Version 23.10
Dernière mise à jour 16 octobre 2023
Licence Logiciel libre
Téléchargements 6 (30 derniers jours)

Ubuntu est un système d’exploitation GNU/Linux open source et gratuit basé sur la distribution Debian. Facile à installer et à utiliser, il permet d’accomplir tout ce que l’on attend d’un ordinateur.

Ubuntu est un système d’exploitation basé sur le noyau Linux. Il est open source, entièrement gratuit et vous permet de réaliser tout ce que l’on peut faire avec un ordinateur. 

La première version d’Ubuntu a été lancée avec l’environnement graphique GNOME, qui est surtout adapté à un usage bureautique ou domestique. La dernière version utilise une nouvelle interface graphique baptisée « Unity ». Celle-ci offre l’avantage de prendre en charge les interfaces tactiles et d’être optimisée pour les plus petits écrans grâce à un dock lanceur d'applications vertical. 

Ubuntu est une alternative intéressante à Windows, pour les utilisateurs souhaitant sortir du giron de Microsoft.

Pourquoi utiliser Ubuntu ?

Ubuntu est la variante la plus accessible des distributions GNU/Linux, ce qui explique en partie sa popularité auprès des utilisateurs. Il est également gratuit, libre et respecte la vie privée. 

En l’installant sur votre ordinateur, vous pouvez dire adieu aux spams et aux publicités intégrées dans les logiciels qui nuisent souvent à l’expérience d’utilisation.

Par ailleurs, Ubuntu figure aujourd’hui parmi les systèmes d’exploitation les plus sécurisés. En effet, le fait que sa structure soit basée sur GNU-Linux le rend moins susceptible d’être affecté par les virus et autres logiciels malveillants. De plus, le système d’exploitation bénéficie de mises à jour de sécurité régulières, ce qui aide à renforcer sa stabilité. 

Ubuntu dispose également d’un utilitaire de configuration du système baptisé Ubuntu Software Centre qui centralise les opérations d'installation et de mises à jour de logiciels.

Ubuntu est en outre facile à prendre en main. Son interface graphique, claire et intuitive, le rend agréable et simple à utiliser, même pour les débutants. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser l’interface ou le système à votre convenance en ajustant les paramètres, en modifiant le thème, en ajoutant des extensions et bien plus encore. 

Ubuntu dispose de surcroît d’une communauté dynamique et solidaire qui vous fournit des conseils et des astuces sur comment tirer le meilleur parti du système d’exploitation et de ses fonctionnalités.

Enfin, Ubuntu est loin d’être le système d’exploitation le plus léger et le plus rapide du marché. Cependant, il est optimisé pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils hardware. 

Il supporte parfaitement les cartes graphiques, les claviers, les imprimantes, ainsi que d’autres périphériques. Tout cela contribue évidemment à améliorer ses performances.

Comment installer Ubuntu sur son ordinateur ?

Avant toute chose, il est intéressant de noter qu’il est possible d’installer Ubuntu sur votre ordinateur sans supprimer le système d’exploitation existant, qu’il s’agisse de Windows, de macOS ou d’une autre distribution Linux. Mais bien sûr, vous pouvez également choisir une installation complète d’Ubuntu.

Pour la première option, qui consiste en une installation en dual boot, il convient au préalable de partitionner votre disque. Après, il faudra télécharger le système d’exploitation puis l’installer sur la partition de votre choix suivant les étapes spécifiques de l'installation en dual boot. 

Cela vous permet donc d’avoir deux systèmes d’exploitation différents sur votre ordinateur. Ensuite, vous pourrez choisir celui que vous souhaitez lors du démarrage de la machine.

Si vous souhaitez n’avoir qu’Ubuntu sur votre ordinateur, commencez par télécharger l'image ISO d'Ubuntu via nos liens de téléchargement directs, puis gravez-la sur un DVD vierge ou copiez-la sur une clé USB bootable. Démarrez ensuite votre PC à partir de ce support pour lancer l’installation d’Ubuntu.

Éditeur Canonical Ltd.
Systèmes d'exploitation Linux

Captures d'écran de Ubuntu

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.