France 24 fait du débat public une faute professionnelle

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 19 Septembre 2008 à 13h36 - posté dans Société 2.0

Selon Le Monde, deux journalistes cadres de la chaîne d'information internationale France 24 ont été mis à pied pour "faute professionnelle". Leur tort ? Avec organisé sur le plateau un débat faisant état des théories du complot qui entourent les évènements du 11 septembre. Ou comment les médias traditionnels, par l'obsession de paraître plus professionnel qu'Internet, en arrivent à se déconnecter totalement des attentes du public et précipitent eux-mêmes leur déchéance.

Mise à jour 15h56 : Au moment de son écriture, notre article s'est appuyé sur l'article du Monde du journaliste Daniel Psenny, qui écrit qu'il est "reproché à M. Deniau d'avoir organisé un débat, le 11 septembre, jour anniversaire des attentats de 2001, sur "la théorie du complot", contre l'avis de la direction". Plusieurs lecteurs nous signalent cependant un article de Rue89, qui présente une autre explication. Nos confrères indiquent que "selon le motif invoqué par la direction de France24, Grégoire Deniau n'a pas été renvoyé pour avoir organisé ce débat, mais pour avoir " menti " dans les explications qu'il a données à Gérard Saint-Paul, le directeur général en charge de l'information".

Cacher l'existence d'un débat public d'envergure sur un sujet aussi important que les attentats du 11 septembre est-il vraiment la meilleure manière de démonter et de faire disparaître les arguments de ceux qui ne croient pas dans la version officielle ?

Comme nous l'analysions récemment, le fossé se creuse entre d'un côté les médias traditionnels qui se refusent à parler des thèses dites "conspirationnistes", et de l'autre de nombreux internautes qui s'échangent d'innombrables documents et autres vidéos pouvant laisser penser que les tours jumelles se sont écroulées par l'effet d'une démolition contrôlée, qu'une troisième tour à Manhattan a été détruite volontairement sur le même shéma sept heures après l'attentat, ou qu'aucun avion n'a jamais percuté le Pentagone.

Les télévisions, radios et presse papier traditionnelles se veulent porteurs d'une probité infaillible pour - sans doute, convaincre le pouvoir qu'il faut protéger le statut de la presse et encadrer un internet aussi dangereux pour leurs parts de marché que pour la morale publique. Aussi lorsqu'ils parlent des "complotistes", ça n'est jamais pour opposer argument contre argument et démonter la thèse conspirationniste en faisant alors un travail approfondi d'information et d'éducation (au sens noble du terme), mais pour attaquer sans autre forme de procès un supposé manque de crédibilité, de sérieux ou de professionnalisme des internautes. Par opposition, bien sûr, aux "vrais journalistes" qui font leur métier le plus sérieusement du monde.

Un internaute, kropotkine427, s'est pourtant fait une spécialité sur Dailymotion de démonter à son tour toutes les accusations proférées dans les médias traditionnels à l'encontre des partisans de la théorie du complot. Un travail qui peut se résumer à une seule vidéo (voir ci-après). Polémiste de l'émission "On refait le monde" sur RTL, la professeur agrégée de science politique Géraldine Muhlmann (auteur de plusieurs ouvrages sur le rapport entre le politique, la démocratie et le journalisme) avait d'abord affirmé sur l'antenne de la radio la plus écoutée de France que les tours jumelles ne s'étaient pas effondrées en 10 secondes comme le prétendent de nombreux documentaires. C'est un point clé dans la théorie des "complotistes", puisque 10 secondes représentent à peu de chose près la vitesse de l'effondrement en chute libre, c'est-à-dire sans aucun obstacle autre que l'air - une caractéristique typique des démolitions contrôlées, où le but est de faire tomber l'immeuble le plus droit possible en évitant les entrechoquements des différents étages. Or mêmes les documents officiels font état de l'effondrement en 10 secondes. Immédiatement, les auditeurs visiblement très informés ont réagi avec "violence" par de nombreux courriers. "C'est la première fois que ça arrive", reconnaît une semaine plus tard Mme Muhlmann. Preuve, s'il en est, que le débat est vif dans l'esprit du public, à défaut de l'être dans les médias. Mais plutôt que de reconnaître elle-même son erreur factuelle et de la rectifier, la polémiste préfère s'enferrer dans une justification intenable, avant que le débat ne tombe vers la comparaison la plus abjecte avec les négationnistes de la Shoah, qui met un terme à tout débat.

Pendant ce temps, les théories du complot continuent à s'enrichir chaque jour sur Internet sans que les médias n'en parlent de façon plus objective, et le fossé continue de se creuser. Quelques journalistes, toutefois, tentent d'aller au charbon et de faire véritablement leur métier, en refusant de continuer à ignorer l'existence d'une théorie devenue très populaire, quelle qu'en soit son mérite. Après tout, le rôle d'un journaliste est aussi d'être le témoin de son époque et des courants de pensée qui la traverse. C'est le cas de Grégoire Deniau et Bertrand Coq, les directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la chaine d'information France 24. Pour avoir organisé sur le plateau un débat évoquant les théories conspirationnistes, les deux journalistes ont été immédiatement mis à pied pour "fautes professionnelles". Un motif lourd qui en dit long sur l'esprit qui règne dans les rédactions.

Est-ce pourtant vraiment une faute professionnelle que d'organiser un débat qui, ostensiblement, passionne des millions d'individus dans le monde ?

Dès l'introduction du débat, le journaliste avait mis des gants pour justifier l'émission. "Je le dis tout de suite, avait-il prévenu, le but de ce débat n'est pas du tout de mettre sur le même plan ces théories [du complot] avec les évènements de ce jour-là qui sont étayés par des faits concrets, des témoignages, mais plutôt de se demander pourquoi ces thèses conspirationnistes ont tant de succès". La mise en garde n'a pas suffit à la direction.

Ces mises à pied ajoutées au fait que la chaîne internationale France 24 soit dirigée par Christine Ockrent, épouse du ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, ne devrait pas plaider dans l'esprit du public en faveur de l'indépendance et de la probité des médias français.

Or pour lutter contre la concurrence des nouveaux médias, c'est bien par l'indépendance, l'objectivité et la qualité d'enquête que les médias traditionnels arriveront à se démarquer et à renouer avec la croissance. Si l'on peut comparer la presse à une industrie, ce qu'elle est objectivement, cacher aux clients ce qu'ils attendent et se contenter de critiquer sans cesse le produit du concurrent qui lui, répond aux attentes, n'est pas ce qui nous semble être le meilleur business model...

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Septembre 2008 à 13h36
 
 
54
Commentaires à propos de «France 24 fait du débat public une faute professionnelle»
 

1
2
3
'Die', le 01/01/1970 - 01:00
Et milles explications pour dire que les photos et témoignages sont truqués. Il en va de même pour les missions appolo sur la lune et les fantasmes sur les photos truqués, les débats délirant sur le secteur 51 au USA et les expériences sur les martiens, etc...

Quand n'importe qui prend la parole sur un sujet, il a tôt fait de raconter n'importe quoi =)
Donc laissons les historiens se mettre d'accord, les scientifiques débattre, les journalistes enquêter.

L'histoire nous enseigne que le consensus scientifique est TOUJOURS le lieu le moins hasardeux.

Ouais mais c'est des arguments douteux(oser dire que les photos d'époques sont fausse c'est juste honteux), c'est des choses historique qui sont acquise pour notre époque tant qu'on enseignera ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre mondiale, pas de soucis.
france 24 avec la famille kouchner c'est une radio de merde que l'on nous sert !!! ça leur fera toujours un beau slogan publicitaire !!!
On peut douter du 11 septembre, comme on peut douter des missions lunaires, comme on peut douter des expériences du secteur 51, comme on peut douter des trous noirs qui vont être réalisé au lhc, comme on peut douter que la terre est ronde.
Il suffit à chaque fois de remettre en cause un nombre plus grand d'hypothèses et d'imaginer des thèses annexes.
Nostradamus aussi en son temps doutait. Et le doute est même légitime, mais heureusement on arrive à faire émerger des consensus. C'est cette ligne que doivent suivre les grands médias.
'Die', le 01/01/1970 - 01:00
On peut douter du 11 septembre, comme on peut douter des missions lunaires, comme on peut douter des expériences du secteur 51, comme on peut douter des trous noirs qui vont être réalisé au lhc, comme on peut douter que la terre est ronde.
Il suffit à chaque fois de remettre en cause un nombre plus grand d'hypothèses et d'imaginer des thèses annexes.
Nostradamus aussi en son temps doutait. Et le doute est même légitime, mais heureusement on arrive à faire émerger des consensus. C'est cette ligne que doivent suivre les grands médias.

Ton histoire ça risque de virer à la parano...et puis de toute façon il a des choses qu'il n'est pas nécessaire de savoir ou qu'il ne vaut mieux pas savoir.
"Theorie du complot", "Conspirationnistes", etc ... ou comment discréditer rien que dans la façon de les nommer ceux qui ne croient pas à la thèse officielle

Personnellement je cherche toujours à qui profite le crime
Or non seulement pour l'industrie militaire, dont les ventes étaient en train de dangereusement chuter, mais aussi pour l'approvisionnement pétrolier des USA, dont les réserves sur le territoire national sont vides, il était urgent qu'arrive, rapidement, un nouvel ennemi crédible - c'est à dire particulièrement méchant - après la chute de l'ennemi d'un siècle, le bloc communiste.

Ce nouvel ennemi à permis aux premiers que les affaires reprennent - les ventes d'armes ne ses ont jamais aussi bien portées qu'aujourd'hui merci, et rappelons pour les sourds et les malentendants que les armes, ben ça sert à faire la guerre - et aux seconds de justifier quelques bonnes petites guerres, dans des pays ou, coïncidence, se trouvent d'énormes réserves de pétrole

Bref, le 11 septembre a servi à légitimer plusieurs guerres - et peut être d'autres à venir - donc à vendre des armes (pour des centaines de milliards de USD) et à sécuriser l'approvisionnement américain en pétrole.
Et accessoirement, à faire passer quelques lois liberticides et anti démocratiques - la lutte contre le terrorisme c'est bien pratique.

Je ne sais pas qui a réellement organisé ces attentats - on ne ne saura probablement jamais - mais au final ça profite tellement à certains qu'il est légitime de nourrir une suspicion, peut être pas d'avoir organisé, mais plus probablement d'avoir laissé faire

Voilà, c'est mon avis, et ceux qui ne sont pas d'accord évitez svp de me traiter de "conspirationiste" ou je ne sais quel autre mot grossier ... ;)

Tiens, juste pour rire
http://fr.wikipedia.org/wiki/PNAC

@Die : ne laisse jamais les autres réfléchir et prendre des décisions à ta place, ton cerveau va se flétrir
Pour ma part, ayant vu de prêt de sois disant experts au travail sur des sujets que je connaissait bien, ça fait peur quelque fois ...
Du peu que j'ai regardé les vidéos, on est tout de même loin de la réunion de farfelus qui délirent sur des choses tout autant farfelues. Il n'y a qu'un mot adapté à ceci : censure.
ailolive2, justement, je m'informe de toute chose pour juger par moi même. Et curieusement mon petit jugement rejoint toujours les consensus universels de la science.

Tes soi disant experts sont justement l'exemple type de ce qui ne correspond pas à une démarche scientifique. Suffit de lire quelques bouquins d'épistémologie pour pouvoir en juger.
'LEROY, le 01/01/1970 - 01:00
Les journalistes n'ont pas été virés pour avoir organisé ce débat mais pour avoir menti a leur direction (voir l'article de rue89: http://www.rue89.com...24-decapitee-0). Sur ce coup, j'ai vraiment l'impression que Numerama déforme l'information... attention j'aime bien votre site mais doucement dans les accusations.
lol

A jouer avec le feu...
Tu perds ton temps Spray. Si tu prends l'Europe, les Etats-Unis, le Canada, l'Asie, c'est la France qui a le plus gros pourcentage de gens qui pensent que la commission d'enquête a bien fait son travail et a dit toute la vérité.
La lobotomisation pratiquée par les médias traditionnels (presse, radio et télé) a bien fonctionnée.
Et pour ceux qui ne font que se poser des questions et qui aimeraient bien avoir des réponses autres que "Oh! le méchant conspirationniste", on continuera les amalgames avec les négationnistes, les extra-terrestres et le yéti.
Il est inutile de discuter avec ces gens là, il faut le faire avec les contradicteurs qui pensent vraiment que la version officielle est "la vérité", mais qui sont prêts à en débattre arguments contre arguments.
Je suis naif sur cette affaire, mais les témoins , y en avait sur place, c'est eux qu'il faut écouter, non?
bof , d'un l'émission est complètement nulle , sans intérêt .De deux il est impossible de résumé des tonnes de documents concernant les différentes théories en quelques minutes dans un pseudo débat télévisuel .Plus rien ne remplacera le net , média qui permet de mettre à disposition et de consulter ,dans le temps et dans le calme , tout document nécessaire pour se fabriquer une opinion . La télé est has been .Je ne comprends même pas que le gars de chez reopen se soit laissé embarqué dans un tel cirque ...
'Die', le 01/01/1970 - 01:00
ailolive2, justement, je m'informe de toute chose pour juger par moi même. Et curieusement mon petit jugement rejoint toujours les consensus universels de la science.

Tes soi disant experts sont justement l'exemple type de ce qui ne correspond pas à une démarche scientifique. Suffit de lire quelques bouquins d'épistémologie pour pouvoir en juger.

Où sont tes experts ? Parce que à part dire "non c'est faux" je vois pas de concret si ce n'est le discrédit que tu tente de jeter...
C'est ton choix de remettre en cause les experts ainsi que tous les chercheurs dans les universités américaines qui se sont penché sur la question, non seulement c'est pas constructif mais tu ne fait que renforcer nos soupçons sur ceux qui ne sont pas capables d'argumenter et, comme les médias, boycott ou discrédite...

LeHyène > à ce point ? Je pensais qu'avec des initiatives comme les reopen911 & co on en serait plus loin :/
M'enfin c'est vrai qu'en France dès qu'on soulèvent le doute ou qu'on fait allusion a un sujet sensible, hop hop hop t'es finie :)
'Spray', le 01/01/1970 - 01:00
'Die', le 01/01/1970 - 01:00
ailolive2, justement, je m'informe de toute chose pour juger par moi même. Et curieusement mon petit jugement rejoint toujours les consensus universels de la science.

Tes soi disant experts sont justement l'exemple type de ce qui ne correspond pas à une démarche scientifique. Suffit de lire quelques bouquins d'épistémologie pour pouvoir en juger.

Où sont tes experts ? Parce que à part dire "non c'est faux" je vois pas de concret si ce n'est le discrédit que tu tente de jeter...
C'est ton choix de remettre en cause les experts ainsi que tous les chercheurs dans les universités américaines qui se sont penché sur la question, non seulement c'est pas constructif mais tu ne fait que renforcer nos soupçons sur ceux qui ne sont pas capables d'argumenter et, comme les médias, boycott ou discrédite...

LeHyène > à ce point ? Je pensais qu'avec des initiatives comme les reopen911 & co on en serait plus loin :/
M'enfin c'est vrai qu'en France dès qu'on soulèvent le doute ou qu'on fait allusion a un sujet sensible, hop hop hop t'es finie :)

Tu as mal lu ce à quoi je répondais.
@ddelenda: Après avoir vu de nombreuses vidéos et notamment celle ci http://fr.sevenload....2001-Part1-to-6
je me demande comment tu peux rester sceptique à certains faits qui ne sont plus des théories mais des faits.
theorie du complot ou non reste que sans mem ecroire a quelque chose de machiavelique derriere, la "version officielle", comme toutes les versions officielles, est un peu faite a l'arrche, comporte des incoherences flagrates (donc la je raisonne pas sur ce qu'on nosu cache, juste sur ce qu'on nous dit) et donc comme toute version off, elle est un peu trop grosse pour passer, un peu trop fantaisiste pour ere gobée telle quelle sauf si on est bon public et aime etre pris poru un con

exemple:
question "pourquoi y'a pas de debris d'avion à l'endroit ou le pentagone a été touché ? vous etes sur qu'il y en a eu un ?" "reponse officiel, il y a bien eu un avion, mais la chaleur due à l'impact et à l'enflammement du kerozene etait telle que tout a brulé/s'est vaporisé au point de ne rien laisser, pas un brin de debris.. Il y a donc bien eu un avion, LA PREUVE nous avons retrouvé sur le site du crash du pentagone des papierS/passeports afghans des terroristes qui le pilotaient"

j'ai beau etre con j'suis a peu pres sur que selon les lois actuelles de la physique, le point de "vaporisation" du papier est legerement en dessous, dansl'echelel de temperature, que celui du metal

je cite CE poitn qui ma marqué tellemetn j'avais trouvé ca gros, mais j'suis sur que y'en a d'autres que j'ai meme pas remarqué

la theorie du complot c'est critiquer la version officielle en disant qu'elle nous cache des trucs

le bon sens c'est critiquer la version officielel quand ele dit des trucs totalemetn absurdes, peu importe si c'est poru cacher quelque chose ou juste parce qu'ils sont nigauds/maladroits en communciation
'Die', le 01/01/1970 - 01:00
'Spray', le 01/01/1970 - 01:00
'Die', le 01/01/1970 - 01:00
ailolive2, justement, je m'informe de toute chose pour juger par moi même. Et curieusement mon petit jugement rejoint toujours les consensus universels de la science.

Tes soi disant experts sont justement l'exemple type de ce qui ne correspond pas à une démarche scientifique. Suffit de lire quelques bouquins d'épistémologie pour pouvoir en juger.

Où sont tes experts ? Parce que à part dire "non c'est faux" je vois pas de concret si ce n'est le discrédit que tu tente de jeter...
C'est ton choix de remettre en cause les experts ainsi que tous les chercheurs dans les universités américaines qui se sont penché sur la question, non seulement c'est pas constructif mais tu ne fait que renforcer nos soupçons sur ceux qui ne sont pas capables d'argumenter et, comme les médias, boycott ou discrédite...

LeHyène > à ce point ? Je pensais qu'avec des initiatives comme les reopen911 & co on en serait plus loin :/
M'enfin c'est vrai qu'en France dès qu'on soulèvent le doute ou qu'on fait allusion a un sujet sensible, hop hop hop t'es finie :)

Tu as mal lu ce à quoi je répondais.

Ah cool le jeu du je cite tous les posts pour avoir la plus grosse bulle :bienvu:

Décidément tu ne peux pas prendre de recul, c'était vis à vis de tout tes post, et ta réponse se limite à un commentaire sur moi, je pourrais te dire que tu n'a pas lu le mien (ou alors tu n'a pas envie de répondre, si après tout ce qui t'intéresse c'est juste de raconter n'importe quoi pour ne pas en répondre ensuite...)

Et comme le dis Djaron, même sans intervention d'experts on peut commencer à se poser des questions.
l'idée qui se dégage des articles de numeram sur le sujet est assez fascinante : la comparaison des journalistes avec l'industrie (du disque en particulier) me semble assez visionnaire. J'ai l'impression quela nécessité d'un réseau alternatif de "presse de confiance" émerge
'LeHyène', le 01/01/1970 - 01:00
Il est inutile de discuter avec ces gens là, il faut le faire avec les contradicteurs qui pensent vraiment que la version officielle est "la vérité", mais qui sont prêts à en débattre arguments contre arguments.
Est-ce que ça existe seulement ? Si c'était le cas, on aurait peut-être des gens pour apporter de vrais réponses aux questions posées par ceux qui doutent, avec les vidéos officielles et les témoignages de survivants à l'appui. À la place de ça on n'a que des gens pour assimiler ceux qui doutent de la version officielle et mettent en évidence les grosses aberrations qu'elle présente aux négationnistes qui réfutent l'existence de la Shoah...
Il n'y a malheureusement pas à l'actuelle de contrepartie pour le débat, donc pas de débat possible, et c'est encore pire dans les médias français qu'ailleurs (parce que bon, ce "débat" sur France 24 est ce qui se rapproche le plus d'un "débat" sur le sujet, et n'a absolument rien d'un débat ; les débats de pochtrons au bistrot sont plus proches d'un débat que ce qu'a publié France 24, c'est pour dire ;)).
@Numerama: Salut. Pourquoi ne pas dire que les videos du débat de France24 mises sur DM l'ont été par un soutien de ReOpen911 ?
Comment peut on croire a de telles conneries, ca me dépasse. Tout le 11 septembre est une vaste fumisterie ou rien n'est logique.
Maintenant au moins on sait que la maxime "si des ET avaient été découvert on en aurait entendu parler" est complètement ridicule, la preuve en est que même avec un nombre aussi hallucinant de preuves, ya des cons qui arrivent encore à croire à l'impossible.

1
2
3
Télécharger
World Wind
Cartographie - Visualisez la terre vue de l'espace
 
ADSL Autoconnect
Gestionnaires des tâches - Outil indispensable pour votre connexion ADSL
 
Internet Explorer
Navigateur Web - Dernière version du célèbre IE !
 
GVim Portable Launcher
Développement - Version portable de GVim
 
LibreOffice
Texte et tableurs - La suite bureautique dérivée d'OpenOffice.
 
Septembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC