La plateforme de diffusion en direct de vidéo a connu des problèmes entre 16h30 et 17h. Pourquoi Twitch était-il down ?

Twitch n’était plus accessible ce 15 décembre 2021, a-t-on pu constater à la rédaction de Numerama aux alentours de 16h30, heure française. Les personnes qui tentaient de se connecter sur la plateforme de diffusion de vidéos en direct voyaient un message d’erreur indiquer « un problème est survenu… » sans plus d’explication.

Certains ont ensuite pu observer un début de rétablissement, mais le chargement était encore très lent. Au final, c’est à 17h que la plateforme est revenue.

Plusieurs streameurs et streameuses avaient utilisé le réseau social Twitter pour signaler qu’ils n’avaient plus accès à Twitch.

Capture d’écran 2021-12-15 à 16.46.13
Des streameurs ont signalé que la plateforme Twitch était inaccessible ce 15 décembre à 16h45 // Source : Capture d’écran Twitter

Il n’y avait pas que les Français qui étaient concernés : sur la version anglophone du site Downdetector, on remarque qu’il y avait eu plus de 15 000 signalements de problèmes sur Twitch en 20 minutes (contre 4 000 pour la version française, ce qui est déjà important).

Capture d’écran 2021-12-15 à 16.56.37
Les pannes signalées le 15 décembre 2021 // Source : downdetector

Une panne Amazon Web Services ?

Le site Downdetector, qui référencie les signalements de pannes, indiquait en bandeau d’avertissement que « les signalements indiquent qu’il pourrait y avoir une panne généralisée chez Amazon Web Services, ce qui pourrait affecter ton service », ce qui pourrait fortement être lié au problème que connaît Twitch.

Amazon Web Services propose ses services de cloud computing à un grand nombre de sites : il pourrait être logique que s’il y a un souci de leur côté, plusieurs autres sites soient touchés. D’ailleurs, sur Downdetector, les internautes ont signalé d’autres pannes comme le PlayStation Network, ou le jeu Apex Legends.

Cet article est en cours de rédaction