Les internautes chinois peuvent de nouveau télécharger sur iTunes l’album Songs for Tibet, d’abord censuré par le Parti Communiste Chinois. Selon Digital Music News, les autorités de Pékin auraint finalement débloqué l’accès à l’album, après avoir d’abord bloqué complètement l’accès à iTunes, puis avoir limité la censure au seul album pro-tibétain distribué sur la plateforme d’Apple. « Au total, quatre sources soit à l’intérieur de la Chine soit proches de l’album ont désormais confirmé la disponibilité [de l’album] à Digital Music News« , rapporte le site. « Une des sources a téléchargé l’album entier depuis Pékin en utilisant une carte de crédit britannique, tandis qu’une autre a écouté des extraits de la compilation« .

Comme l’industrie du disque en fait régulièrement l’expérience, la censure a eu l’effet inverse de celui désiré. Selon le distributeur numérique INgrooves, les ventes de l’album ont quadruplé depuis vendredi, après que l’information du blocage d’iTunes a fait le tour du monde.

Reste à savoir si la Chine a vraiment débloqué l’album d’iTunes de son propre chef, ou si contrairement à ce que nous avions parié, Apple a finalement défié le gouvernement chinois en contournant la mesure de censure par un changement d’URL. Il semble étrange, en effet, que Songs for Tibet ne soit débloqué que sur iTunes. L’album reste toujours bloqué sur Amazon, et les vidéos liées à l’album sont toujours bloquées sur YouTube…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés