Citroën a levé le voile sur le concept-car 100 % électrique ELO. Un genre de monospace au look futuriste et à l’habitacle totalement unique. Decathlon a participé à sa conception.

Les constructeurs français raffolent des concept-cars. Citroën ne fait pas exception à la règle en dévoilant ce 9 décembre 2025 ELO, un monospace au style particulier. Dans son communiqué, la marque le décrit comme « un moyen de transport ludique, astucieux, accessible, volumique et responsable, qui propose en plus une vision élargie et réinventée de la mobilité ». Tout un programme.

Un monospace Citroën cubique et futuriste

Alors que les SUV dominent largement nos routes, Citroën revient aux fondamentaux et entend bien « réinterpréter l’esprit des monospaces et ludospaces qui ont façonné son histoire » avec son concept ELO. Les lignes sont pour le moins futuristes, reprenant les codes stylistiques des dernières nouveautés de la marque (ë-C3, ë-C5 Aircross…), mais il prend surtout la relève du concept OLI présenté en 2022.

Le concept de monospace électrique ELO de Citroën. // Source : Citroën
Le concept de monospace électrique ELO de Citroën. // Source : Citroën

À l’avant, on retrouve des optiques cubiques, des petites ailettes « Light Wings » ainsi qu’un gros logo lumineux. La signature lumineuse arrière reprend la même disposition. Le concept-car ELO se distingue par une surface vitrée gigantesque (4,5 m² de vitrage), que ce soit avec l’immense pare-brise ou les vitres pouvant déborder sur le toit. On retiendra aussi sa couleur orange flashy, semblable à celle de l’iPhone 17 Pro.

L’habitacle qui met le conducteur au centre

Malgré sa longueur contenue à 4,10 m (même pas 10 cm de plus qu’une ë-C3), le concept Citroën ELO offre un intérieur pensé « comme un véritable espace de vie modulable » et peut en outre accueillir jusqu’à 6 personnes. L’habitacle tout d’orange vêtu est organisé d’une manière plutôt étonnante puisque la banquette — composée de trois assises de même largeur — est devancée par le siège conducteur placé au centre ! Celui-ci peut pivoter sur 360° pour plus de convivialité à l’arrêt.

Le concept de monospace électrique ELO de Citroën. // Source : Citroën
Le concept de monospace électrique ELO de Citroën. // Source : Citroën

Un moyen de faciliter l’accès aux places passagers et d’évoluer à l’intérieur, qui, par ailleurs, offre une hauteur sous plafond d’1,70 m. De part et d’autre du conducteur, deux sièges supplémentaires peuvent être installés.

Configuration 4 places Configuration 6 places

Le constructeur aux chevrons s’est associé à l’enseigne de sport Decathlon pour concevoir plusieurs éléments du concept électrique ELO. Des sacs de rangement cernent le cockpit, tandis que les sièges ont été imaginés de manière à pouvoir être enlevés et posés à l’extérieur façon chaise de camping (comme la mythique 2 CV). Le concept embarque dans le coffre deux matelas faits du même matériau que ceux de Decathlon, repliés dans des rangements dédiés.

Le concept de monospace électrique ELO de Citroën. // Source : Citroën
Les sacs de rangement à bord ont été conçus par Decathlon. // Source : Citroën

Bientôt un nouveau monospace chez Citroën ?

Hormis avoir annoncé que le concept ELO était 100 % électrique, Citroën n’a laissé aucun indice concernant une éventuelle transformation en modèle de série. Plus de détails pourraient être dévoilés lors de son premier bain de foule au salon de Bruxelles le 9 janvier 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !