Il a été constaté que le nouveau Pixel 6a ne comporte pas de prise jack, contrairement à la génération précédente. Pourtant, Google célébrait cette connectique il y a un an.

Il y a certaines plaisanteries qui vieillissent mal. Celle que Google avait proposée en août 2021, lors de la présentation du Pixel 5a, a justement pris une sale tournure depuis le 11 mai. En effet, c’est à cette date qu’a été présenté le nouveau Pixel 6a, à l’occasion de la conférence Google I/O. Et à cette occasion, la taquinerie de Google vient se de retourner contre lui.

Rappel des faits. L’été dernier, Google sort une vidéo tout à fait surprenante dans laquelle l’entreprise américaine célèbre la prise jack. Pendant deux minutes, il loue la perfection de cette connectique, sa circularité, sa simplicité, son évidence. C’était une manière de chahuter gentiment Apple et son ancien designer en chef, Jonathan Ive, qui aiment célébrer le look de leurs produits.

Vers la fin de la prise jack dans toute la gamme Pixel ?

La firme de Mountain View donnait alors l’impression de ne pas oublier celles et ceux qui n’ont pas les dernières connectiques à la mode et qui ne veulent pas s’encombrer de toutes sortes d’adaptateurs. C’était une manière voilée de critiquer Apple, qui a choisi à partir de 2017 de délaisser la prise jack, pour embrasser un monde sans fil.

headphone jack 1
La prise jack sur le Pixel 5a de Google // Source : YouTube/Made by Google

Mais patatras : voilà qu’avec la présentation du Pixel 6a, la prise jack s’est envolée tout comme la défense finalement assez superficielle de Google à l’égard de cette prise. Comme l’a noté The Verge le 11 mai, la prise jack a disparu du successeur du Pixel 5a. Signe que Google a fait le tour du sujet, qu’il tournait en rond, qu’il était encerclé par les tendances du marché ?

Toujours est-il que la fausse fascination de Google pour la prise jack ne s’est pas retrouvée dans la gamme Pixel. Certes, le tout premier en avait une, avant d’être abandonnée à la génération suivante. Ensuite, elle est revenue de temps à autre, sur le milieu de gamme — 3a, 4a, 5a. On devine que le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro feront l’impasse, tout comme un éventuel futur Pixel 7a.