Les résultats des ventes de la Porsche Taycan restent décevants, au point que certains spécialistes allemands s’interrogent sur le maintien du modèle.  

Le nouveau patron de Porsche, Michael Leiters, a pris ses fonctions le 1er janvier 2026 avec une situation complexe à gérer. D’après Automobilwoche dans un article du 15 janvier, la marque va devoir faire des économies, et trouver un moyen de relancer les ventes, y compris en Chine, où elle a perdu du terrain.

L’électrification de la gamme reste également un sujet brûlant. Alors que le nouveau Cayenne devrait booster les ventes de 2026, la Porsche Taycan continue de voir ses résultats baisser, au point qu’il convient de se demander si le modèle est suffisamment rentable pour perdurer.

Un avenir incertain pour la Porsche Taycan

Le nouveau patron ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, mais les résultats du modèle vont forcément amener la marque à prendre des décisions. Si la Porsche Taycan a rencontré un certain succès à son démarrage commercial, les ventes ont baissé au cours des deux dernières années, environ 10 % de moins en 2025 par rapport à 2024. Le facelift récent du modèle ne devrait pas suffire à relancer les ventes face au Macan électrique et au Cayenne à venir.

L'usine Porsche de Zuffenhausen où est produite la Taycan // Source : Porsche
L’usine Porsche de Zuffenhausen, où est produite la Taycan. // Source : Porsche

D’après Automobilwoche, « sa production pourrait être arrêtée prématurément afin de libérer de l’espace pour développer le programme de personnalisation ». Porsche prévoit en effet d’agrandir considérablement son atelier de personnalisation, où les véhicules sont façonnés selon les spécifications de chaque client. Cette activité, très prisée par les clients souhaitant des modèles à leur image, permet à la marque de dégager des marges élevées. Imaginer que Porsche puisse aller jusqu’à arrêter la production de sa berline électrique pour privilégier cette activité reste néanmoins surprenant.

À peine 235 exemplaires en France en 2025

La France n’a pas forcément été le plus gros marché pour la Porsche Taycan, mais l’évolution de ses immatriculations donne une tendance de ce qui se passe sur d’autres marchés.

immatriculationsvariation
2022614 
2023592-4 %
2024366-38 %
2025235-36 %

À titre de comparaison, 2 099 Porsche Macan électriques ont été immatriculées en France en 2025.

Porsche compte en tout cas sur ses futures nouveautés électriques : le Cayenne électrique et la future gamme 718 électrique, pour dynamiser les ventes autant en Europe qu’en Chine. La tâche s’annonce malgré tout particulièrement ardue pour le constructeur allemand.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !