Bouygues Telecom tente d’imposer une option payante à certains de ses clients. Il est possible de la refuser, mais il faut d’abord en prendre connaissance.

Peut-être que l’opération n’est pas récente, mais un tweet aperçu ce 13 avril nous rappelle à quel point il est important de surveiller le tarif de son forfait et les annonces envoyées par son opérateur de téléphonie mobile.

Des abonnés Bouygues Telecom sont actuellement avertis par email d’une augmentation de la quantité de données disponible dans leur forfait, contre 3 euros par mois. Le problème de cette offre est qu’elle n’est pas optionnelle, mais active par défaut, à moins que le client ne témoigne de son désaccord. Cette pratique n’est pas nouvelle chez les opérateurs : SFR est régulièrement pointé du doigt pour des faits similaires.

Une option imposée par défaut

Nous avons pu consulter l’intégralité du mail envoyé par Bouygues Telecom à ses abonnés, qui présente en dernière partie le code de la consommation et indique que le client a le droit de résilier s’il le souhaite.

À la suite d’une introduction mettant en avant les « conditions tarifaires exclusives » de cette option ajoutée par défaut, sans doute pour laisser penser aux moins observateurs qu’il s’agit d’un bon plan, Bouygues propose, au choix, de conserver l’offre (il n’y a rien à faire) ou de la refuser en cliquant sur un lien. L’utilisateur reçoit alors un SMS lui confirmant la résiliation de l’offre.

Si cette pratique n’a rien d’illicite, elle reste tout de même assez désagréable et nous incite à vous recommander de bien surveiller vos mails et le prix de votre abonnement. Les offres low cost sont souvent visées par ces augmentations surprises.

visuel_fibre_adsl2

Avez-vous la connexion Internet la plus rapide de la galaxie ?

Découvrez-le avec notre comparateur