Réunis lundi en assemblée générale, les actionnaires de Facebook ont approuvé une proposition visant à créer un mécanisme juridique et boursier qui permettra à Mark Zuckerberg de vendre progressivement ses actions du réseau social sans perdre son pouvoir de contrôle de l’entreprise. Les investisseurs démontrent ainsi toute la confiance qu’ils ont dans le jeune entrepreneur de 32 ans, qui ne devrait pas avoir à connaître le même type d’éjection qu’avait pu subir en son temps Steve Jobs.
Le mécanisme consiste à créer une nouvelle catégorie d’actions, dites de « type C », qui donneront droit à des dividendes mais auxquelles aucun droit de vote ne sera attaché. Deux actions de type C seront émises pour chaque action de types A et B détenues, ce qui permettra à Zuckerberg de vendre ses actions de type C, mais de conserver les actions de type A et B, auxquelles sont attachées des droits de vote.
Pour vendre sans risque ses actions
Mark Zuckerberg possède environ 4 millions d’actions de type A, et 419 millions d’actions de classe B, qui valent 10 votes chacune. Le créateur de Facebook détient grâce à elles le contrôle total du réseau social et de sa destinée, et le mécanisme adopté lui assure d’en garder le contrôle pendant encore un long moment, même s’il commence à vendre son capital.
La proposition a été élaborée pour permettre au couple Zuckerberg de mettre à exécution l’annonce spectaculaire faite en fin d’année 2015, de sa volonté de vendre à terme 99 % de ses actions Facebook pour alimenter la Chan Zuckerberg Initiative (CZI), faussement comprise comme une fondation à but non lucratif alors qu’il s’agit plus sobrement d’un fonds d’investissement avec une orientation éthique et humanitaire. Son premier investissement a d’ailleurs été annoncé la semaine dernière, et concerne une startup africaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !