Le géant coréen travaillerait sur une solution pour les distributions GNU/Linux pour sa station d’accueil convergente DeX. Les smartphones S8 du constructeur pourraient ainsi faire tourner Ubuntu sur un écran.

Samsung s’apprêterait à s’ouvrir à des expériences pour GNU/Linux sur ses smartphones S8 et Note 8.  En octobre, le Coréen annonçait qu’il souhaitait permettre à ses utilisateurs d’utiliser des distributions Linux sur ses smartphones haut de gamme. Le constructeur parlait alors d’une application appelée Linux On Galaxy destinée aux développeurs.

Aujourd’hui, la stratégie du groupe s’affine avec la publication d’une vidéo où l’on voit la distribution Ubuntu être utilisée sur un dock DeX et un Galaxy S8. L’OS est alors installé sur le smartphone et la station d’accueil permet d’utiliser ce dernier sur un écran, comme une unité centrale d’ordinateur.

https://youtu.be/vm1xHnvYIdc

Décrite comme une démonstration du concept sur lequel travaille le coréen, la vidéo prouve néanmoins qu’Ubuntu serait déjà utilisable sur le DeX grâce à l’application citée plus haut. Pour Samsung, cela permettrait par exemple aux développeurs d’utiliser des environnements de développement comme Eclipse grâce au mobile et un écran. On imagine en outre que cela permettrait aux développeurs de tester leur application sur un processeur ARM tout en pouvant la retoucher à la volée, qu’ils soient sur leur station de travail ou non.

L’initiative cible les développeurs, mais pourrait à terme intéresser des utilisateurs de la distribution Linux de Canonical qui ont longtemps entendu parler d’une telle possibilité sans qu’elle ne se concrétise sur un smartphone grand public. Enfin, le DeX des smartphones S8/Note 8 pourrait trouver là une utilité pour beaucoup d’utilisateurs encore peu convaincus par cette fonctionnalité sur laquelle Samsung travaille depuis des années.

Canonical aurait été une des entreprises à avoir travaillé auprès de Samsung pour rendre possible ce type de dispositif fin 2012

Selon nos informations, Canonical aurait été une des entreprises à avoir travaillé auprès de Samsung pour rendre possible ce type de dispositif fin 2012. Mais le Coréen n’aurait, en dernier recours, pas inclus Ubuntu dans son produit, rémunérant l’entreprise pour le projet sans avoir jamais proposé aux utilisateurs cette solution. Un choix qui n’a pas rendu justice au travail de l’entreprise britannique, qui depuis, a arrêté ses investissements sur le mobile.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !