale ("sponsoring" et petites boutiques) cartonnait.

Je comprends mieux maintenant -_-
Inscrit le 28/06/2007
79 messages publiés
oui le plus énervant dans cette histoire, c'est le gachi d'argent public que cela entraîner si ils vont jusqu'au bout de leur de leur idée stupide.
Inscrit le 05/03/2008
113 messages publiés
vu la présidence de la france à l'ue et suite à l'amendement européen voté mardi, sarkozy ne prendra pas le risque de se mettre les députés européens à dos pour une sous ministre qui veut faire du zèle sur une loi indéfendable ! de plus, à l'heure ou le capitalisme a tout crins donne de la bande, il n'ira pas défendre les maisons de disques qui veulent de plus en plus d'argent ! en janvier 2009 albanel sera virée !!
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
vu la présidence de la france à l'ue et suite à l'amendement européen voté mardi, sarkozy ne prendra pas le risque de se mettre les députés européens à dos pour une sous ministre qui veut faire du zèle sur une loi indéfendable !

Là, je dirais que c'est pile ou face. Soit il continue sur sa lancée et va à l'encontre de l'Union (ce qu'il a déjà fait dans un autre domaine il me semble), soit il s'écrase et contredit ouvertement Albanel (ce qui s'est déjà fait aussi).
Inscrit le 23/01/2008
111 messages publiés
Ca fait tellement plaisir de vous voire tous là, à vous plaindre entre vous...
Faut croire que votre zone d'influence ne dépasse les 8 personnes qui se prennent pour des leaders d'opinion sur ce forum
La loi passera, vous allez vous la prendree en pleine face que cela vous plaise ou non !
Inscrit le 13/08/2002
1802 messages publiés
Ca fait tellement plaisir de vous voire tous là, à vous plaindre entre vous...
Faut croire que votre zone d'influence ne dépasse les 8 personnes qui se prennent pour des leaders d'opinion sur ce forum
La loi passera, vous allez vous la prendree en pleine face que cela vous plaise ou non !

Cette loi n'est pas inquiétante, elle réjouit déjà les avocats des futurs victimes qui se préparent moralement à aller à la cour européenne.

Comme la France a l'habitude de se faire taper sur les doigts, d'après ce que j'ai lu, ce n'est donc pas un problème pour elle non plus
[message édité par bile666 le 25/09/2008 à 10:32 ]
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
Ca fait tellement plaisir de vous voire tous là, à vous plaindre entre vous...
Faut croire que votre zone d'influence ne dépasse les 8 personnes qui se prennent pour des leaders d'opinion sur ce forum
La loi passera, vous allez vous la prendree en pleine face que cela vous plaise ou non !

merci de nous rappeler que c'est des pourris que rien n'arrête qui on été réélus, on en avais pas conscience; pourtant ca fait longtemps qu'on les pratique et qu'on connais leurs méthodes, surtout en matière de politique culturelle
Inscrit le 23/01/2008
111 messages publiés
Bravo Chrisitne Alabanel !
Inscrit le 09/07/2008
98 messages publiés
C'est curieux:

La vraie chose qui me désole, c'est la totale absence de dialogue et de prise en compte des usages ou des paramêtres éco: un tel point de psycho rigidité, c'est une terrible incompétence au mieux, de l'accointance nauséabonde au pire. Elle y a perdu toute crédibilité et beaucoup de respect dû. Ca n'est pas de la bravade, mais une vraie lassitude matinée de dégout.

La seule chose qui ait naturellement freiné mon téléchargement, c'est Deezer (ou associé: pratique, suffisament accordé sur une partie de mes nouvelles pratiques musicales... Pas parfait mais 'pas mal': ou comment, dans mon cas, faire baisser le téléchargement de moitié tout en faisant vivre des petits gars (et mon bon gros X. Niel
Inscrit le 18/07/2008
125 messages publiés
Franchement à ce stade de persistance, et face aux levers de boucliers, FAI compris, sa position tient plus de la guerre psychologique qu'autre chose.

PS : Christine, si tu nous envoie des trolls, ponds les moins gros, ils passent plus les portes!
Inscrit le 19/09/2008
519 messages publiés
Et ben, elle a du mordant celle là. En passant, superbe article

Je propose à tout le monde d'envoyer à Christine Albanel une petite carte de voeu "Joyeuse retraite", pour la remercier d'avoir démissionné de son poste.

... si on est des milliers à le faire, peut être comprendra-t-elle définitivement le message ?
Inscrit le 13/08/2002
80 messages publiés
Article drôle mais pas très sérieux. Numerama devrait améliorer sa qualité éditoriale maintenant que c'est un "grand" cité dans lemonde et consorts. La moquerie ne sert personne, certainement pas le combat contre les industries culturelles.
Inscrit le 12/12/2007
27 messages publiés
Ben bien sur que c'était évident que même si l'europe dit "non", y aura bien un français qui se sentira supérieur en disant "oui".

Et puis depuis le temps que le gouvernement français fait le contraire de ce que l'europe prescrit.... ça n'allait pas changer....
Inscrit le 17/06/2008
109 messages publiés
bah faut pas s'étonner de ça les gars qu'es ce qu'elle peut faire d'autre. C'est sa majesté qui lui a confié cette loi si elle abandonne elle se met en difficulté.
elle vaut faire passé la loi dans la fin de l'année parsqu'elle sait pertinemment que si elle arrête elle sera le 1er ministre a le faire dans la cour royale, et sa tête risque de tomber au prochain remaniement ministérielle, heu pardon de la noblesse.
Inscrit le 11/03/2008
3 messages publiés
"Mort au combat" reste bon pour la postérité.
Inscrit le 11/04/2004
1311 messages publiés
Elle a parfaitement raison. Elle tient le cap qu'on lui a fixé jusqu'au bout et on ne pourra l'accuser d'avoir fait capoter le projet qui n'a aucunement besoin d'elle pour se casser la gueule. Bien vu Christine, sûr qu'en haut lieu on n'oubliera pas ta loyauté.
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
à‡a me donne envie de vomir
bon bah rendez vous au conseil constitutionnel qui lui aura peut être pris leçon du vote européen
Franchement continuer sur cette loi c'est absurde car elle y va juste en interprétant un mot différemment(la même l'assemblée ou le tribunal européen devrait avoir plus de graines dans la cervelle)
On peut dire que tout de même la riposte est au bord du gouffre et que son chemin est long est tendu d'embuscades
prochaine étape le sénat
arrêt suivant l'assemblée
arrêt facultatif conseil constitutionnel
la direction informe cependant que des retard sont prévus
terminus indéterminé
.
[message édité par harakiri26 le 05/07/2009 à 23:33 ]
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Moi je la félicite pour sa prise de position et son courage, courage d'aller au bout de ses idées et de se battre pour elles, peut importe que ça soit juste ou pas.

Si tout les français étaient comme ça...

Faut croire que votre zone d'influence ne dépasse les 8 personnes qui se prennent pour des leaders d'opinion sur ce forum


Ouais c'est pénible ça, dès que tu ose l'ouvrir et exprimer un avis positif ou un fait indéniable en faveur des "opposant" , soit t'es un troll soit t'es un pro major et tu es ignoré.....
[message édité par Hiro le 25/09/2008 à 15:13 ]
Inscrit le 17/06/2008
109 messages publiés
Hiro tu nous fait dans le mélodramatique la.
je suis d'accord avec toi elle fait de son mieux il y a tellement de concurrent qui guette sa place, il faut bien qu'elle se batte pour la garder même si c'est s'envoyer au suicide. elle aurait au moins se mérite.

mais remarque c'est quand quelqu'un est mort qu'on lui trouve des bons cotés hahaha

parcontre ne compter pas trop sur le sénat pour nous sauver. vous l'avez peut être pas remarquer mais rafarin risque d'être président du conseil c'est pas bon signe du tout ou c'est déjà signe que le sénat peut prendre des décisions erroné.
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Non mais je suis sérieux, après je dis pas que ce qu'elle fait est bien ou pas, c'est différent.
Inscrit le 04/04/2008
509 messages publiés
""La loi passera, vous allez vous la prendree en pleine face que cela vous plaise ou non ! ""
XD, moi j'ai déjà préparé le popcorn pour assisté à la même débâcle que celui de l'après dadvsi...Il faut dire que quand la loi est élaboré si loin de la réalité... >_>'

moi de toute façon j'attends de voir passer cette loi...(elle passera, j'en doute même pas....Albanel est prête à tout pour ça) Comme ça, plus tôt est passée cette loi, plus tôt on verra que c'était une bêtise qui n'a servit à rien et pus tôt on pourra espérer passer à autre chose...ENFIN!!......Peut être pourra t-on alors rêver à une prise en compte de la situation au moins un tout petit peu réaliste et pragmatique...
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
Tout d'abord, bravo pour l'article, je me suis bien marré
Maintenant, s'il faut bien en rire, le constat est vraiment navrant : où se trouve la démocratie dans tout ça ?
ça me rappelle DADVSI, ça me rappelle le référendum pour la constitution européenne... Bon sang, quelle dégringolade !
[message édité par TotoRhino le 25/09/2008 à 20:50 ]
Inscrit le 07/03/2006
2052 messages publiés
Sans rire (super article au passage) je serai à la tête d'une major je me poserai des questions sur mes talents de lobbystes et sur les qualités des gens aux pouvoirs, soi-disant de mon côté.

Après RDDVDV, Olive et la Miss, qui va être désigné pour le casse pipe ?

Pendant ce temps-là les DRM s'épuisent, les CD disparaissent des grandes surfaces, les artistes sont aux abonnés absents (comme d'hab, ils ont rien dire ou alors ils ont tellement de chaînes aux pieds qu'ils peuvent rien dire sous peine de se faire virer)

c'est d'un pathétique

combien de temps va durer cette mascarade ?
Inscrit le 25/09/2008
2 messages publiés
chere christine ne t'inquiete pas ...tu vas le manger ton chapeau ....tot ou tard....
Inscrit le 13/03/2006
197 messages publiés
Qu'elle aille au diable.
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Les kikoo aigri qui savent qu'insulter ne sont pas les bienvenue.
Inscrit le 13/03/2006
197 messages publiés
Pas aigri,marre de voir nos libertés se barrer en sucette dans ce putain de pays....

Et personne y dit rien,tout le monde applaudit..
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Un clone de tartiflou poste dans ce topic. Saurez-vous le démasquer ?
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
"Pas aigri,marre de voir nos libertés se barrer en sucette dans ce putain de pays...."

Ouais mais ça règlera rien de venir rager sur un forum.
Inscrit le 05/09/2002
2524 messages publiés
Hiro>> Oui enfin sauf que déjà tu sous-entends qu'elle a des idées/convictions et se bat pour elles, alors qu'en réalité elles n'en a aucune, elle fait ce que Sarko lui dit (la preuve les multiples reculs qu'elle a réalisés après un camouflet/désaveu par Sarko), et elle se contente (comme tous les ministres), de suivre la partition qui lui est dictée.

En plus, je suis désolé, mais on ne devrait pas pouvoir respecter un Homme politique qui se bat CONTRE les intérêts de la très grande majorité des Français et électeurs.

En droit ça s'appelle de la Haute Trahison, et il fût une époque où c'était passible de mort (maintenant c'est juste la prison à vie je crois).

Il serait bon de le rappeler à certains (un gros paquet) de nos élus, vu leurs actes ces derniers temps.

Et puis, s'exprimer sur un forum, c'est un premier pas vers l'expression publique et les étapes suivantes de l'engagement pour des idées, contrairement à ce que tu prétends.


darthbob>> Le problème ce n'est pas leurs capacités de lobbyistes ou la profondeur de leurs poches, le problème c'est qu'avec l'avènement du numérique ils ont en face des lobbys tout aussi puissants (téléphonie, fournisseurs d'accès, entreprises numériques,...), avec autant de thune, et des intérêts TRES divergents.

La seule chose qui les sauvent encore (surtout aux USA et en France d'ailleurs, beaucoup moins en Espagne, pays du Nord, de l'Est etc où ils sont beaucoup moins implantés), c'est qu'ils ont une main-mise sur la vie politique, un réseau de relations et de "copains" et des dossiers sur pas mal de monde, mais ça change petit à petit.

C'est comme le renouvellement des élus, mécaniquement, avec le temps, tu as des gens plus jeunes, plus au fait des nouveaux usages, plus au fait de la technologie, et qui ne peuvent pas accepter les arguments des majors.

Donc ça se corse, et pas qu'un peu.
(et puis au niveau européen on peut tabler sur un fort sentiment global de neutralité des outils et réseaux, sur une volonté de défense des libertés individuelles, et sur une formidable volonté des pays de l'Est de ne pas se laisser sucrer les libertés qu'ils ont gagné en sortant du bloc communiste au prix de sacrifices sociaux extrêmes - perdre le beurre, et le cul de la crèmière pour ne pas gagner l'argent du beurre, ils sont pas chaud ).
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Oui enfin sauf que déjà tu sous-entends qu'elle a des idées/convictions et se bat pour elles, alors qu'en réalité elles n'en a aucune, elle fait ce que Sarko lui dit (la preuve les multiples reculs qu'elle a réalisés après un camouflet/désaveu par Sarko), et elle se contente (comme tous les ministres), de suivre la partition qui lui est dictée.


Les ministres sont là pour ça non ?

En plus, je suis désolé, mais on ne devrait pas pouvoir respecter un Homme politique qui se bat CONTRE les intérêts de la très grande majorité des Français et électeurs.


Et qui l'a élu ? Les français on voté en connaissance de cause, sinon c'est des con d'avoir fait les moutons aveugles et de s'être laissé embringué.

Et puis, s'exprimer sur un forum, c'est un premier pas vers l'expression publique et les étapes suivantes de l'engagement pour des idées, contrairement à ce que tu prétends.

Genre tu crois me faire la leçon alors que tu me traite comme une sous merde sur un autre topic..mais j'aurais tout vu, allez va y continu de me faire marrer Et en plus tu me fais dire ce que je n'ai jamais dit, à savoir que on n'avais pas le droit de s'exprimer sur un forum, je t'en pries j'en peu plus là...oh mais heu attends c'étaiT pas de l'humour ?

Oui on as le droit de s'exprimer, mais dans le respect des autres...blablabla mais dans l'exemple d'un certain blog qui à été fermé concernant les envoyé sur certains front, je pense que c'est normal vu que les gens se comportaient comme des animaux, faut savoir faire la part des choses, venir rager ça ne fait rien avancer.

Bref le boulet, il me lâche merci
[message édité par Hiro le 26/09/2008 à 21:07 ]
Inscrit le 13/08/2002
1802 messages publiés
CITATION(Ashareth @ 26/09/2008, 20:54) *
En plus, je suis désolé, mais on ne devrait pas pouvoir respecter un Homme politique qui se bat CONTRE les intérêts de la très grande majorité des Français et électeurs.


Et qui l'a élu ? Les français on voté en connaissance de cause, sinon c'est des con d'avoir fait les moutons aveugles et de s'être laissé embringué
.

Si cela n'est pas de la mauvaise foi, qu'est-ce ?? car oser venir dire que les français qui ont voté pour Sarko l'ont fait pour tous les points de son programme c'est d'une parfaite hypocrisie dont le seul bénéficiaire est Sarko lui-même mais en tout cas pas tous les français. Si les français votaient pour chaque point individuellement de son programme, pas sur que la moitié de ceux-ci soient acceptés par le peuple.
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
CITATION(Ashareth @ 26/09/2008, 20:54) *
En plus, je suis désolé, mais on ne devrait pas pouvoir respecter un Homme politique qui se bat CONTRE les intérêts de la très grande majorité des Français et électeurs.


Et qui l'a élu ? Les français on voté en connaissance de cause, sinon c'est des con d'avoir fait les moutons aveugles et de s'être laissé embringué
.

Si cela n'est pas de la mauvaise foi, qu'est-ce ?? car oser venir dire que les français qui ont voté pour Sarko l'ont fait pour tous les points de son programme c'est d'une parfaite hypocrisie dont le seul bénéficiaire est Sarko lui-même mais en tout cas pas tous les français. Si les français votaient pour chaque point individuellement de son programme, pas sur que la moitié de ceux-ci soient acceptés par le peuple.


De l'ironie ? Bon de toute façon, se battre contre P2P c'est se battre contre des moulins :ninja:
.
[message édité par harakiri26 le 05/07/2009 à 23:32 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12